Raissa Marks

Raissa Marks
Lily Mark Anglais, Francais
Avec plus de 20 ans d’ex­péri­ence dans le secteur à but non lucratif, Rais­sa est une leader col­lab­o­ra­tive qui se pas­sionne pour la pro­mo­tion de com­mu­nautés saines et la respon­s­abil­i­sa­tion des per­son­nes qui les com­posent. Elle est la fon­da­trice et la con­seil­lère prin­ci­pale de Mar­que de lys, dont l’ob­jec­tif social est de ren­forcer les organ­i­sa­tions et de soutenir la col­lab­o­ra­tion pour le change­ment. Rais­sa est une ani­ma­trice com­pé­tente qui pos­sède une vaste expéri­ence en ani­ma­tion de groupes et de par­ties prenantes diver­si­fiées dans le cadre de proces­sus déci­sion­nels fondés sur le con­sen­sus. Elle est coach cer­ti­fiée qui aide ses clients à attein­dre la clarté et à réalis­er une crois­sance pro­fes­sion­nelle et per­son­nelle trans­for­ma­trice. C’est une penseuse stratégique qui a de l’ex­péri­ence dans le domaine des poli­tiques aux niveaux fédéral et provin­cial. Rais­sa a acquis de l’ex­péri­ence en tant que direc­trice et direc­trice générale au sein de divers­es organ­i­sa­tions envi­ron­nemen­tales et de jus­tice sociale, ain­si que de l’ex­péri­ence au sein de con­seils d’ad­min­is­tra­tion. Elle est tit­u­laire d’un bac­calau­réat en sci­ences de l’en­vi­ron­nement de l’U­ni­ver­sité McGill et d’une maîtrise en études envi­ron­nemen­tales de l’U­ni­ver­sité York, axée sur l’é­d­u­ca­tion à l’en­vi­ron­nement et au développe­ment durable, l’en­gage­ment civique et le ren­force­ment des com­mu­nautés. Par l’en­trem­ise de Mar­que de lys, Rais­sa offre des ser­vices de haute qual­ité aux organ­i­sa­tions de petite et de grande taille qui se con­sacrent à leur mis­sion. Ses ser­vices com­pren­nent le coach­ing exé­cu­tif et de développe­ment du lead­er­ship, la con­cep­tion et l’an­i­ma­tion d’ate­liers et le sou­tien au développe­ment organ­i­sa­tion­nel, y com­pris la plan­i­fi­ca­tion stratégique, la plan­i­fi­ca­tion de la relève, la gou­ver­nance et la ges­tion du change­ment. Elle habite actuelle­ment à Montréal.

Compétences

  • Gouvernance
  • Planification stratégique

Workshops

Pour plus d’information veuillez visiter Profithabilité ou Formation pour le secteur sans but lucratif

Gouvernance du CA pour les organisations à but non lucratif

Cette formation sur la gouvernance des conseils d'administration couvre les sujets suivants

1. Vue d'ensemble : Qu'est-ce que la gouvernance d'un conseil d'administration ?

2. Rôles et responsabilités du conseil d'administration :

  •     Définition de la stratégie et de l'orientation
  •     Élaboration et maintien des politiques organisationnelles
  •     Supervision financière
  •     Supervision et soutien de la direction générale
  •     Évaluation

3. Conseil d'administration - fonctionnement interne

  •     Postes
  •     Sous-comités
  •     Organiser (et participer) à des réunions efficaces du conseil d'administration

Plans stratégiques pour les organisations à but non lucratif

Cet atelier couvrira les sujets suivants:

  1. Qu'est-ce qu'un plan stratégique ?
  2. Les éléments essentiels d'un plan stratégique
  3. Calendrier idéal pour un plan stratégique
  4. Rôles et responsabilités du conseil d'administration, du directeur général et du personnel par rapport au plan stratégique
  5. Qui doit être impliqué dans l'élaboration d'un plan stratégique et de quelle manière
  6. Étapes de l'élaboration d'un plan stratégique
  7. Calendrier et coûts typiques de l'élaboration d'un plan stratégique
  8. Mise en œuvre du plan stratégique
Charge de travail, gestion du temps et fixation de limites

Faites-vous partie d'une petite ou moyenne organisation à but non lucratif qui a du mal avec la charge de travail, la gestion du temps et la définition des limites ?

Cet atelier interactif est conçu pour vous fournir des stratégies pratiques et vous donner les moyens de faire des changements significatifs dans la gestion de votre charge de travail et de votre temps. Rejoignez-nous et faites le premier pas vers une vie professionnelle plus équilibrée et productive !

Cet atelier interactif couvrira les sujets suivants :

  • Les vérités sur la charge de travail et les limites de notre temps dans les organisations à but non lucratif
  • Compétences clés pour éviter l'épuisement professionnel
  • Les limites dures et douces de notre temps
  • Une méthode simple pour aider à prioriser les tâches


À la fin de cet atelier, les participants auront :

  • Réfléchi à quelques vérités difficiles sur leur charge de travail et les limites de leur emploi du temps
  • Appris à fixer des limites à leur temps et à s'en tenir à ces limites
  • Appris à prioriser leur travail sur une base hebdomadaire à l'aide d'une simple méthode
  • Été habilités à prendre en charge leur temps et leur charge de travail