Formation pour le secteur sans but lucratif

Formation pour le secteur sans but lucratif offre des ateliers conçus pour répondre aux besoins en matière d’apprentissage précis des organismes sans but lucratif.

Faites défiler vers le bas pour voir nos sujets d’atelier actuels.


Les ateliers s’adressent aux membres du conseil d’administration, aux directeurs exécutifs, au personnel et aux bénévoles.

Vous pouvez organiser un atelier ou vous inscrire à un atelier qui aura lieu bientôt.

REMARQUE : À compter de janvier 2021 et jusqu’à nouvel ordre, nos ateliers sont offerts en direct sur Zoom.

  • Communications
    • Augmenter l'engagement sur Facebook

      Partie 1: Créez des publications engageantes qui aident à transformer vos abonnés en acheteurs.

      Cet atelier est fait pour vous si vous avez du mal à obtenir l'engagement souhaité sur vos publications, si vous ne savez pas quoi publier et si vous souhaitez essayer un processus de publication plus simple.

      • Comprendre la différence entre créer une publication pour créer une publication et créer une publication  pour attirer des acheteurs potentiels.
      • Déterminez le bon mix de contenu pour votre entreprise.
      • Découvrez des conseils qui vous aideront à augmenter l'engagement et la visibilité de vos publications.
      • Apprenez à utiliser l'outil de publication Facebook.


      Partie 2: Performance : comprendre vos statistiques afin de gagner du temps

      Cet atelier est fait pour vous si vous souhaitez comprendre les performances de vos publications et améliorer continuellement vos résultats d'engagement.

      • Apprenez à utiliser Facebook Insights et à évaluer vos publications.
      • Découvrez et expérimentez la réutilisation des publications afin de ne pas toujours avoir à trouver de nouvelles idées.
      • Apprenez des astuces pour gagner du temps qui vous aideront à planifier un mois de publications à la fois.

      Ateliers en ligne - 4 heures (2 * 2 heures)

      Formateurs (Anglais)
      Hayley Bohan (Marketing On Purpose)


      Formateurs (Francais)
      Hayley Bohan (Marketing On Purpose)


      Ateliers à venir (0)
    • Créer une stratégie facebook organique qui favorise la vente

      La plupart des entreprises utilisent Facebook, mais leurs efforts ne portent pas leurs fruits, car une simple publication indiquant ce que l’on vend n’est pas attirante et ne se traduit pas par des ventes. Apprenez comment créer une stratégie Facebook unique à votre entreprise qui vous aidera à améliorer votre engagement et à obtenir plus de ventes pour vos efforts.

      • Créer une stratégie qui favorise la création de liens et la loyauté et qui facilite le développement d’idées.

      • Se vendre sur Facebook sans trop pousser et dissuader vos abonnés.

      • Favoriser l’interaction et la conversion simplement en modifiant vos habitudes de publication.

      L’atelier en français sera fourni par interprétation simultanée.

      Atelier en ligne – 3 heures (3 * 1 heure)

      Formateurs (Anglais)
      Hayley Bohan (Marketing On Purpose)


      Formateurs (Francais)
      Hayley Bohan (Marketing On Purpose)


      Ateliers à venir (0)
    • Gestion stratégique des médias sociaux

      La formation permettra aux participants de découvrir les tendances actuelles et  les enjeux liés aux médias sociaux. La deuxième partie de l’atelier consistera à établir la stratégie des médias sociaux de votre coopérative en explorant notamment la composition du message, comment élargir son public et les outils de programmation. 

      • Définir les objectifs de l'organisation sur les médias sociaux 
      • Créer les persona de l'organisation 
      • Lister les thématiques des plateformes utilisées 
      • Découvrir les tendances actuelles sur les médias sociaux 
      • Expliquer les différents types d'indésirables sur les médias sociaux 
      • Identifier les outils de programmation 


      Atelier en ligne - 3 heures

      Formateurs (Anglais)
      Elaine Roussel (Coopérative de développement régional-Acadie)


      Formateurs (Francais)
      Elaine Roussel (Coopérative de développement régional-Acadie)


      Ateliers à venir (0)
    • Tenir un discours parfait: présentation d’affaires efficace

      En affaires, il est essentiel de faire des présentations efficaces qui intéressent, motivent ou persuadent les prêteurs, les clients ou les investisseurs potentiels. De plus, la façon dont vous communiquez est souvent tout aussi importante que ce que vous dites.


      Dans la première partie de cet atelier, vous apprendrez :

      • Les quatre types de public
      • Comment déterminer vos messages clés
      • Les secrets d’une organisation et d’une présentation efficaces

      La deuxième partie comprendra :

      • Les techniques de persuasion
      • Comment agir lors d’une période de questions
      • Comment utiliser – et ne pas utiliser – PowerPoint

      Atelier en ligne - 3 heures (2 * 1.5 heures)

      Formateurs (Anglais)
      Carl Duivenvoorden (Change Your Corner)


      Formateurs (Francais)
      Carl Duivenvoorden (Change Your Corner)


      Ateliers à venir (0)
  • Gestion des RH et planification de l’effectif
    • Donner des commentaires constructifs

      Vous voulez :

      - Vous sentir en confiance lorsque vous donnez un feedback constructif?

      - Réduire votre incertitude face aux comportements négatifs?

      - Savoir comment motiver vos clients ou votre équipe pour augmenter la productivité sur le lieu de travail?

      Si oui, cours est pour vous ! Découvrez un processus simple en 3 étapes pour formuler du feedback efficace afin d'accroître votre crédibilité et de maximiser votre potentiel au sein de votre organisation.

      90 minutes, en ligne

      Formateurs (Anglais)
      Monique Gallie (Gallie Executive Advisory Inc.)


      Formateurs (Francais)
      Monique Gallie (Gallie Executive Advisory Inc.)


      Ateliers à venir (0)
    • Formuler des critiques constructives

      Presque tout le monde trouve difficile de faire des critiques constructives. Ceci dit, lorsque fait correctement, celles-ci apportent de grands avantages aux organismes. Entre autres, elles aident à diminuer les comportements problématiques et encouragent les comportements équilibrés et productifs.

      Lors de ces ateliers interactifs en ligne, Monique Gallie, experte en leadership, vous fournira des connaissances et des compétences précieuses pour vous aider dans cette tâche.

      Comprendre quand la rétroaction doit avoir lieu et apprendre à se préparer à livrer la critique constructive


      Atelier en ligne - 6 heurs (2 * 3 heures)

      Formateurs (Anglais)
      Monique Gallie (Gallie Executive Advisory Inc.)


      Formateurs (Francais)
      Monique Gallie (Gallie Executive Advisory Inc.)


      Ateliers à venir (0)
    • Gérer l'effectif humain des OSBL

      Ce cours visera à examiner la gestion des ressources humaines bénévoles au sein des organismes à but non lucratif (OSBL).  Recruter des bénévoles, les intégrer aux organismes, les valoriser et les motiver ainsi qu'assurer la relève des bénévoles représente un défi de taille pour les organismes et ceux-ci doivent déployer des efforts et des ressources dans ce sens.

      Pour ce faire, les organismes bénévoles doivent élaborer une stratégie précise et ciblée selon les besoins et les profils recherchés. Ce processus continu doit devenir partie intégrante des membres du conseil d'administration et les membres des CA doivent être actif sur ce plan.


      Les apprenants verront à:

      • Identifier les enjeux et les défis liés à la gestion des ressources humaines bénévoles au sein de OSBL
      • Combiner les besoins des organismes et les besoins des bénévoles potentiels
      • Expliquer les différents motifs et les attentes des bénévoles
      • Examiner les différentes composantes nécessaires dans une stratégie de gestion, de recrutement et de relève des bénévoles
      • Construire un plan de mise en oeuvre pour une stratégie orientée vers la gestion du bénévolat.


      Les apprenants vont acquérir les compétences suivantes:

      • Profil des bénévoles en 2020
      • Importance du bénévolat et comment attirer de nouveaux bénévoles au sein des OSBL
      • Outils pratiques pour concilier les besoins des organismes et les profils disponibles
      • Les facettes d'une stratégie et de sa mise en oeuvre


      Les participants recevront un cahier du participant et un liste de ressources exhaustives sur la gestion des ressources humaines bénévoles

       

      Atelier en ligne - 4 heures (2 * 2 heures)

      Formateurs (Anglais)
      *Indisponible

      Formateurs (Francais)
      Jean-Guy Vienneau (JGV Consultants Inc.)


      Ateliers à venir (0)
    • Série pour les superviseurs :

      Cette série de cours en ligne est idéale pour tout nouveau superviseur ou toute personne qui souhaite améliorer ses compétences de supervision.

      Les participants pourront appliquer des concepts de leadership et les utiliser comme éléments de discussion dans le cadre de scénarios de situation réelle. Chaque mois, nous lancerons de nouveaux concepts et de nouvelles activités pour que les discussions restent dynamiques. Ces cours en ligne, d’une durée de 2 heures, seront offerts une fois par mois. Ils comprendront des simulations et un encadrement mensuel de la part d’un ou d’une spécialiste des RH et d’un expert en productivité.


      Leadership 101 : Les principes fondamentaux du leadership aujourd’hui

      Explorez le concept du leadership authentique au moyen d’activités qui vous aideront à identifier votre propre style de leadership.


      Définir les attentes et gérer le rendement

      Discutez de pratiques exemplaires qui veillent à ce que chacun à l’échelle de l’organisation soit sur la même longueur d’onde. Apprenez les différences entre encadrement et commentaires tout en appliquant des techniques pour les deux approches.


      Motiver les équipes

      Aucune personne ne crée autant de valeur en œuvrant seule que lorsqu’elle le fait en équipe. Qu’est-ce qui motive les gens à être présents, à l'heure et à accomplir de l’excellent travail tous les jours? Comprendre ces facteurs de motivation est un élément essentiel pour accroître la productivité d’une équipe et la valeur que ces gens créent pour leurs clients.


      Productivité pour l’équipe

      Le mot « productivité » est mal interprété. De nombreuses personnes travaillent très fort tous les jours, mais ne sont pas aussi productives qu’elles pourraient ou devraient l’être. La plupart des professionnels ne sont pas formés dans le domaine de l’excellence et de l’amélioration opérationnelles et, par conséquent, ils perdent des heures précieuses tous les jours et toutes les semaines sur du travail sans valeur ajoutée. Cette séance sera axée la définition de la valeur ajoutée pour vos équipes et la manière d’éliminer la perte de temps.


      Gérer les conflits

      Comment surmonter les difficultés d’avoir à éviter les conflits et apprendre les étapes pour trouver un terrain d’entente. Discutez de différentes approches pour effectivement naviguer au travers de conversations difficiles, en toute confiance.


      Gestion quotidienne de l’amélioration

      L’un des outils les plus intéressants pour toute équipe. Cette journée formera l’équipe sur la manière

      Ateliers en ligne – 12 heures (6 x 2 heures)

      Formateurs (Anglais)
      Carolyn Watson (Cwatson HR Consulting)


      Formateurs (Francais)
      Carolyn Watson (Cwatson HR Consulting)


      Ateliers à venir (0)
  • Gouvernance et développement du conseil d'administration
    • Diriger un conseil d'administration: être un président efficace

      Veuillez noter que cet atelier est offert en anglais seulement


      Cet atelier examinera le rôle primordial du président d’un conseil d'administration depuis le processus de sélection et d'orientation jusqu'aux meilleures pratiques sur la façon de créer un climat de confiance avec les parties prenantes, de gérer la dynamique de groupe et les relations entre le chef exécutif des opérations / directeur général.

       

      Les participants apprendront:

       

      • Le rôle et les responsabilités du président du conseil
      • Premières étapes pour un nouveau président
      • Comment organiser une réunion du conseil
      • Médiation des conflits
      • Fournir des commentaires au chef exécutif des opérations / Directeur général
      • Comment mesurer le succès

      Atelier en ligne - 4 heures (2 * 2 heures)

      Formateurs (Anglais)
      Alyson Townsend (Resonance Inc.)


      Formateurs (Francais)
      Alyson Townsend (Resonance Inc.)


      Ateliers à venir (0)
    • Gouverner les OSBL de façon efficace

      Animés par Jean-Guy Vienneau, ces ateliers interactifs en ligne visent à outiller les membres des conseils d'administration des organismes à but non lucratif. De façon spécifique, ce cours permettra aux apprenants de:

      • Identifier les principes et les rôles d'un CA et des membres 
      • Différencier entre le gouvernance et la gestion de l'organisme
      • Illustrer la complexité de la gouvernance et son importance sur les résultats de l'organisme
      • Comprendre la dynamique CA/direction générale
      • Appliquer les concepts liés à la gouvernance
      • Évaluer l'efficacité de l'organisme sur le plan de la gouvernance.
      Atelier en ligne - 4 heures (2 * 2 heures)

      Formateurs (Anglais)
      Jean-Guy Vienneau (JGV Consultants Inc.)


      Formateurs (Francais)
      Jean-Guy Vienneau (JGV Consultants Inc.)


      Ateliers à venir (0)
    • Littératie financière pour les organismes sans but lucratif

      Animés par la comptable professionnelle agréée Louise Belliveau, ces ateliers interactifs en ligne vous aideront à comprendre:

      • La différence entre les structures organisationnelles en mettant l'accent sur les entités à but non lucratif et les organismes de bienfaisance. 
      • Les différents rapports comptables (Compilation, Revue et Audit) et lequel est requis dans votre organisme.
      • Comment lire et récupérer les informations de base des états financiers et vos responsabilités à l'égard de ces informations.
      • Quels rapports sont disponibles pour aider les organisations à but non lucratif à prendre de meilleures décisions de gestion.
      • Un aperçu de certains rapports exigés par l'Agence du revenu du Canada.
      • Responsabilités des administrateurs et comment vous protéger en tant qu'administrateurs.
      Atelier en ligne - 4 heures (2 * 2 heures)

      Formateurs (Anglais)
      Louise Belliveau (Louise Belliveau, CPA, CP)


      Formateurs (Francais)
      Louise Belliveau (Louise Belliveau, CPA, CP)


      Ateliers à venir (0)
  • Planification stratégique, productivité et amélioration des processus
    • Comment arrêter d'être occupé et commencer à être productif

      Les professionnels sont des experts dans leur domaine, ils savent faire de la chirurgie, enseigner, souder, rédiger des mémoires juridiques. C’est ce pour quoi ils sont bons. La plupart des professionnels ne sont cependant pas formés dans le domaine de l'efficacité opérationnelle et de l'amélioration et perdent donc de précieuses heures chaque jour et chaque semaine à des travaux sans valeur ajoutée.

      Nous avons créé une société qui juge les gens en fonction de leur niveau d'activité au lieu de leur niveau de productivité, ce qui entraîne des mauvaises habitudes dans nos lieux de travail. Dans cet atelier, vous apprendrez:

      • Reconnaitre ce qu’est la productivité et ce qui ne l’est pas, et pourquoi vous devriez vous en soucier
      • À identifier le véritable travail prioritaire sur lequel vous devriez concentrer vos efforts
      • Trouvez les minutes et même les heures que vous perdez sans le savoir chaque jour
      • À maximiser et optimiser le temps dont vous disposez au travail

      Atelier en ligne - 2 heures

      Formateurs (Anglais)
      Jennifer DeWare (Visualiiz Management Consulting)
      Jason Sirois (Visualiiz Management Consulting)


      Formateurs (Francais)
      Jason Sirois (Visualiiz Management Consulting)


      Ateliers à venir (0)
    • Comment responsabiliser les employés

      Il est important de s’assurer que chaque employé assume la responsabilité de sa performance et de son comportement et continue à gérer cette responsabilité. Lorsque nous mettons en œuvre des objectifs et que nous communiquons entre nous, nous pouvons obtenir de puissants résultats. La mise en place d'un lieu de travail responsable exige un travail d'équipe et une collaboration solide. Chaque membre de l'équipe doit avoir une bonne compréhension des valeurs de l'entreprise et reconnaître l'importance de son dévouement, afin d'atteindre le succès.

      Ces sessions vous fourniront des outils informatifs et des stratégies pratiques qui peuvent être utilisés pour aider à donner à l'équipe les moyens de travailler pour obtenir de meilleurs résultats. Des employés responsables alimenteront les performances et la productivité et généreront un meilleur rendement organisationnel.


      Participants cibles: Dirigeants, superviseurs, gestionnaires


      Avantage de ces sessions: Accroître la responsabilisation des employés et s'assurer qu'ils assument la responsabilité de leur performance et de leurs comportements.


      Objectifs d'apprentissage:

      1. Définir la responsabilisation

      2. Utiliser le feedback comme un outil pour améliorer la performance et comprendre les obstacles à la responsabilisation

      3. Bâtir les habiletés en gestion pour mieux responsabiliser les employés en fixant efficacement des objectifs SMART

      4. Identifier les composantes du cycle de responsabilité

      5. Travailler à la réalisation de la responsabilisation


      Atelier en ligne - 6 heures (3 * 2 heures)

      Formateurs (Anglais)
      Monique Gallie (Gallie Executive Advisory Inc.)


      Formateurs (Francais)
      Monique Gallie (Gallie Executive Advisory Inc.)


      Ateliers à venir (0)
    • La planification du développement des revenus des OSBL

      Les petits et moyens organismes caritatifs et non gouvernementaux à vocation environnementale sont uniques. Ils sont souvent dirigés par un seul employé et soutenus par une équipe de bénévoles passionnés qui sont responsables des fonctions relatives au développement des revenus. Ces organismes fonctionnent différemment des grands organismes et, en tant que tels, ils doivent planifier différemment.


      Cet atelier, animé par Danielle Boucher de Prosperix Group, est conçu pour les organismes qui souhaitent faire de petits pas vers l’avant afin d’entreprendre des changements dans leur secteur. 


      Les dirigeants et les collecteurs de fonds des organismes à but non lucratif en ressortiront mieux équipés pour élaborer une stratégie afin de développer leur base de donateur et véhiculer leur histoire de façon à avoir un plus grand impact. En mettant l'accent sur la durabilité des revenus et la diversification des programmes, les organismes apprendront à renforcer leurs habilités à défendre leur cause en: 


      • Développant un programme de revenus intégré diversifié
      • Identifiant des stratégies de croissance
      • Construisant un fonds annuel renouvelable et durable
      Atelier en ligne - 2.5 heures

      Formateurs (Anglais)


      Formateurs (Francais)


      Ateliers à venir (0)
    • Planification stratégique

      L'atelier à pour objectif de permettre aux participants d'acquérir des connaissances sur le processus de planification stratégique et opérationnelle tout en se concentrant sur les séquences et les étapes nécessaires pour développer, mettre à jour et mesurer les résultats et les résultats de l'exercice de planification.

      Les participants seront engagés en partageant et en échangeant avec d'autres pour mieux comprendre les défis et les problèmes auxquels sont confrontés les membres du conseil d'administration et les gestionnaires dans la planification de l'avenir.

      Objectifs d’apprentissage:

      • Comprendre le processus, les exigences et les conditions pour élaborer un plan stratégique. 
      • Engager les membres du Conseil dans un processus participatif dans l'élaboration d'un plan stratégique et opérationnel.
      • Reconnaître les limites de la planification stratégique en raison de leur dépendance aux ressources (financières et humaines) et des choix à faire.
      • Traduire les concepts en situations réelles auxquelles les organisations sont confrontées aujourd'hui et dans le futur.
      • Développer un mécanisme d'évaluation pour évaluer le processus et les résultats ultimes de l'exercice de planification stratégique
      Atelier en ligne - 3 heures

      Formateurs (Anglais)
      Jean-Guy Vienneau (JGV Consultants Inc.)


      Formateurs (Francais)
      Jean-Guy Vienneau (JGV Consultants Inc.)


      Ateliers à venir (0)
    • Préparez votre OSBL à une nouvelle normalité

      Vous avez besoin d’aide pour relancer votre organisme sans but lucratif? 


      Préparer votre organisme ou votre milieu de travail au retour des employés et des clients peut s’avérer un défi. Parmi les nouvelles méthodes de travail collaboratif, on trouve la combinaison travail sur place et télétravail. Mais pour assurer une transition harmonieuse, il faut élaborer un plan qui aborde les craintes concernant la sécurité et le retour au travail, les réaffectations et les nouvelles façons de mobiliser les équipes et de fidéliser les clients. 

       

      Cet atelier en ligne de deux heures vous fournira les outils et les conseils dont vous avez besoin pour vous lancer! 

      Atelier en ligne - 2 heures

      Formateurs (Anglais)
      Tanya Chapman (The Chapman Group)


      Formateurs (Francais)
      *Indisponible

      Ateliers à venir (0)
    • Repenser les foyers de soins de longue durée

      Repenser les foyers de soins de longue durée – la nouvelle normalité

      Les foyers de soins de longue durée sont vulnérables en raison de la pandémie. Les restrictions et exigences strictes établies pour freiner la propagation de la COVID-19 se poursuivront jusqu’à nouvel ordre.

      Présenté par Martin Chiasson, cette série de trois ateliers en ligne gratuits de 90 minutes aideront votre équipe à élaborer un plan d’action pour la nouvelle normalité et à repenser le concept, la structure et l’accès aux soins de longue durée. Votre nouveau plan vous aidera à:

      • Définir la nouvelle normalité : comment vous offrirez le service d'une manière différente, comprendre les écarts entre «maintenant» et la «nouvelle norme»
      • Faire la transition vers la nouvelle normalité: élaborer un plan d'action détaillé, déterminer comment gérer le changement
      • Surveiller et aborder la nouvelle normalité: savoir quoi et comment surveiller, quand ajuster à nouveau et qui est impliqué.

      Cette série d’ateliers en ligne vous procurera une trousse et un plan d’action réalisable qui tiendra compte de vos besoins individuels.

      Atelier en ligne - 4.5 heures (2 * 1.5 heure)

      Formateurs (Anglais)
      Tanya Chapman (The Chapman Group)


      Formateurs (Francais)
      *Indisponible

      Ateliers à venir (0)
Gérer les témoins