Bruce Joshua

Bruce Joshua
Capstan Consulting Ltd. (external website)
Anglais, Francais
Originaire de l’île Madame, dans la région rurale du Cap-Breton, Bruce vit maintenant dans la région d’Évangeline, à l’Île-du-Prince-Édouard. Il a obtenu son baccalauréat en éducation (éducation physique) de l’Université de Moncton. Par la suite, il a obtenu trois maîtrises en éducation : administration scolaire de l’Université de Moncton ; Curriculum et enseignement de l’Université du Nouveau-Brunswick ; et le leadership et l’administration avec spécialisation en santé mentale de l’Université St. Francis Xavier. Bruce est également un professionnel de la gestion de projet, ayant obtenu sa certification PMI en 2020, renouvelée en 2023. Bruce a pris sa retraite de l’éducation publique avec trois décennies d’expérience progressiste. Il a également été chargé de cours dans le programme de maîtrise en éducation de l’Université St. Francis Xavier. Bruce a élaboré et offert de nombreux ateliers de perfectionnement professionnel dans des domaines allant de l’éducation en plein air à l’éducation communautaire en passant par la pleine conscience, pour ne citer que quelques exemples. Il a travaillé avec des organismes à but non lucratif dans les domaines de la gouvernance et de la planification, de la tenue de réunions efficaces, de conversations difficiles, de la diversité en milieu de travail, du recrutement, de la rétention et de la planification de la relève (RH), pour souligner quelques points forts. Son succès et son dévouement en tant qu’athlète, bénévole, professionnel de l’éducation et entrepreneur l’ont préparé à accompagner votre équipe de direction à aller de l’avant et à inspirer votre personnel, vos clients, vos membres et vos communautés. Bruce se réjouit d’accompagner vos équipes grâce à son approche humble et à sa capacité à se connecter avec les gens, conformément à la devise de Capstan Consulting : Les gens. La mission. Les perspectives.

Compétences

  • Direction
  • Ressources humaines
  • Gouvernance
  • Développement de compétences

Workshops

Pour plus d’information veuillez visiter Profithabilité ou Formation pour le secteur sans but lucratif

Planification organisationnelle et stratégique

Vous cherchez à donner vie à une nouvelle organisation sans but lucratif ou à revitaliser une structure existante ?

Dans cet atelier, vous apprendrez à façonner votre avenir avec confiance et clarté.

Il vous premettra de bien comprendre les étapes de mise sur pied de la gouvernance et autres étapes fondamentales à la création d'une nouvelle organisation ou encore de bien guider la transition et la continuité de l'organisation par l'entreprise de plans renouvellés


À la fin de cet atelier, les participants seront capables de/d' :

  • explorer et identifier les valeurs fondamentales de l'organisation;
  • identifier une mission et une vision claires, reflétant l'organisation, son mandat et ses aspirations;
  • établir un plan d'action pour la mise sur pied d'une nouvelle organisation;
  • mettre en question et évaluer la mission, la vision et les valeurs d'une organisation;
  • établir un plan d'action / opérationnel pour viser les objectifs prévus.



Créer une culture d'entreprise inclusive et cohésive (Partie 1)

Cette série de formations sur le leadership et l'équipe se compose de deux mini-séries d'ateliers. Chacune est conçue pour aider à élever la culture en milieu de travail en reconnaissant la valeur et la contribution que la diversité, l'équité et l'inclusivité apportent à une organisation. Tout d'abord, en identifiant et en comprenant les principes directeurs personnels, d'équipe et organisationnels, puis en utilisant cet apprentissage pour accroître le sentiment d'appartenance, la sécurité et le but en participant activement à un projet d'apprentissage collectif appliqué.

Module 1 (sur 2): Sensibilisation à l'impact culturel : Valeurs en milieu de travail et au-delà

Atelier 1 (2 heures): Les piliers de la mission : Les valeurs fondamentales comme pierres angulaires de la réussite en milieu de travail
Identifiez vos valeurs fondamentales et comment elles influencent votre rôle et votre impact au travail.

Atelier 2 (2 heures): Au-delà de la surface : L'influence des valeurs et croyances sur les pratiques inclusives
Comprenez comment vos croyances et motivations influencent l’inclusion et la dynamique d’équipe.

Atelier 3 (2 heures): Tracer la voie : Cartographier le voyage des valeurs personnelles et de la culture organisationnelle
Créez votre carte de valeurs personnelles pour mieux vous aligner avec la culture organisationnelle et y contribuer positivement.

Créer une culture d'entreprise inclusive et cohésive (Partie 2)

Module 2 : Application pratique de la culture et du leadership dans votre milieu de travail.

Cette série de formations sur le leadership et l'équipe se compose de deux mini-séries d'ateliers. Chacune est conçue pour aider à élever la culture en milieu de travail en reconnaissant la valeur et la contribution que la diversité, l'équité et l'inclusivité apportent à une organisation. 

Atelier 1 (2 heures): Fondations : Identifier les compétences et les étapes d'action pour un lieu de travail inclusif
dentifiez vos compétences clés et choisissez un domaine d’action pour appliquer vos valeurs. Commencez à bâtir votre plan d’action personnalisé.

Atelier 2 (2 heures): Tracer la voie : Outils et techniques pour l'inclusion au travail
Définissez votre vision d’un milieu de travail inclusif. Découvrez des outils, pratiques et stratégies concrètes pour la réaliser.

Atelier 3 (2 heures): Naviguer les obstacles : Solutions pour mettre en œuvre des plans d'action inclusifs
Anticipez les freins potentiels, ajustez votre plan et explorez les ressources nécessaires pour réussir la mise en œuvre du changement.

Appartenance, bien-être et bienveillance

Les participants à cet atelier auront l'occasion d'explorer le leadership et la promotion du sens d'appartenance par l'entremise d'activités concrètes, de réflexion et de dialogue constructif. Ils examineront leur impact sur les autres et l'importance de la création d'un environnement respectueux et inclusif, en plus d'explorer des stratégies gagnantes susceptibles d'aider chaque personne à devenir plus efficace et collaborarice en tant qu'individu et en tant que membre d'une équipe.

Cultiver la richesse de la diversité

Cet atelier vise sensibiliser les membres d'une équipe quant à l'importance et la valeur de la participation et des contributions d'une variété de personnes pour le succès et la pérennité d'une communauté, d'une organisation, d'un département ou d'une entreprise.Chaque individu possède des compétences, expériences, valeurs et croyances susceptibles de pouvoir contribuer à la collectivité et aux personnes qui en font partie.

À la fin de cet atelier, les participants seront capables de/d':

  • expliquer ce que sont la diversité et l’inclusion et pourquoi elles sont importantes pour l’organisme
  • identifier et éliminer les obstacles pour que tout le monde puisse participer aux programmes
  • apprendre à interagir de manière respectueuse et inclusive avec les membres et les bénéficiaires
  • développer des compétences pour que les dirigeants et les responsables promeuvent un environnement inclusif
  • écouter les besoins de la communauté et établir des partenariats diversifiés
  • mesurer l’impact des initiatives de diversité et ajuster les pratiques pour mieux répondre aux besoins.