Rapport annuel 2023 - 2024

Lettre de la présidente

Nous sommes heureux de présenter le rapport annuel de SavoirSphère qui décrit les réalisations et les progrès accomplis en 2023 – 2024.

Pour ma première année à titre de présidente du conseil d’administration de SavoirSphère, je suis fière de prendre la relève de Martin Haynes, le très compétent président sortant. Au cours de son mandat, Martin a fait de SavoirSphère un modèle de bonne gouvernance, mettant en œuvre des pratiques qui continueront de nous servir à l’avenir.

Je suis ravie de diriger SavoirSphère alors que nous continuons à travailler sur notre plan stratégique triennal (couvrant la période de 2022 à 2025) en mettant l’accent sur la diversification des bailleurs de fonds et de notre champ d’application. En effet, au cours de cette deuxième année du plan, nous avons étendu notre programme aux dix provinces et ajouté de nouveaux bailleurs de fonds.

SavoirSphère existe pour aider les organisations à prospérer, grâce à des solutions d’apprentissage et de perfectionnement, et nos taux de satisfaction continuent d’être très élevés : 96 % en moyenne dans tous les programmes d’apprentissage en 2023 – 2024.

En plus de son accent mis sur l’apprentissage, je suis également fière de mentionner l’un des différentiateurs de SavoirSphère, qui est l’innovation par la valeur : déterminer de manière proactive les lacunes et les combler grâce à des solutions uniques qui dépassent largement les autres solutions existantes. Cette année, par exemple, nous avons élaboré une nouvelle série de retraites de leadership pour les femmes qui travaillent dans la chaîne d’approvisionnement du secteur de la défense. Nos retraites innovantes sont très efficaces pour mettre en contact et habiliter de nombreuses femmes talentueuses de partout au Canada qui travaillent dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes.

Nous nous efforçons continuellement d’améliorer l’accès à tous nos programmes parmi les groupes sous-représentés.

Nous travaillons activement à établir des relations de collaboration avec les entrepreneurs autochtones et les organisations qui les soutiennent. En mettant l’accent sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité, nous nous efforçons de rendre nos programmes accessibles aux organisations dirigées par des femmes, des nouveaux arrivants, des groupes linguistiques minoritaires et autres. Nous sommes fiers de nous engager à poursuivre ce travail, car nous savons qu’il renforce les entreprises et les collectivités et qu’il y a encore du pain sur la planche!

Je tiens à remercier nos associés, partenaires et bailleurs de fonds, sans qui notre succès ne serait pas possible. Nous apprécions énormément leur dévouement à aider les organisations à prospérer.

Merci à nos membres bénévoles du conseil d’administration pour leurs conseils et recommandations qui aident SavoirSphère à atteindre et à dépasser ses objectifs.

Enfin, au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier la PDG Annette Comeau et son équipe pour l’excellent travail qu’elles accomplissent chaque jour. Grâce à la qualité de son personnel, SavoirSphère réussit à gérer des projets, à fournir des solutions d’apprentissage de qualité supérieure et à répondre de manière exhaustive et compétente aux besoins des clients. L’attention que son personnel porte aux valeurs, aux orientations stratégiques et aux résultats souhaités qui sont fixés pour l’organisation chaque année est un élément important de la force de SavoirSphère.

Rachelle Gagnon
Présidente du conseil

Notre impact 2023 - 2024

organisations
provinces
taux de satisfaction des clients

Projets et programmes 2023 - 2024

SavoirSphère s’engage

Mesurer notre responsabilité sociétale

Les organisations du monde entier sont de plus en plus conscientes de la nécessité et des avantages d’adopter un comportement socialement responsable. Chez SavoirSphère, nous pensons qu’il est essentiel d’intégrer la responsabilité sociétale et de contribuer au développement durable dans tous les aspects de notre travail.

Par conséquent, nous suivons les recommandations en matière de bonnes pratiques fournies par la norme de l’Organisation internationale de normalisation : ISO 26000.

La norme ISO 26000 décrit sept questions centrales liées à l’ESG auxquelles les organisations doivent prêter attention, afin de soutenir les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Chez SavoirSphère, nous avons regroupé les sept catégories ISO en trois priorités : les personnes, la prospérité et l’empreinte.

En suivant nos progrès et en mettant en œuvre de nouveaux objectifs au fil du temps, nous visons à responsabiliser SavoirSphère en tant qu’organisation quant à l’amélioration continue de nos impacts sur la société et l’environnement.

Nos réalisations à ce jour et les nouvelles initiatives prévues pour 2024 – 2025 sont présentées ci-dessous.

Les personnes

• Gouvernance de l’orgnisation
  • Droits de la personne
  • Relations et conditions de travail
  • Loyauté des pratiques

La prospérité

• Questions relatives aux consommateurs
  • Communautés et développement local

L’empreinte

• L’environnement

Notre partenaires financiers

Nous tenons à remercier les nombreux partenaires et bailleurs de fonds avec qui nous avons traveillé cette année :

l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches
l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail
Emploi et Développement social
Pêches et Océans

Nos associés

Rencontrez l’équipe

À propos de SavoirSphère

Nos finances

Les états financiers condensés ci-joints de LearnSphere Canada Inc./SavoirSphère Canada Inc. relèvent de la compétence de la direction. Ils sont tiré des états financiers complets de l’organisme qui ont été vérifiés et préparés conformément aux principales comptables généralement reconnus pour les organismes sans but lucratif.

La responsabilité du vérificateur, conformément aux guides d’assurance applicables de l’Institut canadien des comptables agréés, est de faire un rapport sur les états financiers récapitulés. De l’avis du vérificateur, les états financiers récapitulés résument fidèlement, dans tours leurs aspects significatifs, les états financiers complets conformément aux critères décrits dans le document d’orientation mentionné ci-dessus.

Le conseil d’administration s’acquitte de ses fonctions reliées aux états financiers principalement par l’entremise des activités de son Comité de vérification et de gestion des risques. Le comité recontre la direction et les vérificateurs externes au moins une fois par année pour réviser les états financiers et les résultats de l’examen des vérificateurs en ce qui a trait à la suffisance des contrôles comptables internes. Les vérificateurs externes ont librement accès au Comité de vérification et de gestion des risques.

Les états financiers ont été vérifiés par Curry & Betts au nom de ses membres. Le conseil d’administration s’est réuni les 13 et 14 juin 2024 et a approuvé les états financiers.

Lisez le rapport