Bruce Joshua

Bruce Joshua
Capstan Consulting Ltd. (external website)
Anglais, Francais
Originaire de l’Isle Madame, au Cap-Breton, il réside depuis septembre 2021 dans la région Évangeline de l’Î‑P-É. Il possède un parcours riche d’implication communautaire, ayant été très activement engagé en alphabétisation, en développement communautaire/​culturel, dans les sports et loisirs et dans le secteur de la santé. Sa formation initiale en éducation physique à l’Université de Moncton lui a permis de lancer sa carrière en éducation, ayant été inspiré par une équipe de professeurs incroyables durant ses études. Ses plus de 25 années en éducation lui ont permis de développer des compétences et des connaissances significatives, y compris dans le domaine du développement professionnel avec le développement et la livraison de formations, incluant celles par l’entremise d’outils de communication technologiques et de plateformes en ligne. En plus de ses trois maîtrises en éducation, il est certifié en tant que gestionnaire de projet PMP’. Ses réussites en tant qu’athlète, professionnel, et leader communautaire, ainsi que son désir de répondre à l’appel avec le plus haut degré d’engagement et de professionnalisme.

Compétences

  • Direction
  • Ressources humaines
  • Gouvernance
  • Développement de compétences

Workshops

Pour plus d’information veuillez visiter Profithabilité ou Formation pour le secteur sans but lucratif

Planification organisationnelle et stratégique

Vous cherchez à donner vie à une nouvelle organisation sans but lucratif ou à revitaliser une structure existante ?

Dans cet atelier, vous apprendrez à façonner votre avenir avec confiance et clarté.

Il vous premettra de bien comprendre les étapes de mise sur pied de la gouvernance et autres étapes fondamentales à la création d'une nouvelle organisation ou encore de bien guider la transition et la continuité de l'organisation par l'entreprise de plans renouvellés


À la fin de cet atelier, les participants seront capables de/d' :

  • explorer et identifier les valeurs fondamentales de l'organisation;
  • identifier une mission et une vision claires, reflétant l'organisation, son mandat et ses aspirations;
  • établir un plan d'action pour la mise sur pied d'une nouvelle organisation;
  • mettre en question et évaluer la mission, la vision et les valeurs d'une organisation;
  • établir un plan d'action / opérationnel pour viser les objectifs prévus.



Créer une culture d'entreprise inclusive et cohésive (Partie 1)

Unité dans la diversité : Construire une culture de l'inclusion

Cette série de formations sur le leadership et l'équipe se compose de deux mini-séries d'ateliers. Chacune est conçue pour aider à élever la culture en milieu de travail en reconnaissant la valeur et la contribution que la diversité, l'équité et l'inclusivité apportent à une organisation. Tout d'abord, en identifiant et en comprenant les principes directeurs personnels, d'équipe et organisationnels, puis en utilisant cet apprentissage pour accroître le sentiment d'appartenance, la sécurité et le but en participant activement à un projet d'apprentissage collectif appliqué.

Module 1 (sur 2): Sensibilisation à l'impact culturel : Valeurs en milieu de travail et au-delà

Atelier 1 (2 heures): Les piliers de la mission : Les valeurs fondamentales comme pierres angulaires de la réussite en milieu de travail

Objectifs:

  • Les participants comprendront les valeurs culturelles personnelles en tant que "principes directeurs" et seront introduits au rôle vital qu'elles jouent dans la contribution à la culture en milieu de travail.
  • Les participants identifieront leurs valeurs fondamentales et détermineront où et comment elles se manifestent dans la vie et dans leur organisation.


Atelier 2 (2 heures): Au-delà de la surface : L'influence des valeurs et croyances sur les pratiques inclusives

Objectifs:

  • Les participants établiront des liens entre les valeurs fondamentales et leurs croyances/influences et motivations par rapport à leur milieu professionnel, leur performance et leur impact culturel dans le contexte organisationnel en milieu de travail.
  • Les participants reconnaîtront l'importance de prendre conscience des valeurs fondamentales en considérant l'impact que les valeurs, croyances et motivations alignées et divergentes peuvent avoir sur la culture en milieu de travail, et identifieront des moyens de soutien pour utiliser cette information.


Atelier 3 (2 heures): Tracer la voie : Cartographier le voyage des valeurs personnelles et de la culture organisationnelle

Objectif:

  • Les participants créeront une carte des valeurs personnelles

Créer une culture d'entreprise inclusive et cohésive (Partie 2)

Module 2 : Application pratique de la culture et du leadership dans votre milieu de travail.

Cette série de formations sur le leadership et l'équipe se compose de deux mini-séries d'ateliers. Chacune est conçue pour aider à élever la culture en milieu de travail en reconnaissant la valeur et la contribution que la diversité, l'équité et l'inclusivité apportent à une organisation. 

Atelier 1 (2 heures): Fondations : Identifier les compétences et les étapes d'action pour un lieu de travail inclusif

Objectifs:

  • Les participants identifieront les compétences personnelles et professionnelles nécessaires pour créer et soutenir une culture de travail inclusive.
  • Les participants établiront un domaine de concentration dans lequel leurs valeurs, compétences et compétences peuvent être efficacement démontrées au bénéfice de leur communauté de travail.
  • Les participants seront introduits à un plan en trois parties qu'ils développeront pour guider leur apprentissage et les engager activement dans la mise en œuvre de ce qu'ils ont appris lors des modules 1 et 2 de cette série d'ateliers.


Atelier 2 (2 heures): Tracer la voie : Outils et techniques pour l'inclusion au travail

Objectifs:

  • Les participants établiront une vision claire du lieu de travail inclusif qu'ils souhaitent que leur organisation et ses membres vivent.
  • Les participants acquerront un aperçu et sélectionneront les meilleures pratiques et stratégies efficaces pour créer une culture de travail inclusive dans leur organisation.
  • Les participants examineront la valeur de l'évaluation de la progression et de l'impact de leur plan d'action "Créer un lieu de travail inclusif", et discuteront des outils de collecte de données et d'évaluation les mieux adaptés à leur organisation.


Atelier 3 (2 heures): Naviguer les obstacles : Solutions pour mettre en œuvre des plans d'action inclusifs

Objectifs:

  • Les participants identifieront les obstacles potentiels à la mise en œuvre de leur plan d'action pour la création d'un lieu de travail inclusif et généreront des idées pour les surmonter.
  • Les participants synthétiseront leur apprentissage en établissant des liens entre les valeurs personnelles et organisationnelles, les compétences, les forces et les compétences qui contribuent à créer la sécurité et le sentiment d'appartenance.
  • Les participants finaliseront la dernière section de leur plan d'action et envisageront les supports de mise en œuvre auxquels ils pourraient vouloir accéder pour accroître le succès.

Appartenance, bien-être et bienveillance

Les participants à cet atelier auront l'occasion d'explorer le leadership et la promotion du sens d'appartenance par l'entremise d'activités concrètes, de réflexion et de dialogue constructif. Ils examineront leur impact sur les autres et l'importance de la création d'un environnement respectueux et inclusif, en plus d'explorer des stratégies gagnantes susceptibles d'aider chaque personne à devenir plus efficace et collaborarice en tant qu'individu et en tant que membre d'une équipe.

Cultiver la richesse de la diversité

Cet atelier vise sensibiliser les membres d'une équipe quant à l'importance et la valeur de la participation et des contributions d'une variété de personnes pour le succès et la pérennité d'une communauté, d'une organisation, d'un département ou d'une entreprise.Chaque individu possède des compétences, expériences, valeurs et croyances susceptibles de pouvoir contribuer à la collectivité et aux personnes qui en font partie.

À la fin de cet atelier, les participants seront capables de/d':

  • expliquer ce que sont la diversité et l’inclusion et pourquoi elles sont importantes pour l’organisme
  • identifier et éliminer les obstacles pour que tout le monde puisse participer aux programmes
  • apprendre à interagir de manière respectueuse et inclusive avec les membres et les bénéficiaires
  • développer des compétences pour que les dirigeants et les responsables promeuvent un environnement inclusif
  • écouter les besoins de la communauté et établir des partenariats diversifiés
  • mesurer l’impact des initiatives de diversité et ajuster les pratiques pour mieux répondre aux besoins.