Back

Annette Comeau Présidente et directrice générale

Annette Comeau est prési­dente et direc­trice générale de Savoir­Sphère Cana­da et mem­bre du con­seil d’administration de l’organisation. À titre de PDG depuis la créa­tion de l’organisme, elle a suivi un chemin unique, trans­for­mant Savoir­Sphère d’une entre­prise émer­gente en un leader du domaine des ser­vices de for­ma­tion et de per­fec­tion­nement de la main d’œuvre. Annette a guidé Savoir­Sphère dans l’offre de solu­tions inno­va­tri­ces à des prob­lèmes com­plex­es aux aspects mul­ti­ples dans le domaine de la for­ma­tion et du per­fec­tion­nement des com­pé­tences. Son tra­vail auprès de Savoir­Sphère l’a menée dans de nom­breux pays du monde entier, notam­ment au Camer­oun, à Burk­i­na Faso, au Mali, au Séné­gal, au Viet­nam, en France, en Roumanie et dans les pays de la Com­mu­nauté des Caraïbes (CARI­COM).

Jusqu’à main­tenant, l’un des points sail­lants de la car­rière d’Annette fut l’invitation spé­ciale de secré­taire général de la Fran­coph­o­nie de l’époque, Boutros Boutros-Ghali, de le ren­con­tr­er pour un tête-à-tête à Paris pour dis­cuter du per­fec­tion­nement des com­pé­tences de la jeunesse. Ce sujet deviendrait par la suite le thème cen­tre du Som­met de la fran­coph­o­nie qui a eu lieu à Monc­ton, au Nouveau‑Brunswick.

Tou­jours curieuse et à l’affût de tout, Annette a occupé dif­férents postes bénév­oles au sein de nom­breuses organ­i­sa­tions, par exem­ple celui de gou­verneure du Con­seil économique des provinces de l’Atlantique (CEPA); de prési­dente du Comité inter­na­tion­al de for­ma­tion et d’éducation de l’Organisation inter­na­tionale de la Fran­coph­o­nie, dont le siège social se situe à Paris en France; de prési­dente de la Table ronde du pre­mier min­istre sur eNB et l’innovation; et de mem­bre du Comité con­sul­tatif en Fran­coph­o­nie inter­na­tionale et multilatérale.Annette a égale­ment fait par­tie de plusieurs con­seils d’administration, notam­ment celui de l’Alliance de la tech­nolo­gie de l’information du Nouveau‑Brunswick, d’une agence de développe­ment économique du Nou­veau-Brunswick, de l’Association de l’industrie touris­tique du Nou­veau-Brunswick et de la Fon­da­tion de l’innovation du Nou­veau-Brunswick. Elle a com­mencé jeune à se démar­quer : dès l’âge de 25 ans, Annette a été nom­mée coprési­dente d’un comité nation­al qui avait pour man­der de créer un pro­gramme de classe­ment de l’industrie pour le compte de con­som­ma­teurs (Cana­da Select), qui existe tou­jours aujourd’hui.

Annette détient un bac­calau­réat en com­merce de l’Université Mount Alli­son. Elle habite à Fred­er­ic­ton avec son parte­naire Ian MacMil­lan et son beau-fils Con­nor, et con­serve de beaux sou­venirs de son cor­gi bien-aimé, Nigel. Quand le temps le lui per­met, elle s’adonne à la course, au golf, au ski de fond et au jardinage.

Ce que vous né savez peut-être pas au sujet d’Annette:

Annette est une avide coureuse de fond, comme en témoigne la série de marathons aux­quels elle a par­ticipé à New York, à Chica­go et à Paris (à deux repris­es), et les trois demi-marathons à Toron­to et à Fred­er­ic­ton. Artiste en herbe, elle a créé des œuvres que ses amis et mem­bres de famille sont fiers d’avoir en leur possession.

Next