Nicole Smith

Nicole Smith
Nicole Smith Conflict Management (external website)
Anglais, Francais
Avec plus de 10 ans dans le domaine, Nicole est engagée à fournir des services positifs et compatissants de gestion de conflit à ses clients. Nicole se spécialise dans la gestion de conflit en milieu de travail et a une vaste expérience dans la gestion des processus officiels, à mener des enquêtes, l’engagement dans des interventions informelles et pour développer et diriger de la formation. Nicole détient une M.A. en résolution de conflit et est une médiatrice agréée de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada.

Compétences

  • Communications
  • Direction
  • Ressources humaines
  • Gestion des opérations

Workshops

Pour plus d’information veuillez visiter Profithabilité ou Formation pour le secteur sans but lucratif

La gestion des conflits au travail

Les conflits sont inévitables — mais les ignorer peut nuire à l’ambiance, à la performance et au bien-être de l’équipe. Cet atelier vous aide à comprendre la nature des conflits au travail et à intervenir de façon efficace et constructive.

Vous apprendrez à :

  • Comprendre l’impact des conflits sur la dynamique d’équipe
  • Identifier vos déclencheurs personnels de conflit
  • Vous préparer à gérer les différends de manière constructive
  • Utiliser l’écoute active comme outil de résolution

Idéal pour les gestionnaires, les chefs d’équipe et les employé·e·s qui souhaitent améliorer leurs compétences en gestion de conflit.

Comprendre le harcèlement en milieu de travail

Depuis 2019, Travail Sécuritaire NB exige que tous les employeurs disposent d’une Politique sur le harcèlement en milieu de travail. Pourtant, plusieurs gestionnaires et employeurs se sentent encore peu outillés pour comprendre les définitions, reconnaître les comportements problématiques, et savoir comment réagir lorsqu’un employé soulève une situation de harcèlement.

Cet atelier de base a été conçu pour aider les gestionnaires, superviseurs et professionnels des RH à bien comprendre les obligations légales et les comportements visés. À l’aide d’exemples concrets et de conseils pratiques, vous serez mieux préparés à prévenir, reconnaître et gérer les situations de harcèlement.

Les participants apprendront à :

  • Expliquer la définition de harcèlement selon Travail Sécuritaire NB
  • Reconnaître les motifs de discrimination selon la Loi sur les droits de la personne du N.-B.
  • Identifier les comportements pouvant constituer du harcèlement
  • Reconnaître lorsqu’un employé vous confie une situation de harcèlement
  • Comprendre l’obligation légale d’agir à la suite d’un signalement
  • Réagir de manière appropriée à une plainte ou divulgation


Une deuxième partie optionnelle peut également être ajoutée: Travailler avec votre politique en matière d'harcèlement.

Désamorcer les situations difficiles avec vos clients

Gérer des situations tendues ou difficiles fait partie du quotidien en service à la clientèle — mais savoir comment réagir peut tout changer.

Dans cet atelier, les participant·e·s apprendront un modèle simple et efficace de désamorçage, comprendront l’origine des réactions émotionnelles et développeront des techniques d’écoute active pour désamorcer les situations avant qu’elles ne s’enveniment.

Les participant·e·s repartiront avec :

  • Un plan de désamorçage clair, étape par étape
  • Des phrases et un langage utiles à utiliser avec des client·e·s mécontent·e·s
  • Un script prêt à l’emploi pour faire face aux abus verbaux
  • Des stratégies pour gérer les menaces ou la violence si le désamorçage échoue

Idéal pour toute personne en contact avec le public qui souhaite se sentir plus confiante, calme et en contrôle — peu importe la situation.

Le harcèlement sexuel en milieu de travail - Superviseurs

Cet atelier s'adresse aux employeurs et aux superviseurs.

Cet atelier permet aux employeurs et aux superviseur·e·s d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour favoriser un environnement de travail sécuritaire, respectueux et inclusif.

Les participant·e·s développeront une compréhension claire de ce qui constitue le harcèlement sexuel en milieu de travail et des personnes les plus vulnérables à ce type de comportement. L’atelier abordera les droits et responsabilités individuels, les obstacles courants auxquels les cibles peuvent faire face, ainsi que des stratégies concrètes pour prévenir et réagir de manière appropriée dans leur milieu de travail.

Les participants apprendront à :

  • Identifier les différentes formes de harcèlement sexuel en milieu de travail
  • Comprendre qui peut être plus à risque et pourquoi
  • Reconnaître vos responsabilités légales et éthiques en tant qu’employeur ou superviseur
  • Réagir de façon appropriée et efficace aux plaintes ou aux divulgations
  • Favoriser une culture organisationnelle basée sur le respect, la sécurité et la responsabilisation

Le harcèlement sexuel en milieu de travail - Employés

Cet atelier destiné aux employés vise à renforcer la compréhension du harcèlement sexuel en milieu de travail, à identifier les personnes les plus vulnérables à ce type de comportement, et à sensibiliser les participant·e·s à leurs droits et responsabilités individuels et collectifs.

En explorant les cibles fréquentes de harcèlement sexuel et d’autres formes de harcèlement en milieu de travail, les participant·e·s développeront les compétences nécessaires pour reconnaître, prévenir et réagir de façon informelle ou formelle. Ils comprendront l’importance de leurs droits, de leurs responsabilités, ainsi que de celles de leurs collègues. Ils apprendront aussi comment accéder à des ressources et services appropriés pour répondre efficacement aux situations de harcèlement.

Les participants apprendront à :

  • • Reconnaître les différentes formes de harcèlement sexuel en milieu de travail
  • • Comprendre qui en sont les cibles les plus fréquentes et pourquoi
  • • Identifier vos droits et responsabilités ainsi que ceux de vos collègues
  • • Réagir de manière appropriée, que ce soit par des moyens informels ou officiels
  • • Connaître les ressources disponibles pour vous soutenir en cas de besoin
Travailler avec votre Politique en matière d'harcèlement

Depuis 2019, Travail sécuritaire NB exige que tous les employeurs du Nouveau-Brunswick adoptent une Politique sur le harcèlement en milieu de travail. Bien que la plupart aient désormais un code écrit, plusieurs organisations ne savent pas encore comment l’appliquer concrètement au quotidien, notamment lorsqu’une plainte est reçue.

Cet atelier, présenté dans un langage clair et accessible, aidera les employeurs à comprendre leurs obligations réglementaires et à opérationnaliser leur code avec confiance.

À la fin de cet atelier, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Vérifier que les 8 exigences réglementaires sont incluses dans leur code de pratique
  • Communiquer efficacement le code de pratique aux différents groupes présents dans leur milieu de travail
  • Décrire l’obligation d’agir lorsqu’une divulgation de harcèlement est faite
  • Reconnaître une divulgation de harcèlement et y réagir de manière appropriée
  • Gérer les plaintes impliquant des personnes externes à l’organisation (ex. : client·e·s, contractuel·le·s)
  • Déterminer quand faire appel à une enquête interne ou externe
  • Mener une enquête interne selon les modalités prévues par leur code de pratique

À noter : Cet atelier est la deuxième partie de la série Comprendre le harcèlement en milieu de travail. Il est recommandé d’avoir suivi la première partie avant d’y participer.