ProfitHabileté - Ateliers

Acheter une entreprise existante

Pourquoi par­tir de rien? L’achat d’une entre­prise peut vous don­ner une longueur d’avance dans le monde des pro­prié­taires d’entreprise.

Voici ce que les par­tic­i­pants de l’atelier apprendront : 

  • Les avan­tages d’acheter une entre­prise exis­tante plutôt que de lancer une nou­velle compagnie. 
  • La dif­férence entre le proces­sus d’acquisition mené par un acheteur par rap­port au proces­sus ini­tié par un vendeur. 
  • La ou les façons d’aborder une éventuelle pos­si­bil­ité au moyen d’intermédiaires.
  • L’information clé néces­saire pour l’analyse, la dili­gence req­uise et la déter­mi­na­tion de la juste valeur marchande. 
  • La ou les façons de financer l’achat.
  • Les experts qui sont asso­ciés au proces­sus, par exem­ple des compt­a­bles, des avo­cats, des courtiers, des ban­quiers, et ain­si de suite, et le moment auquel il faut faire appel à eux
Ate­lier en ligne — 3 heures
Analyser et améliorer vos processus pour créer plus de valeur

Les dif­fi­cultés aux­quelles nous avons fait face au cours des 18 derniers mois ont ren­du car­ré­ment fla­grante toute inef­fi­cac­ité de nos proces­sus opéra­tionnels. Les proces­sus défectueux peu­vent par­fois être cachés (p. ex. grâce à un ser­vice à la clien­tèle excep­tion­nel, des stocks excé­den­taires ou un ren­de­ment héroïque), mais une fois qu’ils sont mis en lumière, vous avez la pos­si­bil­ité de les redéfinir pour obtenir un meilleur impact et une plus grande efficacité. 

Cette séance de deux heures vous per­me­t­tra ain­si qu’à votre équipe de : 

  • Com­pren­dre com­ment sché­ma­tis­er les proces­sus au sein de votre organisation 
  • Décel­er les secteurs où des proces­sus inef­fi­caces né sont pas remarqués 
  • Déter­min­er quels sont les proces­sus déter­mi­nants plutôt qu’habilitants
  • Don­ner la pri­or­ité aux secteurs qui ont le plus besoin d’amélioration
  • Appren­dre des méth­odes pour faciliter et amélior­er vos processus


Ate­lier en ligne – 2 heures

Ate­lier en ligne — 2 heures
Barrières et solutions en milieu de travail

Nous avons tous des bar­rières, que ce soit au niveau pro­fes­sion­nel et/​ou per­son­nel. Cet ate­lier va vous per­me­t­tre de mieux recon­naître vos bar­rières et décou­vrir les solu­tions que vous pou­vez entre­pren­dre afin de les élim­in­er de votre vie. Plusieurs par­tic­i­pants quit­tent l’atelier avec une nou­velle façon de percevoir la vie et appren­nent à se décou­vrir pleine­ment pour mieux per­former dans leur vie en général. 

Lors de cet ate­lier, vous apprendrez : 

  • L’importance de recon­naître ces bar­rières qui nous empêchent d’avancer dans notre vie pro­fes­sion­nelle et/​ou personnelle ; 
  • L’importance du pou­voir de nos pensées ; 
  • Le sché­ma de nos croyances ; 
  • Plusieurs out­ils qui vous per­me­t­tront de mieux s’observer.

Les PME et les organ­ismes à but non lucratif peu­vent grande­ment béné­fici­er de par­ticiper à cet ate­lier, tant les employeurs que les employés. En investis­sant dans le développe­ment per­son­nel et le bien-être de vos employés (et de vous-même), vous investis­sez directe­ment dans le suc­cès et la per­for­mance de votre entreprise !

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 3heures
Canva 2.0 – Élevez votre jeu avec Canva Pro !

Can­va est un pro­gramme con­vivial qui per­met même aux util­isa­teurs d’or­di­na­teurs les moins expéri­men­tés de créer leurs pro­pres pro­jets de qual­ité. Il existe telle­ment de mod­èles et de designs dif­férents que vous né man­querez jamais d’idées de con­tenu visuel à utilis­er dans votre entre­prise ou votre organisation. 

Cet ate­lier s’adresse à toute per­son­ne souhai­tant amélior­er ses com­pé­tences sur Can­va afin de créer des designs épous­tou­flants en un rien de temps, avec un accès illim­ité à du con­tenu pre­mi­um, des out­ils de con­cep­tion plus puis­sants et de fonc­tions mag­iques ali­men­tées par l’IA. 

À la fin de cet ate­lier, les par­tic­i­pants seront capa­bles de : 

  • Maîtris­er les fonc­tion­nal­ités con­viviales de Can­va Pro pour créer des pro­jets de qual­ité pro­fes­sion­nelle sans effort. 
  • Utilis­er une large gamme de mod­èles, de designs et d’outils pour génér­er du con­tenu visuelle­ment attrayant pour leur entre­prise ou organisme. 
  • Acquérir des com­pé­tences pra­tiques pour amélior­er leurs straté­gies de com­mu­ni­ca­tion visuelle et élever effi­cace­ment la qual­ité de leurs designs.

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 2.5 heures
Comment arrêter d'être occupé et commencer à être productif

Les pro­fes­sion­nels sont des experts dans leur domaine, ils savent faire de la chirurgie, enseign­er, soud­er, rédi­ger des mémoires juridiques. C’est ce pour quoi ils sont bons. La plu­part des pro­fes­sion­nels né sont cepen­dant pas for­més dans le domaine de l’ef­fi­cac­ité opéra­tionnelle et de l’amélio­ra­tion et per­dent donc de pré­cieuses heures chaque jour et chaque semaine à des travaux sans valeur ajoutée. 

Nous avons créé une société qui juge les gens en fonc­tion de leur niveau d’ac­tiv­ité au lieu de leur niveau de pro­duc­tiv­ité, ce qui entraîne des mau­vais­es habi­tudes dans nos lieux de tra­vail. Dans cet ate­lier, vous apprendrez: 

  • Recon­naitre ce qu’est la pro­duc­tiv­ité et ce qui né l’est pas, et pourquoi vous devriez vous en soucier 
  • À iden­ti­fi­er le véri­ta­ble tra­vail pri­or­i­taire sur lequel vous devriez con­cen­tr­er vos efforts 
  • Trou­vez les min­utes et même les heures que vous perdez sans le savoir chaque jour 
  • À max­imiser et opti­miser le temps dont vous dis­posez au travail

Ate­lier en ligne — 2 heures
Comment responsabiliser les employés

Il est impor­tant de s’assurer que chaque employé assume la respon­s­abil­ité de sa per­for­mance et de son com­porte­ment et con­tin­ue à gér­er cette respon­s­abil­ité. Lorsque nous met­tons en œuvre des objec­tifs et que nous com­mu­niquons entre nous, nous pou­vons obtenir de puis­sants résul­tats. La mise en place d’un lieu de tra­vail respon­s­able exige un tra­vail d’équipe et une col­lab­o­ra­tion solide. Chaque mem­bre de l’équipe doit avoir une bonne com­préhen­sion des valeurs de l’en­tre­prise et recon­naître l’im­por­tance de son dévoue­ment, afin d’at­tein­dre le succès.

Ces ses­sions vous fourniront des out­ils infor­mat­ifs et des straté­gies pra­tiques qui peu­vent être util­isés pour aider à don­ner à l’équipe les moyens de tra­vailler pour obtenir de meilleurs résul­tats. Des employés respon­s­ables ali­menteront les per­for­mances et la pro­duc­tiv­ité et généreront un meilleur ren­de­ment organisationnel. 


Par­tic­i­pants cibles: Dirigeants, super­viseurs, gestionnaires


Avan­tage de ces ses­sions: Accroître la respon­s­abil­i­sa­tion des employés et s’as­sur­er qu’ils assu­ment la respon­s­abil­ité de leur per­for­mance et de leurs comportements.


Objec­tifs d’apprentissage:

1. Définir la responsabilisation 

2. Utilis­er le feed­back comme un out­il pour amélior­er la per­for­mance et com­pren­dre les obsta­cles à la responsabilisation 

3. Bâtir les habiletés en ges­tion pour mieux respon­s­abilis­er les employés en fix­ant effi­cace­ment des objec­tifs SMART 

4. Iden­ti­fi­er les com­posantes du cycle de responsabilité 

5. Tra­vailler à la réal­i­sa­tion de la responsabilisation 


Ate­lier en ligne — 6 heures (3 * 2 heures)
Comprendre et apprécier les différentes personnalités au travail

Tra­vailler effi­cace­ment avec dif­férents types de per­son­nal­ité est béné­fique pour main­tenir une équipe solide et un envi­ron­nement de tra­vail sain. 

Dimen­sions de per­son­nal­ité® est un out­il basé sur les rela­tions humaines qui est présen­té de façon infor­ma­tive, inter­ac­tive, plaisante et qui favorise la décou­verte de soi-même. Celui-ci étant basé sur des recherch­es avancées, il per­met d’expliquer les moti­va­tions der­rière cer­tains com­porte­ments selon les dif­férents types de per­son­nal­ité ou tem­péra­ments. Les par­tic­i­pants vont apprendre : 

  • Décou­vrir les 4 types de per­son­nal­ité différents. 
  • Décou­vrir leur pro­pre type de per­son­nal­ité et met­tre en lumière leur mélange unique de forces et de faiblesses. 
  • Appren­dre à appréci­er les dif­férences d’autrui.


Lorsque la for­ma­tion et le développe­ment effi­caces sont essen­tiels pour attein­dre les objec­tifs stratégiques — une com­préhen­sion de la théorie de la per­son­nal­ité est un out­il très effi­cace pour faciliter la créa­tion et la con­struc­tion d’équipes ; amélior­er la com­mu­ni­ca­tion et les rela­tions inter­per­son­nelles ; ren­forcer le ser­vice client et la sat­is­fac­tion ; et fournir des solu­tions inno­vantes aux prob­lèmes en exploitant l’én­ergie créa­tive de chaque préférence de tempérament.


Cet ate­lier peut aus­si être présen­té sous for­mat d’une demie journée. 

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 7 heures
Comprendre le harcèlement en milieu de travail (1/2)

Tra­vail sécu­ri­taire NB a mis en œuvre un règle­ment en 2019 qui définit le har­cèle­ment et exige que tous les employeurs aient un code de pra­tique interne sur le har­cèle­ment. La plu­part des employeurs n’ont jamais eu affaire à des règle­ments sur le har­cèle­ment et peu­vent se sen­tir per­dus au sujet de la ter­mi­nolo­gie util­isée dans la déf­i­ni­tion, de ce à quoi ressem­blent ces com­porte­ments dans la vie réelle, com­ment recon­naître les plaintes des employés, des seuils raisonnables d’action et de ce qu’il faut faire lorsque des mesures sont requises. 

Une deux­ième par­tie option­nelle peut égale­ment être ajoutée: Tra­vailler avec votre poli­tique en matière d’harcèlement.

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 2 heures
Comprendre votre influence en tant que Leader

Pub­lic cible

L’équipe de direc­tion ou les dirigeants d’une organisation 


Avan­tages

On dit que les dirigeants nais­sent, et non pas se font. S’il est vrai que cer­taines per­son­nes sont des lead­ers nés, d’autres sont nés dans l’ad­ver­sité. Sou­vent, des gens sim­ples qui n’ont jamais eu de rôle de leader se lèvent et pren­nent les rênes lorsqu’une sit­u­a­tion qui leur tient à cœur l’ex­ige. Un exem­ple sim­ple est le rôle parental. Lorsqu’un enfant arrive, de nom­breux par­ents décou­vrent des capac­ités de lead­er­ship dont ils igno­raient l’ex­is­tence afin de guider et de pro­téger leur progéniture. 

Une fois que vous aurez appris les tech­niques de véri­ta­ble lead­er­ship et d’in­flu­ence, vous serez en mesure de dévelop­per la con­fi­ance néces­saire pour pren­dre la tête. Plus vous aurez d’ex­péri­ence en tant que véri­ta­ble leader, plus il vous sera facile de le faire. Il n’est jamais facile de pren­dre la tête, car vous devrez pren­dre des déci­sions et relever des défis, mais cela peut devenir plus naturel et plus gratifiant. 


Objec­tifs d’apprentissage 

1. Définir le lead­er­ship”.

2. Com­pren­dre le lead­er­ship transformationnel 

3. Com­pren­dre les per­son­nes que vous dirigez et com­ment adapter votre style de leadership 

4. Expli­quer com­ment diriger en dirigeant, en coachant, en par­tic­i­pant et en déléguant 

5. Explorez le mod­èle Kouzes et Posner 

5. Faire un inven­taire per­son­nel, créer un plan d’ac­tion et établir des objec­tifs personnels 


For­mat

• Il y aura 3 ses­sions virtuelles de 2 heures cha­cune, soit l’équiv­a­lent d’une journée 

• Il y aura des études de cas au cours des ses­sions que je vais dévelop­per et des ques­tions seront exam­inées entre chaque module 


Durée / Sessions 

2 heures par ses­sion virtuelle 

3 ses­sions au total

Recom­man­da­tion: 4 ses­sions de coach­ing individuel

Ate­lier en ligne — 6 heures (3 * 2 heures)
Créer une culture d'entreprise inclusive et cohésive (Partie 1)

Unité dans la diver­sité : Con­stru­ire une cul­ture de l’inclusion 

Cette série de for­ma­tions sur le lead­er­ship et l’équipe se com­pose de deux mini-séries d’ate­liers. Cha­cune est conçue pour aider à élever la cul­ture en milieu de tra­vail en recon­nais­sant la valeur et la con­tri­bu­tion que la diver­sité, l’équité et l’in­clu­siv­ité appor­tent à une organ­i­sa­tion. Tout d’abord, en iden­ti­fi­ant et en com­prenant les principes directeurs per­son­nels, d’équipe et organ­i­sa­tion­nels, puis en util­isant cet appren­tis­sage pour accroître le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance, la sécu­rité et le but en par­tic­i­pant active­ment à un pro­jet d’ap­pren­tis­sage col­lec­tif appliqué. 

Mod­ule 1 (sur 2): Sen­si­bil­i­sa­tion à l’im­pact cul­turel : Valeurs en milieu de tra­vail et au-delà

Ate­lier 1 (2 heures): Les piliers de la mis­sion : Les valeurs fon­da­men­tales comme pier­res angu­laires de la réus­site en milieu de travail

Objec­tifs:

  • Les par­tic­i­pants com­pren­dront les valeurs cul­turelles per­son­nelles en tant que principes directeurs” et seront intro­duits au rôle vital qu’elles jouent dans la con­tri­bu­tion à la cul­ture en milieu de travail. 
  • Les par­tic­i­pants iden­ti­fieront leurs valeurs fon­da­men­tales et déter­mineront où et com­ment elles se man­i­fes­tent dans la vie et dans leur organisation. 


Ate­lier 2 (2 heures): Au-delà de la sur­face : L’in­flu­ence des valeurs et croy­ances sur les pra­tiques inclusives

Objec­tifs:

  • Les par­tic­i­pants établiront des liens entre les valeurs fon­da­men­tales et leurs croyances/​influences et moti­va­tions par rap­port à leur milieu pro­fes­sion­nel, leur per­for­mance et leur impact cul­turel dans le con­texte organ­i­sa­tion­nel en milieu de travail. 
  • Les par­tic­i­pants recon­naîtront l’im­por­tance de pren­dre con­science des valeurs fon­da­men­tales en con­sid­érant l’im­pact que les valeurs, croy­ances et moti­va­tions alignées et diver­gentes peu­vent avoir sur la cul­ture en milieu de tra­vail, et iden­ti­fieront des moyens de sou­tien pour utilis­er cette information. 


Ate­lier 3 (2 heures): Trac­er la voie : Car­togra­phi­er le voy­age des valeurs per­son­nelles et de la cul­ture organisationnelle

Objec­tif:

  • Les par­tic­i­pants créeront une carte des valeurs personnelles

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 6 heures (3 * 2 heures)
Créer une culture d'entreprise inclusive et cohésive (Partie 2)

Mod­ule 2 : Appli­ca­tion pra­tique de la cul­ture et du lead­er­ship dans votre milieu de travail.

Cette série de for­ma­tions sur le lead­er­ship et l’équipe se com­pose de deux mini-séries d’ate­liers. Cha­cune est conçue pour aider à élever la cul­ture en milieu de tra­vail en recon­nais­sant la valeur et la con­tri­bu­tion que la diver­sité, l’équité et l’in­clu­siv­ité appor­tent à une organisation. 

Ate­lier 1 (2 heures): Fon­da­tions : Iden­ti­fi­er les com­pé­tences et les étapes d’ac­tion pour un lieu de tra­vail inclusif

Objec­tifs:

  • Les par­tic­i­pants iden­ti­fieront les com­pé­tences per­son­nelles et pro­fes­sion­nelles néces­saires pour créer et soutenir une cul­ture de tra­vail inclusive. 
  • Les par­tic­i­pants établiront un domaine de con­cen­tra­tion dans lequel leurs valeurs, com­pé­tences et com­pé­tences peu­vent être effi­cace­ment démon­trées au béné­fice de leur com­mu­nauté de travail. 
  • Les par­tic­i­pants seront intro­duits à un plan en trois par­ties qu’ils dévelop­per­ont pour guider leur appren­tis­sage et les engager active­ment dans la mise en œuvre de ce qu’ils ont appris lors des mod­ules 1 et 2 de cette série d’ateliers.


Ate­lier 2 (2 heures): Trac­er la voie : Out­ils et tech­niques pour l’in­clu­sion au travail 

Objec­tifs:

  • Les par­tic­i­pants établiront une vision claire du lieu de tra­vail inclusif qu’ils souhait­ent que leur organ­i­sa­tion et ses mem­bres vivent. 
  • Les par­tic­i­pants acquer­ront un aperçu et sélec­tion­neront les meilleures pra­tiques et straté­gies effi­caces pour créer une cul­ture de tra­vail inclu­sive dans leur organisation. 
  • Les par­tic­i­pants exam­ineront la valeur de l’é­val­u­a­tion de la pro­gres­sion et de l’im­pact de leur plan d’ac­tion Créer un lieu de tra­vail inclusif”, et dis­cuteront des out­ils de col­lecte de don­nées et d’é­val­u­a­tion les mieux adap­tés à leur organisation. 


Ate­lier 3 (2 heures): Nav­iguer les obsta­cles : Solu­tions pour met­tre en œuvre des plans d’ac­tion inclusifs 

Objec­tifs:

  • Les par­tic­i­pants iden­ti­fieront les obsta­cles poten­tiels à la mise en œuvre de leur plan d’ac­tion pour la créa­tion d’un lieu de tra­vail inclusif et généreront des idées pour les surmonter. 
  • Les par­tic­i­pants syn­thé­tis­eront leur appren­tis­sage en étab­lis­sant des liens entre les valeurs per­son­nelles et organ­i­sa­tion­nelles, les com­pé­tences, les forces et les com­pé­tences qui con­tribuent à créer la sécu­rité et le sen­ti­ment d’appartenance.
  • Les par­tic­i­pants finalis­eront la dernière sec­tion de leur plan d’ac­tion et envis­ageront les sup­ports de mise en œuvre aux­quels ils pour­raient vouloir accéder pour accroître le succès.

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne (3 ses­sions de 2 heures)
Créer une entreprise que les gens voudront acheter.

Apprenez com­ment ren­dre votre entre­prise attrayante pour les acheteurs, aug­menter les prof­its et réduire le temps et les efforts con­sacrés à la ges­tion de votre petite ou moyenne entreprise. 

Cet ate­lier de trois heures enseigne aux par­tic­i­pants ce qui effraie les acheteurs et com­ment employ­er une stratégie pour non seule­ment aug­menter la valeur d’une entre­prise aux yeux d’un acheteur, mais faire plus d’ar­gent et libér­er plus de temps dans le présent. L’ate­lier est des­tiné aux entre­pre­neurs actuels et futurs. Les étu­di­ants appren­dront le pro­gramme de 12 + 1 étapes de Bar­nett pour sys­té­ma­tis­er une petite entre­prise qui fonc­tionne déjà au jour le jour. 


Cet ate­lier est pour vous si:

  • Vous voulez acheter, démar­rer ou pos­séder une entreprise. 
  • Vous voulez ren­dre votre entre­prise plus rentable.
  • Vous voulez ren­dre votre entre­prise plus facile à gérer. 
  • Vous voulez aug­menter vos vacances et votre temps en famille tout en étant pro­prié­taire d’une entreprise. 
  • Vous voulez vous assur­er que votre entre­prise se ven­dra rapi­de­ment et au meilleur prix au moment de la vente. 


APERÇU DU SEM­I­NAIRE 

  • Qu’est-ce que les acheteurs recherchent? 
  • Com­ment les entre­pris­es sont-elles valorisées? 
  • Quels prob­lèmes empêchent les acheteurs d’aller de l’avant? 
  • Com­ment pou­vons-nous ren­dre l’en­tre­prise plus attrayante? 
  • Com­ment pou­vons-nous met­tre en œuvre des sys­tèmes de ges­tion d’en­tre­prise rapi­de­ment et facile­ment avec une inter­rup­tion min­i­male de nos opérations? 
  • Le proces­sus de sys­té­ma­ti­sa­tion de l’en­tre­prise Secret + 12 étapes de David Barnett.
Ate­lier en ligne — 3 heures
Créer une stratégie Facebook organique qui favorise la vente

La plu­part des entre­pris­es utilisent Face­book, mais leurs efforts né por­tent pas leurs fruits, car une sim­ple pub­li­ca­tion indi­quant ce que l’on vend n’est pas atti­rante et né se traduit pas par des ventes. Apprenez com­ment créer une stratégie Face­book unique à votre entre­prise qui vous aidera à amélior­er votre engage­ment et à obtenir plus de ventes pour vos efforts. 

• Créer une stratégie qui favorise la créa­tion de liens et la loy­auté et qui facilite le développe­ment d’idées.

• Se ven­dre sur Face­book sans trop pouss­er et dis­suad­er vos abonnés. 

• Favoris­er l’interaction et la con­ver­sion sim­ple­ment en mod­i­fi­ant vos habi­tudes de publication.

L’atelier en français sera fourni par inter­pré­ta­tion simultanée.

Ate­lier en ligne – 3 heures (3 * 1 heure)
Donner des commentaires constructifs

Vous voulez :

- Vous sen­tir en con­fi­ance lorsque vous don­nez un feed­back constructif? 

- Réduire votre incer­ti­tude face aux com­porte­ments négatifs? 

- Savoir com­ment motiv­er vos clients ou votre équipe pour aug­menter la pro­duc­tiv­ité sur le lieu de travail? 

Si oui, cours est pour vous ! Décou­vrez un proces­sus sim­ple en 3 étapes pour for­muler du feed­back effi­cace afin d’ac­croître votre crédi­bil­ité et de max­imiser votre poten­tiel au sein de votre organisation.

3 heures
Embaucher des employés dans le monde virtuel d'aujourd'hui

Lors de cet ate­lier en ligne inter­ac­t­if, Car­olyn Wat­son, spé­cial­iste des ressources humaines virtuelles, vous guidera à tra­vers cet ate­lier conçu pour aider les pro­prié­taires et les ges­tion­naires d’en­tre­prise à com­pren­dre l’im­por­tance et l’im­pact de faire les bons choix d’em­bauche. Les par­tic­i­pants seront exposés à des out­ils et astuces pra­tiques applic­a­bles à tous les types de sit­u­a­tions d’embauche. 

À la fin de cette ses­sion inter­ac­tive, vous: 

  • Com­pren­dre com­ment éval­uer vos besoins de recrute­ment sur le marché actuel 
  • Expli­quer la stratégie et les tech­niques pour attir­er les bons candidats 
  • Emportez quelques astuces pour con­stru­ire une image afin d’at­tir­er les meilleurs 
  • Com­pren­dre les tech­niques d’en­tre­vue, les out­ils et com­ment pos­er des ques­tions d’en­tre­vue effi­caces, y com­pris la véri­fi­ca­tion des faits et des références 
  • Utilisez des out­ils de sélec­tion éprou­vés pour choisir le bon candidat

Ate­lier en ligne — 4 heures (2 * 2 heures)
Entretenir une bonne relation avec vos clients

Êtes-vous à la recher­ché de moyens d’entretenir une bonne rela­tion avec vos clients? 

Quel que soit la nature de votre tra­vail, il est fort prob­a­ble que vous soyez tenu de com­pos­er avec des clients — que vous soyez en pré­posé au ser­vice à la clien­tèle ou que vous tra­vail­liez en arrière-plan pour assur­er le fonc­tion­nement de l’entreprise. 

Compte tenu des pres­sions sociales, finan­cières et sécu­ri­taires actuelles aux­quelles vous et vos clients êtes con­fron­tés, il est plus impor­tant que jamais de s’assurer que les rela­tions avec vos clients soient pos­i­tives et productives. 

Dans cet ate­lier inter­ac­t­if en ligne, ani­mé par Monique Gal­lie, vous allez: 

  • Explor­er les réac­tions typ­iques des clients que vous pour­riez rencontrer 
  • Appren­dre des straté­gies pra­tiques afin de fournir un ser­vice client exceptionnel

Ate­lier en ligne — 2 heures
Équilibrer tous les domaines de votre vie

Nous avons tous enten­du par­ler de l’im­por­tance d’avoir une vie équili­brée, mais qu’est-ce que cela sig­ni­fie réelle­ment ? Au cours de cet ate­lier, nous explorerons les dif­férentes dimen­sions de la vie et com­ment elles inter­agis­sent pour influ­encer notre bien-être glob­al. Nous abor­derons les domaines clés (tra­vail, famille, social, rela­tions et per­son­nel). En com­prenant com­ment ces aspects se nour­ris­sent mutuelle­ment, vous serez en mesure de con­stru­ire un équili­bre solide et d’amélior­er votre qual­ité de vie glob­ale (pro­fes­sion­nelle­ment et personnellement).

À la fin de cet ate­lier, les par­tic­i­pants seront capa­bles de : 

  • Com­pren­dre les dif­férents aspects de la vie qui con­tribuent au bien-être global. 
  • Acquérir des per­spec­tives sur la manière dont divers domaines de la vie inter­agis­sent pour influ­encer le bien-être. 
  • Créer un équili­bre solide pour amélior­er la qual­ité de vie glob­ale, à la fois pro­fes­sion­nelle­ment et personnellement.
Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 2.5 heures
Étapes de la planification de la fin et de la relève d’une entreprise: liquidation ou vente

De nom­breuses per­son­nes pré­par­ent leur lance­ment en affaires, mais peu pren­nent le temps de plan­i­fi­er leur sor­tie. De nom­breuses options vous seront offertes si vous plan­i­fiez vos démarch­es de façon adéquate. 

Cette séance touchera à ce qui suit : 

  • La date ciblée de votre retraite; 
  • La façon de cal­culer la valeur de votre entreprise;
  • La vente à des acheteurs externe par rap­port aux acheteurs interne;
  • Les dif­férences entre la tran­si­tion et la vente; 
  • La liq­ui­da­tion d’une entreprise; 
  • Les objec­tifs en matière de relève.

Que vous plan­i­fi­iez pren­dre votre retraite ou ven­dre votre entre­prise dans un avenir proche ou d’ici 5 à 10 ans, cet ate­lier vous fourni­ra de l’information pré­cieuse au moyen de démon­stra­tions et d’exemples concrets.

Ate­lier en ligne — 3 heurs (2 * 1.5 heurs)
Formuler des critiques constructives

Presque tout le monde trou­ve dif­fi­cile de faire des cri­tiques con­struc­tives. Ceci dit, lorsque fait cor­recte­ment, celles-ci appor­tent de grands avan­tages aux organ­ismes. Entre autres, elles aident à dimin­uer les com­porte­ments prob­lé­ma­tiques et encour­a­gent les com­porte­ments équili­brés et productifs.

Lors de ces ate­liers inter­ac­t­ifs en ligne, Monique Gal­lie, experte en lead­er­ship, vous fourni­ra des con­nais­sances et des com­pé­tences pré­cieuses pour vous aider dans cette tâche. 

Com­pren­dre quand la rétroac­tion doit avoir lieu et appren­dre à se pré­par­er à livr­er la cri­tique constructive 


Ate­lier en ligne — 6 heurs (2 * 3 heures)
Gérer son anxiété

Vous sen­tez-vous dérouté? 

L’anxiété est une réac­tion nor­male à l’incertitude. Le fait d’imaginer des scé­nar­ios peut être acca­blant et don­ner lieu à des sen­ti­ments d’épuisement et de stress. Apprenez à gér­er votre tem­pête psy­chologique lors de cet ate­lier en ligne . Nous par­lerons de l’anxiété et de ses symp­tômes ain­si que de qua­tre con­seils et straté­gies pra­tiques pour atténuer vos symp­tômes. 


Nom­bre de par­tic­i­pants max­i­mum: 15

Ate­lier en ligne — 2 heures
Gestion stratégique des médias sociaux

La for­ma­tion per­me­t­tra aux par­tic­i­pants de décou­vrir les ten­dances actuelles et les enjeux liés aux médias soci­aux. La deux­ième par­tie de l’atelier con­sis­tera à établir la stratégie des médias soci­aux de votre coopéra­tive en explo­rant notam­ment la com­po­si­tion du mes­sage, com­ment élargir son pub­lic et les out­ils de programmation. 

  • Définir les objec­tifs de l’or­gan­i­sa­tion sur les médias sociaux 
  • Créer les per­sona de l’organisation 
  • Lis­ter les thé­ma­tiques des plate­formes utilisées 
  • Décou­vrir les ten­dances actuelles sur les médias sociaux 
  • Expli­quer les dif­férents types d’indésir­ables sur les médias sociaux 
  • Iden­ti­fi­er les out­ils de programmation 


Ate­lier en ligne — 3 heures
Introduction à Canva

Can­va est un pro­gramme con­vivial qui per­met même aux util­isa­teurs d’or­di­na­teurs les moins expéri­men­tés de créer leurs pro­pres pro­jets de qual­ité. Il existe telle­ment de mod­èles et de designs dif­férents que vous né man­querez jamais d’idées de con­tenu visuel à utilis­er dans votre entre­prise ou votre organisation.

Cet ate­lier s’adresse à toute per­son­ne souhai­tant créer des designs visuels attrayants et pro­fes­sion­nels pour son entre­prise ou son organ­i­sa­tion. Que vous soyez entre­pre­neur, tra­vail­liez dans le mar­ket­ing ou les com­mu­ni­ca­tions, adjoint(e) admin­is­tratif ou un organ­isme à but non lucratif qui souhaite que son équipe com­mence à créer ses pro­pres graphiques pro­fes­sion­nels, cet ate­lier inter­ac­t­if est fait pour vous !

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 2.5 heures
Introduction au commerce électronique

L’idée de déplac­er votre entre­prise en ligne vous sem­ble-t-elle accablante? 

Rejoignez l’an­i­ma­teur Dave Landry pour en savoir plus sur les ten­dances actuelles, les options de plate­forme et les meilleures pra­tiques en matière de com­merce électronique. 

Cet ate­lier en ligne con­vient à tous les secteurs et vous aidera à mieux com­pren­dre le monde du com­merce élec­tron­ique et vous fourni­ra des infor­ma­tions sur la tran­si­tion ou la crois­sance de vos ventes en ligne.

Ate­lier en ligne — 2 heures
La formation professionnelle en ligne et au-delà

Aider les mem­bres de votre équipe à décou­vrir leur poten­tiel, que vous soyez en per­son­ne ou en ligne. 

L’atelier inter­ac­t­if en ligne « La for­ma­tion pro­fes­sion­nelle en ligne et au-delà » avec Car­olyn Wat­son vous aidera à :

  • Dévelop­per la con­fi­ance à dis­tance 
  • Pos­er des ques­tions per­ti­nentes 
  • Recon­naître les indi­ca­teurs dans un envi­ron­nement virtuel 
  • Offrir de la rétroac­tion per­cu­tante 
  • Dévelop­per et ren­forcer le ren­de­ment et les com­porte­ments désirés 
Ate­lier en ligne — 2 heures
La gestion des conflits au travail

Cet ate­lier de ges­tion des con­flits en milieu de tra­vail offre un aperçu com­plet de la nature et de l’im­por­tance d’abor­der les con­flits dès leur apparition. 

Les par­tic­i­pants exploreront l’im­pact des con­flits sur la dynamique d’équipe, le bien-être des employés et la pro­duc­tiv­ité glob­ale, en soulig­nant la néces­sité d’une inter­ven­tion rapi­de. À tra­vers des exer­ci­ces de réflex­ion per­son­nelle, les par­tic­i­pants iden­ti­fieront leurs déclencheurs de con­flits per­son­nels et se pré­pareront effi­cace­ment à résoudre les dif­férends. Le cours met en avant le rôle cru­cial de l’é­coute active dans la réso­lu­tion des con­flits, en équipant les par­tic­i­pants de tech­niques pra­tiques à appli­quer dans des sit­u­a­tions réelles. 

Cet ate­lier est idéal pour les ges­tion­naires, les chefs d’équipe et les employés désireux d’amélior­er leurs com­pé­tences en ges­tion des conflits.

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 2 heures
La gestion du personnel en période de changement

Man­agers, super­viseurs et lead­ers, êtes-vous con­fron­té au défi de diriger une équipe en ces temps incer­tains? Cet ate­lier en ligne de deux heures vous don­nera des tech­niques pour vous aider à naviguer!

Vous appren­drez à:

  • Informer et diriger les employés lorsque vous né dis­posez pas de toutes les informations
  • Établir des normes lorsque les pri­or­ités fluctuent
  • Gér­er ses émo­tions tout en essayant d’avancer
  • Tirez par­ti des com­pé­tences des employés pour obtenir les meilleurs résultats.
Ate­lier en ligne — 2 heures
La tenue de livres : Par où commencer ?

Tenir ses reg­istres financiers à jour est essen­tiel pour toutes les entre­pris­es qui ont du suc­cès. Ceci dit, plusieurs pro­prié­taires de petites entre­pris­es sont trop occupés avec les opéra­tions jour­nal­ières, ils ont donc ten­dance à né pas y dévouer toute l’attention qui y est néces­saire. Cer­tains échouent à inscrire les écri­t­ures finan­cières cor­recte­ment et dans un délai raisonnable. D’autres les ignorent sim­ple­ment jusqu’au moment où ils doivent pro­duire leur déc­la­ra­tion d’impôt.

Ce cours vous aidera à iden­ti­fi­er vos besoins en matière de tenues de livres et les ressources disponibles pour vous aider. Lors de cette ses­sion d’introduction pra­tique, vous apprendrez : ·

  • La néces­sité ou le but de la tenue de livres 
  • Les ter­mes com­muns util­isés en tenues de livres et en comptabilité 
  • Recon­naitre et utilis­er les livres et rap­ports financiers 
  • Apprendre/​comprendre le proces­sus d’entrée des écritures 
  • Apprendre/​comprendre com­ment reporter des infor­ma­tions dans les livres
Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 3 heures
Le harcèlement sexuel en milieu de travail - Employés

Cet ate­lier est des­tiné aux employés.

Cet ate­lier vise à amélior­er la com­préhen­sion du har­cèle­ment sex­uel en milieu de tra­vail et des per­son­nes qui en sont générale­ment vic­times, tout en dévelop­pant la con­science des droits et respon­s­abil­ités indi­vidu­els et col­lec­tifs. Les par­tic­i­pants acquer­ront les com­pé­tences néces­saires pour pren­dre des déci­sions éclairées dans des sit­u­a­tions spé­ci­fiques, ce qui aug­mentera leur dis­po­si­tion à agir con­tre le har­cèle­ment sex­uel en milieu de travail

En explo­rant les cibles habituelles et vul­nérables du har­cèle­ment sex­uel en milieu de tra­vail ain­si que d’autres formes de har­cèle­ment, les par­tic­i­pants seront mieux pré­parés à recon­naître, prévenir et répon­dre de manière informelle ou formelle. Ils com­pren­dront l’im­por­tance des droits et respon­s­abil­ités indi­vidu­els, ain­si que ceux de leurs col­lègues, tout en ayant une com­préhen­sion appro­fondie des répons­es informelles et formelles au har­cèle­ment sex­uel en milieu de tra­vail. Ils appren­dront égale­ment com­ment accéder aux ser­vices et aux ressources pour traiter effi­cace­ment les cas de harcèlement.

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 2.5 heures
Le harcèlement sexuel en milieu de travail - Superviseurs

Cet ate­lier s’adresse aux employeurs et aux superviseurs. 

Ren­forcez votre équipe avec des con­nais­sances et des com­pé­tences essen­tielles pour favoris­er un envi­ron­nement de tra­vail sûr et respectueux grâce à notre ate­lier com­plet sur la préven­tion du har­cèle­ment sex­uel en milieu de travail. 

Conçu pour répon­dre au besoin urgent de sen­si­bil­i­sa­tion et d’ac­tion, cet ate­lier équipe les par­tic­i­pants de la com­préhen­sion de ce qui con­stitue le har­cèle­ment sex­uel en milieu de tra­vail et des per­son­nes qui pour­raient être des cibles vulnérables. 

Les par­tic­i­pants exploreront leurs droits et respon­s­abil­ités indi­vidu­els, affi­nant leur capac­ité à nav­iguer dans des sit­u­a­tions dif­fi­ciles et à pren­dre des déci­sions éclairées. Notre ate­lier ani­mé par des experts abor­de dif­férentes formes de har­cèle­ment, iden­ti­fie les obsta­cles courants ren­con­trés par les cibles et four­nit des straté­gies pra­tiques pour les sur­mon­ter dans leur con­texte pro­fes­sion­nel spécifique. 

Les par­tic­i­pants appren­dront à pro­mou­voir une cul­ture de respect et d’in­clu­siv­ité, y com­pris un com­porte­ment de lead­er­ship appro­prié et des mécan­ismes de réponse effi­caces pour abor­der et prévenir les inci­dents de harcèlement.

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 3 heures
Le pouvoir des croyances au travail

Cet ate­lier va vous faire com­pren­dre l’importance d’être con­scient de vos croy­ances. Vous allez appren­dre à rem­plac­er vos croy­ances lim­i­tantes par des croy­ances pos­i­tives et constructives. 

Cette ses­sion va vous per­me­t­tre de faire des réflex­ions au niveau de tous les aspects de votre vie. 

  • Lors de cet ate­lier, nous aborderons: 
  • Le pou­voir de vos croyances; 
  • Le pou­voir de la « perception »; 
  • La dual­ité qui existe en nous (Ego ver­sus Cœur); 
  • L’identification des croy­ances lim­i­tantes au sein de votre vie pro­fes­sion­nelle et personnelle; 
  • Le proces­sus de réflex­ion qui per­met de rem­plac­er vos croy­ances limitantes. 


Les PME et les organ­ismes à but non lucratif peu­vent grande­ment béné­fici­er de par­ticiper à cet ate­lier tant les employeurs que les employés. En investis­sant dans le développe­ment per­son­nel et le bien-être de vos employés (et de vous-même), vous investis­sez directe­ment dans le suc­cès et la per­for­mance de votre entreprise !

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 3heures
L’établissement de prix (partie 1): Connaître son coût unitaire

Il est essen­tiel de trou­ver le bon prix pour votre pro­duit ou ser­vice afin de vous assur­er que votre entre­prise demeure con­cur­ren­tielle et prof­itable. Voici ce que com­prend la par­tie 1 : 

  • Con­naître son bud­get, y com­pris les coûts fix­es et vari­ables 

  • Com­pren­dre l’influence des coûts fix­es et vari­ables sur vos prix 

  • Com­pren­dre la dif­férence entre une marge com­mer­ciale et une marge brute 

  • Com­ment trou­ver votre posi­tion dans le marché 


À la fin de la par­tie 1, vous aurez élaboré un pre­mier jet de votre coût uni­taire. 

Ate­lier en ligne — 1 heure
L’établissement de prix (Partie 2) : Trouver votre niveau de prix

Il est essen­tiel de trou­ver le bon prix pour votre pro­duit ou ser­vice afin de vous assur­er que votre entre­prise demeure con­cur­ren­tielle et prof­itable. Voici ce que com­prend la par­tie 2 : 

  • Com­pren­dre ce qui influ­ence vos prix 

  • Com­pren­dre les marges brutes dans les cir­cuits de dis­tri­b­u­tion 

  • Tech­niques d’établissement de prix pour les com­merces physiques ou numériques où 

  • Tech­niques d’établissement de prix pour les petits et moyens fab­ri­cants où 

  • Tech­niques d’établissement de prix pour le secteur des ser­vices* (selon la demande des participants)


À la fin de la par­tie 2, vous pour­rez faire une ébauche de votre stratégie d’entrée de marché en fonc­tion des prix et de la dis­tri­b­u­tion. 

Ate­lier en ligne — 1 heure
L’importance de l'estime de soi au travail

Dans cet ate­lier, vous appren­drez à recon­naître la dif­férence entre l’estime de soi et la con­fi­ance en soi. Vous décou­vrirez égale­ment l’importance de l’estime de soi et com­ment vous pou­vez la dévelop­per en vous. L’es­time de soi a un impact sig­ni­fi­catif sur de nom­breux résul­tats essen­tiels pour les employés, tels que la moti­va­tion, la sat­is­fac­tion au tra­vail, les rela­tions pro­fes­sion­nelles, la ges­tion du change­ment, l’en­gage­ment organ­i­sa­tion­nel et la per­for­mance glob­ale au travail.L’estime de soi influ­ence notre com­porte­ment à la fois dans notre vie pro­fes­sion­nelle et per­son­nelle. Par con­séquent, en par­tic­i­pant à cet ate­lier, nous aidons nos employés à accéder à des out­ils qui les aideront à recon­naître leur valeur et/​ou à amélior­er leur per­cep­tion d’eux-mêmes. Cela les aidera à attein­dre leur plein poten­tiel et à amélior­er leurs per­for­mances au travail.

Lors de cet ate­lier, plusieurs sujets seront abordés :

  • Recon­naître la dual­ité qui existe en nous (Ego ver­sus Cœur) ;
  • Mieux se con­naître intérieurement ;
  • L’importance du « Je suis » ;
  • Le pou­voir de l’influence ;
  • Appren­dre à mieux s’exprimer d’une façon pos­i­tive et authentique ;
  • Une pra­tique de visu­al­i­sa­tion pour mieux se con­necter à soi-même. 


Les PME et les organ­ismes à but non lucratif peu­vent grande­ment béné­fici­er de par­ticiper à cet ate­lier, tant les employeurs que les employés. En investis­sant dans le développe­ment per­son­nel et le bien-être de vos employés (et de vous-même), vous investis­sez directe­ment dans le suc­cès et la per­for­mance de votre entreprise !

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 3heures
L’inclusion LGBTQIA2+ dans le lieu de travail

Cet ate­lier, ani­mé par Maude Levesque, tit­u­laire d’un bac­calau­réat en arts avec une dou­ble majeure en psy­cholo­gie et en études de gen­res de l’U­ni­ver­sité St. Thomas, vise à cou­vrir les con­cepts de base de la com­mu­nauté LGBTQIA2+ sous un angle pro­fes­sion­nel. Les thèmes abor­dés inclu­ent l’ap­pren­tis­sage des ter­mes d’ori­en­ta­tion sex­uelle et d’i­den­tité de genre, l’ho­mo­pho­bie et la trans­pho­bie au tra­vail, le com­ing out au tra­vail, l’in­clu­sion au tra­vail, et com­ment être un allié pour ses col­lègues LGBTQIA2+

À la fin de cet ate­lier, les par­tic­i­pants seront en mesure de : 

  • Iden­ti­fi­er et définir les ter­mes liés à l’ori­en­ta­tion sex­uelle et à l’i­den­tité de genre au sein de la com­mu­nauté LGBTQIA2+. 
  • Recon­naître les cas d’ho­mo­pho­bie et de trans­pho­bie sur le lieu de travail 
  • Accéder à des out­ils et des ressources pour pro­mou­voir davan­tage l’in­clu­sion et la sen­si­bil­i­sa­tion LGBTQIA2+ au sein de leurs lieux de travail. 
  • Con­naître des actions con­crètes que les employés et les employeurs peu­vent entre­pren­dre pour créer un envi­ron­nement de tra­vail plus inclusif. 
  • Et plus encore!
Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 2.5 heures
Renforcir vos connaissances et diminuer votre stress en finance

En tant qu’en­tre­pre­neurs, nous savons que la ges­tion du stress financier peut être un défi de taille, non seule­ment pour vous-mêmes, mais aus­si pour vos pré­cieux employés. Imag­inez une équipe où le stress financier est trans­for­mé en moti­va­tion, où la con­fi­ance finan­cière est un moteur de pro­duc­tiv­ité et d’é­panouisse­ment pro­fes­sion­nel. La sta­bil­ité finan­cière est bien plus qu’un objec­tif per­son­nel ; elle est le fonde­ment d’une entre­prise solide et résiliente. 

Dans la pre­mière par­tie de l’atelier, l’animateur abor­dera les sujets tels que la lit­téra­cie finan­cière, les habi­tudes finan­cières pos­i­tives, les dif­férents porte­feuilles d’investissement, bâtir un bureau de crédit, bâtir son pro­pre bud­get, l’importance de l’attitude et de la con­fi­ance en soi, et bien plus encore. L’objectif est de trans­former la per­cep­tion de l’ar­gent des par­tic­i­pants et à leur fournir des infor­ma­tions essen­tielles pour un bien-être financier. 

Dans la deux­ième par­tie, l’ap­proche sera axée sur des aspects pra­tiques, où l’an­i­ma­teur tra­vaillera de manière inter­ac­tive avec les par­tic­i­pants, adop­tant une approche sans juge­ment pour éla­bor­er un por­trait réal­iste de leur sit­u­a­tion financière. 

Les par­tic­i­pants devront avoir à portée de main leurs revenus et dépens­es men­su­els afin de les inté­gr­er dans un fichi­er Excel partagé pen­dant l’exercice. 

Il est impor­tant de not­er que cette activ­ité se déroule de manière indi­vidu­elle. L’an­i­ma­teur met­tra l’ac­cent sur des affir­ma­tions pos­i­tives et puis­santes, encour­ageant une atti­tude proac­tive pour cul­tiv­er une con­fi­ance en soi solide. 

En investis­sant dans cette for­ma­tion, vous investis­sez dans le bien-être de vos employés et dans la san­té finan­cière de votre entre­prise. Offrez-leur les out­ils dont ils ont besoin pour prospér­er, pour qu’ils puis­sent con­tribuer pleine­ment à la crois­sance de votre entreprise.

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 2 heures
Série pour les superviseurs :

Cette série de cours en ligne est idéale pour tout nou­veau super­viseur ou toute per­son­ne qui souhaite amélior­er ses com­pé­tences de supervision. 

Les par­tic­i­pants pour­ront appli­quer des con­cepts de lead­er­ship et les utilis­er comme élé­ments de dis­cus­sion dans le cadre de scé­nar­ios de sit­u­a­tion réelle. Chaque mois, nous lancerons de nou­veaux con­cepts et de nou­velles activ­ités pour que les dis­cus­sions restent dynamiques. Ces cours en ligne, d’une durée de 2 heures, seront offerts une fois par mois. Ils com­pren­dront des sim­u­la­tions et un encadrement men­su­el de la part d’un ou d’une spé­cial­iste des RH et d’un expert en productivité.


Lead­er­ship 101 : Les principes fon­da­men­taux du lead­er­ship aujourd’hui

Explorez le con­cept du lead­er­ship authen­tique au moyen d’activités qui vous aideront à iden­ti­fi­er votre pro­pre style de leadership. 


Définir les attentes et gér­er le rendement 

Dis­cutez de pra­tiques exem­plaires qui veil­lent à ce que cha­cun à l’échelle de l’organisation soit sur la même longueur d’onde. Apprenez les dif­férences entre encadrement et com­men­taires tout en appli­quant des tech­niques pour les deux approches. 


Motiv­er les équipes 

Aucune per­son­ne né crée autant de valeur en œuvrant seule que lorsqu’elle le fait en équipe. Qu’est-ce qui motive les gens à être présents, à l’heure et à accom­plir de l’excellent tra­vail tous les jours? Com­pren­dre ces fac­teurs de moti­va­tion est un élé­ment essen­tiel pour accroître la pro­duc­tiv­ité d’une équipe et la valeur que ces gens créent pour leurs clients.


Pro­duc­tiv­ité pour l’équipe

Le mot « pro­duc­tiv­ité » est mal inter­prété. De nom­breuses per­son­nes tra­vail­lent très fort tous les jours, mais né sont pas aus­si pro­duc­tives qu’elles pour­raient ou devraient l’être. La plu­part des pro­fes­sion­nels né sont pas for­més dans le domaine de l’excellence et de l’amélioration opéra­tionnelles et, par con­séquent, ils per­dent des heures pré­cieuses tous les jours et toutes les semaines sur du tra­vail sans valeur ajoutée. Cette séance sera axée la déf­i­ni­tion de la valeur ajoutée pour vos équipes et la manière d’éliminer la perte de temps. 


Gér­er les conflits 

Com­ment sur­mon­ter les dif­fi­cultés d’avoir à éviter les con­flits et appren­dre les étapes pour trou­ver un ter­rain d’entente. Dis­cutez de dif­férentes approches pour effec­tive­ment nav­iguer au tra­vers de con­ver­sa­tions dif­fi­ciles, en toute confiance. 


Ges­tion quo­ti­di­enne de l’amélioration

L’un des out­ils les plus intéres­sants pour toute équipe. Cette journée for­mera l’équipe sur la manière

Ate­liers en ligne – 12 heures (62 heures)
Stratégies pour discuter du travail à domicile

Être entre­pre­neur, dirigeant ou cadre implique son lot de défis, notam­ment en ce qui con­cerne les dis­cus­sions sur votre tra­vail avec vos proches. Cette for­ma­tion vous aidera à dévelop­per des com­pé­tences en com­mu­ni­ca­tion entre­pre­neuri­ale essen­tielles pour établir des rela­tions solides et har­monieuses, tout en main­tenant un équili­bre entre votre vie pro­fes­sion­nelle et votre vie personnelle. 

Au cours de cette for­ma­tion inter­ac­tive, vous appren­drez à nav­iguer avec con­fi­ance dans des con­ver­sa­tions sen­si­bles et impor­tantes liées à votre entre­prise (ou votre vie pro­fes­sion­nelle). Vous explor­erez des tech­niques de com­mu­ni­ca­tion effi­caces qui vous aideront à partager vos objec­tifs, vos défis et vos suc­cès avec votre famille et vos amis. 

Que vous soyez pro­prié­taire d’une petite entre­prise, PDG, directeur(trice) général(e) ou tra­vailleur autonome, cet ate­lier vous aidera à amélior­er vos rela­tions, à accroître votre influ­ence et à con­stru­ire des fon­da­tions solides pour la réus­site de votre entre­prise ou organisme.

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 2heures
Tenir un discours parfait: présentation d’affaires efficace

En affaires, il est essen­tiel de faire des présen­ta­tions effi­caces qui intéressent, motivent ou per­suadent les prê­teurs, les clients ou les investis­seurs poten­tiels. De plus, la façon dont vous com­mu­niquez est sou­vent tout aus­si impor­tante que ce que vous dites. 


Dans la pre­mière par­tie de cet ate­lier, vous apprendrez : 

  • Les qua­tre types de public 
  • Com­ment déter­min­er vos mes­sages clés 
  • Les secrets d’une organ­i­sa­tion et d’une présen­ta­tion efficaces 

La deux­ième par­tie comprendra : 

  • Les tech­niques de persuasion 
  • Com­ment agir lors d’une péri­ode de questions 
  • Com­ment utilis­er – et né pas utilis­er – PowerPoint

Ate­lier en ligne — 3 heures (2 * 1.5 heures)
Travailler avec votre Politique en matière d'harcèlement

En 2019, Tra­vail sécu­ri­taire NB a exigé que tous les employeurs du Nou­veau-Brunswick met­tent en place une Poli­tique sur le har­cèle­ment en milieu de tra­vail. La plu­part des employeurs du Nou­veau-Brunswick ont main­tenant des poli­tiques écrites, mais beau­coup se sen­tent encore incer­tains quant à la manière de les met­tre en œuvre pour répon­dre à leurs respon­s­abil­ités régle­men­taires. Dans cette ses­sion, les par­tic­i­pants se famil­iaris­eront avec la ter­mi­nolo­gie et le lan­gage util­isés dans leurs pro­pres poli­tiques et appren­dront com­ment répon­dre aux attentes de Tra­vail sécu­ri­taire NB en matière de mise en œuvre lorsqu’une plainte d’un employé est reçue. Tout cela d’un point de vue pra­tique et en lan­gage clair. 

À la fin de cet ate­lier, les par­tic­i­pants seront capa­bles de : 

  • Véri­fi­er que les 8 exi­gences régle­men­taires sont inclus­es dans votre Code de pratique, 
  • Informer les dif­férentes per­son­nes de votre lieu de tra­vail à pro­pos de votre Code de pratique, 
  • Décrire l’ex­i­gence régle­men­taire d’a­gir sur une divul­ga­tion de harcèlement, 
  • Recon­naître et réa­gir de manière appro­priée à une divul­ga­tion de harcèlement, 
  • Traiter les plaintes de har­cèle­ment impli­quant des per­son­nes qui né sont pas vos employés ou bénévoles, 
  • Décider entre une enquête interne et une enquête externe, et 
  • Men­er une enquête interne, comme décrit dans votre Code de pratique. 


Cet ate­lier est la deux­ième par­tie de l’ate­lier « Com­pren­dre le har­cèle­ment en milieu de travail ».

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 2 heures
TVH et impôt sur le revenu

Les impôts nous causent sou­vent des maux de tête et plusieurs de nos ques­tions restent sans répons­es. Y a‑t-il un avan­tage à incor­por­er votre petite entre­prise? Devriez-vous vous inscrire pour la TVH? Il n’y a pas de répons­es faciles, elles dif­fèrent pour cha­cun de vous.

Cet ate­lier vous aidez de trou­ver répons­es aux ques­tions qui vous con­cer­nent, vous et votre entreprise.

Dans le cadre d’un ate­lier en ligne pra­tique et inter­ac­t­if, vous appren­drez à :

  • Analyser votre sit­u­a­tion et ain­si déter­min­er vos besoins; 
  • Com­pren­dre les déduc­tions et crédits d’impôt disponible pour votre entreprise; 
  • Com­pren­dre les aspects globaux de la TVH
  • Com­pren­dre les inci­dences fis­cales reliées aux dif­férentes sortes de rémunérations.
Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 3 heures