Programme de Financement de l'exportation l'Î.-P.-É

Le Programme d'accès aux marchés d'exportation (PAME) et le programme d'outils en ligne pour l'exportation (OELE) de l'Île-du-Prince-Édouard sont actuellement fermés aux candidatures. Si vous souhaitez être averti lorsque les candidatures seront à nouveau ouvertes, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

The Export Market Access Program (EMAP) and E-tools for Exporting Program (E for E) provide financial assistance to help SMEs market their products more effectively in international markets.

The Programs are open to businesses operating in Prince Edward Island. If your head office is in New Brunswick, visit Export Funding NB.

The programs cover specific activities provided by consultants or agencies such as:

  • Market research
  • Strategy development
  • Lead generation and sales activities
  • Export-focused website additions
  • SEO
  • Digital ads
  • Social media strategy
  • Coaching on any of the above
  • and more

The programs are managed by LearnSphere with financial assistance from the Atlantic Canada Opportunities Agency.

Admissibilité

Les programmes sont ouverts aux PME détenant un numéro d’entreprise de l’Agence du revenue du Canada, qui exercent leurs activités à l’Île-du-Prince-Édouard et qui exportent présentement ou qui planifient de commencer à exporter.

PAME/OELE est ouvert à tous les secteurs de l’industrie à l’exception de la vente au détail et en gros, l’immobilier, les services gouvernementaux, les services de nature personnelle ou sociale et le bois d’œuvre. Les services professionnels comme les entreprises de marketing, les agences de création ou les coachs d’affaires ou de mise en forme ne sont généralement pas admissibles. Cependant, ils pourraient être considérés si le projet représente une occasion unique et/ou stratégique incluant des retombées économiques potentielles pour le Canada atlantique. Les frais de déplacement pour les consultants ainsi que les coûts associés aux foires commerciales (expositions) ne sont également pas admissibles. Les coûts ne doivent pas être engagés avant la soumission de la demande, sinon, les dépenses ne seront pas admissibles.

Veuillez prendre note que le fait de satisfaire aux exigences minimales du programme ne garantit pas que votre demande sera approuvée. Toutes les demandes admissibles seront assujetties à un processus d’évaluation.

Activités et coûts admissibles
Activités admissibles Coûts admissibles Coûts non admissibles
  • Étude de marché ou développement d’un plan d’exportation
  • Activités de génération de prospects (lead generation)
  • Activités de vente; incluant la cartographie du processus de vente, la création d’une stratégie de ventes
  • Conception de matériel promotionnel hors ligne tel que des brochures, catalogues de produits, bannières pour stands d’exposition, etc.
  • Ajouts au site Web qui sont axés sur l’exportation
  • Intégration de fonctionnalités de cybercommerce
  • Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
  • Traduction
  • Campagne de publicité en ligne payante
  • Nouvelle stratégie de médias sociaux
  • Vidéos
  • Formation, mentorat ou coaching relié aux activités énumérées ci-dessus

*Pour toute autre activité qui supporte la croissance des exportations ; veuillez discuter avec SavoirSphère

  • Honoraires professionnels/Frais de consultation pour entreprendre les activités
  • Coût des publicités en ligne payantes
  • Coûts de maintenance
  • Frais d’hébergement Web
  • Coûts récurrents pour promotions
  • Déplacements (consultant ou demandeur)
  • Coûts associés aux foires commerciales (expositions)
  • Impression de brochures
  • Production de kiosque d’exposition
  • TVH

Tous les projets doivent être complétés dans un délai de six mois.

Contribution

Le financement est accordé sous la forme d'un remboursement. Le demandeur doit financer 100 % des coûts et sera remboursé une fois le projet terminé.

Le coût total du projet doit être supérieur à 5 000 $ pour pouvoir demander une aide. Les demandeurs peuvent recevoir jusqu'à 45 % des coûts admissibles, jusqu'à une contribution maximale de 15 000 $. Pour un projet d'une valeur minimale de 5 000 $, le remboursement sera de 2 250 $ ; pour un projet de 33 334 $ ou plus, le remboursement maximal sera de 15 000 $. Au moins 25 % du coût total du projet doit être fourni par le demandeur. Toutes les sources de fonds doivent être identifiées.


SavoirSphère remboursera le montant de la contribution une fois que tous les coûts du projet auront été payés et qu'une demande de remboursement aura été soumise par le demandeur.

Processus de demande

Vous devez remplir le formulaire de demande en ligne et démontrer que vous rencontrez les objectifs du programme et des lignes directrices.

Une fois que le formulaire de demande, la proposition du consultant et autres documents à l’appui seront reçu par SavoirSphère, vous serez informés des résultats de l’évaluation dans les plus brefs délais, habituellement dans les deux semaines suivant la soumission de la demande.

Si votre demande est approuvée, un contrat sera émis entre SavoirSphère et votre compagnie.
Il est de votre responsabilité de sélectionner le consultant de votre choix. Un modèle de proposition de consultant de qualité est à votre disposition ici.

Il ne doit pas y avoir de liens de dépendance entre les consultants et le demandeur et les frais demandés doivent avoir une juste valeur marchande. Il est de votre devoir de vous assurer que le travail complété par le consultant est satisfaisant.

Ce projet a permis à Trout River de se rendre en Corée du Sud et au Japon. Nous avons officiellement conclu un accord avec une entreprise de fabrication japonaise grâce à ce projet – Trout River Industries Inc.

Frequently Asked Questions

Est-ce qu’une demande peut porter sur plus d’une activité?

Oui, la demande que vous présentez peut couvrir plusieurs activités admissibles. Et vous pouvez utiliser les services de plus d’un consultant pour réaliser chacune de ces activités. Si vous prévoyez retenir les services de différents consultants pour différentes activités, n’oubliez pas de joindre à votre demande une proposition de consultant pour chacune des activités visées par votre demande.

Comment est-ce que je peux trouver un consultant?

SavoirSphère ne peut pas recommander de consultants pour les projets relevant du PAME ou de l’OELE. Vous pouvez demander à des gens de votre réseau (pairs, collègues, conseillers en développement économique) de vous suggérer des consultants qui pourraient répondre à vos besoins. Il n’est pas nécessaire que ces consultants soient de votre région; ils peuvent être n’importe où dans le monde.

Qu’est-ce que la proposition de consultant devrait inclure?

Veuillez consulter ce modèle pour avoir un exemple d’une proposition de consultant de qualité.

Qu’entendez-vous par « activités progressives »?

Le demandeur doit démontrer que le projet va au-delà des activités principales du demandeur, représente de nouvelles initiatives et produit des résultats supplémentaires.

Quelle est la durée d’un projet typique?

Une fois votre demande acceptée, on en parle comme d’un « projet ». La plupart des projets prennent trois ou quatre mois à se réaliser. Les campagnes promotionnelles ciblées pourraient durer jusqu’à six mois.

Comment est-ce que je vais financer le projet?

Vous devez avoir un fonds de roulement suffisant pour toutes les activités du projet. Les programmes PAME et OELE rembourseront les coûts admissibles après la fin du travail et la présentation d’une demande de remboursement des dépenses.

Comment les demandes sont-elles évaluées?

L’évaluation des demandes se fonde sur une liste de critères qui servent d’analyse de rentabilité du projet. Étant donné la forte demande pour ces programmes, la priorité ira aux demandes qui démontrent le meilleur potentiel de retombées économiques pour leur région et qui sont le mieux alignées avec la Stratégie de croissance pour l'Atlantique.

Comment fonctionne le processus de remboursement des dépenses?

Vous êtes responsable de payer toutes les dépenses du projet à mesure qu’elles sont engagées, TVH comprise. Une fois que les activités de votre projet sont terminées, vous pourrez présenter une demande de remboursement des dépenses admissibles et le paiement se fait seulement lorsqu’elle aura été acceptée.

How does the claims process work?

You are responsible to pay all project expenses, including HST, as they are incurred. Once the activities of your project are complete, you will submit a claim. You will be reimbursed only once the claim has been accepted.

Questions? Contacter Sally Marchand, Project Manager ou Carolyne Mongrain, Coordinateur de projet chez SavoirSphère.