Créer une culture d'entreprise inclusive et cohésive (Partie 1)

Unité dans la diver­sité : Con­stru­ire une cul­ture de l’inclusion 

Cette série de for­ma­tions sur le lead­er­ship et l’équipe se com­pose de deux mini-séries d’ate­liers. Cha­cune est conçue pour aider à élever la cul­ture en milieu de tra­vail en recon­nais­sant la valeur et la con­tri­bu­tion que la diver­sité, l’équité et l’in­clu­siv­ité appor­tent à une organ­i­sa­tion. Tout d’abord, en iden­ti­fi­ant et en com­prenant les principes directeurs per­son­nels, d’équipe et organ­i­sa­tion­nels, puis en util­isant cet appren­tis­sage pour accroître le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance, la sécu­rité et le but en par­tic­i­pant active­ment à un pro­jet d’ap­pren­tis­sage col­lec­tif appliqué. 

Mod­ule 1 (sur 2): Sen­si­bil­i­sa­tion à l’im­pact cul­turel : Valeurs en milieu de tra­vail et au-delà

Ate­lier 1 (2 heures): Les piliers de la mis­sion : Les valeurs fon­da­men­tales comme pier­res angu­laires de la réus­site en milieu de travail

Objec­tifs:

  • Les par­tic­i­pants com­pren­dront les valeurs cul­turelles per­son­nelles en tant que principes directeurs” et seront intro­duits au rôle vital qu’elles jouent dans la con­tri­bu­tion à la cul­ture en milieu de travail. 
  • Les par­tic­i­pants iden­ti­fieront leurs valeurs fon­da­men­tales et déter­mineront où et com­ment elles se man­i­fes­tent dans la vie et dans leur organisation. 


Ate­lier 2 (2 heures): Au-delà de la sur­face : L’in­flu­ence des valeurs et croy­ances sur les pra­tiques inclusives

Objec­tifs:

  • Les par­tic­i­pants établiront des liens entre les valeurs fon­da­men­tales et leurs croyances/​influences et moti­va­tions par rap­port à leur milieu pro­fes­sion­nel, leur per­for­mance et leur impact cul­turel dans le con­texte organ­i­sa­tion­nel en milieu de travail. 
  • Les par­tic­i­pants recon­naîtront l’im­por­tance de pren­dre con­science des valeurs fon­da­men­tales en con­sid­érant l’im­pact que les valeurs, croy­ances et moti­va­tions alignées et diver­gentes peu­vent avoir sur la cul­ture en milieu de tra­vail, et iden­ti­fieront des moyens de sou­tien pour utilis­er cette information. 


Ate­lier 3 (2 heures): Trac­er la voie : Car­togra­phi­er le voy­age des valeurs per­son­nelles et de la cul­ture organisationnelle

Objec­tif:

  • Les par­tic­i­pants créeront une carte des valeurs personnelles

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 6 heures (3 * 2 heures)