Compétences en affaires

En tant que propriétaire ou gestionnaire d’entreprise, vous avez besoin de compétences dans de nombreux domaines différents : gestion financière, marketing, ventes, leadership et gestion de projet, pour n’en nommer que quelques-uns! Développer ou améliorer vos compétences dans ces domaines aidera votre organisation à prospérer. Les programmes SavoirSphère sont là pour vous aider.

Prof­itHa­bileté est un pro­gramme d’apprentissage acces­si­ble et bilingue élaboré par Savoir­Sphère qui, depuis l’an 2000, offre aux PME du Nou­veau-Brunswick le meilleur développe­ment de com­pé­tences en ges­tion des affaires.

En savoir plus

Par­ticipez à ce pro­gramme pour acquérir des con­nais­sances et avoir accès à des out­ils qui vous per­me­t­tront de créer une feuille de route per­son­nal­isée pour le com­merce en ligne. Celle-ci con­tien­dra un plan détail­lé vous per­me­t­tant de pass­er immé­di­ate­ment à l’action et de con­naître du suc­cès à long terme.

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Acheter une entreprise existante

Pourquoi par­tir de rien? L’achat d’une entre­prise peut vous don­ner une longueur d’avance dans le monde des pro­prié­taires d’entreprise.

Voici ce que les par­tic­i­pants de l’atelier apprendront : 

  • Les avan­tages d’acheter une entre­prise exis­tante plutôt que de lancer une nou­velle compagnie. 
  • La dif­férence entre le proces­sus d’acquisition mené par un acheteur par rap­port au proces­sus ini­tié par un vendeur. 
  • La ou les façons d’aborder une éventuelle pos­si­bil­ité au moyen d’intermédiaires.
  • L’information clé néces­saire pour l’analyse, la dili­gence req­uise et la déter­mi­na­tion de la juste valeur marchande. 
  • La ou les façons de financer l’achat.
  • Les experts qui sont asso­ciés au proces­sus, par exem­ple des compt­a­bles, des avo­cats, des courtiers, des ban­quiers, et ain­si de suite, et le moment auquel il faut faire appel à eux

Pourquoi par­tir de rien? L’achat d’une entre­prise peut vous don­ner une longueur d’avance dans le monde des pro­prié­taires d’entreprise.

Voici ce que les par­tic­i­pants de l’atelier apprendront : 

  • Les avan­tages d’acheter une entre­prise exis­tante plutôt que de lancer une nou­velle compagnie. 
  • La dif­férence entre le proces­sus d’acquisition mené par un acheteur par rap­port au proces­sus ini­tié par un vendeur. 
  • La ou les façons d’aborder une éventuelle pos­si­bil­ité au moyen d’intermédiaires.
  • L’information clé néces­saire pour l’analyse, la dili­gence req­uise et la déter­mi­na­tion de la juste valeur marchande. 
  • La ou les façons de financer l’achat.
  • Les experts qui sont asso­ciés au proces­sus, par exem­ple des compt­a­bles, des avo­cats, des courtiers, des ban­quiers, et ain­si de suite, et le moment auquel il faut faire appel à eux
Analyser et améliorer vos processus pour créer plus de valeur

Les dif­fi­cultés aux­quelles nous avons fait face au cours des 18 derniers mois ont ren­du car­ré­ment fla­grante toute inef­fi­cac­ité de nos proces­sus opéra­tionnels. Les proces­sus défectueux peu­vent par­fois être cachés (p. ex. grâce à un ser­vice à la clien­tèle excep­tion­nel, des stocks excé­den­taires ou un ren­de­ment héroïque), mais une fois qu’ils sont mis en lumière, vous avez la pos­si­bil­ité de les redéfinir pour obtenir un meilleur impact et une plus grande efficacité. 

Cette séance de deux heures vous per­me­t­tra ain­si qu’à votre équipe de : 

  • Com­pren­dre com­ment sché­ma­tis­er les proces­sus au sein de votre organisation 
  • Décel­er les secteurs où des proces­sus inef­fi­caces né sont pas remarqués 
  • Déter­min­er quels sont les proces­sus déter­mi­nants plutôt qu’habilitants
  • Don­ner la pri­or­ité aux secteurs qui ont le plus besoin d’amélioration
  • Appren­dre des méth­odes pour faciliter et amélior­er vos processus


Ate­lier en ligne – 2 heures

Les dif­fi­cultés aux­quelles nous avons fait face au cours des 18 derniers mois ont ren­du car­ré­ment fla­grante toute inef­fi­cac­ité de nos proces­sus opéra­tionnels. Les proces­sus défectueux peu­vent par­fois être cachés (p. ex. grâce à un ser­vice à la clien­tèle excep­tion­nel, des stocks excé­den­taires ou un ren­de­ment héroïque), mais une fois qu’ils sont mis en lumière, vous avez la pos­si­bil­ité de les redéfinir pour obtenir un meilleur impact et une plus grande efficacité. 

Cette séance de deux heures vous per­me­t­tra ain­si qu’à votre équipe de : 

  • Com­pren­dre com­ment sché­ma­tis­er les proces­sus au sein de votre organisation 
  • Décel­er les secteurs où des proces­sus inef­fi­caces né sont pas remarqués 
  • Déter­min­er quels sont les proces­sus déter­mi­nants plutôt qu’habilitants
  • Don­ner la pri­or­ité aux secteurs qui ont le plus besoin d’amélioration
  • Appren­dre des méth­odes pour faciliter et amélior­er vos processus


Ate­lier en ligne – 2 heures

Augmenter l'engagement sur Facebook

Par­tie 1: Créez des pub­li­ca­tions engageantes qui aident à trans­former vos abon­nés en acheteurs. 

Cet ate­lier est fait pour vous si vous avez du mal à obtenir l’en­gage­ment souhaité sur vos pub­li­ca­tions, si vous né savez pas quoi pub­li­er et si vous souhaitez essay­er un proces­sus de pub­li­ca­tion plus simple. 

  • Com­pren­dre la dif­férence entre créer une pub­li­ca­tion pour créer une pub­li­ca­tion et créer une pub­li­ca­tion pour attir­er des acheteurs potentiels.
  • Déter­minez le bon mix de con­tenu pour votre entreprise.
  • Décou­vrez des con­seils qui vous aideront à aug­menter l’en­gage­ment et la vis­i­bil­ité de vos publications.
  • Apprenez à utilis­er l’outil de pub­li­ca­tion Facebook.


Par­tie 2: Per­for­mance : com­pren­dre vos sta­tis­tiques afin de gag­n­er du temps

Cet ate­lier est fait pour vous si vous souhaitez com­pren­dre les per­for­mances de vos pub­li­ca­tions et amélior­er con­tin­uelle­ment vos résul­tats d’engagement. 

  • Apprenez à utilis­er Face­book Insights et à éval­uer vos publications. 
  • Décou­vrez et expéri­mentez la réu­til­i­sa­tion des pub­li­ca­tions afin de né pas tou­jours avoir à trou­ver de nou­velles idées. 
  • Apprenez des astuces pour gag­n­er du temps qui vous aideront à plan­i­fi­er un mois de pub­li­ca­tions à la fois.

Par­tie 1: Créez des pub­li­ca­tions engageantes qui aident à trans­former vos abon­nés en acheteurs. 

Cet ate­lier est fait pour vous si vous avez du mal à obtenir l’en­gage­ment souhaité sur vos pub­li­ca­tions, si vous né savez pas quoi pub­li­er et si vous souhaitez essay­er un proces­sus de pub­li­ca­tion plus simple. 

  • Com­pren­dre la dif­férence entre créer une pub­li­ca­tion pour créer une pub­li­ca­tion et créer une pub­li­ca­tion pour attir­er des acheteurs potentiels.
  • Déter­minez le bon mix de con­tenu pour votre entreprise.
  • Décou­vrez des con­seils qui vous aideront à aug­menter l’en­gage­ment et la vis­i­bil­ité de vos publications.
  • Apprenez à utilis­er l’outil de pub­li­ca­tion Facebook.


Par­tie 2: Per­for­mance : com­pren­dre vos sta­tis­tiques afin de gag­n­er du temps

Cet ate­lier est fait pour vous si vous souhaitez com­pren­dre les per­for­mances de vos pub­li­ca­tions et amélior­er con­tin­uelle­ment vos résul­tats d’engagement. 

  • Apprenez à utilis­er Face­book Insights et à éval­uer vos publications. 
  • Décou­vrez et expéri­mentez la réu­til­i­sa­tion des pub­li­ca­tions afin de né pas tou­jours avoir à trou­ver de nou­velles idées. 
  • Apprenez des astuces pour gag­n­er du temps qui vous aideront à plan­i­fi­er un mois de pub­li­ca­tions à la fois.

Communiquer efficacement avec ses clients

Êtes-vous à la recher­ché de moyens d’entretenir une bonne rela­tion avec vos clients? 

Quel que soit la nature de votre tra­vail, il est fort prob­a­ble que vous soyez tenu de com­pos­er avec des clients — que vous soyez en pré­posé au ser­vice à la clien­tèle ou que vous tra­vail­liez en arrière-plan pour assur­er le fonc­tion­nement de l’entreprise. 

Compte tenu des pres­sions sociales, finan­cières et sécu­ri­taires actuelles aux­quelles vous et vos clients êtes con­fron­tés, il est plus impor­tant que jamais de s’assurer que les rela­tions avec vos clients soient pos­i­tives et productives. 

Dans cet ate­lier inter­ac­t­if en ligne, ani­mé par Monique Gal­lie, vous allez: 

  • Explor­er les réac­tions typ­iques des clients que vous pour­riez rencontrer 
  • Appren­dre des straté­gies pra­tiques afin de fournir un ser­vice client exceptionnel

Êtes-vous à la recher­ché de moyens d’entretenir une bonne rela­tion avec vos clients? 

Quel que soit la nature de votre tra­vail, il est fort prob­a­ble que vous soyez tenu de com­pos­er avec des clients — que vous soyez en pré­posé au ser­vice à la clien­tèle ou que vous tra­vail­liez en arrière-plan pour assur­er le fonc­tion­nement de l’entreprise. 

Compte tenu des pres­sions sociales, finan­cières et sécu­ri­taires actuelles aux­quelles vous et vos clients êtes con­fron­tés, il est plus impor­tant que jamais de s’assurer que les rela­tions avec vos clients soient pos­i­tives et productives. 

Dans cet ate­lier inter­ac­t­if en ligne, ani­mé par Monique Gal­lie, vous allez: 

  • Explor­er les réac­tions typ­iques des clients que vous pour­riez rencontrer 
  • Appren­dre des straté­gies pra­tiques afin de fournir un ser­vice client exceptionnel

Créer une entreprise que les gens voudront acheter.

Apprenez com­ment ren­dre votre entre­prise attrayante pour les acheteurs, aug­menter les prof­its et réduire le temps et les efforts con­sacrés à la ges­tion de votre petite ou moyenne entreprise. 

Cet ate­lier de trois heures enseigne aux par­tic­i­pants ce qui effraie les acheteurs et com­ment employ­er une stratégie pour non seule­ment aug­menter la valeur d’une entre­prise aux yeux d’un acheteur, mais faire plus d’ar­gent et libér­er plus de temps dans le présent. L’ate­lier est des­tiné aux entre­pre­neurs actuels et futurs. Les étu­di­ants appren­dront le pro­gramme de 12 + 1 étapes de Bar­nett pour sys­té­ma­tis­er une petite entre­prise qui fonc­tionne déjà au jour le jour. 


Cet ate­lier est pour vous si:

  • Vous voulez acheter, démar­rer ou pos­séder une entreprise. 
  • Vous voulez ren­dre votre entre­prise plus rentable.
  • Vous voulez ren­dre votre entre­prise plus facile à gérer. 
  • Vous voulez aug­menter vos vacances et votre temps en famille tout en étant pro­prié­taire d’une entreprise. 
  • Vous voulez vous assur­er que votre entre­prise se ven­dra rapi­de­ment et au meilleur prix au moment de la vente. 


APERÇU DU SEM­I­NAIRE 

  • Qu’est-ce que les acheteurs recherchent? 
  • Com­ment les entre­pris­es sont-elles valorisées? 
  • Quels prob­lèmes empêchent les acheteurs d’aller de l’avant? 
  • Com­ment pou­vons-nous ren­dre l’en­tre­prise plus attrayante? 
  • Com­ment pou­vons-nous met­tre en œuvre des sys­tèmes de ges­tion d’en­tre­prise rapi­de­ment et facile­ment avec une inter­rup­tion min­i­male de nos opérations? 
  • Le proces­sus de sys­té­ma­ti­sa­tion de l’en­tre­prise Secret + 12 étapes de David Barnett.

Apprenez com­ment ren­dre votre entre­prise attrayante pour les acheteurs, aug­menter les prof­its et réduire le temps et les efforts con­sacrés à la ges­tion de votre petite ou moyenne entreprise. 

Cet ate­lier de trois heures enseigne aux par­tic­i­pants ce qui effraie les acheteurs et com­ment employ­er une stratégie pour non seule­ment aug­menter la valeur d’une entre­prise aux yeux d’un acheteur, mais faire plus d’ar­gent et libér­er plus de temps dans le présent. L’ate­lier est des­tiné aux entre­pre­neurs actuels et futurs. Les étu­di­ants appren­dront le pro­gramme de 12 + 1 étapes de Bar­nett pour sys­té­ma­tis­er une petite entre­prise qui fonc­tionne déjà au jour le jour. 


Cet ate­lier est pour vous si:

  • Vous voulez acheter, démar­rer ou pos­séder une entreprise. 
  • Vous voulez ren­dre votre entre­prise plus rentable.
  • Vous voulez ren­dre votre entre­prise plus facile à gérer. 
  • Vous voulez aug­menter vos vacances et votre temps en famille tout en étant pro­prié­taire d’une entreprise. 
  • Vous voulez vous assur­er que votre entre­prise se ven­dra rapi­de­ment et au meilleur prix au moment de la vente. 


APERÇU DU SEM­I­NAIRE 

  • Qu’est-ce que les acheteurs recherchent? 
  • Com­ment les entre­pris­es sont-elles valorisées? 
  • Quels prob­lèmes empêchent les acheteurs d’aller de l’avant? 
  • Com­ment pou­vons-nous ren­dre l’en­tre­prise plus attrayante? 
  • Com­ment pou­vons-nous met­tre en œuvre des sys­tèmes de ges­tion d’en­tre­prise rapi­de­ment et facile­ment avec une inter­rup­tion min­i­male de nos opérations? 
  • Le proces­sus de sys­té­ma­ti­sa­tion de l’en­tre­prise Secret + 12 étapes de David Barnett.
Créer une stratégie facebook organique qui favorise la vente

La plu­part des entre­pris­es utilisent Face­book, mais leurs efforts né por­tent pas leurs fruits, car une sim­ple pub­li­ca­tion indi­quant ce que l’on vend n’est pas atti­rante et né se traduit pas par des ventes. Apprenez com­ment créer une stratégie Face­book unique à votre entre­prise qui vous aidera à amélior­er votre engage­ment et à obtenir plus de ventes pour vos efforts. 

• Créer une stratégie qui favorise la créa­tion de liens et la loy­auté et qui facilite le développe­ment d’idées.

• Se ven­dre sur Face­book sans trop pouss­er et dis­suad­er vos abonnés. 

• Favoris­er l’interaction et la con­ver­sion sim­ple­ment en mod­i­fi­ant vos habi­tudes de publication.

L’atelier en français sera fourni par inter­pré­ta­tion simultanée.

La plu­part des entre­pris­es utilisent Face­book, mais leurs efforts né por­tent pas leurs fruits, car une sim­ple pub­li­ca­tion indi­quant ce que l’on vend n’est pas atti­rante et né se traduit pas par des ventes. Apprenez com­ment créer une stratégie Face­book unique à votre entre­prise qui vous aidera à amélior­er votre engage­ment et à obtenir plus de ventes pour vos efforts. 

• Créer une stratégie qui favorise la créa­tion de liens et la loy­auté et qui facilite le développe­ment d’idées.

• Se ven­dre sur Face­book sans trop pouss­er et dis­suad­er vos abonnés. 

• Favoris­er l’interaction et la con­ver­sion sim­ple­ment en mod­i­fi­ant vos habi­tudes de publication.

L’atelier en français sera fourni par inter­pré­ta­tion simultanée.

Étapes de la planification de la fin et de la relève d’une entreprise: liquidation ou vente

De nom­breuses per­son­nes pré­par­ent leur lance­ment en affaires, mais peu pren­nent le temps de plan­i­fi­er leur sor­tie. De nom­breuses options vous seront offertes si vous plan­i­fiez vos démarch­es de façon adéquate. 

Cette séance touchera à ce qui suit : 

  • La date ciblée de votre retraite; 
  • La façon de cal­culer la valeur de votre entreprise;
  • La vente à des acheteurs externe par rap­port aux acheteurs interne;
  • Les dif­férences entre la tran­si­tion et la vente; 
  • La liq­ui­da­tion d’une entreprise; 
  • Les objec­tifs en matière de relève.

Que vous plan­i­fi­iez pren­dre votre retraite ou ven­dre votre entre­prise dans un avenir proche ou d’ici 5 à 10 ans, cet ate­lier vous fourni­ra de l’information pré­cieuse au moyen de démon­stra­tions et d’exemples concrets.

De nom­breuses per­son­nes pré­par­ent leur lance­ment en affaires, mais peu pren­nent le temps de plan­i­fi­er leur sor­tie. De nom­breuses options vous seront offertes si vous plan­i­fiez vos démarch­es de façon adéquate. 

Cette séance touchera à ce qui suit : 

  • La date ciblée de votre retraite; 
  • La façon de cal­culer la valeur de votre entreprise;
  • La vente à des acheteurs externe par rap­port aux acheteurs interne;
  • Les dif­férences entre la tran­si­tion et la vente; 
  • La liq­ui­da­tion d’une entreprise; 
  • Les objec­tifs en matière de relève.

Que vous plan­i­fi­iez pren­dre votre retraite ou ven­dre votre entre­prise dans un avenir proche ou d’ici 5 à 10 ans, cet ate­lier vous fourni­ra de l’information pré­cieuse au moyen de démon­stra­tions et d’exemples concrets.

Être efficace en travaillant à domicile dans des circonstances exceptionnelles

Avez-vous de la dif­fi­culté à trou­ver votre nou­velle nor­mal­ité?  

Comme beau­coup d’entre nous s’adaptent au tra­vail à dis­tance vous pou­vez vous retrou­ver à relever de nou­veaux défis tout en essayant de main­tenir le statu quo et de garder les choses autant comme d’habi­tude” que pos­si­ble. Cet ate­lier en ligne pour employeurs et employées vous aidera à: 

  • Créer un espace de tra­vail effi­cace et pro­duc­tif  

  • Main­tenir votre pro­duc­tiv­ité lorsque vous tra­vaillez à domi­cile – sois tout seul, ou même avec un ménage occupé, inclu­ant vos enfants!  

  • Évitez et répon­dez aux préoc­cu­pa­tions com­munes con­cer­nant le tra­vail à dis­tance 

Avez-vous de la dif­fi­culté à trou­ver votre nou­velle nor­mal­ité?  

Comme beau­coup d’entre nous s’adaptent au tra­vail à dis­tance vous pou­vez vous retrou­ver à relever de nou­veaux défis tout en essayant de main­tenir le statu quo et de garder les choses autant comme d’habi­tude” que pos­si­ble. Cet ate­lier en ligne pour employeurs et employées vous aidera à: 

  • Créer un espace de tra­vail effi­cace et pro­duc­tif  

  • Main­tenir votre pro­duc­tiv­ité lorsque vous tra­vaillez à domi­cile – sois tout seul, ou même avec un ménage occupé, inclu­ant vos enfants!  

  • Évitez et répon­dez aux préoc­cu­pa­tions com­munes con­cer­nant le tra­vail à dis­tance 
Gérer son anxiété

Vous sen­tez-vous dérouté? 

L’anxiété est une réac­tion nor­male à l’incertitude. Le fait d’imaginer des scé­nar­ios peut être acca­blant et don­ner lieu à des sen­ti­ments d’épuisement et de stress. Apprenez à gér­er votre tem­pête psy­chologique lors de cet ate­lier en ligne . Nous par­lerons de l’anxiété et de ses symp­tômes ain­si que de qua­tre con­seils et straté­gies pra­tiques pour atténuer vos symp­tômes. 


Nom­bre de par­tic­i­pants max­i­mum: 15

Vous sen­tez-vous dérouté? 

L’anxiété est une réac­tion nor­male à l’incertitude. Le fait d’imaginer des scé­nar­ios peut être acca­blant et don­ner lieu à des sen­ti­ments d’épuisement et de stress. Apprenez à gér­er votre tem­pête psy­chologique lors de cet ate­lier en ligne . Nous par­lerons de l’anxiété et de ses symp­tômes ain­si que de qua­tre con­seils et straté­gies pra­tiques pour atténuer vos symp­tômes. 


Nom­bre de par­tic­i­pants max­i­mum: 15

Gestion financière dans le contexte actuel

Préoc­cupé par la tré­sorerie de votre entreprise?

Garder le con­trôle de vos entrées et sor­ties d’argent sera un fac­teur déter­mi­nant du suc­cès de votre entre­prise pen­dant ce défi. Cet ate­lier en ligne vous don­nera des con­seils et des out­ils pour gér­er la tré­sorerie de votre entre­prise à court et à moyen terme, tel que :  

  • La mise en place d’un plan de ges­tion de tré­sorerie facile à com­pren­dre et à utilis­er  

  • Fidélis­er la clien­tèle et assur­er les paiements  

  • Gér­er les rela­tions avec vos bailleurs de fonds 

Préoc­cupé par la tré­sorerie de votre entreprise?

Garder le con­trôle de vos entrées et sor­ties d’argent sera un fac­teur déter­mi­nant du suc­cès de votre entre­prise pen­dant ce défi. Cet ate­lier en ligne vous don­nera des con­seils et des out­ils pour gér­er la tré­sorerie de votre entre­prise à court et à moyen terme, tel que :  

  • La mise en place d’un plan de ges­tion de tré­sorerie facile à com­pren­dre et à utilis­er  

  • Fidélis­er la clien­tèle et assur­er les paiements  

  • Gér­er les rela­tions avec vos bailleurs de fonds 
Gestion stratégique des médias sociaux

La for­ma­tion per­me­t­tra aux par­tic­i­pants de décou­vrir les ten­dances actuelles et les enjeux liés aux médias soci­aux. La deux­ième par­tie de l’atelier con­sis­tera à établir la stratégie des médias soci­aux de votre coopéra­tive en explo­rant notam­ment la com­po­si­tion du mes­sage, com­ment élargir son pub­lic et les out­ils de programmation. 

  • Définir les objec­tifs de l’or­gan­i­sa­tion sur les médias sociaux 
  • Créer les per­sona de l’organisation 
  • Lis­ter les thé­ma­tiques des plate­formes utilisées 
  • Décou­vrir les ten­dances actuelles sur les médias sociaux 
  • Expli­quer les dif­férents types d’indésir­ables sur les médias sociaux 
  • Iden­ti­fi­er les out­ils de programmation 


La for­ma­tion per­me­t­tra aux par­tic­i­pants de décou­vrir les ten­dances actuelles et les enjeux liés aux médias soci­aux. La deux­ième par­tie de l’atelier con­sis­tera à établir la stratégie des médias soci­aux de votre coopéra­tive en explo­rant notam­ment la com­po­si­tion du mes­sage, com­ment élargir son pub­lic et les out­ils de programmation. 

  • Définir les objec­tifs de l’or­gan­i­sa­tion sur les médias sociaux 
  • Créer les per­sona de l’organisation 
  • Lis­ter les thé­ma­tiques des plate­formes utilisées 
  • Décou­vrir les ten­dances actuelles sur les médias sociaux 
  • Expli­quer les dif­férents types d’indésir­ables sur les médias sociaux 
  • Iden­ti­fi­er les out­ils de programmation 


Introduction à la tenue de livres : Par où commencer

Tenir ses reg­istres financiers à jour est essen­tiel pour toutes les entre­pris­es qui ont du suc­cès. Ceci dit, plusieurs pro­prié­taires de petites entre­pris­es sont trop occupés avec les opéra­tions jour­nal­ières, ils ont donc ten­dance à né pas y dévouer toute l’attention qui y est néces­saire. Cer­tains échouent à inscrire les écri­t­ures finan­cières cor­recte­ment et dans un délai raisonnable. D’autres les ignorent sim­ple­ment jusqu’au moment où ils doivent pro­duire leur déc­la­ra­tion d’impôt.

Ce cours vous aidera à iden­ti­fi­er vos besoins en matière de tenues de livres et les ressources disponibles pour vous aider. Lors de cette ses­sion d’introduction pra­tique, vous apprendrez : ·

  • La néces­sité ou le but de la tenue de livres 
  • Les ter­mes com­muns util­isés en tenues de livres et en comptabilité 
  • Recon­naitre et utilis­er les livres et rap­ports financiers 
  • Apprendre/​comprendre le proces­sus d’entrée des écritures 
  • Apprendre/​comprendre com­ment reporter des infor­ma­tions dans les livres

Tenir ses reg­istres financiers à jour est essen­tiel pour toutes les entre­pris­es qui ont du suc­cès. Ceci dit, plusieurs pro­prié­taires de petites entre­pris­es sont trop occupés avec les opéra­tions jour­nal­ières, ils ont donc ten­dance à né pas y dévouer toute l’attention qui y est néces­saire. Cer­tains échouent à inscrire les écri­t­ures finan­cières cor­recte­ment et dans un délai raisonnable. D’autres les ignorent sim­ple­ment jusqu’au moment où ils doivent pro­duire leur déc­la­ra­tion d’impôt.

Ce cours vous aidera à iden­ti­fi­er vos besoins en matière de tenues de livres et les ressources disponibles pour vous aider. Lors de cette ses­sion d’introduction pra­tique, vous apprendrez : ·

  • La néces­sité ou le but de la tenue de livres 
  • Les ter­mes com­muns util­isés en tenues de livres et en comptabilité 
  • Recon­naitre et utilis­er les livres et rap­ports financiers 
  • Apprendre/​comprendre le proces­sus d’entrée des écritures 
  • Apprendre/​comprendre com­ment reporter des infor­ma­tions dans les livres
Introduction au commerce électronique

L’idée de déplac­er votre entre­prise en ligne vous sem­ble-t-elle accablante? 

Rejoignez l’an­i­ma­teur Dave Landry pour en savoir plus sur les ten­dances actuelles, les options de plate­forme et les meilleures pra­tiques en matière de com­merce électronique. 

Cet ate­lier en ligne con­vient à tous les secteurs et vous aidera à mieux com­pren­dre le monde du com­merce élec­tron­ique et vous fourni­ra des infor­ma­tions sur la tran­si­tion ou la crois­sance de vos ventes en ligne.

L’idée de déplac­er votre entre­prise en ligne vous sem­ble-t-elle accablante? 

Rejoignez l’an­i­ma­teur Dave Landry pour en savoir plus sur les ten­dances actuelles, les options de plate­forme et les meilleures pra­tiques en matière de com­merce électronique. 

Cet ate­lier en ligne con­vient à tous les secteurs et vous aidera à mieux com­pren­dre le monde du com­merce élec­tron­ique et vous fourni­ra des infor­ma­tions sur la tran­si­tion ou la crois­sance de vos ventes en ligne.

La gestion du personnel en période de changement

Man­agers, super­viseurs et lead­ers, êtes-vous con­fron­té au défi de diriger une équipe en ces temps incer­tains? Cet ate­lier en ligne de deux heures vous don­nera des tech­niques pour vous aider à naviguer!

Vous appren­drez à:

  • Informer et diriger les employés lorsque vous né dis­posez pas de toutes les informations
  • Établir des normes lorsque les pri­or­ités fluctuent
  • Gér­er ses émo­tions tout en essayant d’avancer
  • Tirez par­ti des com­pé­tences des employés pour obtenir les meilleurs résultats.

Man­agers, super­viseurs et lead­ers, êtes-vous con­fron­té au défi de diriger une équipe en ces temps incer­tains? Cet ate­lier en ligne de deux heures vous don­nera des tech­niques pour vous aider à naviguer!

Vous appren­drez à:

  • Informer et diriger les employés lorsque vous né dis­posez pas de toutes les informations
  • Établir des normes lorsque les pri­or­ités fluctuent
  • Gér­er ses émo­tions tout en essayant d’avancer
  • Tirez par­ti des com­pé­tences des employés pour obtenir les meilleurs résultats.
Le commerce électronique pour la vente au détail

Prenez une longueur d’a­vance sur vos ventes au détail. La créa­tion d’une plate­forme de vente en ligne aidera votre entre­prise à tra­vers­er la tem­pête et vous met­tra sur la bonne voie pour répon­dre aux attentes de vos clients après la pandémie.


Si l’idée de com­mencer à ven­dre vos pro­duits en ligne vous sem­ble écras­ante, vous voudrez par­ticiper à cet ate­lier en ligne de deux heures. Vous appren­drez com­ment vous lancer dans le com­merce élec­tron­ique pour les PME, notamment:

  • Exam­in­er les options de plate­formes de com­merce élec­tron­ique qui s’offrent à vous  

  • Com­ment choisir la meilleure option pour vous  

  • Com­ment fidélis­er vos clients
  • Éla­bor­er des straté­gies de com­mu­ni­ca­tion et de pro­mo­tion effi­caces 

Prenez une longueur d’a­vance sur vos ventes au détail. La créa­tion d’une plate­forme de vente en ligne aidera votre entre­prise à tra­vers­er la tem­pête et vous met­tra sur la bonne voie pour répon­dre aux attentes de vos clients après la pandémie.


Si l’idée de com­mencer à ven­dre vos pro­duits en ligne vous sem­ble écras­ante, vous voudrez par­ticiper à cet ate­lier en ligne de deux heures. Vous appren­drez com­ment vous lancer dans le com­merce élec­tron­ique pour les PME, notamment:

  • Exam­in­er les options de plate­formes de com­merce élec­tron­ique qui s’offrent à vous  

  • Com­ment choisir la meilleure option pour vous  

  • Com­ment fidélis­er vos clients
  • Éla­bor­er des straté­gies de com­mu­ni­ca­tion et de pro­mo­tion effi­caces 
Le commerce électronique pour l’industrie alimentaire

Prenez de l’avance sur les ventes de votre restau­rant. La créa­tion d’un canal de vente en ligne aidera votre restau­rant à tra­vers­er la tem­pête et vous met­tra sur la bonne voie pour répon­dre aux attentes des clients après Covid-19.

Si l’idée d’af­fich­er votre menu en ligne vous sem­ble écras­ante, ou si vos clients dis­posent déjà de l’op­tion de com­man­der en ligne mais vous avez besoin d’aide pour opti­miser le proces­sus afin d’aug­menter les ventes et l’ef­fi­cac­ité, vous voudrez par­ticiper à cet ate­lier en ligne d’une durée de deux heures. Vous serez ini­tié au com­merce élec­tron­ique pour l’in­dus­trie ali­men­taire et appren­drez quoi faire pour commencer:

  • Com­pren­dre les options de com­mande en ligne qui s’offrent à vous 

  • Choisir un sys­tème réputé rapi­de et facile 
  • Com­ment aug­menter les ventes avec une stratégie de vente inci­ta­tive effi­cace et cohérente

  • Com­ment fidélis­er vos clients avec une stratégie de com­mu­ni­ca­tion numérique efficace
  • Com­ment pro­mou­voir le ser­vice de com­mande en ligne de votre restaurant.

Prenez de l’avance sur les ventes de votre restau­rant. La créa­tion d’un canal de vente en ligne aidera votre restau­rant à tra­vers­er la tem­pête et vous met­tra sur la bonne voie pour répon­dre aux attentes des clients après Covid-19.

Si l’idée d’af­fich­er votre menu en ligne vous sem­ble écras­ante, ou si vos clients dis­posent déjà de l’op­tion de com­man­der en ligne mais vous avez besoin d’aide pour opti­miser le proces­sus afin d’aug­menter les ventes et l’ef­fi­cac­ité, vous voudrez par­ticiper à cet ate­lier en ligne d’une durée de deux heures. Vous serez ini­tié au com­merce élec­tron­ique pour l’in­dus­trie ali­men­taire et appren­drez quoi faire pour commencer:

  • Com­pren­dre les options de com­mande en ligne qui s’offrent à vous 

  • Choisir un sys­tème réputé rapi­de et facile 
  • Com­ment aug­menter les ventes avec une stratégie de vente inci­ta­tive effi­cace et cohérente

  • Com­ment fidélis­er vos clients avec une stratégie de com­mu­ni­ca­tion numérique efficace
  • Com­ment pro­mou­voir le ser­vice de com­mande en ligne de votre restaurant.
Le cybercommerce et l’industrie des services 

Prenez une longueur d’a­vance sur la réser­va­tion de vos ser­vices. L’atelier inter­ac­t­if en ligne Le cyber­com­merce et l’industrie des ser­vices” vous aidera à:  

  • Choisir par­mi les dif­férentes options de plan­i­fi­ca­tion disponibles;  

  • Choisir un logi­ciels de ren­con­tre virtuelle facile à utilis­er et qui con­vien­dra à vos besoins;  

  • Fidélis­er vos clients grâce à une stratégie de com­mu­ni­ca­tion numérique effi­cace;  

  • Mieux pro­mou­voir vos ser­vices en ligne 

Prenez une longueur d’a­vance sur la réser­va­tion de vos ser­vices. L’atelier inter­ac­t­if en ligne Le cyber­com­merce et l’industrie des ser­vices” vous aidera à:  

  • Choisir par­mi les dif­férentes options de plan­i­fi­ca­tion disponibles;  

  • Choisir un logi­ciels de ren­con­tre virtuelle facile à utilis­er et qui con­vien­dra à vos besoins;  

  • Fidélis­er vos clients grâce à une stratégie de com­mu­ni­ca­tion numérique effi­cace;  

  • Mieux pro­mou­voir vos ser­vices en ligne 
L’établissement de prix (partie 1): Connaître son coût unitaire

Il est essen­tiel de trou­ver le bon prix pour votre pro­duit ou ser­vice afin de vous assur­er que votre entre­prise demeure con­cur­ren­tielle et prof­itable. Voici ce que com­prend la par­tie 1 : 

  • Con­naître son bud­get, y com­pris les coûts fix­es et vari­ables 

  • Com­pren­dre l’influence des coûts fix­es et vari­ables sur vos prix 

  • Com­pren­dre la dif­férence entre une marge com­mer­ciale et une marge brute 

  • Com­ment trou­ver votre posi­tion dans le marché 


À la fin de la par­tie 1, vous aurez élaboré un pre­mier jet de votre coût uni­taire. 

Il est essen­tiel de trou­ver le bon prix pour votre pro­duit ou ser­vice afin de vous assur­er que votre entre­prise demeure con­cur­ren­tielle et prof­itable. Voici ce que com­prend la par­tie 1 : 

  • Con­naître son bud­get, y com­pris les coûts fix­es et vari­ables 

  • Com­pren­dre l’influence des coûts fix­es et vari­ables sur vos prix 

  • Com­pren­dre la dif­férence entre une marge com­mer­ciale et une marge brute 

  • Com­ment trou­ver votre posi­tion dans le marché 


À la fin de la par­tie 1, vous aurez élaboré un pre­mier jet de votre coût uni­taire. 

L’établissement de prix (Partie 2) : Trouver votre niveau de prix

Il est essen­tiel de trou­ver le bon prix pour votre pro­duit ou ser­vice afin de vous assur­er que votre entre­prise demeure con­cur­ren­tielle et prof­itable. Voici ce que com­prend la par­tie 2 : 

  • Com­pren­dre ce qui influ­ence vos prix 

  • Com­pren­dre les marges brutes dans les cir­cuits de dis­tri­b­u­tion 

  • Tech­niques d’établissement de prix pour les com­merces physiques ou numériques où 

  • Tech­niques d’établissement de prix pour les petits et moyens fab­ri­cants où 

  • Tech­niques d’établissement de prix pour le secteur des ser­vices* (selon la demande des participants)


À la fin de la par­tie 2, vous pour­rez faire une ébauche de votre stratégie d’entrée de marché en fonc­tion des prix et de la dis­tri­b­u­tion. 

Il est essen­tiel de trou­ver le bon prix pour votre pro­duit ou ser­vice afin de vous assur­er que votre entre­prise demeure con­cur­ren­tielle et prof­itable. Voici ce que com­prend la par­tie 2 : 

  • Com­pren­dre ce qui influ­ence vos prix 

  • Com­pren­dre les marges brutes dans les cir­cuits de dis­tri­b­u­tion 

  • Tech­niques d’établissement de prix pour les com­merces physiques ou numériques où 

  • Tech­niques d’établissement de prix pour les petits et moyens fab­ri­cants où 

  • Tech­niques d’établissement de prix pour le secteur des ser­vices* (selon la demande des participants)


À la fin de la par­tie 2, vous pour­rez faire une ébauche de votre stratégie d’entrée de marché en fonc­tion des prix et de la dis­tri­b­u­tion. 

Négociation des ventes et conclusion de l'accord

De solides tech­niques de vente peu­vent aider votre entre­prise à réus­sir dans un envi­ron­nement difficile.

Plus que jamais, il est temps de vous con­cen­tr­er sur le ren­force­ment de vos com­pé­tences com­mer­ciales. De solides tech­niques de vente aideront votre entre­prise à réus­sir à chaque étape; du développe­ment des affaires jusqu’à la con­clu­sion de l’ac­cord. Cet ate­lier en ligne d’une heure vous aidera à appren­dre à:

  • Créez rapi­de­ment un pipeline de vente efficace
  • Con­cen­trez-vous sur vos fac­teurs de valeur pour obtenir la meilleure offre possible
  • Sur­mon­ter les objections
  • Clore l’af­faire

De solides tech­niques de vente peu­vent aider votre entre­prise à réus­sir dans un envi­ron­nement difficile.

Plus que jamais, il est temps de vous con­cen­tr­er sur le ren­force­ment de vos com­pé­tences com­mer­ciales. De solides tech­niques de vente aideront votre entre­prise à réus­sir à chaque étape; du développe­ment des affaires jusqu’à la con­clu­sion de l’ac­cord. Cet ate­lier en ligne d’une heure vous aidera à appren­dre à:

  • Créez rapi­de­ment un pipeline de vente efficace
  • Con­cen­trez-vous sur vos fac­teurs de valeur pour obtenir la meilleure offre possible
  • Sur­mon­ter les objections
  • Clore l’af­faire
Principes fondamentaux de l’importation

Songez-vous à importer des biens au Cana­da? Cet ate­lier en ligne en deux par­ties vous mon­tr­era com­ment iden­ti­fi­er la marchan­dise qui peut être importée et les étapes à suiv­re pour la faire parvenir. 

Par­tie 1 – Se pré­par­er pour l’importation

Appren­dre com­ment obtenir un numéro d’entreprise d’importations-exportations, iden­ti­fi­er un expéditeur/​exportateur, class­er votre marchan­dise, cal­culer le traite­ment tar­i­faire et com­pren­dre à quel point un courtier en impor­ta­tion peut vous aider pen­dant le proces­sus d’importation.

Par­tie 2 – Com­pren­dre le proces­sus d’importation

La loi fédérale pré­cise que vous devez iden­ti­fi­er, sécuris­er et obtenir la main­levée de votre marchan­dise au Cana­da. Vous obtien­drez des con­seils étape par étape sur la doc­u­men­ta­tion et les cal­culs req­uis, de même que des liens vers des ressources utiles comme des doc­u­ments offi­ciels et les infor­ma­tions pour con­tac­ter des organismes.

Songez-vous à importer des biens au Cana­da? Cet ate­lier en ligne en deux par­ties vous mon­tr­era com­ment iden­ti­fi­er la marchan­dise qui peut être importée et les étapes à suiv­re pour la faire parvenir. 

Par­tie 1 – Se pré­par­er pour l’importation

Appren­dre com­ment obtenir un numéro d’entreprise d’importations-exportations, iden­ti­fi­er un expéditeur/​exportateur, class­er votre marchan­dise, cal­culer le traite­ment tar­i­faire et com­pren­dre à quel point un courtier en impor­ta­tion peut vous aider pen­dant le proces­sus d’importation.

Par­tie 2 – Com­pren­dre le proces­sus d’importation

La loi fédérale pré­cise que vous devez iden­ti­fi­er, sécuris­er et obtenir la main­levée de votre marchan­dise au Cana­da. Vous obtien­drez des con­seils étape par étape sur la doc­u­men­ta­tion et les cal­culs req­uis, de même que des liens vers des ressources utiles comme des doc­u­ments offi­ciels et les infor­ma­tions pour con­tac­ter des organismes.

Tenir un discours parfait: présentation d’affaires efficace

En affaires, il est essen­tiel de faire des présen­ta­tions effi­caces qui intéressent, motivent ou per­suadent les prê­teurs, les clients ou les investis­seurs poten­tiels. De plus, la façon dont vous com­mu­niquez est sou­vent tout aus­si impor­tante que ce que vous dites. 


Dans la pre­mière par­tie de cet ate­lier, vous apprendrez : 

  • Les qua­tre types de public 
  • Com­ment déter­min­er vos mes­sages clés 
  • Les secrets d’une organ­i­sa­tion et d’une présen­ta­tion efficaces 

La deux­ième par­tie comprendra : 

  • Les tech­niques de persuasion 
  • Com­ment agir lors d’une péri­ode de questions 
  • Com­ment utilis­er – et né pas utilis­er – PowerPoint

En affaires, il est essen­tiel de faire des présen­ta­tions effi­caces qui intéressent, motivent ou per­suadent les prê­teurs, les clients ou les investis­seurs poten­tiels. De plus, la façon dont vous com­mu­niquez est sou­vent tout aus­si impor­tante que ce que vous dites. 


Dans la pre­mière par­tie de cet ate­lier, vous apprendrez : 

  • Les qua­tre types de public 
  • Com­ment déter­min­er vos mes­sages clés 
  • Les secrets d’une organ­i­sa­tion et d’une présen­ta­tion efficaces 

La deux­ième par­tie comprendra : 

  • Les tech­niques de persuasion 
  • Com­ment agir lors d’une péri­ode de questions 
  • Com­ment utilis­er – et né pas utilis­er – PowerPoint

TVH et impôt sur le revenu

Les impôts nous causent sou­vent des maux de tête et plusieurs de nos ques­tions restent sans répons­es. Y a‑t-il un avan­tage à incor­por­er votre petite entre­prise? Devriez-vous vous inscrire pour la TVH? Il n’y a pas de répons­es faciles, elles dif­fèrent pour cha­cun de vous.

Cet ate­lier vous aidez de trou­ver répons­es aux ques­tions qui vous con­cer­nent, vous et votre entreprise.


Dans le cadre d’un ate­lier en ligne pra­tique et inter­ac­t­if, vous appren­drez à :

  • Analyser votre sit­u­a­tion et ain­si déter­min­er vos besoins; 
  • Com­pren­dre les déduc­tions et crédits d’impôt disponible pour votre entreprise; 
  • Com­pren­dre les aspects globaux de la TVH
  • Com­pren­dre les inci­dences fis­cales reliées aux dif­férentes sortes de rémunérations.

Les impôts nous causent sou­vent des maux de tête et plusieurs de nos ques­tions restent sans répons­es. Y a‑t-il un avan­tage à incor­por­er votre petite entre­prise? Devriez-vous vous inscrire pour la TVH? Il n’y a pas de répons­es faciles, elles dif­fèrent pour cha­cun de vous.

Cet ate­lier vous aidez de trou­ver répons­es aux ques­tions qui vous con­cer­nent, vous et votre entreprise.


Dans le cadre d’un ate­lier en ligne pra­tique et inter­ac­t­if, vous appren­drez à :

  • Analyser votre sit­u­a­tion et ain­si déter­min­er vos besoins; 
  • Com­pren­dre les déduc­tions et crédits d’impôt disponible pour votre entreprise; 
  • Com­pren­dre les aspects globaux de la TVH
  • Com­pren­dre les inci­dences fis­cales reliées aux dif­férentes sortes de rémunérations.