ProfitHabileté - Ateliers

Acheter une entreprise existante

Pourquoi par­tir de rien? L’achat d’une entre­prise peut vous don­ner une longueur d’avance dans le monde des pro­prié­taires d’entreprise.

Voici ce que les par­tic­i­pants de l’atelier apprendront : 

  • Les avan­tages d’acheter une entre­prise exis­tante plutôt que de lancer une nou­velle compagnie. 
  • La dif­férence entre le proces­sus d’acquisition mené par un acheteur par rap­port au proces­sus ini­tié par un vendeur. 
  • La ou les façons d’aborder une éventuelle pos­si­bil­ité au moyen d’intermédiaires.
  • L’information clé néces­saire pour l’analyse, la dili­gence req­uise et la déter­mi­na­tion de la juste valeur marchande. 
  • La ou les façons de financer l’achat.
  • Les experts qui sont asso­ciés au proces­sus, par exem­ple des compt­a­bles, des avo­cats, des courtiers, des ban­quiers, et ain­si de suite, et le moment auquel il faut faire appel à eux
Ate­lier en ligne — 3 heures

For­ma­teurs (Anglais)
David Bar­nett (Advan­tage Liq­uid­i­ty Part­ners Ltd.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
David Bar­nett (Advan­tage Liq­uid­i­ty Part­ners Ltd.)
Analyser et améliorer vos processus pour créer plus de valeur

Les dif­fi­cultés aux­quelles nous avons fait face au cours des 18 derniers mois ont ren­du car­ré­ment fla­grante toute inef­fi­cac­ité de nos proces­sus opéra­tionnels. Les proces­sus défectueux peu­vent par­fois être cachés (p. ex. grâce à un ser­vice à la clien­tèle excep­tion­nel, des stocks excé­den­taires ou un ren­de­ment héroïque), mais une fois qu’ils sont mis en lumière, vous avez la pos­si­bil­ité de les redéfinir pour obtenir un meilleur impact et une plus grande efficacité. 

Cette séance de deux heures vous per­me­t­tra ain­si qu’à votre équipe de : 

  • Com­pren­dre com­ment sché­ma­tis­er les proces­sus au sein de votre organisation 
  • Décel­er les secteurs où des proces­sus inef­fi­caces né sont pas remarqués 
  • Déter­min­er quels sont les proces­sus déter­mi­nants plutôt qu’habilitants
  • Don­ner la pri­or­ité aux secteurs qui ont le plus besoin d’amélioration
  • Appren­dre des méth­odes pour faciliter et amélior­er vos processus


Ate­lier en ligne – 2 heures

Ate­lier en ligne — 2 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Jen­nifer DeWare (Visu­ali­iz Man­age­ment Con­sult­ing)
Jason Sirois (Visu­ali­iz Man­age­ment Con­sult­ing)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Jason Sirois (Visu­ali­iz Man­age­ment Consulting)
Créer des designs percutants et efficaces avec Canva !

Can­va est un pro­gramme con­vivial qui per­met même aux util­isa­teurs d’or­di­na­teurs les moins expéri­men­tés de créer leurs pro­pres pro­jets de qual­ité. Il existe telle­ment de mod­èles et de designs dif­férents que vous né man­querez jamais d’idées de con­tenu visuel à utilis­er dans votre entre­prise ou votre organisation.

Cet ate­lier s’adresse à toute per­son­ne souhai­tant créer des designs visuels attrayants et pro­fes­sion­nels pour son entre­prise ou son organ­i­sa­tion. Que vous soyez entre­pre­neur, tra­vail­liez dans le mar­ket­ing ou les com­mu­ni­ca­tions, adjoint(e) admin­is­tratif ou un organ­isme à but non lucratif qui souhaite que son équipe com­mence à créer ses pro­pres graphiques pro­fes­sion­nels, cet ate­lier inter­ac­t­if est fait pour vous !

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 2heures

For­ma­teurs (Anglais)
Lisette Doucet (Cen­tre Inspire­Ac­tion Cen­tre)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Lisette Doucet (Cen­tre Inspire­Ac­tion Centre)
Créer une entreprise que les gens voudront acheter.

Apprenez com­ment ren­dre votre entre­prise attrayante pour les acheteurs, aug­menter les prof­its et réduire le temps et les efforts con­sacrés à la ges­tion de votre petite ou moyenne entreprise. 

Cet ate­lier de trois heures enseigne aux par­tic­i­pants ce qui effraie les acheteurs et com­ment employ­er une stratégie pour non seule­ment aug­menter la valeur d’une entre­prise aux yeux d’un acheteur, mais faire plus d’ar­gent et libér­er plus de temps dans le présent. L’ate­lier est des­tiné aux entre­pre­neurs actuels et futurs. Les étu­di­ants appren­dront le pro­gramme de 12 + 1 étapes de Bar­nett pour sys­té­ma­tis­er une petite entre­prise qui fonc­tionne déjà au jour le jour. 


Cet ate­lier est pour vous si:

  • Vous voulez acheter, démar­rer ou pos­séder une entreprise. 
  • Vous voulez ren­dre votre entre­prise plus rentable.
  • Vous voulez ren­dre votre entre­prise plus facile à gérer. 
  • Vous voulez aug­menter vos vacances et votre temps en famille tout en étant pro­prié­taire d’une entreprise. 
  • Vous voulez vous assur­er que votre entre­prise se ven­dra rapi­de­ment et au meilleur prix au moment de la vente. 


APERÇU DU SEM­I­NAIRE 

  • Qu’est-ce que les acheteurs recherchent? 
  • Com­ment les entre­pris­es sont-elles valorisées? 
  • Quels prob­lèmes empêchent les acheteurs d’aller de l’avant? 
  • Com­ment pou­vons-nous ren­dre l’en­tre­prise plus attrayante? 
  • Com­ment pou­vons-nous met­tre en œuvre des sys­tèmes de ges­tion d’en­tre­prise rapi­de­ment et facile­ment avec une inter­rup­tion min­i­male de nos opérations? 
  • Le proces­sus de sys­té­ma­ti­sa­tion de l’en­tre­prise Secret + 12 étapes de David Barnett.
Ate­lier en ligne — 3 heures

For­ma­teurs (Anglais)
David Bar­nett (Advan­tage Liq­uid­i­ty Part­ners Ltd.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
David Bar­nett (Advan­tage Liq­uid­i­ty Part­ners Ltd.)
Créer une stratégie facebook organique qui favorise la vente

La plu­part des entre­pris­es utilisent Face­book, mais leurs efforts né por­tent pas leurs fruits, car une sim­ple pub­li­ca­tion indi­quant ce que l’on vend n’est pas atti­rante et né se traduit pas par des ventes. Apprenez com­ment créer une stratégie Face­book unique à votre entre­prise qui vous aidera à amélior­er votre engage­ment et à obtenir plus de ventes pour vos efforts. 

• Créer une stratégie qui favorise la créa­tion de liens et la loy­auté et qui facilite le développe­ment d’idées.

• Se ven­dre sur Face­book sans trop pouss­er et dis­suad­er vos abonnés. 

• Favoris­er l’interaction et la con­ver­sion sim­ple­ment en mod­i­fi­ant vos habi­tudes de publication.

L’atelier en français sera fourni par inter­pré­ta­tion simultanée.

Ate­lier en ligne – 3 heures (3 * 1 heure)

For­ma­teurs (Anglais)
Hay­ley Bohan (Mar­ket­ing On Pur­pose)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Hay­ley Bohan (Mar­ket­ing On Purpose)
Étapes de la planification de la fin et de la relève d’une entreprise: liquidation ou vente

De nom­breuses per­son­nes pré­par­ent leur lance­ment en affaires, mais peu pren­nent le temps de plan­i­fi­er leur sor­tie. De nom­breuses options vous seront offertes si vous plan­i­fiez vos démarch­es de façon adéquate. 

Cette séance touchera à ce qui suit : 

  • La date ciblée de votre retraite; 
  • La façon de cal­culer la valeur de votre entreprise;
  • La vente à des acheteurs externe par rap­port aux acheteurs interne;
  • Les dif­férences entre la tran­si­tion et la vente; 
  • La liq­ui­da­tion d’une entreprise; 
  • Les objec­tifs en matière de relève.

Que vous plan­i­fi­iez pren­dre votre retraite ou ven­dre votre entre­prise dans un avenir proche ou d’ici 5 à 10 ans, cet ate­lier vous fourni­ra de l’information pré­cieuse au moyen de démon­stra­tions et d’exemples concrets.

Ate­lier en ligne — 3 heurs (2 * 1.5 heurs)

For­ma­teurs (Anglais)
David Bar­nett (Advan­tage Liq­uid­i­ty Part­ners Ltd.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
David Bar­nett (Advan­tage Liq­uid­i­ty Part­ners Ltd.)
Gestion stratégique des médias sociaux

La for­ma­tion per­me­t­tra aux par­tic­i­pants de décou­vrir les ten­dances actuelles et les enjeux liés aux médias soci­aux. La deux­ième par­tie de l’atelier con­sis­tera à établir la stratégie des médias soci­aux de votre coopéra­tive en explo­rant notam­ment la com­po­si­tion du mes­sage, com­ment élargir son pub­lic et les out­ils de programmation. 

  • Définir les objec­tifs de l’or­gan­i­sa­tion sur les médias sociaux 
  • Créer les per­sona de l’organisation 
  • Lis­ter les thé­ma­tiques des plate­formes utilisées 
  • Décou­vrir les ten­dances actuelles sur les médias sociaux 
  • Expli­quer les dif­férents types d’indésir­ables sur les médias sociaux 
  • Iden­ti­fi­er les out­ils de programmation 


Ate­lier en ligne — 3 heures
Introduction au commerce électronique

L’idée de déplac­er votre entre­prise en ligne vous sem­ble-t-elle accablante? 

Rejoignez l’an­i­ma­teur Dave Landry pour en savoir plus sur les ten­dances actuelles, les options de plate­forme et les meilleures pra­tiques en matière de com­merce électronique. 

Cet ate­lier en ligne con­vient à tous les secteurs et vous aidera à mieux com­pren­dre le monde du com­merce élec­tron­ique et vous fourni­ra des infor­ma­tions sur la tran­si­tion ou la crois­sance de vos ventes en ligne.

Ate­lier en ligne — 2 heures

For­ma­teurs (Anglais)
David Landry (Peach Mar­ket­ing)


For­ma­teurs (Fran­cais)
David Landry (Peach Marketing)
La tenue de livres : Par où commencer ?

Tenir ses reg­istres financiers à jour est essen­tiel pour toutes les entre­pris­es qui ont du suc­cès. Ceci dit, plusieurs pro­prié­taires de petites entre­pris­es sont trop occupés avec les opéra­tions jour­nal­ières, ils ont donc ten­dance à né pas y dévouer toute l’attention qui y est néces­saire. Cer­tains échouent à inscrire les écri­t­ures finan­cières cor­recte­ment et dans un délai raisonnable. D’autres les ignorent sim­ple­ment jusqu’au moment où ils doivent pro­duire leur déc­la­ra­tion d’impôt.

Ce cours vous aidera à iden­ti­fi­er vos besoins en matière de tenues de livres et les ressources disponibles pour vous aider. Lors de cette ses­sion d’introduction pra­tique, vous apprendrez : ·

  • La néces­sité ou le but de la tenue de livres 
  • Les ter­mes com­muns util­isés en tenues de livres et en comptabilité 
  • Recon­naitre et utilis­er les livres et rap­ports financiers 
  • Apprendre/​comprendre le proces­sus d’entrée des écritures 
  • Apprendre/​comprendre com­ment reporter des infor­ma­tions dans les livres
Ate­lier en ligne — 4 heurs (2 * 2 heures)
L’établissement de prix (partie 1): Connaître son coût unitaire

Il est essen­tiel de trou­ver le bon prix pour votre pro­duit ou ser­vice afin de vous assur­er que votre entre­prise demeure con­cur­ren­tielle et prof­itable. Voici ce que com­prend la par­tie 1 : 

  • Con­naître son bud­get, y com­pris les coûts fix­es et vari­ables 

  • Com­pren­dre l’influence des coûts fix­es et vari­ables sur vos prix 

  • Com­pren­dre la dif­férence entre une marge com­mer­ciale et une marge brute 

  • Com­ment trou­ver votre posi­tion dans le marché 


À la fin de la par­tie 1, vous aurez élaboré un pre­mier jet de votre coût uni­taire. 

Ate­lier en ligne — 1 heure

For­ma­teurs (Anglais)
Jan­ice Goguen (Oli­va Strate­gies Inc.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Jan­ice Goguen (Oli­va Strate­gies Inc.)
L’établissement de prix (Partie 2) : Trouver votre niveau de prix

Il est essen­tiel de trou­ver le bon prix pour votre pro­duit ou ser­vice afin de vous assur­er que votre entre­prise demeure con­cur­ren­tielle et prof­itable. Voici ce que com­prend la par­tie 2 : 

  • Com­pren­dre ce qui influ­ence vos prix 

  • Com­pren­dre les marges brutes dans les cir­cuits de dis­tri­b­u­tion 

  • Tech­niques d’établissement de prix pour les com­merces physiques ou numériques où 

  • Tech­niques d’établissement de prix pour les petits et moyens fab­ri­cants où 

  • Tech­niques d’établissement de prix pour le secteur des ser­vices* (selon la demande des participants)


À la fin de la par­tie 2, vous pour­rez faire une ébauche de votre stratégie d’entrée de marché en fonc­tion des prix et de la dis­tri­b­u­tion. 

Ate­lier en ligne — 1 heure

For­ma­teurs (Anglais)
Jan­ice Goguen (Oli­va Strate­gies Inc.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Jan­ice Goguen (Oli­va Strate­gies Inc.)
Tenir un discours parfait: présentation d’affaires efficace

En affaires, il est essen­tiel de faire des présen­ta­tions effi­caces qui intéressent, motivent ou per­suadent les prê­teurs, les clients ou les investis­seurs poten­tiels. De plus, la façon dont vous com­mu­niquez est sou­vent tout aus­si impor­tante que ce que vous dites. 


Dans la pre­mière par­tie de cet ate­lier, vous apprendrez : 

  • Les qua­tre types de public 
  • Com­ment déter­min­er vos mes­sages clés 
  • Les secrets d’une organ­i­sa­tion et d’une présen­ta­tion efficaces 

La deux­ième par­tie comprendra : 

  • Les tech­niques de persuasion 
  • Com­ment agir lors d’une péri­ode de questions 
  • Com­ment utilis­er – et né pas utilis­er – PowerPoint

Ate­lier en ligne — 3 heures (2 * 1.5 heures)

For­ma­teurs (Anglais)
Carl Duiv­en­vo­or­den (Change Your Cor­ner)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Carl Duiv­en­vo­or­den (Change Your Corner)
TVH et impôt sur le revenu

Les impôts nous causent sou­vent des maux de tête et plusieurs de nos ques­tions restent sans répons­es. Y a‑t-il un avan­tage à incor­por­er votre petite entre­prise? Devriez-vous vous inscrire pour la TVH? Il n’y a pas de répons­es faciles, elles dif­fèrent pour cha­cun de vous.

Cet ate­lier vous aidez de trou­ver répons­es aux ques­tions qui vous con­cer­nent, vous et votre entreprise.


Dans le cadre d’un ate­lier en ligne pra­tique et inter­ac­t­if, vous appren­drez à :

  • Analyser votre sit­u­a­tion et ain­si déter­min­er vos besoins; 
  • Com­pren­dre les déduc­tions et crédits d’impôt disponible pour votre entreprise; 
  • Com­pren­dre les aspects globaux de la TVH
  • Com­pren­dre les inci­dences fis­cales reliées aux dif­férentes sortes de rémunérations.
Ate­lier en ligne — 2.5 heures

For­ma­teurs (Anglais)


For­ma­teurs (Fran­cais)