Message de la présidente
Alors que nous réfléchissons à la période 2024 – 2025 et que nous nous préparons à célébrer notre 30e anniversaire, je suis frappé par la force de notre organisation, non seulement dans les programmes que nous offrons, mais aussi dans la vision, la collaboration et la gouvernance qui sous-tendent notre succès.
Cette année a été marquée par des progrès stratégiques. Qu’il s’agisse de rétablir notre présence dans le domaine du développement international avec un projet de 4,1 millions de dollars, de lancer une initiative touristique avant-gardiste avec Tourism Atlantic ou d’étendre la portée de nos programmes phares destinés aux PME, nous avons pris des mesures importantes qui nous permettront de nous positionner solidement pour les années à venir. Ces réalisations sont le fruit d’une stratégie claire, de partenariats solides et du dévouement d’une équipe remarquable.
Le conseil d’administration est fier d’avoir accompagné notre équipe en lui fournissant des conseils, une supervision stratégique et des encouragements. Nous savons que notre modèle d’entreprise collectif fonctionne parce que tout le monde contribue à l’ensemble : le personnel, les associés, les partenaires, les bailleurs de fonds et les communautés que nous servons. C’est la somme de ces éléments qui rend notre impact possible, chacun jouant un rôle essentiel dans la création et le maintien de notre impact.
Comme toutes les organisations à but non lucratif, nous sommes confrontés à un environnement difficile, avec des demandes croissantes, des changements dans le paysage du financement et une complexité accrue dans les communautés que nous servons, ce qui a nécessité de la résilience, de l’innovation et une gestion prudente. Je suis fier de la manière dont notre organisation a relevé ces défis, en restant fidèle à notre mission tout en s’adaptant et en se développant de manière significative.
Alors que nous nous préparons à célébrer notre 30e anniversaire, nous le faisons avec gratitude envers tous ceux qui ont participé à notre aventure jusqu’à présent, et avec confiance dans notre capacité à continuer à nous adapter, à innover et à montrer la voie. Les fondations que nous avons construites ensemble sont solides, tout comme notre détermination à écrire le prochain chapitre avec la même passion et la même détermination qui ont marqué notre histoire.
Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à notre aventure. Trente ans, c’est une réussite qui mérite d’être célébrée, mais aussi une occasion de se tourner vers l’avenir avec optimisme, détermination et un engagement renouvelé à façonner ensemble l’avenir.

Rachelle Gagnon
Presidente du conseil
Message de la directrice générale
L’année dernière a été une période d’élan renouvelé et de croissance notable pour SavoirSphère. Notre mission – aider les organisations à prospérer au moyen de solutions innovatrices de formation et de développement – demeure toujours aussi pertinente, et 2024 – 2025 nous a montré jusqu’où nous pouvons aller quand nous combinons vision, expertise et collaboration.
Un des jalons les plus importants que nous avons posés au cours de l’année a été notre retour au développement international. Nous sommes fiers d’avoir mis en œuvre un projet de 4,1 M$ financé par Affaires mondiales Canada, qui ramènera notre expertise sur la scène mondiale. De concert avec des partenaires à l’étranger, nous nous appliquerons à corriger l’inégalité numérique entre les sexes et à engendrer des répercussions économiques durables pour les femmes entrepreneures au Cameroun et au Sénégal. Cette réalisation ne marque pas uniquement notre retour sur la scène mondiale; elle constitue une puissante déclaration de la valeur et de la pertinence de notre expertise à l’échelle de la planète.
Plus près de chez nous, nous avons lancé une initiative de tourisme géniale visant à aider la région de l’Atlantique à stimuler son rendement. En donnant aux exploitants d’installations touristiques les outils pour attirer plus de visiteurs, prolonger les séjours et améliorer les expériences, nous contribuons à libérer le potentiel économique de nos communautés pour qu’il atteigne de nouveaux sommets.
Nous sommes très conscients de la complexité croissante de l’environnement dans lequel évoluent nos clients. Qu’il s’agisse des conflits tarifaires continus, des modifications des règlements sur le commerce ou des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, les entreprises subissent des pressions sans précédent qui les obligent à l’agilité, à la prévoyance stratégique et à une planification résiliente. Notre rôle en tant que soutien des organisations n’a jamais été aussi critique, car nous leur fournissons les outils, les conseils et l’expertise dont ils ont besoin, non seulement pour s’adapter à la situation mondiale volatile, mais aussi pour réussir.
Nous avons maintenu l’un de nos principaux engagements : appuyer les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes. Dans le contexte actuel des chaînes logistiques complexes, les compétences adéquates peuvent faire la différence entre la croissance et la stagnation. Nos programmes ont aidé des entreprises à accentuer leur avantage concurrentiel, à s’adapter aux demandes changeantes et à bien réussir dans un marché difficile. Nos programmes phares demeurent la pierre angulaire de ce travail : aider les PME à renforcer leurs compétences en gestion des affaires, à diversifier leurs exportations en pénétrant de nouveaux marchés et à commercialiser leurs produits et services.
Selon notre modèle d’affaires collectif, nous sommes seulement aussi forts que la somme de nos parties. Il faut le dévouement de notre personnel, la vision stratégique de notre conseil d’administration, la confiance de nos clients, l’expertise de nos associés et l’engagement de nos partenaires bailleurs de fonds pour que la magie opère. Chaque partie prenante joue un rôle essentiel dans la transformation de notre vision commune en des éléments concrets mesurables.
À l’aube des célébrations de notre 30e anniversaire en 2025, nous reconnaissons avec fierté le chemin parcouru et abordons avec enthousiasme les défis qui nous attendent.
Grâce à de nouvelles idées, un élan renouvelé et de solides partenariats, nous ne bâtissons pas uniquement des programmes… nous façonnons des avenirs.

Annette M. Comeau
Directrice générale
Notre impact
2024-2025
Since inception (1996)
Projets et programmes 2024-2025
SavoirSphère s’engage
Mesurer notre responsabilité sociétale
Les organisations du monde entier sont de plus en plus conscientes de la nécessité et des avantages d’adopter un comportement socialement responsable. Chez SavoirSphère, nous pensons qu’il est essentiel d’intégrer la responsabilité sociétale et de contribuer au développement durable dans tous les aspects de notre travail.
Par conséquent, nous suivons les recommandations en matière de bonnes pratiques fournies par la norme de l’Organisation internationale de normalisation : ISO 26000.
La norme ISO 26000 décrit sept questions centrales liées à l’ESG auxquelles les organisations doivent prêter attention, afin de soutenir les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Chez Savoir-faire, nous avons regroupé les sept catégories ISO en trois priorités : les personnes, la prospérité et l’empreinte.
En suivant nos progrès et en mettant en œuvre de nouveaux objectifs au fil du temps, nous visons à responsabiliser SavoirSphère en tant qu’organisation quant à l’amélioration continue de nos impacts sur la société et l’environnement.
Nos réalisations à ce jour et les nouvelles initiatives prévues pour 2024 – 2025 sont présentées ci-dessous.


Les personnes
- Gouvernance de l’organisation
- Droits de la personne
- Relations et conditions de travail
- Loyauté des pratiques
Notre partenaires financiers
Nous tenons à remercier les nombreux partenaires et bailleurs de fonds avec qui nous avons traveillé cette année :
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Notre équipe

Notre conseil d’administration

Nos associé(e)s

À propos de SavoirSphère

Nos finances
Les états financiers sommaires de LearnSphere Canada Inc./SavoirSphère Canada Inc. joints au présent document relèvent de la responsabilité de la direction. Ils ont été tirés des états financiers complets de l’organisation, qui ont été vérifiés et préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus pour les organismes sans but lucratif.
Le conseil d’administration s’acquitte de ses fonctions relatives aux états financiers principalement par l’intermédiaire de son comité d’audit et de gestion des risques. Le comité se réunit au moins une fois par an avec la direction et les auditeurs externes afin d’examiner les états financiers et les résultats de l’audit concernant l’adéquation des contrôles comptables internes. Les auditeurs externes ont un accès illimité au comité d’audit et de gestion des risques.
Le projet de résumé des états financiers est basé sur les états financiers vérifiés préparés par Curry & Betts pour le compte des membres. Le conseil d’administration se réunira les 9 et 10 septembre 2025 pour approuver les états financiers.