Diversité, équité et inclusion (DEI) chez SavoirSphère

C'est un honneur pour SavoirSphère d'avoir reçu un prix Employeurs de la diversité de l'Atlantic Business Magazine. Les lauréats de leur prix inaugural ont été annoncés en juillet 2022.

Le personnel de SavoirSphère est 100 % féminin avec un conseil composé de genres divers. Ils offrent une programmation conçue pour soutenir les entreprises dirigées par des représentants des peuples autochtones, des femmes, des membres de la communauté LGBTQ2S+, des nouveaux arrivants au Canada et des membres de communautés de langue officielle minoritaire, parmi les groupes sous-représentés. ~ Atlantic Business Magazine

DEI chez SavoirSphère

SavoirSphère existe pour aider les organismes à prospérer, bâtir leurs compétences avec des aptitudes, des connaissances et des outils adéquats.

Nous nous sommes engagés envers la diversité, l’équité et l’inclusion dans toutes les facettes de notre travail. Nous reconnaissons que les entreprises et les organismes à but non lucratif s’épanouissent lorsqu’ils adoptent différents points de vue et expériences. Nous reconnaissons également que l’économie et les communautés sont plus fortes lorsque tout le monde est outillé et autonome pour démarrer et faire fonctionner des organismes à succès.

Nous sommes fiers d’offrir une programmation conçue pour soutenir les entreprises dirigées par des personnes autochtones, des femmes, des membres de la communauté LGBTQ2S+, des nouveaux arrivants au Canada et des membres de communautés minoritaires de langue officielle, parmi les autres groupes sous-représentés.

Nous avons développé plusieurs programmes s’orientant sur l’équité des groupes desservis, comme :

  • Offrir un soutien direct aux femmes entrepreneures depuis 2000 à travers notre programme de développement de compétences en gestion des affaires, ProfitHabileté
  • Soutenir le succès des femmes et des filles à travers la formation professionnelle et enseignement technique au Cameroun
  • Bâtir les compétences dans le Service d’entraide et d’organismes d’aide aux immigrants du Nouveau-Brunswick afin de servir plus efficacement les nouveaux arrivants et mesurer leurs résultats
  • Accroître la conscience et l’éducation sur le harcèlement sexuel en milieu de travail en se concentrant sur l’aspect LGBTQ2S+

Vous voulez en savoir plus? Voici quelques exemples…

Prof­itHa­bileté et la For­ma­tion pour le secteur sans but lucratif 

Bâtit les com­pé­tences des entre­pris­es et des organ­ismes à but non lucratif par­mi les groupes visés par l’équité 

Prof­itHa­bileté et la For­ma­tion pour le secteur sans but lucratif offrent des com­pé­tences de développe­ment pour les petites et moyennes entre­pris­es et les organ­ismes à but non lucratif. Tan­dis que les pro­grammes sont conçus pour répon­dre aux besoins des petites et moyennes entre­pris­es ou les organ­ismes à but non lucratif, nous tra­vail­lons fréquem­ment avec des parte­naires pour offrir ces deux pro­grammes afin de répon­dre aux besoins d’apprentissage dans les groupes spé­ci­fiques visés par l’équité. Par exem­ple, nous avons offert une for­ma­tion de com­pé­tences en affaires pour les femmes entre­pre­neures en parte­nar­i­at avec Femmes en affaires Nou­veau-Brunswick et des incu­ba­teurs et accéléra­teurs d’entreprises émer­gentes pour les entre­pre­neurs autochtones en parte­nar­i­at avec l’Initiative con­jointe de développe­ment économique (ICDE). 

Série d’ateliers Femmes en affaires 

Don­ner aux femmes les moyens de devenir des mem­bres du con­seil efficaces 

Avec l’objectif d’augmenter la par­tic­i­pa­tion des femmes dans les con­seils à but lucratif et à but non lucratif, Savoir­Sphère offre une série d’ateliers en parte­nar­i­at avec l’Association du Nou­veau-Brunswick du CCDA et de la sous-direc­tion de l’égalité des femmes du gou­verne­ment du Nouveau-Brunswick. 

Conçue par et pour les femmes et ani­mée par trois des asso­ciées féminines de Savoir­Sphère qui ont une grande exper­tise et une expéri­ence per­son­nelle au sein des con­seils, la série offre du con­tenu per­ti­nent et des out­ils pra­tiques sur une péri­ode de trois ans.

Au total, 428 par­tic­i­pantes ont pris part aux 25 offres d’ateliers pour appren­dre les principes de base de ce qu’il faut savoir en se joignant à un con­seil, ce à quoi on doit s’attendre une fois mem­bre du con­seil et com­ment être au ser­vice peut avoir un impact posi­tif sur la car­rière d’une femme et sur la com­mu­nauté. Le finance­ment a été offert par l’Agence des per­spec­tives de l’Atlantique (APA) et la province du Nou­veau-Brunswick, à tra­vers la For­ma­tion pour le secteur sans but lucratif.

Pro­gramme Accent™

Sou­tient l’accès aux ser­vices par­mi les com­mu­nautés minori­taires de langue offi­cielle 

En col­lab­o­ra­tion avec l’APA Nou­veau-Brunswick, nous avons dévelop­pé des for­ma­tions inno­va­tri­ces qui visent à aider les petites et moyennes entre­pris­es de la province à com­pren­dre les béné­fices de servir leurs clients dans les deux langues offi­cielles. Lors du déroule­ment du pro­gramme en 2011 – 2013, nous avons aidé des entre­pris­es à com­pren­dre les béné­fices d’une offre active. Nous avons égale­ment fourni des out­ils et des ressources, aidant les PME à répon­dre aux besoins de la com­mu­nauté de minorité lin­guis­tique dans leur région.

En 2017 – 2018 nous avons offert une pro­gram­ma­tion sim­i­laire pour les Cen­tres d’emploi à tra­vers la Nou­velle-Écosse pour aider à s’assurer que les Néo-Écos­sais aient accès à un sou­tien pour l’emploi dans la langue offi­cielle de leur choix.

Nous avons par la suite adap­té le pro­gramme et nous l’offrons actuelle­ment à plus de 700 ges­tion­naires du Réseau de san­té Hori­zon (20212023). La plus récente ver­sion de ce pro­gramme per­me­t­tra de s’assurer que tous les patients puis­sent avoir accès à des ser­vices en soins de san­té dans la langue offi­cielle de leur choix.

Chaîne d’approvisionnement 123 

Sou­tient les PME des groupes visés par l’équité pour ven­dre dans la chaîne com­plexe d’approvisionnement 

L’apprentissage en classe et le coach­ing indi­vidu­el offrent aux entre­pris­es les com­pé­tences et les out­ils pour devenir des four­nisseurs de con­fi­ance dans un secteur spé­ci­fique. Chaque pro­gramme se ter­mine avec le pop­u­laire événe­ment « Ren­con­tr­er l’acheteur », où les par­tic­i­pants ren­con­trent en per­son­nes les acheteurs d’un secteur. Le pro­gramme a reçu de beaux éloges des pre­miers par­tic­i­pants en Colom­bie-Bri­tan­nique, au Québec et dans les qua­tre provinces atlantiques. 

Au début du mois de mars 2020, les experts du secteur énergie de Savoir­Sphère ont offert le pro­gramme à John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour des PME autochtones et des Pre­mières nations dans la région atlan­tique et 15 entre­pris­es et organ­ismes autochtones y ont pris part.

De 2022 à 2025, le pro­gramme s’étendra partout au Cana­da, inclu­ant les ter­ri­toires. Du con­tenu sup­plé­men­taire et de nou­veaux secteurs seront présen­tés avec l’expansion et Savoir­Sphère se con­cen­tr­era sur l’augmentation de la par­tic­i­pa­tion par­mi les entre­pris­es dirigées par des groupes visés par l’équité, dont les femmes, les peu­ples autochtones et les nou­veaux arrivants, entre autres.