Rachelle Gagnon | Présidente

Rachelle Gagnon est une dirigeante chevronnée avec une expertise en ressources humaines. Elle est actuellement vice-présidente, personnel et culture pour Champlain Seafood, un des plus grands transformateurs de homard et de crabe de grande qualité avec des entreprises au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et au Massachusetts. Auparavant, elle a été vice-présidente du Groupe Assurances pour Assomption Vie à Moncton, au N.-B. Elle a occupé des fonctions de V.-P. de l’administration et de l’expérience client, de V.-P. et chef des R.H., développement organisationnel et rémunération des ventes, ayant travaillé avec l’entreprise pendant plus de 25 ans.

Elle participe actuellement à divers comités et conseils; outre SavoirSphère, elle est membre et ancienne présidente du comité de direction de la section régionale des Maritimes de l’ICD (Institut des administrateurs de sociétés) et est la directrice du conseil de Genoa Design International, un leader dans le dessin de production et les services de modélisation 3D pour les industries de construction navale et en haute mer. 

Elle a fait partie de plusieurs autres conseils : à titre de présidente du conseil d’administration de la Société des alcools du Nouveau-Brunswick, de vice-présidente de Service Nouveau-Brunswick et de présidente de l’Association des ressources humaines du Nouveau-Brunswick (ARHNB). Elle a aussi siégé sur le comité de la Fondation des amis de l’Hôpital de Moncton, à la Chambre de Commerce du Grand Moncton et est une ancienne membre du conseil du Conseil canadien des associations en ressources humaines. 

Elle a enseigné pendant plusieurs années quelques modules du programme de gestion des ressources humaines à l’UNB, au CCNB-Moncton et au CCNB-Dieppe sur la conception du travail et de l’organisation, le recrutement et la rétention. 

Elle est diplômée de l’Université de Moncton et de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) avec un baccalauréat en psychologie, administration publique et détient une maîtrise en administration des affaires. Elle a complété le programme de direction de l’Institut des administrateurs de sociétés et détient les titres d’IAS.A et de CPHR.

Tracy Clinch

Tracy Clinch est la présidente et directrice générale de Masitek Instruments, leader mondial dans la technologie des capteurs pour les industries alimentaires, de boissons et pharmaceutique. Lancée il y a plus de 10 ans, la compagnie compte plus de 400 systèmes dans 40 pays. Parmi ses partenariats notables au fil des ans, il y a eu ABI, Pfizer, Unilever et Krones, pour ne nommer que ceux-ci. En 2018, Masitek Instruments a reçu le titre d’Exportateur de l’année remis par Opportunities NB. L’année précédente, Clinch a été nommée dans la liste du Top 50 de l’Atlantic Business Magazine.

Tracy se considère très chanceuse d’avoir passé toute sa carrière au Nouveau-Brunswick, ayant travaillé pour deux grandes compagnies de la province – Moosehead Breweries et McCain – avant de lancer Masitek en 2010

Mme Clinch est présidente du conseil d’administration de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick et est également sur le conseil d’administration des Amis de l’Hôpital de Moncton. Elle a aussi contribué aux Prix d’exportations du Nouveau-Brunswick en agissant à titre de juge.

Tracy est active et aime redonner à sa communauté à travers du coaching bénévole. Dans ses temps libres, elle aime jouer au volleyball et au golf, lire, voyager et toujours continuer d’apprendre.

Lorne Novolker

Lorne est un entrepreneur, un cadre, un expert en apprentissage et en amélioration de la performance, passionné par la transformation numérique et l’avenir du travail. Lorne est l'ancien vice-président, Solutions d’apprentissage numérique chez Calian Ltd. Il a cofondé Prospero Learning Solutions Inc. en 1998 et a occupé les postes de président et chef de la direction. Lorsque Prospero a été acquise par GP Strategies en 2013, Lorne est devenu vice-président de GP Canada, gérant les opérations canadiennes de GP Strategies et a également fait partie de l’équipe de direction mondiale de GP Strategies pour services et solutions d’apprentissage numérique. 

Lorne a géré des projets et des relations avec certaines des plus grandes organisations du monde dans de nombreux secteurs et marchés. Il a travaillé avec des entreprises Fortune 500, des ministères, des sociétés d’État et des organismes sans but lucratif. 

Lorne, qui a obtenu sa maîtrise en technologie éducative de l’Université Concordia, a été finaliste au Québec en 2012 pour le prix de l’entrepreneur de l’année Ernst &Yong, a remporté un prix d’entrepreneur PROMIE en 2010, un prix de leadership de la Société Canadienne de la sclérose en plaques, et Prospero a été l’un des PROFIT 500 2013 : Les entreprises à la croissance la plus rapide au Canada. 

Lorne, qui a également beaucoup d’expérience en tant que membre du conseil d’administration d’organisations à but non lucratif, a également remporté des prix de l’industrie de la formation de l’ISPI, de la E‑learning Guild, du CSTD (I4PL) et des prix d’excellence Brandon-Hall. 

Alison Stultz

Alison Stultz est vice-présidente, Personnel et culture, à la Société des loteries de l’Atlantique. Elle est responsable de la supervision et de la direction des pratiques et des programmes des ressources humaines, de gestion du changement et de responsabilité sociale de la Société. Alison et son équipe s’efforcent de faire en sorte que Loto Atlantique soit l’une des meilleures expériences dans la carrière de chaque employé. Au cours de ses quelque 30 années au sein de l’organisation, elle a occupé des postes de direction dans les domaines des relations publiques, des communications et du marketing.

Alison est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie. Elle a siégé au conseil d’administration de la Corporation de développement économique 3+, l’organisme de développement économique de la région du Grand Moncton.

Elle vit à Moncton et aime passer du temps avec son mari et ses deux enfants.

Isabelle Dasylva-Gill

Isabelle Dasylva-Gill est originaire de la région parisienne de la France et a déménagé au Canada il y a plus de 15 ans.

Elle est actuellement directrice générale de la Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard — SAF’Île, porte-parole et organisme officiel de la communauté acadienne et francophone de l’Île.

De 2009 à 2018, elle a occupé plusieurs postes au gouvernement provincial, dont ceux d’analyste des politiques et de la planification, d’agente de la croissance démographique et, brièvement, de directrice par intérim du Secrétariat aux affaires acadiennes et francophones.

Avant cela, elle a travaillé pour l’Association des services à l’intention des nouveaux arrivants, aidant les nouveaux habitants de l’île à s’établir.

Elle a reçu divers prix de reconnaissance pour son leadership, son bénévolat et ses contributions, y compris le Prix du champion de la diversité. 

Isabelle Dasylva-Gill est très impliquée et très engagée dans sa communauté : au cours des dernières années, elle a siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes voués au développement communautaire, à la francophonie, à la condition féminine et aux enfants, le multiculturalisme, la santé mentale des jeunes et l’accès à la justice, entre autres.

Elle est également membre du Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton et a siégé au Comité spécial du premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard sur la relance et la croissance.

Ses diplômes comprennent un diplôme en commerce international, un en anglais des affaires et une maîtrise en recherche marketing et stratégie de Sciences Po à Paris, en France. Elle a également reçu une certification en leadership collaboratif et en animation, en plus du gestionnaire de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Mélanie McGrath

Originaire de Sainte-Marie-de-Kent, Mélanie McGrath est diplômée de l’Université de Moncton et a été admise au Barreau en juin 2007. Mme McGrath est parfaitement bilingue et est membre du Barreau du Nouveau-Brunswick et de l’Association du Barreau canadien. Elle est associée au sein du cabinet d’avocats Bell McGrath. Elle concentre sa pratique du droit immobilier, du droit de la famille, du droit des sociétés et du droit successoral. Elle est également présidente indépendante chargée d’entendre les accusations disciplinaires des pénitenciers fédéraux de la région de l’Atlantique. 

Mme McGrath a toujours été très active dans sa collectivité et dans son milieu de travail. Elle s’est impliquée au sein de plusieurs organismes, dont les Jeux de l’Acadie, les Jeux de la francophonie canadienne et la Coupe Allan 2017. Elle siège également aux conseils d’administration des Jeux de la francophonie internationale de 2021, de la Chambre de commerce de Bouctouche et de la Bouctouche Business Improvement Corporation. Elle est également active au sein des comités du Barreau.

Pendant son temps libre, Mme McGrath aime passer du temps avec son mari et ses trois enfants et voyager.

Leonard Pecore

Leonard est fondateur et président du conseil d’administration de Genoa Design International Ltd., fondée en 1995. Genoa fournit des services de modélisation tridimensionnelle et d’ingénierie de production aux industries de la construction navale et extracôtières partout en Amérique du Nord et s’impose comme partenaire de première catégorie du programme de navires non destinés au combat de la Stratégie nationale de construction navale du Canada. Avec plus de 230 employés actuellement en poste à Terre-Neuve, à la Nouvelle-Orléans et à Vancouver, l’entreprise a connu 10 fois la croissance depuis 2012. Genoa est une entreprise appartenant aux employés.

Leonard est un nouveau directeur du conseil d’administration axé sur le leadership, l’entrepreneuriat, le développement des affaires, la gouvernance et l’appréciation des relations interpersonnelles. Leonard est actif à l’extérieur de Genoa en tant que membre du conseil consultatif de l’industrie du Marine Institute of Memorial University, membre des conseils consultatifs du Programme d’architecture navale et de systèmes maritimes, membre du comité de réussite des clients du Genesis Centre et membre de la Society of Naval Architects and Marine Engineers. Leonard siège actuellement au comité exécutif de la section de Terre-Neuve de l’Institute of Corporate Directors, au conseil d’administration de SavoirSphère et au conseil d’administration de l’Association de l’aérospatiale et de la défense du Canada atlantique.

Leonard a obtenu un baccalauréat ès Arts de l’Université Acadia (1986) et s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes comme officier de marine en 1987, où il a servi pendant 10 années. Il possède également un diplôme en technologie de l’architecture navale et un certificat de maîtrise en gestion de projets en plus d’être un administrateur certifié (ICD.D) par l’Institut des administrateurs de sociétés.

Eric Joseph Christmas

Eric Christmas a consacré la totalité de sa carrière professionnelle à l’avancement de communautés, d’entreprises et d’institutions autochtones en menant à bien différents mandats dans les secteurs privé et public.

En 2011, M. Christmas a guidé les efforts déployés pour élaborer et mettre en œuvre la Stratégie mi’kmaq en matière d’énergies renouvelables. En plus d’avoir dirigé les équipes chargées d’élaborer un plan d’investissement et d’efficacité énergétiques pour les Mi’kmaq néo-écossais par l’entremise de l’Assemblée des chefs mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, M. Christmas a obtenu et fourni les capitaux nécessaires.

La Stratégie mi’kmaq en matière d’énergies renouvelables a donné lieu à la construction de deux grands parcs éoliens pour les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, des infrastructures qui sont maintenant en service. M. Christmas s’est impliqué dans le domaine énergétique à plusieurs titres, en dirigeant l’équipe de conception et de mise en œuvre d’un important projet d’efficacité énergétique pour les 13 communautés Mi’kmaq. En 2012, il a également piloté l’équipe chargée de lancer une société de développement communautaire mi’kmaq, Beaubassin Wind Energy Management Ltd.

M. Christmas possède une vaste expérience dans le domaine du développement des affaires. Il a notamment travaillé auprès des Premières Nations de Membertou (directeur des affaires générales) et de Wagmatcook (directeur général), pour le Centre national pour la gouvernance des Premières Nations (conseiller en gouvernance) et chez Exxon-Mobil Canada (agent de liaison autochtone).

Mandats en cours

Actuellement, M. Christmas poursuit différents mandats auprès de BigMoon Energy, de la Première Nation de Pictou Landing et de la Première Nation de Tobique.

Chez BigMoon Energy, une entreprise qui cherche à développer l’énergie marémotrice en Nouvelle-Écosse et à l’étranger, M. Christmas s’emploie à concevoir un processus de transfert de la technologie et de commercialisation spécifique aux Premières Nations dans l’industrie de l’énergie marémotrice néo-écossaise.

Auprès de la Première Nation de Tobique, M. Christmas s’occupe de restructurer le programme de pêche et d’acquisition commerciale (notamment d’activités d’aquaculture) de la bande et de remanier la formation à la pêche grâce à la réalité virtuelle (Virtual Nation).

Auprès de la Première Nation de Pictou Landing, c’est une société de développement que M. Christmas s’emploie à créer. Dans le cadre de ce mandat, il veille à la sélection d’un conseil d’administration, à la mise en place d’une agence de placement temporaire mi’kmaq, à l’élaboration de partenariats pour l’assainissement et la gestion des terres de Boat Harbour et à la création d’une entreprise de maisons modulaires destinées aux Premières Nations.

Entrepreneuriat : À l’heure actuelle, M. Christmas s’emploie à mettre sur pied une entreprise de réalité virtuelle (Virtual Nation) qui vise, à long terme, le développement des compétences et des capacités en matière de commerce et d’affaires des Premières nations. Il est également propriétaire d’un marché agricole à Sydney et possédait jusqu’à tout récemment un restaurant à Cole Harbour (vendu en avril 2017).

Nagesh Jammula

Nagesh est titulaire d'un baccalauréat en commerce et du titre de CPA. Au cours de ses 35 années de carrière chez Medavie, il a occupé divers postes et occupe actuellement celui de directeur financier (CFO). Nagesh a également siégé à plusieurs conseils d'administration au fil des ans et apporte une richesse de connaissances.

Nagesh est marié depuis plus de 35 ans et est père de deux filles adultes. Il réside à Moncton depuis plus de 40 ans. Nagesh aime passer du temps avec sa famille et ses amis et jouer au golf.