Nicole Smith

Nicole Smith
Nicole Smith Conflict Management (external website)
Anglais, Francais
Avec plus de 10 ans dans le domaine, Nicole est engagée à fournir des ser­vices posi­tifs et com­patis­sants de ges­tion de con­flit à ses clients. Nicole se spé­cialise dans la ges­tion de con­flit en milieu de tra­vail et a une vaste expéri­ence dans la ges­tion des proces­sus offi­ciels, à men­er des enquêtes, l’engagement dans des inter­ven­tions informelles et pour dévelop­per et diriger de la for­ma­tion. Nicole détient une M.A. en réso­lu­tion de con­flit et est une médi­atrice agréée de l’Institut d’ar­bi­trage et de médi­a­tion du Canada.

Compétences

  • Communications
  • Direction
  • Ressources humaines
  • Gestion des opérations

Workshops

Pour plus d’information veuillez visiter Profithabilité ou Formation pour le secteur sans but lucratif

La gestion des conflits au travail

Cet atelier de gestion des conflits en milieu de travail offre un aperçu complet de la nature et de l'importance d'aborder les conflits dès leur apparition.

Les participants exploreront l'impact des conflits sur la dynamique d'équipe, le bien-être des employés et la productivité globale, en soulignant la nécessité d'une intervention rapide. À travers des exercices de réflexion personnelle, les participants identifieront leurs déclencheurs de conflits personnels et se prépareront efficacement à résoudre les différends. Le cours met en avant le rôle crucial de l'écoute active dans la résolution des conflits, en équipant les participants de techniques pratiques à appliquer dans des situations réelles.

Cet atelier est idéal pour les gestionnaires, les chefs d'équipe et les employés désireux d'améliorer leurs compétences en gestion des conflits.

Comprendre le harcèlement en milieu de travail (1/2)

Travail sécuritaire NB a mis en œuvre un règlement en 2019 qui définit le harcèlement et exige que tous les employeurs aient un code de pratique interne sur le harcèlement. La plupart des employeurs n’ont jamais eu affaire à des règlements sur le harcèlement et peuvent se sentir perdus au sujet de la terminologie utilisée dans la définition, de ce à quoi ressemblent ces comportements dans la vie réelle, comment reconnaître les plaintes des employés, des seuils raisonnables d’action et de ce qu’il faut faire lorsque des mesures sont requises. 

Une deuxième partie optionnelle peut également être ajoutée: Travailler avec votre politique en matière d'harcèlement.

Désamorcer les situations difficiles avec vos clients

Les lieux de travail en contact direct avec les clients ont toujours été confrontés à la question de savoir comment désamorcer les situations difficiles.

Lors de cet atelier, les participants apprendront un modèle simple de désamorçage, les origines de nos réactions émotionnelles face à l'escalade et les compétences d'écoute active qui aideront à calmer une situation avant de la résoudre. Les participants repartiront avec un plan de désamorçage, un langage utile à utiliser lorsqu'ils parlent à des clients ou des consommateurs mécontents, un script pour faire face aux personnes verbalement abusives et des stratégies pour gérer les menaces et la violence si le démorçage ne fonctionne pas.


Cet atelier est pour vous si…

• vous travaillez dans le service client
• vous travaillez dans un rôle en contact direct avec les clients
• vous devez désamorcer des situations avec des clients ou des consommateurs dans votre lieu de travail

Le harcèlement sexuel en milieu de travail - Superviseurs

Cet atelier s'adresse aux employeurs et aux superviseurs.

Renforcez votre équipe avec des connaissances et des compétences essentielles pour favoriser un environnement de travail sûr et respectueux grâce à notre atelier complet sur la prévention du harcèlement sexuel en milieu de travail.

Conçu pour répondre au besoin urgent de sensibilisation et d'action, cet atelier équipe les participants de la compréhension de ce qui constitue le harcèlement sexuel en milieu de travail et des personnes qui pourraient être des cibles vulnérables.

Les participants exploreront leurs droits et responsabilités individuels, affinant leur capacité à naviguer dans des situations difficiles et à prendre des décisions éclairées. Notre atelier animé par des experts aborde différentes formes de harcèlement, identifie les obstacles courants rencontrés par les cibles et fournit des stratégies pratiques pour les surmonter dans leur contexte professionnel spécifique.

Les participants apprendront à promouvoir une culture de respect et d'inclusivité, y compris un comportement de leadership approprié et des mécanismes de réponse efficaces pour aborder et prévenir les incidents de harcèlement.

Le harcèlement sexuel en milieu de travail - Employés

Cet atelier est destiné aux employés.

Cet atelier vise à améliorer la compréhension du harcèlement sexuel en milieu de travail et des personnes qui en sont généralement victimes, tout en développant la conscience des droits et responsabilités individuels et collectifs. Les participants acquerront les compétences nécessaires pour prendre des décisions éclairées dans des situations spécifiques, ce qui augmentera leur disposition à agir contre le harcèlement sexuel en milieu de travail

En explorant les cibles habituelles et vulnérables du harcèlement sexuel en milieu de travail ainsi que d'autres formes de harcèlement, les participants seront mieux préparés à reconnaître, prévenir et répondre de manière informelle ou formelle. Ils comprendront l'importance des droits et responsabilités individuels, ainsi que ceux de leurs collègues, tout en ayant une compréhension approfondie des réponses informelles et formelles au harcèlement sexuel en milieu de travail. Ils apprendront également comment accéder aux services et aux ressources pour traiter efficacement les cas de harcèlement.

Travailler avec votre Politique en matière d'harcèlement

En 2019, Travail sécuritaire NB a exigé que tous les employeurs du Nouveau-Brunswick mettent en place une Politique sur le harcèlement en milieu de travail. La plupart des employeurs du Nouveau-Brunswick ont maintenant des politiques écrites, mais beaucoup se sentent encore incertains quant à la manière de les mettre en œuvre pour répondre à leurs responsabilités réglementaires. Dans cette session, les participants se familiariseront avec la terminologie et le langage utilisés dans leurs propres politiques et apprendront comment répondre aux attentes de Travail sécuritaire NB en matière de mise en œuvre lorsqu'une plainte d'un employé est reçue. Tout cela d'un point de vue pratique et en langage clair.

À la fin de cet atelier, les participants seront capables de :

  • Vérifier que les 8 exigences réglementaires sont incluses dans votre Code de pratique,
  • Informer les différentes personnes de votre lieu de travail à propos de votre Code de pratique,
  • Décrire l'exigence réglementaire d'agir sur une divulgation de harcèlement,
  • Reconnaître et réagir de manière appropriée à une divulgation de harcèlement,
  • Traiter les plaintes de harcèlement impliquant des personnes qui ne sont pas vos employés ou bénévoles,
  • Décider entre une enquête interne et une enquête externe, et
  • Mener une enquête interne, comme décrit dans votre Code de pratique.


Cet atelier est la deuxième partie de l'atelier « Comprendre le harcèlement en milieu de travail ».