Compétences en affaires

En tant que propriétaire ou gestionnaire d’entreprise, vous avez besoin de compétences dans de nombreux domaines différents : gestion financière, marketing, ventes, leadership et gestion de projet, pour n’en nommer que quelques-uns! Développer ou améliorer vos compétences dans ces domaines aidera votre organisation à prospérer. Les programmes SavoirSphère sont là pour vous aider.

Prof­itHa­bileté est un pro­gramme d’apprentissage acces­si­ble et bilingue élaboré par Savoir­Sphère qui, depuis l’an 2000, offre aux PME du Nou­veau-Brunswick le meilleur développe­ment de com­pé­tences en ges­tion des affaires.

En savoir plus

Par­ticipez à ce pro­gramme pour acquérir des con­nais­sances et avoir accès à des out­ils qui vous per­me­t­tront de créer une feuille de route per­son­nal­isée pour le com­merce en ligne. Celle-ci con­tien­dra un plan détail­lé vous per­me­t­tant de pass­er immé­di­ate­ment à l’action et de con­naître du suc­cès à long terme.

En savoir plus

Acheter une entreprise existante

Pourquoi par­tir de rien? L’achat d’une entre­prise peut vous don­ner une longueur d’avance dans le monde des pro­prié­taires d’entreprise.

Voici ce que les par­tic­i­pants de l’atelier apprendront : 

  • Les avan­tages d’acheter une entre­prise exis­tante plutôt que de lancer une nou­velle compagnie. 
  • La dif­férence entre le proces­sus d’acquisition mené par un acheteur par rap­port au proces­sus ini­tié par un vendeur. 
  • La ou les façons d’aborder une éventuelle pos­si­bil­ité au moyen d’intermédiaires.
  • L’information clé néces­saire pour l’analyse, la dili­gence req­uise et la déter­mi­na­tion de la juste valeur marchande. 
  • La ou les façons de financer l’achat.
  • Les experts qui sont asso­ciés au proces­sus, par exem­ple des compt­a­bles, des avo­cats, des courtiers, des ban­quiers, et ain­si de suite, et le moment auquel il faut faire appel à eux
Ate­lier en ligne — 3 heures

For­ma­teurs (Anglais)
David Bar­nett (Advan­tage Liq­uid­i­ty Part­ners Ltd.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
David Bar­nett (Advan­tage Liq­uid­i­ty Part­ners Ltd.)
Analyser et améliorer vos processus pour créer plus de valeur

Les dif­fi­cultés aux­quelles nous avons fait face au cours des 18 derniers mois ont ren­du car­ré­ment fla­grante toute inef­fi­cac­ité de nos proces­sus opéra­tionnels. Les proces­sus défectueux peu­vent par­fois être cachés (p. ex. grâce à un ser­vice à la clien­tèle excep­tion­nel, des stocks excé­den­taires ou un ren­de­ment héroïque), mais une fois qu’ils sont mis en lumière, vous avez la pos­si­bil­ité de les redéfinir pour obtenir un meilleur impact et une plus grande efficacité. 

Cette séance de deux heures vous per­me­t­tra ain­si qu’à votre équipe de : 

  • Com­pren­dre com­ment sché­ma­tis­er les proces­sus au sein de votre organisation 
  • Décel­er les secteurs où des proces­sus inef­fi­caces né sont pas remarqués 
  • Déter­min­er quels sont les proces­sus déter­mi­nants plutôt qu’habilitants
  • Don­ner la pri­or­ité aux secteurs qui ont le plus besoin d’amélioration
  • Appren­dre des méth­odes pour faciliter et amélior­er vos processus


Ate­lier en ligne – 2 heures

Ate­lier en ligne — 2 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Jen­nifer DeWare (Visu­ali­iz Man­age­ment Con­sult­ing)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Barrières et solutions en milieu de travail

Nous avons tous des bar­rières, que ce soit au niveau pro­fes­sion­nel et/​ou per­son­nel. Cet ate­lier va vous per­me­t­tre de mieux recon­naître vos bar­rières et décou­vrir les solu­tions que vous pou­vez entre­pren­dre afin de les élim­in­er de votre vie. Plusieurs par­tic­i­pants quit­tent l’atelier avec une nou­velle façon de percevoir la vie et appren­nent à se décou­vrir pleine­ment pour mieux per­former dans leur vie en général. 

Lors de cet ate­lier, vous apprendrez : 

  • L’importance de recon­naître ces bar­rières qui nous empêchent d’avancer dans notre vie pro­fes­sion­nelle et/​ou personnelle ; 
  • L’importance du pou­voir de nos pensées ; 
  • Le sché­ma de nos croyances ; 
  • Plusieurs out­ils qui vous per­me­t­tront de mieux s’observer.

Les PME et les organ­ismes à but non lucratif peu­vent grande­ment béné­fici­er de par­ticiper à cet ate­lier, tant les employeurs que les employés. En investis­sant dans le développe­ment per­son­nel et le bien-être de vos employés (et de vous-même), vous investis­sez directe­ment dans le suc­cès et la per­for­mance de votre entreprise !

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 3heures

For­ma­teurs (Anglais)
Julie Théri­ault Gui­tard (Cen­tre Inspire­Ac­tion Cen­tre)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Julie Théri­ault Gui­tard (Cen­tre Inspire­Ac­tion Centre)
Canva 2.0 – Élevez votre jeu avec Canva Pro !

Can­va est un pro­gramme con­vivial qui per­met même aux util­isa­teurs d’or­di­na­teurs les moins expéri­men­tés de créer leurs pro­pres pro­jets de qual­ité. Il existe telle­ment de mod­èles et de designs dif­férents que vous né man­querez jamais d’idées de con­tenu visuel à utilis­er dans votre entre­prise ou votre organisation. 

Cet ate­lier s’adresse à toute per­son­ne souhai­tant amélior­er ses com­pé­tences sur Can­va afin de créer des designs épous­tou­flants en un rien de temps, avec un accès illim­ité à du con­tenu pre­mi­um, des out­ils de con­cep­tion plus puis­sants et de fonc­tions mag­iques ali­men­tées par l’IA. 

À la fin de cet ate­lier, les par­tic­i­pants seront capa­bles de : 

  • Maîtris­er les fonc­tion­nal­ités con­viviales de Can­va Pro pour créer des pro­jets de qual­ité pro­fes­sion­nelle sans effort. 
  • Utilis­er une large gamme de mod­èles, de designs et d’outils pour génér­er du con­tenu visuelle­ment attrayant pour leur entre­prise ou organisme. 
  • Acquérir des com­pé­tences pra­tiques pour amélior­er leurs straté­gies de com­mu­ni­ca­tion visuelle et élever effi­cace­ment la qual­ité de leurs designs.

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 2.5 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Lisette Doucet (Cen­tre Inspire­Ac­tion Cen­tre)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Lisette Doucet (Cen­tre Inspire­Ac­tion Centre)
Comment arrêter d'être occupé et commencer à être productif

Les pro­fes­sion­nels sont des experts dans leur domaine, ils savent faire de la chirurgie, enseign­er, soud­er, rédi­ger des mémoires juridiques. C’est ce pour quoi ils sont bons. La plu­part des pro­fes­sion­nels né sont cepen­dant pas for­més dans le domaine de l’ef­fi­cac­ité opéra­tionnelle et de l’amélio­ra­tion et per­dent donc de pré­cieuses heures chaque jour et chaque semaine à des travaux sans valeur ajoutée. 

Nous avons créé une société qui juge les gens en fonc­tion de leur niveau d’ac­tiv­ité au lieu de leur niveau de pro­duc­tiv­ité, ce qui entraîne des mau­vais­es habi­tudes dans nos lieux de tra­vail. Dans cet ate­lier, vous apprendrez: 

  • Recon­naitre ce qu’est la pro­duc­tiv­ité et ce qui né l’est pas, et pourquoi vous devriez vous en soucier 
  • À iden­ti­fi­er le véri­ta­ble tra­vail pri­or­i­taire sur lequel vous devriez con­cen­tr­er vos efforts 
  • Trou­vez les min­utes et même les heures que vous perdez sans le savoir chaque jour 
  • À max­imiser et opti­miser le temps dont vous dis­posez au travail

Ate­lier en ligne — 2 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Jen­nifer DeWare (Visu­ali­iz Man­age­ment Con­sult­ing)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Comment responsabiliser les employés

Il est impor­tant de s’assurer que chaque employé assume la respon­s­abil­ité de sa per­for­mance et de son com­porte­ment et con­tin­ue à gér­er cette respon­s­abil­ité. Lorsque nous met­tons en œuvre des objec­tifs et que nous com­mu­niquons entre nous, nous pou­vons obtenir de puis­sants résul­tats. La mise en place d’un lieu de tra­vail respon­s­able exige un tra­vail d’équipe et une col­lab­o­ra­tion solide. Chaque mem­bre de l’équipe doit avoir une bonne com­préhen­sion des valeurs de l’en­tre­prise et recon­naître l’im­por­tance de son dévoue­ment, afin d’at­tein­dre le succès.

Ces ses­sions vous fourniront des out­ils infor­mat­ifs et des straté­gies pra­tiques qui peu­vent être util­isés pour aider à don­ner à l’équipe les moyens de tra­vailler pour obtenir de meilleurs résul­tats. Des employés respon­s­ables ali­menteront les per­for­mances et la pro­duc­tiv­ité et généreront un meilleur ren­de­ment organisationnel. 


Par­tic­i­pants cibles: Dirigeants, super­viseurs, gestionnaires


Avan­tage de ces ses­sions: Accroître la respon­s­abil­i­sa­tion des employés et s’as­sur­er qu’ils assu­ment la respon­s­abil­ité de leur per­for­mance et de leurs comportements.


Objec­tifs d’apprentissage:

1. Définir la responsabilisation 

2. Utilis­er le feed­back comme un out­il pour amélior­er la per­for­mance et com­pren­dre les obsta­cles à la responsabilisation 

3. Bâtir les habiletés en ges­tion pour mieux respon­s­abilis­er les employés en fix­ant effi­cace­ment des objec­tifs SMART 

4. Iden­ti­fi­er les com­posantes du cycle de responsabilité 

5. Tra­vailler à la réal­i­sa­tion de la responsabilisation 


Ate­lier en ligne — 6 heures (3 * 2 heures)

For­ma­teurs (Anglais)
Monique Gal­lie (Gal­lie Exec­u­tive Advi­so­ry Inc.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Monique Gal­lie (Gal­lie Exec­u­tive Advi­so­ry Inc.)
Comprendre et apprécier les différentes personnalités au travail

Tra­vailler effi­cace­ment avec dif­férents types de per­son­nal­ité est béné­fique pour main­tenir une équipe solide et un envi­ron­nement de tra­vail sain. 

Dimen­sions de per­son­nal­ité® est un out­il basé sur les rela­tions humaines qui est présen­té de façon infor­ma­tive, inter­ac­tive, plaisante et qui favorise la décou­verte de soi-même. Celui-ci étant basé sur des recherch­es avancées, il per­met d’expliquer les moti­va­tions der­rière cer­tains com­porte­ments selon les dif­férents types de per­son­nal­ité ou tem­péra­ments. Les par­tic­i­pants vont apprendre : 

  • Décou­vrir les 4 types de per­son­nal­ité différents. 
  • Décou­vrir leur pro­pre type de per­son­nal­ité et met­tre en lumière leur mélange unique de forces et de faiblesses. 
  • Appren­dre à appréci­er les dif­férences d’autrui.


Lorsque la for­ma­tion et le développe­ment effi­caces sont essen­tiels pour attein­dre les objec­tifs stratégiques — une com­préhen­sion de la théorie de la per­son­nal­ité est un out­il très effi­cace pour faciliter la créa­tion et la con­struc­tion d’équipes ; amélior­er la com­mu­ni­ca­tion et les rela­tions inter­per­son­nelles ; ren­forcer le ser­vice client et la sat­is­fac­tion ; et fournir des solu­tions inno­vantes aux prob­lèmes en exploitant l’én­ergie créa­tive de chaque préférence de tempérament.


Cet ate­lier peut aus­si être présen­té sous for­mat d’une demie journée. 

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 7 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Melis­sa Irvine (Cen­tre Inspire­Ac­tion Cen­tre)
Renel Ouel­lette (Cen­tre Inspire­Ac­tion Cen­tre)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Melis­sa Irvine (Cen­tre Inspire­Ac­tion Cen­tre)
Renel Ouel­lette (Cen­tre Inspire­Ac­tion Centre)
Creating Cohesive and Inclusive Workplace Cultures (Part 1)

Uni­ty in Diver­si­ty: Build­ing a Cul­ture of Inclusion 

This lead­er­ship and team series con­tains two work­shop mini-series. Each one is designed to help ele­vate work­place cul­ture through recog­ni­tion of the val­ue and con­tri­bu­tion that diver­si­ty, equi­ty, and inclu­siv­i­ty add to an orga­ni­za­tion. First, by iden­ti­fy­ing and under­stand­ing per­son­al, team, and orga­ni­za­tion­al key guid­ing prin­ci­ples, and then by using this learn­ing to increase belong­ing, safe­ty, and pur­pose by active­ly engag­ing in a col­lec­tive applied learn­ing project. 

Mod­ule 1 (of 2

Cul­tur­al Impact Aware­ness: Val­ues in the Work­place and Beyond 

This is the first part of a 2 part series, divid­ed into three two-hour ses­sions (6 hour total for Mod­ule 1).

Set­ting the Stage (Ini­ti­a­tion Session) 

As part of best prac­tices in adult learn­ing, an ini­ti­a­tion ses­sion of approx­i­mate­ly 30 min­utes (may vary depend­ing upon the num­ber of par­tic­i­pants) will serve to set the stage for fos­ter­ing a pos­i­tive, inclu­sive learn­ing envi­ron­ment. The objec­tives of the mini-ses­sion will be the following: 

  • Meet the facilitator(s)
  • Cre­ate a learn­ing community
  • Invite learn­ers to intro­duce themselves
  • Dis­cuss learn­ing out­comes for the sessions
  • Share expec­ta­tions for group and indi­vid­ual success
  • Answer ques­tions / share oth­er rel­e­vant details


Ses­sion 1 (2 hours) 

Pil­lars of Pur­pose: Core Val­ues as Cor­ner­stones of Work­place Success 

Objec­tives

1. Par­tic­i­pants will gain an under­stand­ing of per­son­al cul­tur­al val­ues as guid­ing prin­ci­ples” and be intro­duced to the vital role they play in con­tribut­ing to work­place culture. 

2. Par­tic­i­pants will iden­ti­fy their Core Val­ues and pin­point where and how they show up in life and in their organization. 

Ses­sion 2 (2 hours) 

Beyond the Sur­face: The Influ­ence of Val­ues & Beliefs on Inclu­sive Practices 

Objec­tives

3. Par­tic­i­pants will make con­nec­tions between core val­ues and their beliefs/​influences and moti­va­tions in rela­tion to their pro­fes­sion­al pres­ence, per­for­mance, and cul­tur­al impact in the orga­ni­za­tion­al work­place setting. 

4. Par­tic­i­pants will acknowl­edge the impor­tance of being aware of core val­ues by con­sid­er­ing the impact that aligned and diver­gent val­ues, beliefs, and moti­va­tions can have on work­place cul­ture, and iden­ti­fy sup­port­ive ways to use this information. 

Ses­sion 3 (2 hours) 

Chart­ing the Course: Map­ping the Jour­ney of Per­son­al Val­ues and Orga­ni­za­tion­al Culture 

Objec­tive

5. Par­tic­i­pants will cre­ate a per­son­al val­ues map

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 6 heures (3 * 2 heures)

For­ma­teurs (Anglais)
*Indisponible

For­ma­teurs (Fran­cais)
Bruce Joshua (Cap­stan Con­sult­ing Ltd.)
Creating Cohesive and Inclusive Workplace Cultures (Part 2)

Mod­ule 2: Prac­ti­cal Appli­ca­tion of Cul­ture and Lead­er­ship in Your Workplace 

This lead­er­ship and team series con­tains two work­shop mini-series. Each one is designed to help ele­vate work­place cul­ture through recog­ni­tion of the val­ue and con­tri­bu­tion that diver­si­ty, equi­ty, and inclu­siv­i­ty add to an orga­ni­za­tion. First, by iden­ti­fy­ing and under­stand­ing per­son­al, team, and orga­ni­za­tion­al key guid­ing prin­ci­ples, and then by using this learn­ing to increase belong­ing, safe­ty, and pur­pose by active­ly engag­ing in a col­lec­tive applied learn­ing project. 

Join us for an empow­er­ing work­shop series designed to equip you with the tools and insights to fos­ter an inclu­sive work­place envi­ron­ment where every­one feels val­ued and respect­ed. In our ses­sions, you’ll embark on a trans­for­ma­tive jour­ney guid­ed by core val­ues, both per­son­al and orga­ni­za­tion­al, to cul­ti­vate a cul­ture of diver­si­ty, equi­ty, and belonging. 

Iden­ti­fy key skills and actions nec­es­sary for nur­tur­ing inclu­siv­i­ty, set­ting the stage for proac­tive engage­ment, envi­sion an inclu­sive work­place and imple­ment effec­tive strate­gies tai­lored to your orga­ni­za­tion’s needs and tack­le chal­lenges head-on, brain­storm­ing solu­tions and solid­i­fy­ing your action plan for sus­tained success. 

Don’t miss this oppor­tu­ni­ty to pave the way for a work­place where every­one thrives!

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne (3 ses­sions de 2 heures)

For­ma­teurs (Anglais)
*Indisponible

For­ma­teurs (Fran­cais)
Bruce Joshua (Cap­stan Con­sult­ing Ltd.)
Créer une entreprise que les gens voudront acheter.

Apprenez com­ment ren­dre votre entre­prise attrayante pour les acheteurs, aug­menter les prof­its et réduire le temps et les efforts con­sacrés à la ges­tion de votre petite ou moyenne entreprise. 

Cet ate­lier de trois heures enseigne aux par­tic­i­pants ce qui effraie les acheteurs et com­ment employ­er une stratégie pour non seule­ment aug­menter la valeur d’une entre­prise aux yeux d’un acheteur, mais faire plus d’ar­gent et libér­er plus de temps dans le présent. L’ate­lier est des­tiné aux entre­pre­neurs actuels et futurs. Les étu­di­ants appren­dront le pro­gramme de 12 + 1 étapes de Bar­nett pour sys­té­ma­tis­er une petite entre­prise qui fonc­tionne déjà au jour le jour. 


Cet ate­lier est pour vous si:

  • Vous voulez acheter, démar­rer ou pos­séder une entreprise. 
  • Vous voulez ren­dre votre entre­prise plus rentable.
  • Vous voulez ren­dre votre entre­prise plus facile à gérer. 
  • Vous voulez aug­menter vos vacances et votre temps en famille tout en étant pro­prié­taire d’une entreprise. 
  • Vous voulez vous assur­er que votre entre­prise se ven­dra rapi­de­ment et au meilleur prix au moment de la vente. 


APERÇU DU SEM­I­NAIRE 

  • Qu’est-ce que les acheteurs recherchent? 
  • Com­ment les entre­pris­es sont-elles valorisées? 
  • Quels prob­lèmes empêchent les acheteurs d’aller de l’avant? 
  • Com­ment pou­vons-nous ren­dre l’en­tre­prise plus attrayante? 
  • Com­ment pou­vons-nous met­tre en œuvre des sys­tèmes de ges­tion d’en­tre­prise rapi­de­ment et facile­ment avec une inter­rup­tion min­i­male de nos opérations? 
  • Le proces­sus de sys­té­ma­ti­sa­tion de l’en­tre­prise Secret + 12 étapes de David Barnett.
Ate­lier en ligne — 3 heures

For­ma­teurs (Anglais)
David Bar­nett (Advan­tage Liq­uid­i­ty Part­ners Ltd.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
David Bar­nett (Advan­tage Liq­uid­i­ty Part­ners Ltd.)
Créer une stratégie facebook organique qui favorise la vente

La plu­part des entre­pris­es utilisent Face­book, mais leurs efforts né por­tent pas leurs fruits, car une sim­ple pub­li­ca­tion indi­quant ce que l’on vend n’est pas atti­rante et né se traduit pas par des ventes. Apprenez com­ment créer une stratégie Face­book unique à votre entre­prise qui vous aidera à amélior­er votre engage­ment et à obtenir plus de ventes pour vos efforts. 

• Créer une stratégie qui favorise la créa­tion de liens et la loy­auté et qui facilite le développe­ment d’idées.

• Se ven­dre sur Face­book sans trop pouss­er et dis­suad­er vos abonnés. 

• Favoris­er l’interaction et la con­ver­sion sim­ple­ment en mod­i­fi­ant vos habi­tudes de publication.

L’atelier en français sera fourni par inter­pré­ta­tion simultanée.

Ate­lier en ligne – 3 heures (3 * 1 heure)

For­ma­teurs (Anglais)
Hay­ley Bohan (Mar­ket­ing On Pur­pose)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Hay­ley Bohan (Mar­ket­ing On Purpose)
Diriger un conseil d'administration: être un président efficace

Veuillez not­er que cet ate­lier est offert en anglais seulement


Cet ate­lier exam­in­era le rôle pri­mor­dial du prési­dent d’un con­seil d’ad­min­is­tra­tion depuis le proces­sus de sélec­tion et d’ori­en­ta­tion jusqu’aux meilleures pra­tiques sur la façon de créer un cli­mat de con­fi­ance avec les par­ties prenantes, de gér­er la dynamique de groupe et les rela­tions entre le chef exé­cu­tif des opéra­tions / directeur général.

Les par­tic­i­pants apprendront:

  • Le rôle et les respon­s­abil­ités du prési­dent du conseil

  • Pre­mières étapes pour un nou­veau président

  • Com­ment organ­is­er une réu­nion du conseil

  • Médi­a­tion des conflits

  • Fournir des com­men­taires au chef exé­cu­tif des opéra­tions / Directeur général
  • Com­ment mesur­er le succès

Ate­lier en ligne — 4 heures (2 * 2 heures)

For­ma­teurs (Anglais)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Donner des commentaires constructifs

Vous voulez :

- Vous sen­tir en con­fi­ance lorsque vous don­nez un feed­back constructif? 

- Réduire votre incer­ti­tude face aux com­porte­ments négatifs? 

- Savoir com­ment motiv­er vos clients ou votre équipe pour aug­menter la pro­duc­tiv­ité sur le lieu de travail? 

Si oui, cours est pour vous ! Décou­vrez un proces­sus sim­ple en 3 étapes pour for­muler du feed­back effi­cace afin d’ac­croître votre crédi­bil­ité et de max­imiser votre poten­tiel au sein de votre organisation.

3 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Monique Gal­lie (Gal­lie Exec­u­tive Advi­so­ry Inc.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Monique Gal­lie (Gal­lie Exec­u­tive Advi­so­ry Inc.)
Entretenir une bonne relation avec vos clients

Êtes-vous à la recher­ché de moyens d’entretenir une bonne rela­tion avec vos clients? 

Quel que soit la nature de votre tra­vail, il est fort prob­a­ble que vous soyez tenu de com­pos­er avec des clients — que vous soyez en pré­posé au ser­vice à la clien­tèle ou que vous tra­vail­liez en arrière-plan pour assur­er le fonc­tion­nement de l’entreprise. 

Compte tenu des pres­sions sociales, finan­cières et sécu­ri­taires actuelles aux­quelles vous et vos clients êtes con­fron­tés, il est plus impor­tant que jamais de s’assurer que les rela­tions avec vos clients soient pos­i­tives et productives. 

Dans cet ate­lier inter­ac­t­if en ligne, ani­mé par Monique Gal­lie, vous allez: 

  • Explor­er les réac­tions typ­iques des clients que vous pour­riez rencontrer 
  • Appren­dre des straté­gies pra­tiques afin de fournir un ser­vice client exceptionnel

Ate­lier en ligne — 2 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Monique Gal­lie (Gal­lie Exec­u­tive Advi­so­ry Inc.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Monique Gal­lie (Gal­lie Exec­u­tive Advi­so­ry Inc.)
Équilibrer tous les domaines de votre vie

Nous avons tous enten­du par­ler de l’im­por­tance d’avoir une vie équili­brée, mais qu’est-ce que cela sig­ni­fie réelle­ment ? Au cours de cet ate­lier, nous explorerons les dif­férentes dimen­sions de la vie et com­ment elles inter­agis­sent pour influ­encer notre bien-être glob­al. Nous abor­derons les domaines clés (tra­vail, famille, social, rela­tions et per­son­nel). En com­prenant com­ment ces aspects se nour­ris­sent mutuelle­ment, vous serez en mesure de con­stru­ire un équili­bre solide et d’amélior­er votre qual­ité de vie glob­ale (pro­fes­sion­nelle­ment et personnellement).

À la fin de cet ate­lier, les par­tic­i­pants seront capa­bles de : 

  • Com­pren­dre les dif­férents aspects de la vie qui con­tribuent au bien-être global. 
  • Acquérir des per­spec­tives sur la manière dont divers domaines de la vie inter­agis­sent pour influ­encer le bien-être. 
  • Créer un équili­bre solide pour amélior­er la qual­ité de vie glob­ale, à la fois pro­fes­sion­nelle­ment et personnellement.
Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 2.5 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Lisette Doucet (Cen­tre Inspire­Ac­tion Cen­tre)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Lisette Doucet (Cen­tre Inspire­Ac­tion Centre)
Essentiels d'une négociation réussie

En tant que pro­prié­taire ou ges­tion­naire, il faut être capa­ble de bien négoci­er avec ses clients, four­nisseurs, parte­naires et employés. La croy­ance pop­u­laire veut que s’il y a des gag­nants, il y ait for­cé­ment des per­dants! Étant don­né l’enjeu, vous n’êtes pas le seul à vouloir rem­porter les négo­ci­a­tions. Lors de ces ate­liers en ligne inter­ac­t­ifs, le for­ma­teur Dale Thi­bodeau, remet­tra en ques­tion cette notion et vous enseign­era des méth­odes et tech­niques effi­caces pour aider les deux par­ties à réus­sir leurs négo­ci­a­tions. 

Vous appren­drez entre autres: 

  • La négo­ci­a­tion gag­nant-per­dant – Qu’est-ce que c’est et com­ment faire pour l’éviter. 
  • La négo­ci­a­tion gag­nant-gag­nant – Les clés pour y par­venir.  

  • La négo­ci­a­tion par intérêt – Génér­er des options pour obtenir ce que l’on recher­ché 
Ate­lier en ligne — 4,5 heures (série en trois par­ties. 1 heure 30 min­utes cha­cune)

For­ma­teurs (Anglais)
Dale Thi­bodeau (DJ Thi­bodeau and Asso­ciates Inc.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Dale Thi­bodeau (DJ Thi­bodeau and Asso­ciates Inc.)
Étapes de la planification de la fin et de la relève d’une entreprise: liquidation ou vente

De nom­breuses per­son­nes pré­par­ent leur lance­ment en affaires, mais peu pren­nent le temps de plan­i­fi­er leur sor­tie. De nom­breuses options vous seront offertes si vous plan­i­fiez vos démarch­es de façon adéquate. 

Cette séance touchera à ce qui suit : 

  • La date ciblée de votre retraite; 
  • La façon de cal­culer la valeur de votre entreprise;
  • La vente à des acheteurs externe par rap­port aux acheteurs interne;
  • Les dif­férences entre la tran­si­tion et la vente; 
  • La liq­ui­da­tion d’une entreprise; 
  • Les objec­tifs en matière de relève.

Que vous plan­i­fi­iez pren­dre votre retraite ou ven­dre votre entre­prise dans un avenir proche ou d’ici 5 à 10 ans, cet ate­lier vous fourni­ra de l’information pré­cieuse au moyen de démon­stra­tions et d’exemples concrets.

Ate­lier en ligne — 3 heurs (2 * 1.5 heurs)

For­ma­teurs (Anglais)
David Bar­nett (Advan­tage Liq­uid­i­ty Part­ners Ltd.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
David Bar­nett (Advan­tage Liq­uid­i­ty Part­ners Ltd.)
Formuler des critiques constructives

Presque tout le monde trou­ve dif­fi­cile de faire des cri­tiques con­struc­tives. Ceci dit, lorsque fait cor­recte­ment, celles-ci appor­tent de grands avan­tages aux organ­ismes. Entre autres, elles aident à dimin­uer les com­porte­ments prob­lé­ma­tiques et encour­a­gent les com­porte­ments équili­brés et productifs.

Lors de ces ate­liers inter­ac­t­ifs en ligne, Monique Gal­lie, experte en lead­er­ship, vous fourni­ra des con­nais­sances et des com­pé­tences pré­cieuses pour vous aider dans cette tâche. 

Com­pren­dre quand la rétroac­tion doit avoir lieu et appren­dre à se pré­par­er à livr­er la cri­tique constructive 


Ate­lier en ligne — 6 heurs (2 * 3 heures)

For­ma­teurs (Anglais)
Monique Gal­lie (Gal­lie Exec­u­tive Advi­so­ry Inc.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Monique Gal­lie (Gal­lie Exec­u­tive Advi­so­ry Inc.)
Gérer l'effectif humain des OSBL

Ce cours vis­era à exam­in­er la ges­tion des ressources humaines bénév­oles au sein des organ­ismes à but non lucratif (OSBL). Recruter des bénév­oles, les inté­gr­er aux organ­ismes, les val­oris­er et les motiv­er ain­si qu’as­sur­er la relève des bénév­oles représente un défi de taille pour les organ­ismes et ceux-ci doivent déploy­er des efforts et des ressources dans ce sens.

Pour ce faire, les organ­ismes bénév­oles doivent éla­bor­er une stratégie pré­cise et ciblée selon les besoins et les pro­fils recher­chés. Ce proces­sus con­tinu doit devenir par­tie inté­grante des mem­bres du con­seil d’ad­min­is­tra­tion et les mem­bres des CA doivent être act­if sur ce plan.


Les apprenants ver­ront à:

  • Iden­ti­fi­er les enjeux et les défis liés à la ges­tion des ressources humaines bénév­oles au sein de OSBL
  • Com­bin­er les besoins des organ­ismes et les besoins des bénév­oles potentiels
  • Expli­quer les dif­férents motifs et les attentes des bénévoles
  • Exam­in­er les dif­férentes com­posantes néces­saires dans une stratégie de ges­tion, de recrute­ment et de relève des bénévoles
  • Con­stru­ire un plan de mise en oeu­vre pour une stratégie ori­en­tée vers la ges­tion du bénévolat.


Les apprenants vont acquérir les com­pé­tences suivantes:

  • Pro­fil des bénév­oles en 2020
  • Impor­tance du bénévolat et com­ment attir­er de nou­veaux bénév­oles au sein des OSBL
  • Out­ils pra­tiques pour con­cili­er les besoins des organ­ismes et les pro­fils disponibles
  • Les facettes d’une stratégie et de sa mise en oeuvre


Les par­tic­i­pants recevront un cahi­er du par­tic­i­pant et un liste de ressources exhaus­tives sur la ges­tion des ressources humaines bénévoles

Ate­lier en ligne — 4 heures (2 * 2 heures)

For­ma­teurs (Anglais)
*Indisponible

For­ma­teurs (Fran­cais)
Jean-Guy Vien­neau (JGV Con­sul­tants Inc.)
Gérer son anxiété

Vous sen­tez-vous dérouté? 

L’anxiété est une réac­tion nor­male à l’incertitude. Le fait d’imaginer des scé­nar­ios peut être acca­blant et don­ner lieu à des sen­ti­ments d’épuisement et de stress. Apprenez à gér­er votre tem­pête psy­chologique lors de cet ate­lier en ligne . Nous par­lerons de l’anxiété et de ses symp­tômes ain­si que de qua­tre con­seils et straté­gies pra­tiques pour atténuer vos symp­tômes. 


Nom­bre de par­tic­i­pants max­i­mum: 15

Ate­lier en ligne — 2 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Monique Gal­lie (Gal­lie Exec­u­tive Advi­so­ry Inc.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Monique Gal­lie (Gal­lie Exec­u­tive Advi­so­ry Inc.)
Gestion stratégique des médias sociaux

La for­ma­tion per­me­t­tra aux par­tic­i­pants de décou­vrir les ten­dances actuelles et les enjeux liés aux médias soci­aux. La deux­ième par­tie de l’atelier con­sis­tera à établir la stratégie des médias soci­aux de votre coopéra­tive en explo­rant notam­ment la com­po­si­tion du mes­sage, com­ment élargir son pub­lic et les out­ils de programmation. 

  • Définir les objec­tifs de l’or­gan­i­sa­tion sur les médias sociaux 
  • Créer les per­sona de l’organisation 
  • Lis­ter les thé­ma­tiques des plate­formes utilisées 
  • Décou­vrir les ten­dances actuelles sur les médias sociaux 
  • Expli­quer les dif­férents types d’indésir­ables sur les médias sociaux 
  • Iden­ti­fi­er les out­ils de programmation 


Ate­lier en ligne — 3 heures
Gouvernance 101: Avancée

Un con­seil d’administration fort et dévoué est essen­tiel au suc­cès d’une organisation

Cet ate­lier en ligne inter­ac­t­if pour les mem­bres expéri­men­tés du con­seil d’administration offrira une expli­ca­tion plus appro­fondie des rôles essen­tiels au niveau du con­seil, y com­pris le prési­dent et le directeur général, ain­si que les pra­tiques exem­plaires en matière de développe­ment et de com­mu­ni­ca­tion du conseil. 

Vous décou­vrirez:

  • Le rôle et les respon­s­abil­ités du prési­dent du con­seil d’administration et du directeur général; 
  • Dif­férents élé­ments de la for­ma­tion et de l’évaluation du Conseil; 
  • Par­tic­i­pa­tion effi­cace et ges­tion des con­flits; et 
  • Éthique et con­fi­den­tial­ité du con­seil d’administration

1 ate­lier en ligne de 2 heures

For­ma­teurs (Anglais)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Pierre Tom­son (P.G.F. Con­sul­tants Inc.)
Gouvernance 101: les bases

La gou­ver­nance est un con­cept en con­stante évo­lu­tion qui fait référence à la façon dont un organ­isme dirige et super­vise les opéra­tions d’une organisation. 

Cet ate­lier en ligne inter­ac­t­if a pour but d’ex­am­in­er les dif­férentes facettes de la gou­ver­nance et dotera les mem­bres du con­seil d’administration avec les out­ils néces­saires à une par­tic­i­pa­tion efficace. 

Vous décou­vrirez:

  • Ce qu’est la gou­ver­nance, y com­pris son impact et ses caractéristiques; 
  • Les piliers fon­da­men­taux de la gou­ver­nance, y com­pris les instru­ments juridiques per­ti­nents, les élé­ments de gérance et les pra­tiques en matière de durabilité; 
  • Les devoirs et respon­s­abil­ités des admin­is­tra­teurs, y com­pris la sur­veil­lance stratégique et financière; 
  • Les meilleures pra­tiques en matière de bonne gou­ver­nance; et 
  • Par­tic­i­pa­tion effi­cace au con­seil d’administration.

1 ate­lier en ligne d’une durée de 2 heures

For­ma­teurs (Anglais)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Pierre Tom­son (P.G.F. Con­sul­tants Inc.)
Gouverner les OSBL de façon efficace

Ani­més par Jean-Guy Vien­neau, ces ate­liers inter­ac­t­ifs en ligne visent à out­iller les mem­bres des con­seils d’ad­min­is­tra­tion des organ­ismes à but non lucratif. De façon spé­ci­fique, ce cours per­me­t­tra aux apprenants de: 

  • Iden­ti­fi­er les principes et les rôles d’un CA et des membres 
  • Dif­férenci­er entre le gou­ver­nance et la ges­tion de l’organisme 
  • Illus­tr­er la com­plex­ité de la gou­ver­nance et son impor­tance sur les résul­tats de l’organisme 
  • Com­pren­dre la dynamique CA/​direction générale 
  • Appli­quer les con­cepts liés à la gouvernance 
  • Éval­uer l’ef­fi­cac­ité de l’or­gan­isme sur le plan de la gouvernance.
Ate­lier en ligne — 4 heures (2 * 2 heures)

For­ma­teurs (Anglais)
Jean-Guy Vien­neau (JGV Con­sul­tants Inc.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Jean-Guy Vien­neau (JGV Con­sul­tants Inc.)
Introduction à Canva

Can­va est un pro­gramme con­vivial qui per­met même aux util­isa­teurs d’or­di­na­teurs les moins expéri­men­tés de créer leurs pro­pres pro­jets de qual­ité. Il existe telle­ment de mod­èles et de designs dif­férents que vous né man­querez jamais d’idées de con­tenu visuel à utilis­er dans votre entre­prise ou votre organisation.

Cet ate­lier s’adresse à toute per­son­ne souhai­tant créer des designs visuels attrayants et pro­fes­sion­nels pour son entre­prise ou son organ­i­sa­tion. Que vous soyez entre­pre­neur, tra­vail­liez dans le mar­ket­ing ou les com­mu­ni­ca­tions, adjoint(e) admin­is­tratif ou un organ­isme à but non lucratif qui souhaite que son équipe com­mence à créer ses pro­pres graphiques pro­fes­sion­nels, cet ate­lier inter­ac­t­if est fait pour vous !

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 2.5 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Lisette Doucet (Cen­tre Inspire­Ac­tion Cen­tre)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Lisette Doucet (Cen­tre Inspire­Ac­tion Centre)
Introduction au commerce électronique

L’idée de déplac­er votre entre­prise en ligne vous sem­ble-t-elle accablante? 

Rejoignez l’an­i­ma­teur Dave Landry pour en savoir plus sur les ten­dances actuelles, les options de plate­forme et les meilleures pra­tiques en matière de com­merce électronique. 

Cet ate­lier en ligne con­vient à tous les secteurs et vous aidera à mieux com­pren­dre le monde du com­merce élec­tron­ique et vous fourni­ra des infor­ma­tions sur la tran­si­tion ou la crois­sance de vos ventes en ligne.

Ate­lier en ligne — 2 heures

For­ma­teurs (Anglais)
David Landry (Peach Mar­ket­ing)


For­ma­teurs (Fran­cais)
David Landry (Peach Marketing)
La gestion du personnel en période de changement

Man­agers, super­viseurs et lead­ers, êtes-vous con­fron­té au défi de diriger une équipe en ces temps incer­tains? Cet ate­lier en ligne de deux heures vous don­nera des tech­niques pour vous aider à naviguer!

Vous appren­drez à:

  • Informer et diriger les employés lorsque vous né dis­posez pas de toutes les informations
  • Établir des normes lorsque les pri­or­ités fluctuent
  • Gér­er ses émo­tions tout en essayant d’avancer
  • Tirez par­ti des com­pé­tences des employés pour obtenir les meilleurs résultats.
Ate­lier en ligne — 2 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Car­olyn Wat­son (Cwat­son HR Con­sult­ing)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Car­olyn Wat­son (Cwat­son HR Consulting)
La tenue de livres : Par où commencer ?

Tenir ses reg­istres financiers à jour est essen­tiel pour toutes les entre­pris­es qui ont du suc­cès. Ceci dit, plusieurs pro­prié­taires de petites entre­pris­es sont trop occupés avec les opéra­tions jour­nal­ières, ils ont donc ten­dance à né pas y dévouer toute l’attention qui y est néces­saire. Cer­tains échouent à inscrire les écri­t­ures finan­cières cor­recte­ment et dans un délai raisonnable. D’autres les ignorent sim­ple­ment jusqu’au moment où ils doivent pro­duire leur déc­la­ra­tion d’impôt.

Ce cours vous aidera à iden­ti­fi­er vos besoins en matière de tenues de livres et les ressources disponibles pour vous aider. Lors de cette ses­sion d’introduction pra­tique, vous apprendrez : ·

  • La néces­sité ou le but de la tenue de livres 
  • Les ter­mes com­muns util­isés en tenues de livres et en comptabilité 
  • Recon­naitre et utilis­er les livres et rap­ports financiers 
  • Apprendre/​comprendre le proces­sus d’entrée des écritures 
  • Apprendre/​comprendre com­ment reporter des infor­ma­tions dans les livres
Ate­lier en ligne — 4 heurs (2 * 2 heures)
Le pouvoir des croyances au travail

Cet ate­lier va vous faire com­pren­dre l’importance d’être con­scient de vos croy­ances. Vous allez appren­dre à rem­plac­er vos croy­ances lim­i­tantes par des croy­ances pos­i­tives et constructives. 

Cette ses­sion va vous per­me­t­tre de faire des réflex­ions au niveau de tous les aspects de votre vie. 

  • Lors de cet ate­lier, nous aborderons: 
  • Le pou­voir de vos croyances; 
  • Le pou­voir de la « perception »; 
  • La dual­ité qui existe en nous (Ego ver­sus Cœur); 
  • L’identification des croy­ances lim­i­tantes au sein de votre vie pro­fes­sion­nelle et personnelle; 
  • Le proces­sus de réflex­ion qui per­met de rem­plac­er vos croy­ances limitantes. 


Les PME et les organ­ismes à but non lucratif peu­vent grande­ment béné­fici­er de par­ticiper à cet ate­lier tant les employeurs que les employés. En investis­sant dans le développe­ment per­son­nel et le bien-être de vos employés (et de vous-même), vous investis­sez directe­ment dans le suc­cès et la per­for­mance de votre entreprise !

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 3heures

For­ma­teurs (Anglais)
Julie Théri­ault Gui­tard (Cen­tre Inspire­Ac­tion Cen­tre)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Julie Théri­ault Gui­tard (Cen­tre Inspire­Ac­tion Centre)
Les secteurs Technologie Océanique et Défense

Votre entre­prise opère-t-elle ou vend-elle dans les secteurs de Tech­nolo­gie Océanique et Défense? 

Souhaitez-vous aug­menter les chances de rem­porter un marché et accroître l’ef­fi­cac­ité de vos opérations?

Si que vous avez répon­du oui aux deux ques­tions précé­dentes, inscrivez-vous dès main­tenant à la Chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement 123, un pro­gramme de Savoir­Sphère des­tiné à aider les entre­pris­es axées sur la crois­sance, comme la vôtre, à appren­dre à par­ticiper aux oppor­tu­nités de la chaîne d’approvisionnement.

Quels avan­tages y a‑t-il à participer?

  • Avoir plus de chances d’obtenir un contrat

  • Avoir plus de facil­ité à soumis­sion­ner aux appels d’offres

  • Gér­er vos opéra­tions plus efficacement

Qui devrait participer?

Les pro­prié­taires d’entreprises, ges­tion­naires ou respon­s­ables de la plan­i­fi­ca­tion de la relève de com­pag­nies du Cana­da Atlan­tique qui sont prêts à faire croître leur entre­prise ou créer une expansion.

Quel investisse­ment ce pro­gramme représente-t-il pour l’entreprise?

  • Com­pléter, en ligne, l’é­val­u­a­tion des besoins d’ap­pren­tis­sage (env­i­ron 1 heure).

  • Par­ticiper à 9 ate­liers inter­ac­t­ifs d’une journée avec des for­ma­teurs professionnels.

  • Monc­ton, NB: Ate­liers prévus les mer­cre­dis, du 17 octo­bre 2018 au 12 décem­bre 2018

  • Accès à un min­i­mum de 4 heures de coach­ing / con­seil indi­vidu­el avec des experts.

  • Com­pléter l’é­val­u­a­tion en ligne indi­vidu­elle post-pro­gramme (env­i­ron 1 heure) et fournir plus d’in­for­ma­tions de témoignage (sur une base volontaire).

  • Grâce à l’aide finan­cière des gou­verne­ments, cette for­ma­tion vous est offerte sans frais. Votre seul investisse­ment sera l’en­gage­ment de votre temps. 

Les thèmes des ateliers:

1. Posi­tion­ner votre entre­prise pour le suc­cès de la chaîne d’approvisionnement

2. Se pré­par­er au suc­cès: cer­ti­fi­ca­tion, proces­sus et réglementations

3. Développe­ment des affaires — Par­tie 1

4. Développe­ment des affaires — Par­tie 2

5. Pré­par­er et répon­dre avec suc­cès aux appels d’offres

6. Ges­tion des chaînes d’ap­pro­vi­sion­nement: logis­tique, finance­ment et exportation

7. Principes fon­da­men­taux de ges­tion de pro­jet — Par­tie 1

8. Principes fon­da­men­taux de ges­tion de pro­jet — Par­tie 2

9. Appli­quer vos nou­velles con­nais­sances et com­pé­tences grâce à une ren­con­tre expéri­en­tielle avec l’a­cheteur du jour


9 weeks (once per week)
Littératie financière pour les organismes sans but lucratif

Ani­més par la compt­able pro­fes­sion­nelle agréée Louise Bel­liveau, ces ate­liers inter­ac­t­ifs en ligne vous aideront à comprendre: 

  • La dif­férence entre les struc­tures organ­i­sa­tion­nelles en met­tant l’ac­cent sur les entités à but non lucratif et les organ­ismes de bienfaisance. 
  • Les dif­férents rap­ports compt­a­bles (Com­pi­la­tion, Revue et Audit) et lequel est req­uis dans votre organisme. 
  • Com­ment lire et récupér­er les infor­ma­tions de base des états financiers et vos respon­s­abil­ités à l’é­gard de ces informations. 
  • Quels rap­ports sont disponibles pour aider les organ­i­sa­tions à but non lucratif à pren­dre de meilleures déci­sions de gestion. 
  • Un aperçu de cer­tains rap­ports exigés par l’A­gence du revenu du Canada. 
  • Respon­s­abil­ités des admin­is­tra­teurs et com­ment vous pro­téger en tant qu’administrateurs.
Ate­lier en ligne — 4 heures (2 * 2 heures)

For­ma­teurs (Anglais)


For­ma­teurs (Fran­cais)
L’établissement de prix (partie 1): Connaître son coût unitaire

Il est essen­tiel de trou­ver le bon prix pour votre pro­duit ou ser­vice afin de vous assur­er que votre entre­prise demeure con­cur­ren­tielle et prof­itable. Voici ce que com­prend la par­tie 1 : 

  • Con­naître son bud­get, y com­pris les coûts fix­es et vari­ables 

  • Com­pren­dre l’influence des coûts fix­es et vari­ables sur vos prix 

  • Com­pren­dre la dif­férence entre une marge com­mer­ciale et une marge brute 

  • Com­ment trou­ver votre posi­tion dans le marché 


À la fin de la par­tie 1, vous aurez élaboré un pre­mier jet de votre coût uni­taire. 

Ate­lier en ligne — 1 heure

For­ma­teurs (Anglais)
Jan­ice Goguen (Oli­va Strate­gies Inc.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Jan­ice Goguen (Oli­va Strate­gies Inc.)
L’établissement de prix (Partie 2) : Trouver votre niveau de prix

Il est essen­tiel de trou­ver le bon prix pour votre pro­duit ou ser­vice afin de vous assur­er que votre entre­prise demeure con­cur­ren­tielle et prof­itable. Voici ce que com­prend la par­tie 2 : 

  • Com­pren­dre ce qui influ­ence vos prix 

  • Com­pren­dre les marges brutes dans les cir­cuits de dis­tri­b­u­tion 

  • Tech­niques d’établissement de prix pour les com­merces physiques ou numériques où 

  • Tech­niques d’établissement de prix pour les petits et moyens fab­ri­cants où 

  • Tech­niques d’établissement de prix pour le secteur des ser­vices* (selon la demande des participants)


À la fin de la par­tie 2, vous pour­rez faire une ébauche de votre stratégie d’entrée de marché en fonc­tion des prix et de la dis­tri­b­u­tion. 

Ate­lier en ligne — 1 heure

For­ma­teurs (Anglais)
Jan­ice Goguen (Oli­va Strate­gies Inc.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Jan­ice Goguen (Oli­va Strate­gies Inc.)
L’importance de l'estime de soi au travail

Dans cet ate­lier, vous appren­drez à recon­naître la dif­férence entre l’estime de soi et la con­fi­ance en soi. Vous décou­vrirez égale­ment l’importance de l’estime de soi et com­ment vous pou­vez la dévelop­per en vous. L’es­time de soi a un impact sig­ni­fi­catif sur de nom­breux résul­tats essen­tiels pour les employés, tels que la moti­va­tion, la sat­is­fac­tion au tra­vail, les rela­tions pro­fes­sion­nelles, la ges­tion du change­ment, l’en­gage­ment organ­i­sa­tion­nel et la per­for­mance glob­ale au travail.L’estime de soi influ­ence notre com­porte­ment à la fois dans notre vie pro­fes­sion­nelle et per­son­nelle. Par con­séquent, en par­tic­i­pant à cet ate­lier, nous aidons nos employés à accéder à des out­ils qui les aideront à recon­naître leur valeur et/​ou à amélior­er leur per­cep­tion d’eux-mêmes. Cela les aidera à attein­dre leur plein poten­tiel et à amélior­er leurs per­for­mances au travail.

Lors de cet ate­lier, plusieurs sujets seront abordés :

  • Recon­naître la dual­ité qui existe en nous (Ego ver­sus Cœur) ;
  • Mieux se con­naître intérieurement ;
  • L’importance du « Je suis » ;
  • Le pou­voir de l’influence ;
  • Appren­dre à mieux s’exprimer d’une façon pos­i­tive et authentique ;
  • Une pra­tique de visu­al­i­sa­tion pour mieux se con­necter à soi-même. 


Les PME et les organ­ismes à but non lucratif peu­vent grande­ment béné­fici­er de par­ticiper à cet ate­lier, tant les employeurs que les employés. En investis­sant dans le développe­ment per­son­nel et le bien-être de vos employés (et de vous-même), vous investis­sez directe­ment dans le suc­cès et la per­for­mance de votre entreprise !

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 3heures

For­ma­teurs (Anglais)
Julie Théri­ault Gui­tard (Cen­tre Inspire­Ac­tion Cen­tre)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Julie Théri­ault Gui­tard (Cen­tre Inspire­Ac­tion Centre)
L’inclusion LGBTQIA2+ dans le lieu de travail

Cet ate­lier, ani­mé par Maude Levesque, tit­u­laire d’un bac­calau­réat en arts avec une dou­ble majeure en psy­cholo­gie et en études de gen­res de l’U­ni­ver­sité St. Thomas, vise à cou­vrir les con­cepts de base de la com­mu­nauté LGBTQIA2+ sous un angle pro­fes­sion­nel. Les thèmes abor­dés inclu­ent l’ap­pren­tis­sage des ter­mes d’ori­en­ta­tion sex­uelle et d’i­den­tité de genre, l’ho­mo­pho­bie et la trans­pho­bie au tra­vail, le com­ing out au tra­vail, l’in­clu­sion au tra­vail, et com­ment être un allié pour ses col­lègues LGBTQIA2+

À la fin de cet ate­lier, les par­tic­i­pants seront en mesure de : 

  • Iden­ti­fi­er et définir les ter­mes liés à l’ori­en­ta­tion sex­uelle et à l’i­den­tité de genre au sein de la com­mu­nauté LGBTQIA2+. 
  • Recon­naître les cas d’ho­mo­pho­bie et de trans­pho­bie sur le lieu de travail 
  • Accéder à des out­ils et des ressources pour pro­mou­voir davan­tage l’in­clu­sion et la sen­si­bil­i­sa­tion LGBTQIA2+ au sein de leurs lieux de travail. 
  • Con­naître des actions con­crètes que les employés et les employeurs peu­vent entre­pren­dre pour créer un envi­ron­nement de tra­vail plus inclusif. 
  • Et plus encore!
Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 2.5 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Maude Levesque (Cen­tre Inspire­Ac­tion Cen­tre)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Maude Levesque (Cen­tre Inspire­Ac­tion Centre)
Module 1: Positionner votre entreprise pour la réussite

Apprenez à recon­naître les occa­sions d’affaires avantageuses.

  • Dif­féren­ciez entre la taille du marché et votre part de marché et com­ment l’une influ­ence l’autre sur vos déci­sions d’expansion.
  • Éval­uez votre entre­prise par rap­port au ren­de­ment financier d’entreprises comparables. 
  • Décou­vrez en quoi la capac­ité de votre entre­prise et les attentes de vos clients ori­en­tent l’étab­lisse­ment de vos prix et influ­ent sur la rentabil­ité d’un pro­jet et de l’entreprise en général.
Ate­lier en ligne — 3 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Dale Thi­bodeau (DJ Thi­bodeau and Asso­ciates Inc.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Dale Thi­bodeau (DJ Thi­bodeau and Asso­ciates Inc.)
Module 2: Certification, réglementation et pratiques exemplaires

Apprenez com­ment men­er votre entre­prise à la prospérité grâce à la mise sur pied de pro­grammes de per­fec­tion­nement des com­pé­tences et de sys­tèmes d’évaluation. Les acheteurs aguer­ris de la chaîne d’approvisionnement recherchent des organ­i­sa­tions qui ont su instau­r­er une cul­ture d’amélioration con­tin­ue et d’efficacité opérationnelle. 

Cet ate­lier vous appren­dra aus­si com­ment instau­r­er des indi­ca­teurs de ren­de­ment faciles à suiv­re et des paramètres financiers qui vous ren­seigneront sur votre ren­de­ment actuel et futur.

Ate­lier en ligne — 3 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Dale Thi­bodeau (DJ Thi­bodeau and Asso­ciates Inc.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Dale Thi­bodeau (DJ Thi­bodeau and Asso­ciates Inc.)
Module 3: Les essentiels du développement d’entreprise

Apprenez à iden­ti­fi­er, établir et main­tenir les rela­tions d’affaires essen­tielles néces­saires pour réus­sir à ven­dre dans ces secteurs. 

Dans cet ate­lier, vous obtien­drez des approches éprou­vées pour con­stru­ire le bon pipeline de clients et gér­er des rela­tions clients réussies. L’atelier offrira égale­ment des con­seils d’experts sur la façon de présen­ter votre pro­duit / ser­vice pour amélior­er vos chances d’obtenir un accord.

Online work­shop — 3 hours

For­ma­teurs (Anglais)
Marc Char­bon­neau (dlP Busi­ness Con­sult­ing Inc.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Marc Char­bon­neau (dlP Busi­ness Con­sult­ing Inc.)
Module 5: Rencontrez l'acheteur

L’expérience d’apprentissage cul­mine avec un événe­ment très pop­u­laire « Ren­con­tre avec des acheteurs », où vous aurez l’occasion de met­tre vos nou­velles com­pé­tences à l’œuvre auprès de véri­ta­bles acheteurs de l’industrie.Vous aurez la chance de met­tre vos nou­velles com­pé­tences au tra­vail en ren­con­trant un acheteur du secteur. En plus d’apprendre de ceux qui peu­vent vous offrir du sou­tien lorsque vous trans­formez les out­ils du pro­gramme en action pour attein­dre vos objec­tifs commerciaux.

3 hours
Planification organisationnelle et stratégique

Vous cherchez à don­ner vie à une nou­velle organ­i­sa­tion sans but lucratif ou à revi­talis­er une struc­ture existante ? 

Dans cet ate­lier, vous appren­drez à façon­ner votre avenir avec con­fi­ance et clarté.

Il vous premet­tra de bien com­pren­dre les étapes de mise sur pied de la gou­ver­nance et autres étapes fon­da­men­tales à la créa­tion d’une nou­velle organ­i­sa­tion ou encore de bien guider la tran­si­tion et la con­ti­nu­ité de l’or­gan­i­sa­tion par l’en­tre­prise de plans renouvellés


À la fin de cet ate­lier, les par­tic­i­pants seront capa­bles de/​d’ :

  • explor­er et iden­ti­fi­er les valeurs fon­da­men­tales de l’organisation; 
  • iden­ti­fi­er une mis­sion et une vision claires, reflé­tant l’or­gan­i­sa­tion, son man­dat et ses aspirations; 
  • établir un plan d’ac­tion pour la mise sur pied d’une nou­velle organisation; 
  • met­tre en ques­tion et éval­uer la mis­sion, la vision et les valeurs d’une organisation; 
  • établir un plan d’ac­tion / opéra­tionnel pour vis­er les objec­tifs prévus.



Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 6 heures (2 * 3 heures)

For­ma­teurs (Anglais)
Bruce Joshua (Cap­stan Con­sult­ing Ltd.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Bruce Joshua (Cap­stan Con­sult­ing Ltd.)
Planification stratégique

L’ate­lier à pour objec­tif de per­me­t­tre aux par­tic­i­pants d’ac­quérir des con­nais­sances sur le proces­sus de plan­i­fi­ca­tion stratégique et opéra­tionnelle tout en se con­cen­trant sur les séquences et les étapes néces­saires pour dévelop­per, met­tre à jour et mesur­er les résul­tats et les résul­tats de l’ex­er­ci­ce de planification. 

Les par­tic­i­pants seront engagés en partageant et en échangeant avec d’autres pour mieux com­pren­dre les défis et les prob­lèmes aux­quels sont con­fron­tés les mem­bres du con­seil d’ad­min­is­tra­tion et les ges­tion­naires dans la plan­i­fi­ca­tion de l’avenir. 

Objec­tifs d’apprentissage:

  • Com­pren­dre le proces­sus, les exi­gences et les con­di­tions pour éla­bor­er un plan stratégique. 
  • Engager les mem­bres du Con­seil dans un proces­sus par­tic­i­patif dans l’élab­o­ra­tion d’un plan stratégique et opérationnel. 
  • Recon­naître les lim­ites de la plan­i­fi­ca­tion stratégique en rai­son de leur dépen­dance aux ressources (finan­cières et humaines) et des choix à faire. 
  • Traduire les con­cepts en sit­u­a­tions réelles aux­quelles les organ­i­sa­tions sont con­fron­tées aujour­d’hui et dans le futur. 
  • Dévelop­per un mécan­isme d’é­val­u­a­tion pour éval­uer le proces­sus et les résul­tats ultimes de l’ex­er­ci­ce de plan­i­fi­ca­tion stratégique
Ate­lier en ligne — 3 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Jean-Guy Vien­neau (JGV Con­sul­tants Inc.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Jean-Guy Vien­neau (JGV Con­sul­tants Inc.)
Préparez votre OSBL à une nouvelle normalité

Vous avez besoin d’aide pour relancer votre organ­isme sans but lucratif? 


Pré­par­er votre organ­isme ou votre milieu de tra­vail au retour des employés et des clients peut s’avérer un défi. Par­mi les nou­velles méth­odes de tra­vail col­lab­o­ratif, on trou­ve la com­bi­nai­son tra­vail sur place et télé­tra­vail. Mais pour assur­er une tran­si­tion har­monieuse, il faut éla­bor­er un plan qui abor­de les craintes con­cer­nant la sécu­rité et le retour au tra­vail, les réaf­fec­ta­tions et les nou­velles façons de mobilis­er les équipes et de fidélis­er les clients. 

Cet ate­lier en ligne de deux heures vous fourni­ra les out­ils et les con­seils dont vous avez besoin pour vous lancer! 

Ate­lier en ligne — 2 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Tanya Chap­man (The Chap­man Group)


For­ma­teurs (Fran­cais)
*Indisponible
Renforcir vos connaissances et diminuer votre stress en finance

En tant qu’en­tre­pre­neurs, nous savons que la ges­tion du stress financier peut être un défi de taille, non seule­ment pour vous-mêmes, mais aus­si pour vos pré­cieux employés. Imag­inez une équipe où le stress financier est trans­for­mé en moti­va­tion, où la con­fi­ance finan­cière est un moteur de pro­duc­tiv­ité et d’é­panouisse­ment pro­fes­sion­nel. La sta­bil­ité finan­cière est bien plus qu’un objec­tif per­son­nel ; elle est le fonde­ment d’une entre­prise solide et résiliente. 

Dans la pre­mière par­tie de l’atelier, l’animateur abor­dera les sujets tels que la lit­téra­cie finan­cière, les habi­tudes finan­cières pos­i­tives, les dif­férents porte­feuilles d’investissement, bâtir un bureau de crédit, bâtir son pro­pre bud­get, l’importance de l’attitude et de la con­fi­ance en soi, et bien plus encore. L’objectif est de trans­former la per­cep­tion de l’ar­gent des par­tic­i­pants et à leur fournir des infor­ma­tions essen­tielles pour un bien-être financier. 

Dans la deux­ième par­tie, l’ap­proche sera axée sur des aspects pra­tiques, où l’an­i­ma­teur tra­vaillera de manière inter­ac­tive avec les par­tic­i­pants, adop­tant une approche sans juge­ment pour éla­bor­er un por­trait réal­iste de leur sit­u­a­tion financière. 

Les par­tic­i­pants devront avoir à portée de main leurs revenus et dépens­es men­su­els afin de les inté­gr­er dans un fichi­er Excel partagé pen­dant l’exercice. 

Il est impor­tant de not­er que cette activ­ité se déroule de manière indi­vidu­elle. L’an­i­ma­teur met­tra l’ac­cent sur des affir­ma­tions pos­i­tives et puis­santes, encour­ageant une atti­tude proac­tive pour cul­tiv­er une con­fi­ance en soi solide. 

En investis­sant dans cette for­ma­tion, vous investis­sez dans le bien-être de vos employés et dans la san­té finan­cière de votre entre­prise. Offrez-leur les out­ils dont ils ont besoin pour prospér­er, pour qu’ils puis­sent con­tribuer pleine­ment à la crois­sance de votre entreprise.

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 2 heures

For­ma­teurs (Anglais)
*Indisponible

For­ma­teurs (Fran­cais)
Vin­cent Chas­sé (Cen­tre Inspire­Ac­tion Centre)
Repenser les foyers de soins de longue durée

Repenser les foy­ers de soins de longue durée – la nou­velle normalité

Les foy­ers de soins de longue durée sont vul­nérables en rai­son de la pandémie. Les restric­tions et exi­gences strictes établies pour frein­er la prop­a­ga­tion de la COVID-19 se pour­suiv­ront jusqu’à nou­v­el ordre.

Présen­té par Mar­tin Chi­as­son, cette série de trois ate­liers en ligne gra­tu­its de 90 min­utes aideront votre équipe à éla­bor­er un plan d’action pour la nou­velle nor­mal­ité et à repenser le con­cept, la struc­ture et l’accès aux soins de longue durée. Votre nou­veau plan vous aidera à:

  • Définir la nou­velle nor­mal­ité : com­ment vous offrirez le ser­vice d’une manière dif­férente, com­pren­dre les écarts entre «main­tenant» et la «nou­velle norme»

  • Faire la tran­si­tion vers la nou­velle nor­mal­ité: éla­bor­er un plan d’ac­tion détail­lé, déter­min­er com­ment gér­er le changement

  • Sur­veiller et abor­der la nou­velle nor­mal­ité: savoir quoi et com­ment sur­veiller, quand ajuster à nou­veau et qui est impliqué.

Cette série d’ateliers en ligne vous pro­cur­era une trousse et un plan d’action réal­is­able qui tien­dra compte de vos besoins individuels.

Ate­lier en ligne — 4.5 heures (2 * 1.5 heure)

For­ma­teurs (Anglais)
Tanya Chap­man (The Chap­man Group)


For­ma­teurs (Fran­cais)
*Indisponible
Série pour les superviseurs :

Cette série de cours en ligne est idéale pour tout nou­veau super­viseur ou toute per­son­ne qui souhaite amélior­er ses com­pé­tences de supervision. 

Les par­tic­i­pants pour­ront appli­quer des con­cepts de lead­er­ship et les utilis­er comme élé­ments de dis­cus­sion dans le cadre de scé­nar­ios de sit­u­a­tion réelle. Chaque mois, nous lancerons de nou­veaux con­cepts et de nou­velles activ­ités pour que les dis­cus­sions restent dynamiques. Ces cours en ligne, d’une durée de 2 heures, seront offerts une fois par mois. Ils com­pren­dront des sim­u­la­tions et un encadrement men­su­el de la part d’un ou d’une spé­cial­iste des RH et d’un expert en productivité.


Lead­er­ship 101 : Les principes fon­da­men­taux du lead­er­ship aujourd’hui

Explorez le con­cept du lead­er­ship authen­tique au moyen d’activités qui vous aideront à iden­ti­fi­er votre pro­pre style de leadership. 


Définir les attentes et gér­er le rendement 

Dis­cutez de pra­tiques exem­plaires qui veil­lent à ce que cha­cun à l’échelle de l’organisation soit sur la même longueur d’onde. Apprenez les dif­férences entre encadrement et com­men­taires tout en appli­quant des tech­niques pour les deux approches. 


Motiv­er les équipes 

Aucune per­son­ne né crée autant de valeur en œuvrant seule que lorsqu’elle le fait en équipe. Qu’est-ce qui motive les gens à être présents, à l’heure et à accom­plir de l’excellent tra­vail tous les jours? Com­pren­dre ces fac­teurs de moti­va­tion est un élé­ment essen­tiel pour accroître la pro­duc­tiv­ité d’une équipe et la valeur que ces gens créent pour leurs clients.


Pro­duc­tiv­ité pour l’équipe

Le mot « pro­duc­tiv­ité » est mal inter­prété. De nom­breuses per­son­nes tra­vail­lent très fort tous les jours, mais né sont pas aus­si pro­duc­tives qu’elles pour­raient ou devraient l’être. La plu­part des pro­fes­sion­nels né sont pas for­més dans le domaine de l’excellence et de l’amélioration opéra­tionnelles et, par con­séquent, ils per­dent des heures pré­cieuses tous les jours et toutes les semaines sur du tra­vail sans valeur ajoutée. Cette séance sera axée la déf­i­ni­tion de la valeur ajoutée pour vos équipes et la manière d’éliminer la perte de temps. 


Gér­er les conflits 

Com­ment sur­mon­ter les dif­fi­cultés d’avoir à éviter les con­flits et appren­dre les étapes pour trou­ver un ter­rain d’entente. Dis­cutez de dif­férentes approches pour effec­tive­ment nav­iguer au tra­vers de con­ver­sa­tions dif­fi­ciles, en toute confiance. 


Ges­tion quo­ti­di­enne de l’amélioration

L’un des out­ils les plus intéres­sants pour toute équipe. Cette journée for­mera l’équipe sur la manière

Ate­liers en ligne – 12 heures (62 heures)

For­ma­teurs (Anglais)
Jen­nifer DeWare (Visu­ali­iz Man­age­ment Con­sult­ing)
Car­olyn Wat­son (Cwat­son HR Con­sult­ing)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Car­olyn Wat­son (Cwat­son HR Consulting)
Stratégies pour discuter du travail à domicile

Être entre­pre­neur, dirigeant ou cadre implique son lot de défis, notam­ment en ce qui con­cerne les dis­cus­sions sur votre tra­vail avec vos proches. Cette for­ma­tion vous aidera à dévelop­per des com­pé­tences en com­mu­ni­ca­tion entre­pre­neuri­ale essen­tielles pour établir des rela­tions solides et har­monieuses, tout en main­tenant un équili­bre entre votre vie pro­fes­sion­nelle et votre vie personnelle. 

Au cours de cette for­ma­tion inter­ac­tive, vous appren­drez à nav­iguer avec con­fi­ance dans des con­ver­sa­tions sen­si­bles et impor­tantes liées à votre entre­prise (ou votre vie pro­fes­sion­nelle). Vous explor­erez des tech­niques de com­mu­ni­ca­tion effi­caces qui vous aideront à partager vos objec­tifs, vos défis et vos suc­cès avec votre famille et vos amis. 

Que vous soyez pro­prié­taire d’une petite entre­prise, PDG, directeur(trice) général(e) ou tra­vailleur autonome, cet ate­lier vous aidera à amélior­er vos rela­tions, à accroître votre influ­ence et à con­stru­ire des fon­da­tions solides pour la réus­site de votre entre­prise ou organisme.

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 2heures

For­ma­teurs (Anglais)
Lisette Doucet (Cen­tre Inspire­Ac­tion Cen­tre)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Lisette Doucet (Cen­tre Inspire­Ac­tion Centre)
Tenir un discours parfait: présentation d’affaires efficace

En affaires, il est essen­tiel de faire des présen­ta­tions effi­caces qui intéressent, motivent ou per­suadent les prê­teurs, les clients ou les investis­seurs poten­tiels. De plus, la façon dont vous com­mu­niquez est sou­vent tout aus­si impor­tante que ce que vous dites. 


Dans la pre­mière par­tie de cet ate­lier, vous apprendrez : 

  • Les qua­tre types de public 
  • Com­ment déter­min­er vos mes­sages clés 
  • Les secrets d’une organ­i­sa­tion et d’une présen­ta­tion efficaces 

La deux­ième par­tie comprendra : 

  • Les tech­niques de persuasion 
  • Com­ment agir lors d’une péri­ode de questions 
  • Com­ment utilis­er – et né pas utilis­er – PowerPoint

Ate­lier en ligne — 3 heures (2 * 1.5 heures)

For­ma­teurs (Anglais)
Carl Duiv­en­vo­or­den (Change Your Cor­ner)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Carl Duiv­en­vo­or­den (Change Your Corner)
TVH et impôt sur le revenu

Les impôts nous causent sou­vent des maux de tête et plusieurs de nos ques­tions restent sans répons­es. Y a‑t-il un avan­tage à incor­por­er votre petite entre­prise? Devriez-vous vous inscrire pour la TVH? Il n’y a pas de répons­es faciles, elles dif­fèrent pour cha­cun de vous.

Cet ate­lier vous aidez de trou­ver répons­es aux ques­tions qui vous con­cer­nent, vous et votre entreprise.


Dans le cadre d’un ate­lier en ligne pra­tique et inter­ac­t­if, vous appren­drez à :

  • Analyser votre sit­u­a­tion et ain­si déter­min­er vos besoins; 
  • Com­pren­dre les déduc­tions et crédits d’impôt disponible pour votre entreprise; 
  • Com­pren­dre les aspects globaux de la TVH
  • Com­pren­dre les inci­dences fis­cales reliées aux dif­férentes sortes de rémunérations.
Ate­lier en ligne — 2.5 heures

For­ma­teurs (Anglais)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Vendre dans les chaînes d’approvisionnement

Le monde n’a jamais été aus­si con­scient de la nature com­plexe et inté­grée des chaînes d’approvisionnement mon­di­ales. Là où il y a des défis pour cer­tains, il y a des oppor­tu­nités pour d’autres. De nom­breuses entre­pris­es et branch­es d’approvisionnement du secteur pub­lic exam­i­nent main­tenant plus sérieuse­ment les four­nisseurs locaux, afin de réduire les risques tout en main­tenant les exi­gences de qual­ité et de prix.

Assis­tez à cet ate­lier en ligne inter­ac­t­if et engageant pour appren­dre com­ment votre entre­prise peut réus­sir en ven­dant dans les chaînes d’approvisionnement. Obtenez des con­seils sur la façon dont votre approche doit être adap­tée à cette oppor­tu­nité et en quoi elle dif­fère des efforts de vente réguliers. Repartez avec des out­ils pra­tiques que vous pou­vez utilis­er immé­di­ate­ment pour trans­former l’apprentissage en crois­sance pour votre entreprise.

Ate­lier en ligne — 3 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Dale Thi­bodeau (DJ Thi­bodeau and Asso­ciates Inc.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Dale Thi­bodeau (DJ Thi­bodeau and Asso­ciates Inc.)