Raissa Marks

Raissa Marks
Lily Mark Anglais, Francais
Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif, Raissa est une leader collaborative qui se passionne pour la promotion de communautés saines et la responsabilisation des personnes qui les composent. Elle est la fondatrice et la conseillère principale de Marque de lys, dont l’objectif social est de renforcer les organisations et de soutenir la collaboration pour le changement. Raissa est une animatrice compétente qui possède une vaste expérience en animation de groupes et de parties prenantes diversifiées dans le cadre de processus décisionnels fondés sur le consensus. Elle est coach certifiée qui aide ses clients à atteindre la clarté et à réaliser une croissance professionnelle et personnelle transformatrice. C’est une penseuse stratégique qui a de l’expérience dans le domaine des politiques aux niveaux fédéral et provincial. Raissa a acquis de l’expérience en tant que directrice et directrice générale au sein de diverses organisations environnementales et de justice sociale, ainsi que de l’expérience au sein de conseils d’administration. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’environnement de l’Université McGill et d’une maîtrise en études environnementales de l’Université York, axée sur l’éducation à l’environnement et au développement durable, l’engagement civique et le renforcement des communautés. Par l’entremise de Marque de lys, Raissa offre des services de haute qualité aux organisations de petite et de grande taille qui se consacrent à leur mission. Ses services comprennent le coaching exécutif et de développement du leadership, la conception et l’animation d’ateliers et le soutien au développement organisationnel, y compris la planification stratégique, la planification de la relève, la gouvernance et la gestion du changement. Elle habite actuellement à Montréal.

Compétences

  • Gouvernance
  • Planification stratégique

Workshops

Pour plus d’information veuillez visiter Profithabilité ou Formation pour le secteur sans but lucratif

Gouvernance du CA pour les organisations à but non lucratif

Cette formation sur la gouvernance des conseils d'administration couvre les sujets suivants

1. Vue d'ensemble : Qu'est-ce que la gouvernance d'un conseil d'administration ?

2. Rôles et responsabilités du conseil d'administration :

  •     Définition de la stratégie et de l'orientation
  •     Élaboration et maintien des politiques organisationnelles
  •     Supervision financière
  •     Supervision et soutien de la direction générale
  •     Évaluation

3. Conseil d'administration - fonctionnement interne

  •     Postes
  •     Sous-comités
  •     Organiser (et participer) à des réunions efficaces du conseil d'administration

Plans stratégiques pour les organisations à but non lucratif

Cet atelier couvrira les sujets suivants:

  1. Qu'est-ce qu'un plan stratégique ?
  2. Les éléments essentiels d'un plan stratégique
  3. Calendrier idéal pour un plan stratégique
  4. Rôles et responsabilités du conseil d'administration, du directeur général et du personnel par rapport au plan stratégique
  5. Qui doit être impliqué dans l'élaboration d'un plan stratégique et de quelle manière
  6. Étapes de l'élaboration d'un plan stratégique
  7. Calendrier et coûts typiques de l'élaboration d'un plan stratégique
  8. Mise en œuvre du plan stratégique
Charge de travail, gestion du temps et fixation de limites

Faites-vous partie d'une petite ou moyenne organisation à but non lucratif qui a du mal avec la charge de travail, la gestion du temps et la définition des limites ?

Cet atelier interactif est conçu pour vous fournir des stratégies pratiques et vous donner les moyens de faire des changements significatifs dans la gestion de votre charge de travail et de votre temps. Rejoignez-nous et faites le premier pas vers une vie professionnelle plus équilibrée et productive !

Cet atelier interactif couvrira les sujets suivants :

  • Les vérités sur la charge de travail et les limites de notre temps dans les organisations à but non lucratif
  • Compétences clés pour éviter l'épuisement professionnel
  • Les limites dures et douces de notre temps
  • Une méthode simple pour aider à prioriser les tâches


À la fin de cet atelier, les participants auront :

  • Réfléchi à quelques vérités difficiles sur leur charge de travail et les limites de leur emploi du temps
  • Appris à fixer des limites à leur temps et à s'en tenir à ces limites
  • Appris à prioriser leur travail sur une base hebdomadaire à l'aide d'une simple méthode
  • Été habilités à prendre en charge leur temps et leur charge de travail