Acheter une entreprise existante
Pourquoi partir de rien? L’achat d’une entreprise peut vous donner une longueur d’avance dans le monde des propriétaires d’entreprise.
Voici ce que les participants de l’atelier apprendront :
- Les avantages d’acheter une entreprise existante plutôt que de lancer une nouvelle compagnie.
- La différence entre le processus d’acquisition mené par un acheteur par rapport au processus initié par un vendeur.
- La ou les façons d’aborder une éventuelle possibilité au moyen d’intermédiaires.
- L’information clé nécessaire pour l’analyse, la diligence requise et la détermination de la juste valeur marchande.
- La ou les façons de financer l’achat.
- Les experts qui sont associés au processus, par exemple des comptables, des avocats, des courtiers, des banquiers, et ainsi de suite, et le moment auquel il faut faire appel à eux
Formateurs (Anglais)
David Barnett (Advantage Liquidity Partners Ltd.)
Formateurs (Francais)
David Barnett (Advantage Liquidity Partners Ltd.)
Analyser et améliorer vos processus pour créer plus de valeur
Les difficultés auxquelles nous avons fait face au cours des 18 derniers mois ont rendu carrément flagrante toute inefficacité de nos processus opérationnels. Les processus défectueux peuvent parfois être cachés (p. ex. grâce à un service à la clientèle exceptionnel, des stocks excédentaires ou un rendement héroïque), mais une fois qu’ils sont mis en lumière, vous avez la possibilité de les redéfinir pour obtenir un meilleur impact et une plus grande efficacité.
Cette séance de deux heures vous permettra ainsi qu’à votre équipe de :
- Comprendre comment schématiser les processus au sein de votre organisation
- Déceler les secteurs où des processus inefficaces né sont pas remarqués
- Déterminer quels sont les processus déterminants plutôt qu’habilitants
- Donner la priorité aux secteurs qui ont le plus besoin d’amélioration
- Apprendre des méthodes pour faciliter et améliorer vos processus
Atelier en ligne – 2 heures
Atelier en ligne — 2 heures
Formateurs (Anglais)
Jennifer DeWare (Visualiiz Management Consulting)
Formateurs (Francais)
Canva 2.0 – Élevez votre jeu avec Canva Pro !
Canva est un programme convivial qui permet même aux utilisateurs d’ordinateurs les moins expérimentés de créer leurs propres projets de qualité. Il existe tellement de modèles et de designs différents que vous né manquerez jamais d’idées de contenu visuel à utiliser dans votre entreprise ou votre organisation.
Cet atelier s’adresse à toute personne souhaitant améliorer ses compétences sur Canva afin de créer des designs époustouflants en un rien de temps, avec un accès illimité à du contenu premium, des outils de conception plus puissants et de fonctions magiques alimentées par l’IA.
À la fin de cet atelier, les participants seront capables de :
- Maîtriser les fonctionnalités conviviales de Canva Pro pour créer des projets de qualité professionnelle sans effort.
- Utiliser une large gamme de modèles, de designs et d’outils pour générer du contenu visuellement attrayant pour leur entreprise ou organisme.
- Acquérir des compétences pratiques pour améliorer leurs stratégies de communication visuelle et élever efficacement la qualité de leurs designs.
Peut être un atelier en ligne ou en personne — 2.5 heures
Formateurs (Anglais)
Lisette Doucet (Centre InspireAction Centre)
Formateurs (Francais)
Lisette Doucet (Centre InspireAction Centre)
Créer une entreprise que les gens voudront acheter.
Apprenez comment rendre votre entreprise attrayante pour les acheteurs, augmenter les profits et réduire le temps et les efforts consacrés à la gestion de votre petite ou moyenne entreprise.
Cet atelier de trois heures enseigne aux participants ce qui effraie les acheteurs et comment employer une stratégie pour non seulement augmenter la valeur d’une entreprise aux yeux d’un acheteur, mais faire plus d’argent et libérer plus de temps dans le présent. L’atelier est destiné aux entrepreneurs actuels et futurs. Les étudiants apprendront le programme de 12 + 1 étapes de Barnett pour systématiser une petite entreprise qui fonctionne déjà au jour le jour.
Cet atelier est pour vous si:
- Vous voulez acheter, démarrer ou posséder une entreprise.
- Vous voulez rendre votre entreprise plus rentable.
- Vous voulez rendre votre entreprise plus facile à gérer.
- Vous voulez augmenter vos vacances et votre temps en famille tout en étant propriétaire d’une entreprise.
- Vous voulez vous assurer que votre entreprise se vendra rapidement et au meilleur prix au moment de la vente.
APERÇU DU SEMINAIRE
- Qu’est-ce que les acheteurs recherchent?
- Comment les entreprises sont-elles valorisées?
- Quels problèmes empêchent les acheteurs d’aller de l’avant?
- Comment pouvons-nous rendre l’entreprise plus attrayante?
- Comment pouvons-nous mettre en œuvre des systèmes de gestion d’entreprise rapidement et facilement avec une interruption minimale de nos opérations?
- Le processus de systématisation de l’entreprise Secret + 12 étapes de David Barnett.
Formateurs (Anglais)
David Barnett (Advantage Liquidity Partners Ltd.)
Formateurs (Francais)
David Barnett (Advantage Liquidity Partners Ltd.)
Créer une stratégie facebook organique qui favorise la vente
La plupart des entreprises utilisent Facebook, mais leurs efforts né portent pas leurs fruits, car une simple publication indiquant ce que l’on vend n’est pas attirante et né se traduit pas par des ventes. Apprenez comment créer une stratégie Facebook unique à votre entreprise qui vous aidera à améliorer votre engagement et à obtenir plus de ventes pour vos efforts.
• Créer une stratégie qui favorise la création de liens et la loyauté et qui facilite le développement d’idées.
• Se vendre sur Facebook sans trop pousser et dissuader vos abonnés.
• Favoriser l’interaction et la conversion simplement en modifiant vos habitudes de publication.
L’atelier en français sera fourni par interprétation simultanée.
Atelier en ligne – 3 heures (3 * 1 heure)
Formateurs (Anglais)
Hayley Bohan (Marketing On Purpose)
Formateurs (Francais)
Hayley Bohan (Marketing On Purpose)
Étapes de la planification de la fin et de la relève d’une entreprise: liquidation ou vente
De nombreuses personnes préparent leur lancement en affaires, mais peu prennent le temps de planifier leur sortie. De nombreuses options vous seront offertes si vous planifiez vos démarches de façon adéquate.
Cette séance touchera à ce qui suit :
- La date ciblée de votre retraite;
- La façon de calculer la valeur de votre entreprise;
- La vente à des acheteurs externe par rapport aux acheteurs interne;
- Les différences entre la transition et la vente;
- La liquidation d’une entreprise;
- Les objectifs en matière de relève.
Que vous planifiiez prendre votre retraite ou vendre votre entreprise dans un avenir proche ou d’ici 5 à 10 ans, cet atelier vous fournira de l’information précieuse au moyen de démonstrations et d’exemples concrets.
Atelier en ligne — 3 heurs (2 * 1.5 heurs)Formateurs (Anglais)
David Barnett (Advantage Liquidity Partners Ltd.)
Formateurs (Francais)
David Barnett (Advantage Liquidity Partners Ltd.)
Gestion stratégique des médias sociaux
La formation permettra aux participants de découvrir les tendances actuelles et les enjeux liés aux médias sociaux. La deuxième partie de l’atelier consistera à établir la stratégie des médias sociaux de votre coopérative en explorant notamment la composition du message, comment élargir son public et les outils de programmation.
- Définir les objectifs de l’organisation sur les médias sociaux
- Créer les persona de l’organisation
- Lister les thématiques des plateformes utilisées
- Découvrir les tendances actuelles sur les médias sociaux
- Expliquer les différents types d’indésirables sur les médias sociaux
- Identifier les outils de programmation
Introduction à Canva
Canva est un programme convivial qui permet même aux utilisateurs d’ordinateurs les moins expérimentés de créer leurs propres projets de qualité. Il existe tellement de modèles et de designs différents que vous né manquerez jamais d’idées de contenu visuel à utiliser dans votre entreprise ou votre organisation.
Cet atelier s’adresse à toute personne souhaitant créer des designs visuels attrayants et professionnels pour son entreprise ou son organisation. Que vous soyez entrepreneur, travailliez dans le marketing ou les communications, adjoint(e) administratif ou un organisme à but non lucratif qui souhaite que son équipe commence à créer ses propres graphiques professionnels, cet atelier interactif est fait pour vous !
Peut être un atelier en ligne ou en personne — 2.5 heuresFormateurs (Anglais)
Lisette Doucet (Centre InspireAction Centre)
Formateurs (Francais)
Lisette Doucet (Centre InspireAction Centre)
Introduction au commerce électronique
L’idée de déplacer votre entreprise en ligne vous semble-t-elle accablante?
Rejoignez l’animateur Dave Landry pour en savoir plus sur les tendances actuelles, les options de plateforme et les meilleures pratiques en matière de commerce électronique.
Cet atelier en ligne convient à tous les secteurs et vous aidera à mieux comprendre le monde du commerce électronique et vous fournira des informations sur la transition ou la croissance de vos ventes en ligne.
Formateurs (Anglais)
David Landry (Peach Marketing)
Formateurs (Francais)
David Landry (Peach Marketing)
La tenue de livres : Par où commencer ?
Tenir ses registres financiers à jour est essentiel pour toutes les entreprises qui ont du succès. Ceci dit, plusieurs propriétaires de petites entreprises sont trop occupés avec les opérations journalières, ils ont donc tendance à né pas y dévouer toute l’attention qui y est nécessaire. Certains échouent à inscrire les écritures financières correctement et dans un délai raisonnable. D’autres les ignorent simplement jusqu’au moment où ils doivent produire leur déclaration d’impôt.
Ce cours vous aidera à identifier vos besoins en matière de tenues de livres et les ressources disponibles pour vous aider. Lors de cette session d’introduction pratique, vous apprendrez : ·
- La nécessité ou le but de la tenue de livres
- Les termes communs utilisés en tenues de livres et en comptabilité
- Reconnaitre et utiliser les livres et rapports financiers
- Apprendre/comprendre le processus d’entrée des écritures
- Apprendre/comprendre comment reporter des informations dans les livres
L’établissement de prix (partie 1): Connaître son coût unitaire
Il est essentiel de trouver le bon prix pour votre produit ou service afin de vous assurer que votre entreprise demeure concurrentielle et profitable. Voici ce que comprend la partie 1 :
- Connaître son budget, y compris les coûts fixes et variables
- Comprendre l’influence des coûts fixes et variables sur vos prix
- Comprendre la différence entre une marge commerciale et une marge brute
- Comment trouver votre position dans le marché
À la fin de la partie 1, vous aurez élaboré un premier jet de votre coût unitaire.
Formateurs (Anglais)
Janice Goguen (Oliva Strategies Inc.)
Formateurs (Francais)
Janice Goguen (Oliva Strategies Inc.)
L’établissement de prix (Partie 2) : Trouver votre niveau de prix
Il est essentiel de trouver le bon prix pour votre produit ou service afin de vous assurer que votre entreprise demeure concurrentielle et profitable. Voici ce que comprend la partie 2 :
- Comprendre ce qui influence vos prix
- Comprendre les marges brutes dans les circuits de distribution
- Techniques d’établissement de prix pour les commerces physiques ou numériques où
- Techniques d’établissement de prix pour les petits et moyens fabricants où
- Techniques d’établissement de prix pour le secteur des services* (selon la demande des participants)
À la fin de la partie 2, vous pourrez faire une ébauche de votre stratégie d’entrée de marché en fonction des prix et de la distribution.
Formateurs (Anglais)
Janice Goguen (Oliva Strategies Inc.)
Formateurs (Francais)
Janice Goguen (Oliva Strategies Inc.)
Renforcir vos connaissances et diminuer votre stress en finance
En tant qu’entrepreneurs, nous savons que la gestion du stress financier peut être un défi de taille, non seulement pour vous-mêmes, mais aussi pour vos précieux employés. Imaginez une équipe où le stress financier est transformé en motivation, où la confiance financière est un moteur de productivité et d’épanouissement professionnel. La stabilité financière est bien plus qu’un objectif personnel ; elle est le fondement d’une entreprise solide et résiliente.
Dans la première partie de l’atelier, l’animateur abordera les sujets tels que la littéracie financière, les habitudes financières positives, les différents portefeuilles d’investissement, bâtir un bureau de crédit, bâtir son propre budget, l’importance de l’attitude et de la confiance en soi, et bien plus encore. L’objectif est de transformer la perception de l’argent des participants et à leur fournir des informations essentielles pour un bien-être financier.
Dans la deuxième partie, l’approche sera axée sur des aspects pratiques, où l’animateur travaillera de manière interactive avec les participants, adoptant une approche sans jugement pour élaborer un portrait réaliste de leur situation financière.
Les participants devront avoir à portée de main leurs revenus et dépenses mensuels afin de les intégrer dans un fichier Excel partagé pendant l’exercice.
Il est important de noter que cette activité se déroule de manière individuelle. L’animateur mettra l’accent sur des affirmations positives et puissantes, encourageant une attitude proactive pour cultiver une confiance en soi solide.
En investissant dans cette formation, vous investissez dans le bien-être de vos employés et dans la santé financière de votre entreprise. Offrez-leur les outils dont ils ont besoin pour prospérer, pour qu’ils puissent contribuer pleinement à la croissance de votre entreprise.
Peut être un atelier en ligne ou en personne — 2 heures
Formateurs (Anglais)
*Indisponible
Formateurs (Francais)
Vincent Chassé (Centre InspireAction Centre)
Tenir un discours parfait: présentation d’affaires efficace
En affaires, il est essentiel de faire des présentations efficaces qui intéressent, motivent ou persuadent les prêteurs, les clients ou les investisseurs potentiels. De plus, la façon dont vous communiquez est souvent tout aussi importante que ce que vous dites.
Dans la première partie de cet atelier, vous apprendrez :
- Les quatre types de public
- Comment déterminer vos messages clés
- Les secrets d’une organisation et d’une présentation efficaces
La deuxième partie comprendra :
- Les techniques de persuasion
- Comment agir lors d’une période de questions
- Comment utiliser – et né pas utiliser – PowerPoint
Atelier en ligne — 3 heures (2 * 1.5 heures)
Formateurs (Anglais)
Carl Duivenvoorden (Change Your Corner)
Formateurs (Francais)
Carl Duivenvoorden (Change Your Corner)
TVH et impôt sur le revenu
Les impôts nous causent souvent des maux de tête et plusieurs de nos questions restent sans réponses. Y a‑t-il un avantage à incorporer votre petite entreprise? Devriez-vous vous inscrire pour la TVH? Il n’y a pas de réponses faciles, elles diffèrent pour chacun de vous.
Cet atelier vous aidez de trouver réponses aux questions qui vous concernent, vous et votre entreprise.
Dans le cadre d’un atelier en ligne pratique et interactif, vous apprendrez à :
- Analyser votre situation et ainsi déterminer vos besoins;
- Comprendre les déductions et crédits d’impôt disponible pour votre entreprise;
- Comprendre les aspects globaux de la TVH;
- Comprendre les incidences fiscales reliées aux différentes sortes de rémunérations.
Formateurs (Anglais)
Formateurs (Francais)