Bruce Joshua

Bruce Joshua
Capstan Consulting Ltd. (external website)
Anglais, Francais
Originaire de l’île Madame, dans la région rurale du Cap-Breton, Bruce vit maintenant dans la région d’Évangeline, à l’Île-du-Prince-Édouard. Il a obtenu son baccalauréat en éducation (éducation physique) de l’Université de Moncton. Par la suite, il a obtenu trois maîtrises en éducation : administration scolaire de l’Université de Moncton ; Curriculum et enseignement de l’Université du Nouveau-Brunswick ; et le leadership et l’administration avec spécialisation en santé mentale de l’Université St. Francis Xavier. Bruce est également un professionnel de la gestion de projet, ayant obtenu sa certification PMI en 2020, renouvelée en 2023. Bruce a pris sa retraite de l’éducation publique avec trois décennies d’expérience progressiste. Il a également été chargé de cours dans le programme de maîtrise en éducation de l’Université St. Francis Xavier. Bruce a élaboré et offert de nombreux ateliers de perfectionnement professionnel dans des domaines allant de l’éducation en plein air à l’éducation communautaire en passant par la pleine conscience, pour ne citer que quelques exemples. Il a travaillé avec des organismes à but non lucratif dans les domaines de la gouvernance et de la planification, de la tenue de réunions efficaces, de conversations difficiles, de la diversité en milieu de travail, du recrutement, de la rétention et de la planification de la relève (RH), pour souligner quelques points forts. Son succès et son dévouement en tant qu’athlète, bénévole, professionnel de l’éducation et entrepreneur l’ont préparé à accompagner votre équipe de direction à aller de l’avant et à inspirer votre personnel, vos clients, vos membres et vos communautés. Bruce se réjouit d’accompagner vos équipes grâce à son approche humble et à sa capacité à se connecter avec les gens, conformément à la devise de Capstan Consulting : Les gens. La mission. Les perspectives.

Compétences

  • Direction
  • Ressources humaines
  • Gouvernance
  • Développement de compétences

Workshops

Pour plus d’information veuillez visiter Profithabilité ou Formation pour le secteur sans but lucratif

Planification organisationnelle et stratégique

Que vous souhaitiez mettre sur pied un nouvel organisme ou redonner vie à une structure existante, cet atelier vous aidera à façonner l’avenir de votre organisation avec clarté et confiance.

Vous y découvrirez les étapes clés pour établir une bonne gouvernance, définir votre identité organisationnelle et bâtir une base durable. Pour les organismes déjà en place, l’atelier propose également des outils pour accompagner la transition, le renouvellement et la continuité à long terme.

À la fin de l’atelier, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Explorer et définir les valeurs fondamentales de l’organisme
  • Élaborer une mission et une vision claires, alignées sur le mandat et les objectifs de l’organisme
  • Établir un plan d’action pour la création d’un nouvel organisme
  • Évaluer et bonifier de façon critique la mission, la vision et les valeurs d’un organisme existant


Public cible : Fondateur·trice·s, membres du conseil d’administration ou employé·e·s impliqué·e·s dans la création, la restructuration ou la relance d’un organisme à but non lucratif.

Créer une culture d'entreprise inclusive et cohésive (Partie 1)

Cette série de formations sur le leadership et l'équipe se compose de deux mini-séries d'ateliers. Chacune est conçue pour aider à élever la culture en milieu de travail en reconnaissant la valeur et la contribution que la diversité, l'équité et l'inclusivité apportent à une organisation. Tout d'abord, en identifiant et en comprenant les principes directeurs personnels, d'équipe et organisationnels, puis en utilisant cet apprentissage pour accroître le sentiment d'appartenance, la sécurité et le but en participant activement à un projet d'apprentissage collectif appliqué.

Module 1 (sur 2): Sensibilisation à l'impact culturel : Valeurs en milieu de travail et au-delà

  • Les piliers de la mission : Les valeurs fondamentales comme pierres angulaires de la réussite en milieu de travail Identifiez vos valeurs fondamentales et comment elles influencent votre rôle et votre impact au travail.
  • Au-delà de la surface : L'influence des valeurs et croyances sur les pratiques inclusives: Comprenez comment vos croyances et motivations influencent l’inclusion et la dynamique d’équipe.
  • Tracer la voie : Cartographier le voyage des valeurs personnelles et de la culture organisationnelle: Créez votre carte de valeurs personnelles pour mieux vous aligner avec la culture organisationnelle et y contribuer positivement.

Créer une culture d'entreprise inclusive et cohésive (Partie 2)

Module 2 : Application pratique de la culture et du leadership dans votre milieu de travail.

Cette série de formations sur le leadership et l'équipe se compose de deux mini-séries d'ateliers. Chacune est conçue pour aider à élever la culture en milieu de travail en reconnaissant la valeur et la contribution que la diversité, l'équité et l'inclusivité apportent à une organisation. 

  • Fondations : Identifier les compétences et les étapes d'action pour un lieu de travail inclusif: Identifiez vos compétences clés et choisissez un domaine d’action pour appliquer vos valeurs. Commencez à bâtir votre plan d’action personnalisé.
  • Tracer la voie : Outils et techniques pour l'inclusion au travail: Définissez votre vision d’un milieu de travail inclusif. Découvrez des outils, pratiques et stratégies concrètes pour la réaliser.
  • Naviguer les obstacles : Solutions pour mettre en œuvre des plans d'action inclusifs:  Anticipez les freins potentiels, ajustez votre plan et explorez les ressources nécessaires pour réussir la mise en œuvre du changement.

Appartenance, bien-être et bienveillance

Les participants à cet atelier auront l’occasion d’approfondir leur compréhension du leadership et de la promotion du sentiment d’appartenance au sein d’une équipe. Par le biais d’activités concrètes, de réflexions individuelles et de dialogues constructifs, ils seront amenés à réfléchir à leur propre impact, à l’importance de bâtir un environnement respectueux et inclusif, ainsi qu’aux stratégies favorisant la collaboration et l’efficacité, tant individuelle que collective.

À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure de :

  • Explorer différentes approches du leadership à l’aide d’exemples concrets.
  • Reconnaître l’importance de relations saines et authentiques avec les collègues et partenaires.
  • Examiner des moyens concrets de favoriser l’appartenance, le bien-être, la confiance et l’autonomie au travail.
  • Identifier des pratiques gagnantes pour renforcer l’efficacité et la cohésion au sein d’une équipe.
Cultiver la richesse de la diversité

Cet atelier vise sensibiliser les membres d'une équipe quant à l'importance et la valeur de la participation et des contributions d'une variété de personnes pour le succès et la pérennité d'une communauté, d'une organisation, d'un département ou d'une entreprise.Chaque individu possède des compétences, expériences, valeurs et croyances susceptibles de pouvoir contribuer à la collectivité et aux personnes qui en font partie.

À la fin de cet atelier, les participants seront capables de/d':

  • expliquer ce que sont la diversité et l’inclusion et pourquoi elles sont importantes pour l’organisme
  • identifier et éliminer les obstacles pour que tout le monde puisse participer aux programmes
  • apprendre à interagir de manière respectueuse et inclusive avec les membres et les bénéficiaires
  • développer des compétences pour que les dirigeants et les responsables promeuvent un environnement inclusif
  • écouter les besoins de la communauté et établir des partenariats diversifiés
  • mesurer l’impact des initiatives de diversité et ajuster les pratiques pour mieux répondre aux besoins.