Financement pour l’exportation Nouveau-Brunswick

Financement pour l’exportation Nouveau-Brunswick combine les anciens programmes “Programme d’accès aux marchés d’exportation”, “Outils en ligne pour exportation” et “Exportateurs NB” en un seul programme.  Il fournit de l’aide financière pour aider les PME à promouvoir leurs produits de façon plus efficace dans les marchés nationaux (au Canada, mais à l’extérieur du N-B) et internationaux (à l’extérieur du Canada).

Le financement couvre les frais professionnels de consultants ou agences indépendantes à l’entreprise applicant au programme telles que:

  • Étude de marché
  • Développement de plan stratégique pour l’exportation de ses produits
  • Prospection de clients potentiels et d’opportunité de vente
  • Ajouts au site Web qui sont axés sur l’exportation et stratégie d’optimisation des moteurs de recherche
  • Publicités digitales payantes ou stratégie de médias sociaux
  • Coaching et plus encore

Ce programme est géré par SavoirSphère Canada avec l’appui financier de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA) et d’Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB).

SOUMETTRE UNE DEMANDE

Admissibilité

Pour être admissible pour de l’assistance financière par le biais de Financement pour l’exportation N-B, l’entreprise applicant au programme doit:

  1. Avoir un siège social au Nouveau-Brunswick
  2. Avoir des revenus provenant de l’exportation ou; planifier exporter ses produits dans un futur rapproché;
  3. Détenir un numéro d’entreprise de l’Agence du revenue du Canada.

L’entreprise doit avoir démontré une croissance au cours deux dernières années en termes d’augmentation des revenus, des profits, ou création d’emplois et que les activités proposées du projet vont augmenter leur capacité d’exportation.

Le programme est ouvert à tous les secteurs à l’exception de la vente au détail et en gros, des biens immobiliers, du tourisme, des services gouvernementaux, de nature personnelle, ou sociale et du bois d'œuvre. Les services professionnels, tels que les entreprises en marketing, agences de création et les entraineurs personnels ne sont généralement pas admissibles, cependant ces mêmes entreprises pourraient être considérées si le projet représente une occasion d’affaires unique et /ou stratégique démontrant des retombées économiques potentielles pour N-B.

Les frais de voyage d’un consultant ainsi que les coûts associés aux foires commerciales ne sont pas admissibles. Les demandeurs ne doivent prendre aucun engagement financier avant la soumission, sinon les coûts encourus ne seront pas admissibles.

Veuillez prendre note que le fait de satisfaire aux exigences minimales du programme ne garantit pas que votre demande sera approuvée. Toutes les demandes admissibles seront assujetties à un processus d’évaluation.

Activités et coûts admissibles
Activités admissibles Coûts admissibles Coûts non admissibles
  • Étude de marché ou développement d’un plan d’exportation
    • Activités de génération de prospects (lead generation)
  • Activités de vente; incluant la cartographie du processus de vente, la création d’une stratégie de ventes
  • Conception de matériel promotionnel hors ligne tel que des brochures, catalogues de produits, bannières pour stands d’exposition, etc.
  • Ajouts au site Web qui sont axés sur l’exportation
  • Intégration de fonctionnalités de cybercommerce
  • Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
  • Traduction
  • Campagne de publicité en ligne payante
  • Nouvelle stratégie de médias sociaux
  • Vidéos
  • Formation, mentorat ou coaching relié aux activités énumérées ci-dessus

*Pour toute autre activité qui supporte la croissance des exportations ; veuillez discuter avec SavoirSphère

  • Honoraires professionnels/Frais de consultation pour entreprendre les activités
    • Coût des publicités en ligne payantes`
  • Coûts de maintenance
  • Frais d’hébergement Web
  • Déplacements (consultant ou demandeur)
  • Coûts associés aux foires commerciales (expositions)
  • Impression de brochures
  • Production de kiosque d’exposition
  • TVH

Tous les projets doivent être complétés dans un délai de six mois.

Contribution

Le financement est fourni sous forme de remboursement. Le demandeur doit défrayer 100% des coûts et sera remboursé lorsque le projet aura été complété.

Le projet doit être d’un minimum de 5 000 $ pour être éligible à recevoir le financement. Les demandeurs peuvent recevoir un remboursement allant jusqu’à 65 % des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 15 000 $. Pour un projet de 5 000 $, le remboursement équivaudrait à 3 250 $; Pour un projet de 23 076,92 $ ou plus, le remboursement maximal serait de 15 000 $. Le demandeur doit contribuer à au moins 35% des coûts totaux du projet. Toutes les sources de financement doivent être identifiées.

SavoirSphère remboursera le montant de la contribution une fois que tous les coûts du projet auront été payés et qu’une réclamation aura été soumise par le demandeur.

Processus de demande

Vous devez remplir le formulaire de demande en ligne et démontrer que vous respectez l’objectif et les lignes directrices du programme.

Une fois que le formulaire de demande, les propositions du (des) consultant(s) et les autres documents de référence auront été reçus par SavoirSphère, vous serez informé du résultat de l’évaluation dès que possible, habituellement dans un délai de deux semaines.

Si votre demande est approuvée, un contrat sera émis par SavoirSphère à l’attention de votre entreprise.

Il est de votre responsabilité de choisir le(s) consultant(s) avec le(s)quel(s) vous travaillez. Consultez un exemple d’énoncé des travaux pour engager un consultant ici .

Tous les consultants doivent être indépendants de votre entreprise et leurs honoraires doivent être à la juste valeur marchande. Vous êtes responsable de vous assurer que le ou les consultants effectuent un travail satisfaisant.

Foire aux questions

Une application peut-elle couvrir plus d’une activité ?

Oui, vous pouvez soumettre une demande qui couvre plusieurs des activités admissibles. Vous pouvez faire appel à plus d’un consultant pour mener à bien chacune de ces activités. Si vous avez l’intention d’embaucher différents consultants pour différentes activités, assurez-vous de joindre une proposition de consultant pour chaque activité à votre demande.

Comment puis-je trouver un consultant?

SavoirSphère ne peut pas recommander de consultants pour les projets de Financement pour l’exportation Nouveau-Brunswick. Vous pouvez demander aux gens de votre réseau (pairs, collègues, conseillers œuvrant en développement économique) de vous suggérer des consultants qui pourraient répondre à vos besoins. Les consultants n’ont pas besoin d’être basés dans votre région; Ils peuvent être situés n’importe où dans le monde.

Un employé peut-il effectuer le travail du projet?

Non, le financement doit servir à payer des honoraires professionnels pour une expertise qui n’existe pas à l’interne. La seule exception est la publicité en ligne, auquel cas le consultant est Google, Facebook, etc., et l’employé peut gérer la campagne.

Qu’entend-on par activités « progressives »?

Le demandeur doit démontrer que le projet va au-delà des activités habituelles de l’entreprise, représenter de nouvelles initiatives, et générer des résultats supplémentaires.

Quelle est la durée typique d’un projet?

Une fois votre demande acceptée, nous y référerons comme étant votre « projet ». La plupart des projets sont d’une durée d’environ 3 à 4 mois. Les campagnes promotionnelles ciblées peuvent durer jusqu’à 6 mois.

Comment puis-je financer le projet?

Vous devez être en mesure de payer pour toutes les activités prévues dans le projet. Financement pour l’exportation Nouveau-Brunswick remboursera au demandeur les coûts admissibles du projet une fois que les travaux auront été exécutés et qu’il aura soumis une réclamation.

Comment les demandes sont-elles évaluées?

L’évaluation est fondée sur une liste de critères qui constitue une analyse de rentabilisation du projet proposé. Lorsque la demande pour le programme est élevée, la priorité sera accordée aux demandes présentant le plus grand potentiel de retombées économiques pour la province.

Comment fonctionne le processus de réclamation?

Vous êtes responsable de payer toutes les dépenses du projet, y compris la TVH, au fur et à mesure qu’elles sont engagées. Une fois les activités de votre projet terminées, vous soumettrez une réclamation. Vous ne serez remboursé qu’une fois la réclamation acceptée.

Questions? Contactez Sally Marchand, Gestionnaire de projet ou Carolyne Mongrain, Coordinatrice de projet chez SavoirSphère.