En tant que propriétaire ou gestionnaire d’entreprise, vous avez besoin de compétences dans de nombreux domaines différents : gestion financière, marketing, ventes, leadership et gestion de projet, pour n’en nommer que quelques-uns! Développer ou améliorer vos compétences dans ces domaines aidera votre organisation à prospérer. Les programmes SavoirSphère sont là pour vous aider.

ProfitHabileté est un programme d’apprentissage accessible et bilingue élaboré par SavoirSphère qui, depuis l’an 2000, offre aux PME du Nouveau-Brunswick le meilleur développement de compétences en gestion des affaires.

Participez à ce programme pour acquérir des connaissances et avoir accès à des outils qui vous permettront de créer une feuille de route personnalisée pour le commerce en ligne. Celle-ci contiendra un plan détaillé vous permettant de passer immédiatement à l’action et de connaître du succès à long terme.
Acheter une entreprise existante
Pourquoi partir de rien? L’achat d’une entreprise peut vous donner une longueur d’avance dans le monde des propriétaires d’entreprise.
Voici ce que les participants de l’atelier apprendront :
- Les avantages d’acheter une entreprise existante plutôt que de lancer une nouvelle compagnie.
- La différence entre le processus d’acquisition mené par un acheteur par rapport au processus initié par un vendeur.
- La ou les façons d’aborder une éventuelle possibilité au moyen d’intermédiaires.
- L’information clé nécessaire pour l’analyse, la diligence requise et la détermination de la juste valeur marchande.
- La ou les façons de financer l’achat.
- Les experts qui sont associés au processus, par exemple des comptables, des avocats, des courtiers, des banquiers, et ainsi de suite, et le moment auquel il faut faire appel à eux
Pourquoi partir de rien? L’achat d’une entreprise peut vous donner une longueur d’avance dans le monde des propriétaires d’entreprise.
Voici ce que les participants de l’atelier apprendront :
- Les avantages d’acheter une entreprise existante plutôt que de lancer une nouvelle compagnie.
- La différence entre le processus d’acquisition mené par un acheteur par rapport au processus initié par un vendeur.
- La ou les façons d’aborder une éventuelle possibilité au moyen d’intermédiaires.
- L’information clé nécessaire pour l’analyse, la diligence requise et la détermination de la juste valeur marchande.
- La ou les façons de financer l’achat.
- Les experts qui sont associés au processus, par exemple des comptables, des avocats, des courtiers, des banquiers, et ainsi de suite, et le moment auquel il faut faire appel à eux
Analyser et améliorer vos processus pour créer plus de valeur
Les difficultés auxquelles nous avons fait face au cours des 18 derniers mois ont rendu carrément flagrante toute inefficacité de nos processus opérationnels. Les processus défectueux peuvent parfois être cachés (p. ex. grâce à un service à la clientèle exceptionnel, des stocks excédentaires ou un rendement héroïque), mais une fois qu’ils sont mis en lumière, vous avez la possibilité de les redéfinir pour obtenir un meilleur impact et une plus grande efficacité.
Cette séance de deux heures vous permettra ainsi qu’à votre équipe de :
- Comprendre comment schématiser les processus au sein de votre organisation
- Déceler les secteurs où des processus inefficaces né sont pas remarqués
- Déterminer quels sont les processus déterminants plutôt qu’habilitants
- Donner la priorité aux secteurs qui ont le plus besoin d’amélioration
- Apprendre des méthodes pour faciliter et améliorer vos processus
Atelier en ligne – 2 heures
Les difficultés auxquelles nous avons fait face au cours des 18 derniers mois ont rendu carrément flagrante toute inefficacité de nos processus opérationnels. Les processus défectueux peuvent parfois être cachés (p. ex. grâce à un service à la clientèle exceptionnel, des stocks excédentaires ou un rendement héroïque), mais une fois qu’ils sont mis en lumière, vous avez la possibilité de les redéfinir pour obtenir un meilleur impact et une plus grande efficacité.
Cette séance de deux heures vous permettra ainsi qu’à votre équipe de :
- Comprendre comment schématiser les processus au sein de votre organisation
- Déceler les secteurs où des processus inefficaces né sont pas remarqués
- Déterminer quels sont les processus déterminants plutôt qu’habilitants
- Donner la priorité aux secteurs qui ont le plus besoin d’amélioration
- Apprendre des méthodes pour faciliter et améliorer vos processus
Atelier en ligne – 2 heures
Augmenter l'engagement sur Facebook
Partie 1: Créez des publications engageantes qui aident à transformer vos abonnés en acheteurs.
Cet atelier est fait pour vous si vous avez du mal à obtenir l’engagement souhaité sur vos publications, si vous né savez pas quoi publier et si vous souhaitez essayer un processus de publication plus simple.
- Comprendre la différence entre créer une publication pour créer une publication et créer une publication pour attirer des acheteurs potentiels.
- Déterminez le bon mix de contenu pour votre entreprise.
- Découvrez des conseils qui vous aideront à augmenter l’engagement et la visibilité de vos publications.
- Apprenez à utiliser l’outil de publication Facebook.
Partie 2: Performance : comprendre vos statistiques afin de gagner du temps
Cet atelier est fait pour vous si vous souhaitez comprendre les performances de vos publications et améliorer continuellement vos résultats d’engagement.
- Apprenez à utiliser Facebook Insights et à évaluer vos publications.
- Découvrez et expérimentez la réutilisation des publications afin de né pas toujours avoir à trouver de nouvelles idées.
- Apprenez des astuces pour gagner du temps qui vous aideront à planifier un mois de publications à la fois.
Partie 1: Créez des publications engageantes qui aident à transformer vos abonnés en acheteurs.
Cet atelier est fait pour vous si vous avez du mal à obtenir l’engagement souhaité sur vos publications, si vous né savez pas quoi publier et si vous souhaitez essayer un processus de publication plus simple.
- Comprendre la différence entre créer une publication pour créer une publication et créer une publication pour attirer des acheteurs potentiels.
- Déterminez le bon mix de contenu pour votre entreprise.
- Découvrez des conseils qui vous aideront à augmenter l’engagement et la visibilité de vos publications.
- Apprenez à utiliser l’outil de publication Facebook.
Partie 2: Performance : comprendre vos statistiques afin de gagner du temps
Cet atelier est fait pour vous si vous souhaitez comprendre les performances de vos publications et améliorer continuellement vos résultats d’engagement.
- Apprenez à utiliser Facebook Insights et à évaluer vos publications.
- Découvrez et expérimentez la réutilisation des publications afin de né pas toujours avoir à trouver de nouvelles idées.
- Apprenez des astuces pour gagner du temps qui vous aideront à planifier un mois de publications à la fois.
Comment arrêter d'être occupé et commencer à être productif
Les professionnels sont des experts dans leur domaine, ils savent faire de la chirurgie, enseigner, souder, rédiger des mémoires juridiques. C’est ce pour quoi ils sont bons. La plupart des professionnels né sont cependant pas formés dans le domaine de l’efficacité opérationnelle et de l’amélioration et perdent donc de précieuses heures chaque jour et chaque semaine à des travaux sans valeur ajoutée.
Nous avons créé une société qui juge les gens en fonction de leur niveau d’activité au lieu de leur niveau de productivité, ce qui entraîne des mauvaises habitudes dans nos lieux de travail. Dans cet atelier, vous apprendrez:
- Reconnaitre ce qu’est la productivité et ce qui né l’est pas, et pourquoi vous devriez vous en soucier
- À identifier le véritable travail prioritaire sur lequel vous devriez concentrer vos efforts
- Trouvez les minutes et même les heures que vous perdez sans le savoir chaque jour
- À maximiser et optimiser le temps dont vous disposez au travail
Les professionnels sont des experts dans leur domaine, ils savent faire de la chirurgie, enseigner, souder, rédiger des mémoires juridiques. C’est ce pour quoi ils sont bons. La plupart des professionnels né sont cependant pas formés dans le domaine de l’efficacité opérationnelle et de l’amélioration et perdent donc de précieuses heures chaque jour et chaque semaine à des travaux sans valeur ajoutée.
Nous avons créé une société qui juge les gens en fonction de leur niveau d’activité au lieu de leur niveau de productivité, ce qui entraîne des mauvaises habitudes dans nos lieux de travail. Dans cet atelier, vous apprendrez:
- Reconnaitre ce qu’est la productivité et ce qui né l’est pas, et pourquoi vous devriez vous en soucier
- À identifier le véritable travail prioritaire sur lequel vous devriez concentrer vos efforts
- Trouvez les minutes et même les heures que vous perdez sans le savoir chaque jour
- À maximiser et optimiser le temps dont vous disposez au travail
Comment responsabiliser les employés
Il est important de s’assurer que chaque employé assume la responsabilité de sa performance et de son comportement et continue à gérer cette responsabilité. Lorsque nous mettons en œuvre des objectifs et que nous communiquons entre nous, nous pouvons obtenir de puissants résultats. La mise en place d’un lieu de travail responsable exige un travail d’équipe et une collaboration solide. Chaque membre de l’équipe doit avoir une bonne compréhension des valeurs de l’entreprise et reconnaître l’importance de son dévouement, afin d’atteindre le succès.
Ces sessions vous fourniront des outils informatifs et des stratégies pratiques qui peuvent être utilisés pour aider à donner à l’équipe les moyens de travailler pour obtenir de meilleurs résultats. Des employés responsables alimenteront les performances et la productivité et généreront un meilleur rendement organisationnel.
Participants cibles: Dirigeants, superviseurs, gestionnaires
Avantage de ces sessions: Accroître la responsabilisation des employés et s’assurer qu’ils assument la responsabilité de leur performance et de leurs comportements.
Objectifs d’apprentissage:
1. Définir la responsabilisation
2. Utiliser le feedback comme un outil pour améliorer la performance et comprendre les obstacles à la responsabilisation
3. Bâtir les habiletés en gestion pour mieux responsabiliser les employés en fixant efficacement des objectifs SMART
4. Identifier les composantes du cycle de responsabilité
5. Travailler à la réalisation de la responsabilisation
Il est important de s’assurer que chaque employé assume la responsabilité de sa performance et de son comportement et continue à gérer cette responsabilité. Lorsque nous mettons en œuvre des objectifs et que nous communiquons entre nous, nous pouvons obtenir de puissants résultats. La mise en place d’un lieu de travail responsable exige un travail d’équipe et une collaboration solide. Chaque membre de l’équipe doit avoir une bonne compréhension des valeurs de l’entreprise et reconnaître l’importance de son dévouement, afin d’atteindre le succès.
Ces sessions vous fourniront des outils informatifs et des stratégies pratiques qui peuvent être utilisés pour aider à donner à l’équipe les moyens de travailler pour obtenir de meilleurs résultats. Des employés responsables alimenteront les performances et la productivité et généreront un meilleur rendement organisationnel.
Participants cibles: Dirigeants, superviseurs, gestionnaires
Avantage de ces sessions: Accroître la responsabilisation des employés et s’assurer qu’ils assument la responsabilité de leur performance et de leurs comportements.
Objectifs d’apprentissage:
1. Définir la responsabilisation
2. Utiliser le feedback comme un outil pour améliorer la performance et comprendre les obstacles à la responsabilisation
3. Bâtir les habiletés en gestion pour mieux responsabiliser les employés en fixant efficacement des objectifs SMART
4. Identifier les composantes du cycle de responsabilité
5. Travailler à la réalisation de la responsabilisation
Contendo Testing FR
Testing FR
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Créer une entreprise que les gens voudront acheter.
Apprenez comment rendre votre entreprise attrayante pour les acheteurs, augmenter les profits et réduire le temps et les efforts consacrés à la gestion de votre petite ou moyenne entreprise.
Cet atelier de trois heures enseigne aux participants ce qui effraie les acheteurs et comment employer une stratégie pour non seulement augmenter la valeur d’une entreprise aux yeux d’un acheteur, mais faire plus d’argent et libérer plus de temps dans le présent. L’atelier est destiné aux entrepreneurs actuels et futurs. Les étudiants apprendront le programme de 12 + 1 étapes de Barnett pour systématiser une petite entreprise qui fonctionne déjà au jour le jour.
Cet atelier est pour vous si:
- Vous voulez acheter, démarrer ou posséder une entreprise.
- Vous voulez rendre votre entreprise plus rentable.
- Vous voulez rendre votre entreprise plus facile à gérer.
- Vous voulez augmenter vos vacances et votre temps en famille tout en étant propriétaire d’une entreprise.
- Vous voulez vous assurer que votre entreprise se vendra rapidement et au meilleur prix au moment de la vente.
APERÇU DU SEMINAIRE
- Qu’est-ce que les acheteurs recherchent?
- Comment les entreprises sont-elles valorisées?
- Quels problèmes empêchent les acheteurs d’aller de l’avant?
- Comment pouvons-nous rendre l’entreprise plus attrayante?
- Comment pouvons-nous mettre en œuvre des systèmes de gestion d’entreprise rapidement et facilement avec une interruption minimale de nos opérations?
- Le processus de systématisation de l’entreprise Secret + 12 étapes de David Barnett.
Apprenez comment rendre votre entreprise attrayante pour les acheteurs, augmenter les profits et réduire le temps et les efforts consacrés à la gestion de votre petite ou moyenne entreprise.
Cet atelier de trois heures enseigne aux participants ce qui effraie les acheteurs et comment employer une stratégie pour non seulement augmenter la valeur d’une entreprise aux yeux d’un acheteur, mais faire plus d’argent et libérer plus de temps dans le présent. L’atelier est destiné aux entrepreneurs actuels et futurs. Les étudiants apprendront le programme de 12 + 1 étapes de Barnett pour systématiser une petite entreprise qui fonctionne déjà au jour le jour.
Cet atelier est pour vous si:
- Vous voulez acheter, démarrer ou posséder une entreprise.
- Vous voulez rendre votre entreprise plus rentable.
- Vous voulez rendre votre entreprise plus facile à gérer.
- Vous voulez augmenter vos vacances et votre temps en famille tout en étant propriétaire d’une entreprise.
- Vous voulez vous assurer que votre entreprise se vendra rapidement et au meilleur prix au moment de la vente.
APERÇU DU SEMINAIRE
- Qu’est-ce que les acheteurs recherchent?
- Comment les entreprises sont-elles valorisées?
- Quels problèmes empêchent les acheteurs d’aller de l’avant?
- Comment pouvons-nous rendre l’entreprise plus attrayante?
- Comment pouvons-nous mettre en œuvre des systèmes de gestion d’entreprise rapidement et facilement avec une interruption minimale de nos opérations?
- Le processus de systématisation de l’entreprise Secret + 12 étapes de David Barnett.
Créer une stratégie facebook organique qui favorise la vente
La plupart des entreprises utilisent Facebook, mais leurs efforts né portent pas leurs fruits, car une simple publication indiquant ce que l’on vend n’est pas attirante et né se traduit pas par des ventes. Apprenez comment créer une stratégie Facebook unique à votre entreprise qui vous aidera à améliorer votre engagement et à obtenir plus de ventes pour vos efforts.
• Créer une stratégie qui favorise la création de liens et la loyauté et qui facilite le développement d’idées.
• Se vendre sur Facebook sans trop pousser et dissuader vos abonnés.
• Favoriser l’interaction et la conversion simplement en modifiant vos habitudes de publication.
L’atelier en français sera fourni par interprétation simultanée.
La plupart des entreprises utilisent Facebook, mais leurs efforts né portent pas leurs fruits, car une simple publication indiquant ce que l’on vend n’est pas attirante et né se traduit pas par des ventes. Apprenez comment créer une stratégie Facebook unique à votre entreprise qui vous aidera à améliorer votre engagement et à obtenir plus de ventes pour vos efforts.
• Créer une stratégie qui favorise la création de liens et la loyauté et qui facilite le développement d’idées.
• Se vendre sur Facebook sans trop pousser et dissuader vos abonnés.
• Favoriser l’interaction et la conversion simplement en modifiant vos habitudes de publication.
L’atelier en français sera fourni par interprétation simultanée.
Diriger un conseil d'administration: être un président efficace
Veuillez noter que cet atelier est offert en anglais seulement
Cet atelier examinera le rôle primordial du président d’un conseil d’administration depuis le processus de sélection et d’orientation jusqu’aux meilleures pratiques sur la façon de créer un climat de confiance avec les parties prenantes, de gérer la dynamique de groupe et les relations entre le chef exécutif des opérations / directeur général.
Les participants apprendront:
- Le rôle et les responsabilités du président du conseil
- Premières étapes pour un nouveau président
- Comment organiser une réunion du conseil
- Médiation des conflits
- Fournir des commentaires au chef exécutif des opérations / Directeur général
- Comment mesurer le succès
Veuillez noter que cet atelier est offert en anglais seulement
Cet atelier examinera le rôle primordial du président d’un conseil d’administration depuis le processus de sélection et d’orientation jusqu’aux meilleures pratiques sur la façon de créer un climat de confiance avec les parties prenantes, de gérer la dynamique de groupe et les relations entre le chef exécutif des opérations / directeur général.
Les participants apprendront:
- Le rôle et les responsabilités du président du conseil
- Premières étapes pour un nouveau président
- Comment organiser une réunion du conseil
- Médiation des conflits
- Fournir des commentaires au chef exécutif des opérations / Directeur général
- Comment mesurer le succès
Donner des commentaires constructifs
Vous voulez :
- Vous sentir en confiance lorsque vous donnez un feedback constructif?
- Réduire votre incertitude face aux comportements négatifs?
- Savoir comment motiver vos clients ou votre équipe pour augmenter la productivité sur le lieu de travail?
Si oui, cours est pour vous ! Découvrez un processus simple en 3 étapes pour formuler du feedback efficace afin d’accroître votre crédibilité et de maximiser votre potentiel au sein de votre organisation.
Vous voulez :
- Vous sentir en confiance lorsque vous donnez un feedback constructif?
- Réduire votre incertitude face aux comportements négatifs?
- Savoir comment motiver vos clients ou votre équipe pour augmenter la productivité sur le lieu de travail?
Si oui, cours est pour vous ! Découvrez un processus simple en 3 étapes pour formuler du feedback efficace afin d’accroître votre crédibilité et de maximiser votre potentiel au sein de votre organisation.
Entretenir une bonne relation avec vos clients
Êtes-vous à la recherché de moyens d’entretenir une bonne relation avec vos clients?
Quel que soit la nature de votre travail, il est fort probable que vous soyez tenu de composer avec des clients — que vous soyez en préposé au service à la clientèle ou que vous travailliez en arrière-plan pour assurer le fonctionnement de l’entreprise.
Compte tenu des pressions sociales, financières et sécuritaires actuelles auxquelles vous et vos clients êtes confrontés, il est plus important que jamais de s’assurer que les relations avec vos clients soient positives et productives.
Dans cet atelier interactif en ligne, animé par Monique Gallie, vous allez:
- Explorer les réactions typiques des clients que vous pourriez rencontrer
- Apprendre des stratégies pratiques afin de fournir un service client exceptionnel
Êtes-vous à la recherché de moyens d’entretenir une bonne relation avec vos clients?
Quel que soit la nature de votre travail, il est fort probable que vous soyez tenu de composer avec des clients — que vous soyez en préposé au service à la clientèle ou que vous travailliez en arrière-plan pour assurer le fonctionnement de l’entreprise.
Compte tenu des pressions sociales, financières et sécuritaires actuelles auxquelles vous et vos clients êtes confrontés, il est plus important que jamais de s’assurer que les relations avec vos clients soient positives et productives.
Dans cet atelier interactif en ligne, animé par Monique Gallie, vous allez:
- Explorer les réactions typiques des clients que vous pourriez rencontrer
- Apprendre des stratégies pratiques afin de fournir un service client exceptionnel
Essentiels d'une négociation réussie
En tant que propriétaire ou gestionnaire, il faut être capable de bien négocier avec ses clients, fournisseurs, partenaires et employés. La croyance populaire veut que s’il y a des gagnants, il y ait forcément des perdants! Étant donné l’enjeu, vous n’êtes pas le seul à vouloir remporter les négociations. Lors de ces ateliers en ligne interactifs, le formateur Dale Thibodeau, remettra en question cette notion et vous enseignera des méthodes et techniques efficaces pour aider les deux parties à réussir leurs négociations.
Vous apprendrez entre autres:
- La négociation gagnant-perdant – Qu’est-ce que c’est et comment faire pour l’éviter.
- La négociation gagnant-gagnant – Les clés pour y parvenir.
- La négociation par intérêt – Générer des options pour obtenir ce que l’on recherché
En tant que propriétaire ou gestionnaire, il faut être capable de bien négocier avec ses clients, fournisseurs, partenaires et employés. La croyance populaire veut que s’il y a des gagnants, il y ait forcément des perdants! Étant donné l’enjeu, vous n’êtes pas le seul à vouloir remporter les négociations. Lors de ces ateliers en ligne interactifs, le formateur Dale Thibodeau, remettra en question cette notion et vous enseignera des méthodes et techniques efficaces pour aider les deux parties à réussir leurs négociations.
Vous apprendrez entre autres:
- La négociation gagnant-perdant – Qu’est-ce que c’est et comment faire pour l’éviter.
- La négociation gagnant-gagnant – Les clés pour y parvenir.
- La négociation par intérêt – Générer des options pour obtenir ce que l’on recherché
Étapes de la planification de la fin et de la relève d’une entreprise: liquidation ou vente
De nombreuses personnes préparent leur lancement en affaires, mais peu prennent le temps de planifier leur sortie. De nombreuses options vous seront offertes si vous planifiez vos démarches de façon adéquate.
Cette séance touchera à ce qui suit :
- La date ciblée de votre retraite;
- La façon de calculer la valeur de votre entreprise;
- La vente à des acheteurs externe par rapport aux acheteurs interne;
- Les différences entre la transition et la vente;
- La liquidation d’une entreprise;
- Les objectifs en matière de relève.
Que vous planifiiez prendre votre retraite ou vendre votre entreprise dans un avenir proche ou d’ici 5 à 10 ans, cet atelier vous fournira de l’information précieuse au moyen de démonstrations et d’exemples concrets.
De nombreuses personnes préparent leur lancement en affaires, mais peu prennent le temps de planifier leur sortie. De nombreuses options vous seront offertes si vous planifiez vos démarches de façon adéquate.
Cette séance touchera à ce qui suit :
- La date ciblée de votre retraite;
- La façon de calculer la valeur de votre entreprise;
- La vente à des acheteurs externe par rapport aux acheteurs interne;
- Les différences entre la transition et la vente;
- La liquidation d’une entreprise;
- Les objectifs en matière de relève.
Que vous planifiiez prendre votre retraite ou vendre votre entreprise dans un avenir proche ou d’ici 5 à 10 ans, cet atelier vous fournira de l’information précieuse au moyen de démonstrations et d’exemples concrets.
Formuler des critiques constructives
Presque tout le monde trouve difficile de faire des critiques constructives. Ceci dit, lorsque fait correctement, celles-ci apportent de grands avantages aux organismes. Entre autres, elles aident à diminuer les comportements problématiques et encouragent les comportements équilibrés et productifs.
Lors de ces ateliers interactifs en ligne, Monique Gallie, experte en leadership, vous fournira des connaissances et des compétences précieuses pour vous aider dans cette tâche.
Comprendre quand la rétroaction doit avoir lieu et apprendre à se préparer à livrer la critique constructive
Presque tout le monde trouve difficile de faire des critiques constructives. Ceci dit, lorsque fait correctement, celles-ci apportent de grands avantages aux organismes. Entre autres, elles aident à diminuer les comportements problématiques et encouragent les comportements équilibrés et productifs.
Lors de ces ateliers interactifs en ligne, Monique Gallie, experte en leadership, vous fournira des connaissances et des compétences précieuses pour vous aider dans cette tâche.
Comprendre quand la rétroaction doit avoir lieu et apprendre à se préparer à livrer la critique constructive
Gérer l'effectif humain des OSBL
Ce cours visera à examiner la gestion des ressources humaines bénévoles au sein des organismes à but non lucratif (OSBL). Recruter des bénévoles, les intégrer aux organismes, les valoriser et les motiver ainsi qu’assurer la relève des bénévoles représente un défi de taille pour les organismes et ceux-ci doivent déployer des efforts et des ressources dans ce sens.
Pour ce faire, les organismes bénévoles doivent élaborer une stratégie précise et ciblée selon les besoins et les profils recherchés. Ce processus continu doit devenir partie intégrante des membres du conseil d’administration et les membres des CA doivent être actif sur ce plan.
Les apprenants verront à:
- Identifier les enjeux et les défis liés à la gestion des ressources humaines bénévoles au sein de OSBL
- Combiner les besoins des organismes et les besoins des bénévoles potentiels
- Expliquer les différents motifs et les attentes des bénévoles
- Examiner les différentes composantes nécessaires dans une stratégie de gestion, de recrutement et de relève des bénévoles
- Construire un plan de mise en oeuvre pour une stratégie orientée vers la gestion du bénévolat.
Les apprenants vont acquérir les compétences suivantes:
- Profil des bénévoles en 2020
- Importance du bénévolat et comment attirer de nouveaux bénévoles au sein des OSBL
- Outils pratiques pour concilier les besoins des organismes et les profils disponibles
- Les facettes d’une stratégie et de sa mise en oeuvre
Les participants recevront un cahier du participant et un liste de ressources exhaustives sur la gestion des ressources humaines bénévoles
Atelier en ligne — 4 heures (2 * 2 heures)Formateurs (Anglais)
*Indisponible
Formateurs (Francais)
Jean-Guy Vienneau (JGV Consultants Inc.)
Ateliers à venir (0)
Gérer son anxiété
Vous sentez-vous dérouté?
L’anxiété est une réaction normale à l’incertitude. Le fait d’imaginer des scénarios peut être accablant et donner lieu à des sentiments d’épuisement et de stress. Apprenez à gérer votre tempête psychologique lors de cet atelier en ligne . Nous parlerons de l’anxiété et de ses symptômes ainsi que de quatre conseils et stratégies pratiques pour atténuer vos symptômes.
Nombre de participants maximum: 15
Vous sentez-vous dérouté?
L’anxiété est une réaction normale à l’incertitude. Le fait d’imaginer des scénarios peut être accablant et donner lieu à des sentiments d’épuisement et de stress. Apprenez à gérer votre tempête psychologique lors de cet atelier en ligne . Nous parlerons de l’anxiété et de ses symptômes ainsi que de quatre conseils et stratégies pratiques pour atténuer vos symptômes.
Nombre de participants maximum: 15
Gestion stratégique des médias sociaux
La formation permettra aux participants de découvrir les tendances actuelles et les enjeux liés aux médias sociaux. La deuxième partie de l’atelier consistera à établir la stratégie des médias sociaux de votre coopérative en explorant notamment la composition du message, comment élargir son public et les outils de programmation.
- Définir les objectifs de l’organisation sur les médias sociaux
- Créer les persona de l’organisation
- Lister les thématiques des plateformes utilisées
- Découvrir les tendances actuelles sur les médias sociaux
- Expliquer les différents types d’indésirables sur les médias sociaux
- Identifier les outils de programmation
La formation permettra aux participants de découvrir les tendances actuelles et les enjeux liés aux médias sociaux. La deuxième partie de l’atelier consistera à établir la stratégie des médias sociaux de votre coopérative en explorant notamment la composition du message, comment élargir son public et les outils de programmation.
- Définir les objectifs de l’organisation sur les médias sociaux
- Créer les persona de l’organisation
- Lister les thématiques des plateformes utilisées
- Découvrir les tendances actuelles sur les médias sociaux
- Expliquer les différents types d’indésirables sur les médias sociaux
- Identifier les outils de programmation
Gouvernance 101: Avancée
Un conseil d’administration fort et dévoué est essentiel au succès d’une organisation
Cet atelier en ligne interactif pour les membres expérimentés du conseil d’administration offrira une explication plus approfondie des rôles essentiels au niveau du conseil, y compris le président et le directeur général, ainsi que les pratiques exemplaires en matière de développement et de communication du conseil.
Vous découvrirez:
- Le rôle et les responsabilités du président du conseil d’administration et du directeur général;
- Différents éléments de la formation et de l’évaluation du Conseil;
- Participation efficace et gestion des conflits; et
- Éthique et confidentialité du conseil d’administration
Un conseil d’administration fort et dévoué est essentiel au succès d’une organisation
Cet atelier en ligne interactif pour les membres expérimentés du conseil d’administration offrira une explication plus approfondie des rôles essentiels au niveau du conseil, y compris le président et le directeur général, ainsi que les pratiques exemplaires en matière de développement et de communication du conseil.
Vous découvrirez:
- Le rôle et les responsabilités du président du conseil d’administration et du directeur général;
- Différents éléments de la formation et de l’évaluation du Conseil;
- Participation efficace et gestion des conflits; et
- Éthique et confidentialité du conseil d’administration
Gouvernance 101: les bases
La gouvernance est un concept en constante évolution qui fait référence à la façon dont un organisme dirige et supervise les opérations d’une organisation.
Cet atelier en ligne interactif a pour but d’examiner les différentes facettes de la gouvernance et dotera les membres du conseil d’administration avec les outils nécessaires à une participation efficace.
Vous découvrirez:
- Ce qu’est la gouvernance, y compris son impact et ses caractéristiques;
- Les piliers fondamentaux de la gouvernance, y compris les instruments juridiques pertinents, les éléments de gérance et les pratiques en matière de durabilité;
- Les devoirs et responsabilités des administrateurs, y compris la surveillance stratégique et financière;
- Les meilleures pratiques en matière de bonne gouvernance; et
- Participation efficace au conseil d’administration.
La gouvernance est un concept en constante évolution qui fait référence à la façon dont un organisme dirige et supervise les opérations d’une organisation.
Cet atelier en ligne interactif a pour but d’examiner les différentes facettes de la gouvernance et dotera les membres du conseil d’administration avec les outils nécessaires à une participation efficace.
Vous découvrirez:
- Ce qu’est la gouvernance, y compris son impact et ses caractéristiques;
- Les piliers fondamentaux de la gouvernance, y compris les instruments juridiques pertinents, les éléments de gérance et les pratiques en matière de durabilité;
- Les devoirs et responsabilités des administrateurs, y compris la surveillance stratégique et financière;
- Les meilleures pratiques en matière de bonne gouvernance; et
- Participation efficace au conseil d’administration.
Gouverner les OSBL de façon efficace
Animés par Jean-Guy Vienneau, ces ateliers interactifs en ligne visent à outiller les membres des conseils d’administration des organismes à but non lucratif. De façon spécifique, ce cours permettra aux apprenants de:
- Identifier les principes et les rôles d’un CA et des membres
- Différencier entre le gouvernance et la gestion de l’organisme
- Illustrer la complexité de la gouvernance et son importance sur les résultats de l’organisme
- Comprendre la dynamique CA/direction générale
- Appliquer les concepts liés à la gouvernance
- Évaluer l’efficacité de l’organisme sur le plan de la gouvernance.
Animés par Jean-Guy Vienneau, ces ateliers interactifs en ligne visent à outiller les membres des conseils d’administration des organismes à but non lucratif. De façon spécifique, ce cours permettra aux apprenants de:
- Identifier les principes et les rôles d’un CA et des membres
- Différencier entre le gouvernance et la gestion de l’organisme
- Illustrer la complexité de la gouvernance et son importance sur les résultats de l’organisme
- Comprendre la dynamique CA/direction générale
- Appliquer les concepts liés à la gouvernance
- Évaluer l’efficacité de l’organisme sur le plan de la gouvernance.
Introduction au commerce électronique
L’idée de déplacer votre entreprise en ligne vous semble-t-elle accablante?
Rejoignez l’animateur Dave Landry pour en savoir plus sur les tendances actuelles, les options de plateforme et les meilleures pratiques en matière de commerce électronique.
Cet atelier en ligne convient à tous les secteurs et vous aidera à mieux comprendre le monde du commerce électronique et vous fournira des informations sur la transition ou la croissance de vos ventes en ligne.
L’idée de déplacer votre entreprise en ligne vous semble-t-elle accablante?
Rejoignez l’animateur Dave Landry pour en savoir plus sur les tendances actuelles, les options de plateforme et les meilleures pratiques en matière de commerce électronique.
Cet atelier en ligne convient à tous les secteurs et vous aidera à mieux comprendre le monde du commerce électronique et vous fournira des informations sur la transition ou la croissance de vos ventes en ligne.
La gestion du personnel en période de changement
Managers, superviseurs et leaders, êtes-vous confronté au défi de diriger une équipe en ces temps incertains? Cet atelier en ligne de deux heures vous donnera des techniques pour vous aider à naviguer!
Vous apprendrez à:
- Informer et diriger les employés lorsque vous né disposez pas de toutes les informations
- Établir des normes lorsque les priorités fluctuent
- Gérer ses émotions tout en essayant d’avancer
- Tirez parti des compétences des employés pour obtenir les meilleurs résultats.
Managers, superviseurs et leaders, êtes-vous confronté au défi de diriger une équipe en ces temps incertains? Cet atelier en ligne de deux heures vous donnera des techniques pour vous aider à naviguer!
Vous apprendrez à:
- Informer et diriger les employés lorsque vous né disposez pas de toutes les informations
- Établir des normes lorsque les priorités fluctuent
- Gérer ses émotions tout en essayant d’avancer
- Tirez parti des compétences des employés pour obtenir les meilleurs résultats.
La tenue de livres : Par où commencer ?
Tenir ses registres financiers à jour est essentiel pour toutes les entreprises qui ont du succès. Ceci dit, plusieurs propriétaires de petites entreprises sont trop occupés avec les opérations journalières, ils ont donc tendance à né pas y dévouer toute l’attention qui y est nécessaire. Certains échouent à inscrire les écritures financières correctement et dans un délai raisonnable. D’autres les ignorent simplement jusqu’au moment où ils doivent produire leur déclaration d’impôt.
Ce cours vous aidera à identifier vos besoins en matière de tenues de livres et les ressources disponibles pour vous aider. Lors de cette session d’introduction pratique, vous apprendrez : ·
- La nécessité ou le but de la tenue de livres
- Les termes communs utilisés en tenues de livres et en comptabilité
- Reconnaitre et utiliser les livres et rapports financiers
- Apprendre/comprendre le processus d’entrée des écritures
- Apprendre/comprendre comment reporter des informations dans les livres
Tenir ses registres financiers à jour est essentiel pour toutes les entreprises qui ont du succès. Ceci dit, plusieurs propriétaires de petites entreprises sont trop occupés avec les opérations journalières, ils ont donc tendance à né pas y dévouer toute l’attention qui y est nécessaire. Certains échouent à inscrire les écritures financières correctement et dans un délai raisonnable. D’autres les ignorent simplement jusqu’au moment où ils doivent produire leur déclaration d’impôt.
Ce cours vous aidera à identifier vos besoins en matière de tenues de livres et les ressources disponibles pour vous aider. Lors de cette session d’introduction pratique, vous apprendrez : ·
- La nécessité ou le but de la tenue de livres
- Les termes communs utilisés en tenues de livres et en comptabilité
- Reconnaitre et utiliser les livres et rapports financiers
- Apprendre/comprendre le processus d’entrée des écritures
- Apprendre/comprendre comment reporter des informations dans les livres
Les secteurs Technologie Océanique et Défense
Votre entreprise opère-t-elle ou vend-elle dans les secteurs de Technologie Océanique et Défense?
Souhaitez-vous augmenter les chances de remporter un marché et accroître l’efficacité de vos opérations?
Si que vous avez répondu oui aux deux questions précédentes, inscrivez-vous dès maintenant à la Chaîne d’approvisionnement 1−2−3, un programme de SavoirSphère destiné à aider les entreprises axées sur la croissance, comme la vôtre, à apprendre à participer aux opportunités de la chaîne d’approvisionnement.
Quels avantages y a‑t-il à participer?
Avoir plus de chances d’obtenir un contrat
Avoir plus de facilité à soumissionner aux appels d’offres
Gérer vos opérations plus efficacement
Qui devrait participer?
Les propriétaires d’entreprises, gestionnaires ou responsables de la planification de la relève de compagnies du Canada Atlantique qui sont prêts à faire croître leur entreprise ou créer une expansion.
Quel investissement ce programme représente-t-il pour l’entreprise?
Compléter, en ligne, l’évaluation des besoins d’apprentissage (environ 1 heure).
Participer à 9 ateliers interactifs d’une journée avec des formateurs professionnels.
Moncton, NB: Ateliers prévus les mercredis, du 17 octobre 2018 au 12 décembre 2018.
Accès à un minimum de 4 heures de coaching / conseil individuel avec des experts.
Compléter l’évaluation en ligne individuelle post-programme (environ 1 heure) et fournir plus d’informations de témoignage (sur une base volontaire).
Grâce à l’aide financière des gouvernements, cette formation vous est offerte sans frais. Votre seul investissement sera l’engagement de votre temps.
Les thèmes des ateliers:
1. Positionner votre entreprise pour le succès de la chaîne d’approvisionnement
2. Se préparer au succès: certification, processus et réglementations
3. Développement des affaires — Partie 1
4. Développement des affaires — Partie 2
5. Préparer et répondre avec succès aux appels d’offres
6. Gestion des chaînes d’approvisionnement: logistique, financement et exportation
7. Principes fondamentaux de gestion de projet — Partie 1
8. Principes fondamentaux de gestion de projet — Partie 2
9. Appliquer vos nouvelles connaissances et compétences grâce à une rencontre expérientielle avec l’acheteur du jour
Votre entreprise opère-t-elle ou vend-elle dans les secteurs de Technologie Océanique et Défense?
Souhaitez-vous augmenter les chances de remporter un marché et accroître l’efficacité de vos opérations?
Si que vous avez répondu oui aux deux questions précédentes, inscrivez-vous dès maintenant à la Chaîne d’approvisionnement 1−2−3, un programme de SavoirSphère destiné à aider les entreprises axées sur la croissance, comme la vôtre, à apprendre à participer aux opportunités de la chaîne d’approvisionnement.
Quels avantages y a‑t-il à participer?
Avoir plus de chances d’obtenir un contrat
Avoir plus de facilité à soumissionner aux appels d’offres
Gérer vos opérations plus efficacement
Qui devrait participer?
Les propriétaires d’entreprises, gestionnaires ou responsables de la planification de la relève de compagnies du Canada Atlantique qui sont prêts à faire croître leur entreprise ou créer une expansion.
Quel investissement ce programme représente-t-il pour l’entreprise?
Compléter, en ligne, l’évaluation des besoins d’apprentissage (environ 1 heure).
Participer à 9 ateliers interactifs d’une journée avec des formateurs professionnels.
Moncton, NB: Ateliers prévus les mercredis, du 17 octobre 2018 au 12 décembre 2018.
Accès à un minimum de 4 heures de coaching / conseil individuel avec des experts.
Compléter l’évaluation en ligne individuelle post-programme (environ 1 heure) et fournir plus d’informations de témoignage (sur une base volontaire).
Grâce à l’aide financière des gouvernements, cette formation vous est offerte sans frais. Votre seul investissement sera l’engagement de votre temps.
Les thèmes des ateliers:
1. Positionner votre entreprise pour le succès de la chaîne d’approvisionnement
2. Se préparer au succès: certification, processus et réglementations
3. Développement des affaires — Partie 1
4. Développement des affaires — Partie 2
5. Préparer et répondre avec succès aux appels d’offres
6. Gestion des chaînes d’approvisionnement: logistique, financement et exportation
7. Principes fondamentaux de gestion de projet — Partie 1
8. Principes fondamentaux de gestion de projet — Partie 2
9. Appliquer vos nouvelles connaissances et compétences grâce à une rencontre expérientielle avec l’acheteur du jour
Littératie financière pour les organismes sans but lucratif
Animés par la comptable professionnelle agréée Louise Belliveau, ces ateliers interactifs en ligne vous aideront à comprendre:
- La différence entre les structures organisationnelles en mettant l’accent sur les entités à but non lucratif et les organismes de bienfaisance.
- Les différents rapports comptables (Compilation, Revue et Audit) et lequel est requis dans votre organisme.
- Comment lire et récupérer les informations de base des états financiers et vos responsabilités à l’égard de ces informations.
- Quels rapports sont disponibles pour aider les organisations à but non lucratif à prendre de meilleures décisions de gestion.
- Un aperçu de certains rapports exigés par l’Agence du revenu du Canada.
- Responsabilités des administrateurs et comment vous protéger en tant qu’administrateurs.
Animés par la comptable professionnelle agréée Louise Belliveau, ces ateliers interactifs en ligne vous aideront à comprendre:
- La différence entre les structures organisationnelles en mettant l’accent sur les entités à but non lucratif et les organismes de bienfaisance.
- Les différents rapports comptables (Compilation, Revue et Audit) et lequel est requis dans votre organisme.
- Comment lire et récupérer les informations de base des états financiers et vos responsabilités à l’égard de ces informations.
- Quels rapports sont disponibles pour aider les organisations à but non lucratif à prendre de meilleures décisions de gestion.
- Un aperçu de certains rapports exigés par l’Agence du revenu du Canada.
- Responsabilités des administrateurs et comment vous protéger en tant qu’administrateurs.
L’établissement de prix (partie 1): Connaître son coût unitaire
Il est essentiel de trouver le bon prix pour votre produit ou service afin de vous assurer que votre entreprise demeure concurrentielle et profitable. Voici ce que comprend la partie 1 :
- Connaître son budget, y compris les coûts fixes et variables
- Comprendre l’influence des coûts fixes et variables sur vos prix
- Comprendre la différence entre une marge commerciale et une marge brute
- Comment trouver votre position dans le marché
À la fin de la partie 1, vous aurez élaboré un premier jet de votre coût unitaire.
Il est essentiel de trouver le bon prix pour votre produit ou service afin de vous assurer que votre entreprise demeure concurrentielle et profitable. Voici ce que comprend la partie 1 :
- Connaître son budget, y compris les coûts fixes et variables
- Comprendre l’influence des coûts fixes et variables sur vos prix
- Comprendre la différence entre une marge commerciale et une marge brute
- Comment trouver votre position dans le marché
À la fin de la partie 1, vous aurez élaboré un premier jet de votre coût unitaire.
L’établissement de prix (Partie 2) : Trouver votre niveau de prix
Il est essentiel de trouver le bon prix pour votre produit ou service afin de vous assurer que votre entreprise demeure concurrentielle et profitable. Voici ce que comprend la partie 2 :
- Comprendre ce qui influence vos prix
- Comprendre les marges brutes dans les circuits de distribution
- Techniques d’établissement de prix pour les commerces physiques ou numériques où
- Techniques d’établissement de prix pour les petits et moyens fabricants où
- Techniques d’établissement de prix pour le secteur des services* (selon la demande des participants)
À la fin de la partie 2, vous pourrez faire une ébauche de votre stratégie d’entrée de marché en fonction des prix et de la distribution.
Il est essentiel de trouver le bon prix pour votre produit ou service afin de vous assurer que votre entreprise demeure concurrentielle et profitable. Voici ce que comprend la partie 2 :
- Comprendre ce qui influence vos prix
- Comprendre les marges brutes dans les circuits de distribution
- Techniques d’établissement de prix pour les commerces physiques ou numériques où
- Techniques d’établissement de prix pour les petits et moyens fabricants où
- Techniques d’établissement de prix pour le secteur des services* (selon la demande des participants)
À la fin de la partie 2, vous pourrez faire une ébauche de votre stratégie d’entrée de marché en fonction des prix et de la distribution.
Module 1: Positionner votre entreprise pour la réussite
Apprenez à reconnaître les occasions d’affaires avantageuses.
- Différenciez entre la taille du marché et votre part de marché et comment l’une influence l’autre sur vos décisions d’expansion.
- Évaluez votre entreprise par rapport au rendement financier d’entreprises comparables.
- Découvrez en quoi la capacité de votre entreprise et les attentes de vos clients orientent l’établissement de vos prix et influent sur la rentabilité d’un projet et de l’entreprise en général.
Apprenez à reconnaître les occasions d’affaires avantageuses.
- Différenciez entre la taille du marché et votre part de marché et comment l’une influence l’autre sur vos décisions d’expansion.
- Évaluez votre entreprise par rapport au rendement financier d’entreprises comparables.
- Découvrez en quoi la capacité de votre entreprise et les attentes de vos clients orientent l’établissement de vos prix et influent sur la rentabilité d’un projet et de l’entreprise en général.
Module 2: Certification, réglementation et pratiques exemplaires
Apprenez comment mener votre entreprise à la prospérité grâce à la mise sur pied de programmes de perfectionnement des compétences et de systèmes d’évaluation. Les acheteurs aguerris de la chaîne d’approvisionnement recherchent des organisations qui ont su instaurer une culture d’amélioration continue et d’efficacité opérationnelle.
Cet atelier vous apprendra aussi comment instaurer des indicateurs de rendement faciles à suivre et des paramètres financiers qui vous renseigneront sur votre rendement actuel et futur.
Apprenez comment mener votre entreprise à la prospérité grâce à la mise sur pied de programmes de perfectionnement des compétences et de systèmes d’évaluation. Les acheteurs aguerris de la chaîne d’approvisionnement recherchent des organisations qui ont su instaurer une culture d’amélioration continue et d’efficacité opérationnelle.
Cet atelier vous apprendra aussi comment instaurer des indicateurs de rendement faciles à suivre et des paramètres financiers qui vous renseigneront sur votre rendement actuel et futur.
Module 3: Les essentiels du développement d’entreprise
Apprenez à identifier, établir et maintenir les relations d’affaires essentielles nécessaires pour réussir à vendre dans ces secteurs.
Dans cet atelier, vous obtiendrez des approches éprouvées pour construire le bon pipeline de clients et gérer des relations clients réussies. L’atelier offrira également des conseils d’experts sur la façon de présenter votre produit / service pour améliorer vos chances d’obtenir un accord.
Apprenez à identifier, établir et maintenir les relations d’affaires essentielles nécessaires pour réussir à vendre dans ces secteurs.
Dans cet atelier, vous obtiendrez des approches éprouvées pour construire le bon pipeline de clients et gérer des relations clients réussies. L’atelier offrira également des conseils d’experts sur la façon de présenter votre produit / service pour améliorer vos chances d’obtenir un accord.
Module 5: Rencontrez l'acheteur
L’expérience d’apprentissage culmine avec un événement très populaire « Rencontre avec des acheteurs », où vous aurez l’occasion de mettre vos nouvelles compétences à l’œuvre auprès de véritables acheteurs de l’industrie.Vous aurez la chance de mettre vos nouvelles compétences au travail en rencontrant un acheteur du secteur. En plus d’apprendre de ceux qui peuvent vous offrir du soutien lorsque vous transformez les outils du programme en action pour atteindre vos objectifs commerciaux.
L’expérience d’apprentissage culmine avec un événement très populaire « Rencontre avec des acheteurs », où vous aurez l’occasion de mettre vos nouvelles compétences à l’œuvre auprès de véritables acheteurs de l’industrie.Vous aurez la chance de mettre vos nouvelles compétences au travail en rencontrant un acheteur du secteur. En plus d’apprendre de ceux qui peuvent vous offrir du soutien lorsque vous transformez les outils du programme en action pour atteindre vos objectifs commerciaux.
Planification organisationnelle et stratégique
Vous cherchez à donner vie à une nouvelle organisation sans but lucratif ou à revitaliser une structure existante ?
Dans cet atelier, vous apprendrez à façonner votre avenir avec confiance et clarté.
Il vous premettra de bien comprendre les étapes de mise sur pied de la gouvernance et autres étapes fondamentales à la création d’une nouvelle organisation ou encore de bien guider la transition et la continuité de l’organisation par l’entreprise de plans renouvellés
À la fin de cet atelier, les participants seront capables de/d’ :
- explorer et identifier les valeurs fondamentales de l’organisation;
- identifier une mission et une vision claires, reflétant l’organisation, son mandat et ses aspirations;
- établir un plan d’action pour la mise sur pied d’une nouvelle organisation;
- mettre en question et évaluer la mission, la vision et les valeurs d’une organisation;
- établir un plan d’action / opérationnel pour viser les objectifs prévus.
Vous cherchez à donner vie à une nouvelle organisation sans but lucratif ou à revitaliser une structure existante ?
Dans cet atelier, vous apprendrez à façonner votre avenir avec confiance et clarté.
Il vous premettra de bien comprendre les étapes de mise sur pied de la gouvernance et autres étapes fondamentales à la création d’une nouvelle organisation ou encore de bien guider la transition et la continuité de l’organisation par l’entreprise de plans renouvellés
À la fin de cet atelier, les participants seront capables de/d’ :
- explorer et identifier les valeurs fondamentales de l’organisation;
- identifier une mission et une vision claires, reflétant l’organisation, son mandat et ses aspirations;
- établir un plan d’action pour la mise sur pied d’une nouvelle organisation;
- mettre en question et évaluer la mission, la vision et les valeurs d’une organisation;
- établir un plan d’action / opérationnel pour viser les objectifs prévus.
Planification stratégique
L’atelier à pour objectif de permettre aux participants d’acquérir des connaissances sur le processus de planification stratégique et opérationnelle tout en se concentrant sur les séquences et les étapes nécessaires pour développer, mettre à jour et mesurer les résultats et les résultats de l’exercice de planification.
Les participants seront engagés en partageant et en échangeant avec d’autres pour mieux comprendre les défis et les problèmes auxquels sont confrontés les membres du conseil d’administration et les gestionnaires dans la planification de l’avenir.
Objectifs d’apprentissage:
- Comprendre le processus, les exigences et les conditions pour élaborer un plan stratégique.
- Engager les membres du Conseil dans un processus participatif dans l’élaboration d’un plan stratégique et opérationnel.
- Reconnaître les limites de la planification stratégique en raison de leur dépendance aux ressources (financières et humaines) et des choix à faire.
- Traduire les concepts en situations réelles auxquelles les organisations sont confrontées aujourd’hui et dans le futur.
- Développer un mécanisme d’évaluation pour évaluer le processus et les résultats ultimes de l’exercice de planification stratégique
L’atelier à pour objectif de permettre aux participants d’acquérir des connaissances sur le processus de planification stratégique et opérationnelle tout en se concentrant sur les séquences et les étapes nécessaires pour développer, mettre à jour et mesurer les résultats et les résultats de l’exercice de planification.
Les participants seront engagés en partageant et en échangeant avec d’autres pour mieux comprendre les défis et les problèmes auxquels sont confrontés les membres du conseil d’administration et les gestionnaires dans la planification de l’avenir.
Objectifs d’apprentissage:
- Comprendre le processus, les exigences et les conditions pour élaborer un plan stratégique.
- Engager les membres du Conseil dans un processus participatif dans l’élaboration d’un plan stratégique et opérationnel.
- Reconnaître les limites de la planification stratégique en raison de leur dépendance aux ressources (financières et humaines) et des choix à faire.
- Traduire les concepts en situations réelles auxquelles les organisations sont confrontées aujourd’hui et dans le futur.
- Développer un mécanisme d’évaluation pour évaluer le processus et les résultats ultimes de l’exercice de planification stratégique
Préparez votre OSBL à une nouvelle normalité
Vous avez besoin d’aide pour relancer votre organisme sans but lucratif?
Préparer votre organisme ou votre milieu de travail au retour des employés et des clients peut s’avérer un défi. Parmi les nouvelles méthodes de travail collaboratif, on trouve la combinaison travail sur place et télétravail. Mais pour assurer une transition harmonieuse, il faut élaborer un plan qui aborde les craintes concernant la sécurité et le retour au travail, les réaffectations et les nouvelles façons de mobiliser les équipes et de fidéliser les clients.
Cet atelier en ligne de deux heures vous fournira les outils et les conseils dont vous avez besoin pour vous lancer!
Vous avez besoin d’aide pour relancer votre organisme sans but lucratif?
Préparer votre organisme ou votre milieu de travail au retour des employés et des clients peut s’avérer un défi. Parmi les nouvelles méthodes de travail collaboratif, on trouve la combinaison travail sur place et télétravail. Mais pour assurer une transition harmonieuse, il faut élaborer un plan qui aborde les craintes concernant la sécurité et le retour au travail, les réaffectations et les nouvelles façons de mobiliser les équipes et de fidéliser les clients.
Cet atelier en ligne de deux heures vous fournira les outils et les conseils dont vous avez besoin pour vous lancer!
Repenser les foyers de soins de longue durée
Repenser les foyers de soins de longue durée – la nouvelle normalité
Les foyers de soins de longue durée sont vulnérables en raison de la pandémie. Les restrictions et exigences strictes établies pour freiner la propagation de la COVID-19 se poursuivront jusqu’à nouvel ordre.
Présenté par Martin Chiasson, cette série de trois ateliers en ligne gratuits de 90 minutes aideront votre équipe à élaborer un plan d’action pour la nouvelle normalité et à repenser le concept, la structure et l’accès aux soins de longue durée. Votre nouveau plan vous aidera à:
- Définir la nouvelle normalité : comment vous offrirez le service d’une manière différente, comprendre les écarts entre «maintenant» et la «nouvelle norme»
- Faire la transition vers la nouvelle normalité: élaborer un plan d’action détaillé, déterminer comment gérer le changement
- Surveiller et aborder la nouvelle normalité: savoir quoi et comment surveiller, quand ajuster à nouveau et qui est impliqué.
Cette série d’ateliers en ligne vous procurera une trousse et un plan d’action réalisable qui tiendra compte de vos besoins individuels.
Repenser les foyers de soins de longue durée – la nouvelle normalité
Les foyers de soins de longue durée sont vulnérables en raison de la pandémie. Les restrictions et exigences strictes établies pour freiner la propagation de la COVID-19 se poursuivront jusqu’à nouvel ordre.
Présenté par Martin Chiasson, cette série de trois ateliers en ligne gratuits de 90 minutes aideront votre équipe à élaborer un plan d’action pour la nouvelle normalité et à repenser le concept, la structure et l’accès aux soins de longue durée. Votre nouveau plan vous aidera à:
- Définir la nouvelle normalité : comment vous offrirez le service d’une manière différente, comprendre les écarts entre «maintenant» et la «nouvelle norme»
- Faire la transition vers la nouvelle normalité: élaborer un plan d’action détaillé, déterminer comment gérer le changement
- Surveiller et aborder la nouvelle normalité: savoir quoi et comment surveiller, quand ajuster à nouveau et qui est impliqué.
Cette série d’ateliers en ligne vous procurera une trousse et un plan d’action réalisable qui tiendra compte de vos besoins individuels.
Série pour les superviseurs :
Cette série de cours en ligne est idéale pour tout nouveau superviseur ou toute personne qui souhaite améliorer ses compétences de supervision.
Les participants pourront appliquer des concepts de leadership et les utiliser comme éléments de discussion dans le cadre de scénarios de situation réelle. Chaque mois, nous lancerons de nouveaux concepts et de nouvelles activités pour que les discussions restent dynamiques. Ces cours en ligne, d’une durée de 2 heures, seront offerts une fois par mois. Ils comprendront des simulations et un encadrement mensuel de la part d’un ou d’une spécialiste des RH et d’un expert en productivité.
Leadership 101 : Les principes fondamentaux du leadership aujourd’hui
Explorez le concept du leadership authentique au moyen d’activités qui vous aideront à identifier votre propre style de leadership.
Définir les attentes et gérer le rendement
Discutez de pratiques exemplaires qui veillent à ce que chacun à l’échelle de l’organisation soit sur la même longueur d’onde. Apprenez les différences entre encadrement et commentaires tout en appliquant des techniques pour les deux approches.
Motiver les équipes
Aucune personne né crée autant de valeur en œuvrant seule que lorsqu’elle le fait en équipe. Qu’est-ce qui motive les gens à être présents, à l’heure et à accomplir de l’excellent travail tous les jours? Comprendre ces facteurs de motivation est un élément essentiel pour accroître la productivité d’une équipe et la valeur que ces gens créent pour leurs clients.
Productivité pour l’équipe
Le mot « productivité » est mal interprété. De nombreuses personnes travaillent très fort tous les jours, mais né sont pas aussi productives qu’elles pourraient ou devraient l’être. La plupart des professionnels né sont pas formés dans le domaine de l’excellence et de l’amélioration opérationnelles et, par conséquent, ils perdent des heures précieuses tous les jours et toutes les semaines sur du travail sans valeur ajoutée. Cette séance sera axée la définition de la valeur ajoutée pour vos équipes et la manière d’éliminer la perte de temps.
Gérer les conflits
Comment surmonter les difficultés d’avoir à éviter les conflits et apprendre les étapes pour trouver un terrain d’entente. Discutez de différentes approches pour effectivement naviguer au travers de conversations difficiles, en toute confiance.
Gestion quotidienne de l’amélioration
L’un des outils les plus intéressants pour toute équipe. Cette journée formera l’équipe sur la manière
Cette série de cours en ligne est idéale pour tout nouveau superviseur ou toute personne qui souhaite améliorer ses compétences de supervision.
Les participants pourront appliquer des concepts de leadership et les utiliser comme éléments de discussion dans le cadre de scénarios de situation réelle. Chaque mois, nous lancerons de nouveaux concepts et de nouvelles activités pour que les discussions restent dynamiques. Ces cours en ligne, d’une durée de 2 heures, seront offerts une fois par mois. Ils comprendront des simulations et un encadrement mensuel de la part d’un ou d’une spécialiste des RH et d’un expert en productivité.
Leadership 101 : Les principes fondamentaux du leadership aujourd’hui
Explorez le concept du leadership authentique au moyen d’activités qui vous aideront à identifier votre propre style de leadership.
Définir les attentes et gérer le rendement
Discutez de pratiques exemplaires qui veillent à ce que chacun à l’échelle de l’organisation soit sur la même longueur d’onde. Apprenez les différences entre encadrement et commentaires tout en appliquant des techniques pour les deux approches.
Motiver les équipes
Aucune personne né crée autant de valeur en œuvrant seule que lorsqu’elle le fait en équipe. Qu’est-ce qui motive les gens à être présents, à l’heure et à accomplir de l’excellent travail tous les jours? Comprendre ces facteurs de motivation est un élément essentiel pour accroître la productivité d’une équipe et la valeur que ces gens créent pour leurs clients.
Productivité pour l’équipe
Le mot « productivité » est mal interprété. De nombreuses personnes travaillent très fort tous les jours, mais né sont pas aussi productives qu’elles pourraient ou devraient l’être. La plupart des professionnels né sont pas formés dans le domaine de l’excellence et de l’amélioration opérationnelles et, par conséquent, ils perdent des heures précieuses tous les jours et toutes les semaines sur du travail sans valeur ajoutée. Cette séance sera axée la définition de la valeur ajoutée pour vos équipes et la manière d’éliminer la perte de temps.
Gérer les conflits
Comment surmonter les difficultés d’avoir à éviter les conflits et apprendre les étapes pour trouver un terrain d’entente. Discutez de différentes approches pour effectivement naviguer au travers de conversations difficiles, en toute confiance.
Gestion quotidienne de l’amélioration
L’un des outils les plus intéressants pour toute équipe. Cette journée formera l’équipe sur la manière
Tenir un discours parfait: présentation d’affaires efficace
En affaires, il est essentiel de faire des présentations efficaces qui intéressent, motivent ou persuadent les prêteurs, les clients ou les investisseurs potentiels. De plus, la façon dont vous communiquez est souvent tout aussi importante que ce que vous dites.
Dans la première partie de cet atelier, vous apprendrez :
- Les quatre types de public
- Comment déterminer vos messages clés
- Les secrets d’une organisation et d’une présentation efficaces
La deuxième partie comprendra :
- Les techniques de persuasion
- Comment agir lors d’une période de questions
- Comment utiliser – et né pas utiliser – PowerPoint
En affaires, il est essentiel de faire des présentations efficaces qui intéressent, motivent ou persuadent les prêteurs, les clients ou les investisseurs potentiels. De plus, la façon dont vous communiquez est souvent tout aussi importante que ce que vous dites.
Dans la première partie de cet atelier, vous apprendrez :
- Les quatre types de public
- Comment déterminer vos messages clés
- Les secrets d’une organisation et d’une présentation efficaces
La deuxième partie comprendra :
- Les techniques de persuasion
- Comment agir lors d’une période de questions
- Comment utiliser – et né pas utiliser – PowerPoint
TVH et impôt sur le revenu
Les impôts nous causent souvent des maux de tête et plusieurs de nos questions restent sans réponses. Y a‑t-il un avantage à incorporer votre petite entreprise? Devriez-vous vous inscrire pour la TVH? Il n’y a pas de réponses faciles, elles diffèrent pour chacun de vous.
Cet atelier vous aidez de trouver réponses aux questions qui vous concernent, vous et votre entreprise.
Dans le cadre d’un atelier en ligne pratique et interactif, vous apprendrez à :
- Analyser votre situation et ainsi déterminer vos besoins;
- Comprendre les déductions et crédits d’impôt disponible pour votre entreprise;
- Comprendre les aspects globaux de la TVH;
- Comprendre les incidences fiscales reliées aux différentes sortes de rémunérations.
Les impôts nous causent souvent des maux de tête et plusieurs de nos questions restent sans réponses. Y a‑t-il un avantage à incorporer votre petite entreprise? Devriez-vous vous inscrire pour la TVH? Il n’y a pas de réponses faciles, elles diffèrent pour chacun de vous.
Cet atelier vous aidez de trouver réponses aux questions qui vous concernent, vous et votre entreprise.
Dans le cadre d’un atelier en ligne pratique et interactif, vous apprendrez à :
- Analyser votre situation et ainsi déterminer vos besoins;
- Comprendre les déductions et crédits d’impôt disponible pour votre entreprise;
- Comprendre les aspects globaux de la TVH;
- Comprendre les incidences fiscales reliées aux différentes sortes de rémunérations.
Vendre dans les chaînes d’approvisionnement
Le monde n’a jamais été aussi conscient de la nature complexe et intégrée des chaînes d’approvisionnement mondiales. Là où il y a des défis pour certains, il y a des opportunités pour d’autres. De nombreuses entreprises et branches d’approvisionnement du secteur public examinent maintenant plus sérieusement les fournisseurs locaux, afin de réduire les risques tout en maintenant les exigences de qualité et de prix.
Assistez à cet atelier en ligne interactif et engageant pour apprendre comment votre entreprise peut réussir en vendant dans les chaînes d’approvisionnement. Obtenez des conseils sur la façon dont votre approche doit être adaptée à cette opportunité et en quoi elle diffère des efforts de vente réguliers. Repartez avec des outils pratiques que vous pouvez utiliser immédiatement pour transformer l’apprentissage en croissance pour votre entreprise.
Le monde n’a jamais été aussi conscient de la nature complexe et intégrée des chaînes d’approvisionnement mondiales. Là où il y a des défis pour certains, il y a des opportunités pour d’autres. De nombreuses entreprises et branches d’approvisionnement du secteur public examinent maintenant plus sérieusement les fournisseurs locaux, afin de réduire les risques tout en maintenant les exigences de qualité et de prix.
Assistez à cet atelier en ligne interactif et engageant pour apprendre comment votre entreprise peut réussir en vendant dans les chaînes d’approvisionnement. Obtenez des conseils sur la façon dont votre approche doit être adaptée à cette opportunité et en quoi elle diffère des efforts de vente réguliers. Repartez avec des outils pratiques que vous pouvez utiliser immédiatement pour transformer l’apprentissage en croissance pour votre entreprise.