Créer une culture d'entreprise inclusive et cohésive (Partie 2)

Mod­ule 2 : Appli­ca­tion pra­tique de la cul­ture et du lead­er­ship dans votre milieu de travail.

Cette série de for­ma­tions sur le lead­er­ship et l’équipe se com­pose de deux mini-séries d’ate­liers. Cha­cune est conçue pour aider à élever la cul­ture en milieu de tra­vail en recon­nais­sant la valeur et la con­tri­bu­tion que la diver­sité, l’équité et l’in­clu­siv­ité appor­tent à une organisation. 

Ate­lier 1 (2 heures): Fon­da­tions : Iden­ti­fi­er les com­pé­tences et les étapes d’ac­tion pour un lieu de tra­vail inclusif

Objec­tifs:

  • Les par­tic­i­pants iden­ti­fieront les com­pé­tences per­son­nelles et pro­fes­sion­nelles néces­saires pour créer et soutenir une cul­ture de tra­vail inclusive. 
  • Les par­tic­i­pants établiront un domaine de con­cen­tra­tion dans lequel leurs valeurs, com­pé­tences et com­pé­tences peu­vent être effi­cace­ment démon­trées au béné­fice de leur com­mu­nauté de travail. 
  • Les par­tic­i­pants seront intro­duits à un plan en trois par­ties qu’ils dévelop­per­ont pour guider leur appren­tis­sage et les engager active­ment dans la mise en œuvre de ce qu’ils ont appris lors des mod­ules 1 et 2 de cette série d’ateliers.


Ate­lier 2 (2 heures): Trac­er la voie : Out­ils et tech­niques pour l’in­clu­sion au travail 

Objec­tifs:

  • Les par­tic­i­pants établiront une vision claire du lieu de tra­vail inclusif qu’ils souhait­ent que leur organ­i­sa­tion et ses mem­bres vivent. 
  • Les par­tic­i­pants acquer­ront un aperçu et sélec­tion­neront les meilleures pra­tiques et straté­gies effi­caces pour créer une cul­ture de tra­vail inclu­sive dans leur organisation. 
  • Les par­tic­i­pants exam­ineront la valeur de l’é­val­u­a­tion de la pro­gres­sion et de l’im­pact de leur plan d’ac­tion Créer un lieu de tra­vail inclusif”, et dis­cuteront des out­ils de col­lecte de don­nées et d’é­val­u­a­tion les mieux adap­tés à leur organisation. 


Ate­lier 3 (2 heures): Nav­iguer les obsta­cles : Solu­tions pour met­tre en œuvre des plans d’ac­tion inclusifs 

Objec­tifs:

  • Les par­tic­i­pants iden­ti­fieront les obsta­cles poten­tiels à la mise en œuvre de leur plan d’ac­tion pour la créa­tion d’un lieu de tra­vail inclusif et généreront des idées pour les surmonter. 
  • Les par­tic­i­pants syn­thé­tis­eront leur appren­tis­sage en étab­lis­sant des liens entre les valeurs per­son­nelles et organ­i­sa­tion­nelles, les com­pé­tences, les forces et les com­pé­tences qui con­tribuent à créer la sécu­rité et le sen­ti­ment d’appartenance.
  • Les par­tic­i­pants finalis­eront la dernière sec­tion de leur plan d’ac­tion et envis­ageront les sup­ports de mise en œuvre aux­quels ils pour­raient vouloir accéder pour accroître le succès.

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne (3 ses­sions de 2 heures)