Pendant quatre ans (2025 à 2029), ce projet ambitieux agit au Cameroun et au Sénégal pour réduire le fossé numérique entre les genres et libérer le potentiel économique de 1 000 femmes entrepreneures, en zones urbaines comme rurales.
En renforçant l’accès aux outils et opportunités de l’économie numérique, il crée des conditions favorables à une participation équitable des femmes, stimule l’innovation, élargit les marchés et favorise l’autonomisation financière.
La formation
Le projet offre, aux entrepreneures éligibles, une formation pratique en présentiel et en ligne adaptée aux réalités des femmes entrepreneures.
Parmi les thèmes abordés figurent la gestion d’entreprise, la présence en ligne, le marketing, et le transformation numérique.
Le format de l'entrainement est :
- 25 participantes par cohorte
- 5 modules en présentiel (1 module par semaine pendant 5 semaines)
- 4 modules en ligne
- 5h de travaux pratiques
- 12 heures d’accompagnement individuel personnalisé
Le public ciblé
Le public ciblé est constitué de femmes entrepreneures du Cameroun et du Sénégal, issues aussi bien des zones urbaines que rurales, qui souhaitent renforcer leurs compétences en gestion et améliorer leur accès à l’économie numérique. Le projet les accompagne dans l’adoption d’outils numériques adaptés à leur réalité afin de moderniser leurs activités, développer leur clientèle et accéder à de nouveaux marchés, au niveau local, national et régional.
Entrepreneures établies
Pour les femmes entrepreneures ayant au moins 6 ans d’expérience, le programme de formation renforcera les compétences en gestion et améliorera l’accès à l’économie numérique grâce à l’adoption d’outils numériques adaptés, permettant de moderniser les activités et de s’étendre vers de nouveaux marchés.
Entrepreneures startuppeuses
Le programme de formation renforcera les compétences des femmes entrepreneures au stade de démarrage de leur entreprise, afin de poser des fondations solides durant les premières années d’activité et de favoriser leur intégration et leur participation active à l’économie numérique.
Cameroun
Les premières cohortes pour entrepreneures établies (6+ ans d’expérience) commencent le 2 février 2026