Les compétences essentielles comprennent les compétences associées à l’alphabétisation (lecture, écriture, utilisation de documents et calcul), mais vont au-delà des compétences de réflexion, de la communication orale, de l’utilisation de l’ordinateur / compétences numériques, du travail d'équipe et des compétences associées à l'apprentissage continu. Ils constituent le fondement de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux personnes de mieux se préparer, d’obtenir et de conserver un emploi, de s’adapter et de réussir au travail.
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En quoi consistent les compétences essentielles?_ESDC | Liste de deux pages des 9 compétences essentielles sur le lieu de travail, avec description de la compétence, applications types et exemples d'utilisation des compétences sur le lieu de travail. |
Les compétences essentielles au travail_PETL | "Information sur le programme du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail ""formation sur les compétences essentielles au travail (CET)"". Cette formation favorise le développement d’une maind’œuvre hautement adaptable." |
Profils de compétences essentielles
Les profils de compétences essentielles décrivent comment les travailleurs d'une profession utilisent chacune des neuf compétences essentielles. Les employeurs utilisent les profils pour développer ou choisir le type de formation adapté à leurs employés et / ou créer des offres d'emploi, des questions d'entretien et des évaluations d'emplois. Consultez certains profils ci-dessous ou visitez le site Web du gouvernement du Canada pour accéder à plus de 350 profils de compétences essentielles.
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Profil CE _Chaine d'approvisionnement_Directeurs des ventes et du marketing | Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la manière dont les directeurs des ventes et du marketing exercent généralement les compétences essentielles. |
Profil CE _Chaine d'approvisionnement_Directeurs du service des achats | This profile contains a list of example tasks that illustrate how essential skills are generally performed by Sales and Marketing Managers. |
Évaluations des compétences essentielles
Utilisez les outils ci-dessous pour évaluer les compétences essentielles de vos employés ou de vous-même. D'autres outils, évaluation et soutien à la formation sont disponibles sur le site Web du gouvernement du Canada sur l'alphabétisation et les compétences essentielles.
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Auto-évaluation sur l’écoute active | Grille d'auto-évaluation sur l'écoute active dans les PME (petites et moyennes entreprises) Ce document inclu des activités en RH. |
Évaluation des besoins organisationnels | L'évaluation des besoins organisationnels fournit un cadre pour procéder à un examen élémentaire des besoins en matière de compétences essentielles dans votre organisation. Cet outil vous aidera à déterminer s'il existe des lacunes sur le plan des compétences essentielles qui ont une incidence sur le rendement de votre organisation et de cerner les compétences qui devront peut-être être visées par des mesures de perfectionnement. |
Développer les compétences essentielles en milieu de travail | Analyse approfondie des méthodes utilisées pour concevoir, évaluer, mettre en place et offrir des programmes de formation en milieu de travail. |
Matériel d'apprentissage et programmes de soutien pour les compétences essentielles
Utilisez les outils ci-dessous pour améliorer vos compétences essentielles ou celles de vos employés. Une formation abordable et personnalisée est disponible pour les entreprises qui souhaitent améliorer leurs résultats commerciaux grâce à l'amélioration des compétences essentielles de leurs employés.
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Fiche de conseils sur la communication orale | Conseils pratiques qui vous aideront à améliorer vos compétences en communication orale. |
Auto-évaluation de la communication orale | Auto-évaluation pour faire ressortir vos points forts et les éléments à améliorer en communication orale. |
Fiche descriptive de la communication orale | La communication orale concerne la capacité de se servir de la parole pour donner et échanger des idées et de l’information. Cette fiche offre plus de détail sur les composantes de cette compétence essentielle. |
Auto-évaluation de la capacité de raisonnement | Comprendre vos forces en matière de raisonnement et les aspects à améliorer. Le raisonnement est la capacité de trouver de l’information, de trouver et d’évaluer des solutions pour résoudre un problème, de prendre des décisions, et de planifier et d’organiser des tâches quotidiennes. |
Le ministère de l'Éducation postsecondaire, Formation et Travail du Nouveau-Brunswick | Le département fournit une évaluation initiale des besoins de formation pour identifier les compétences essentielles requises dans un lieu de travail spécifique. La formation est personnalisée en fonction des résultats de l'évaluation et peut être offerte sur place, en milieu de travail. La formation se termine par une évaluation finale des impacts et des recommandations pour les futures opportunités d'apprentissage au sein de l'entreprise. |
Le ministère de l’Éducation et de l'Apprentissage continu de l'Île-du-Prince-Édouard | Skills PEI est une division du ministère de l'Éducation et de la Formation continue. Il a été créé en 2009 pour gérer la conception et la prestation de programmes d'emploi et de développement des compétences qui soutiennent les demandeurs d'emploi et les employeurs. |