Back

Byron James

Byron James a été fonc­tion­naire fédéral et provin­cial. Il a com­mencé sa car­rière à Monc­ton, au Nou­veau-Brunswick, comme écon­o­miste région­al de l’Atlantique à la Com­mis­sion de l’assurance-chômage. De là, il pro­gresse dans des mis­sions de plus en plus respon­s­ables dans une grande diver­sité de domaines. Il s’agissait notam­ment de l’analyse des mar­queurs économiques et du tra­vail, de l’éducation et de la for­ma­tion, de l’exploitation des ressources naturelles, de l’environnement, des admin­is­tra­tions locales et des affaires intergouvernementales.

Pen­dant une grande par­tie de sa car­rière, Byron s’est occupé de ques­tions liées au développe­ment des ressources humaines. Avec le gou­verne­ment fédéral dans les années 70 et 80, il a tra­vail­lé sur les prévi­sions de l’économie et du marché du tra­vail et, plus tard, il a géré les pro­grammes fédéraux de for­ma­tion de la main‑d’œuvre au Nou­veau-Brunswick. Au sein du gou­verne­ment provin­cial, Byron a été sous-min­istre adjoint de l’Enseignement supérieur et de la For­ma­tion ain­si que sous-min­istre adjoint de l’Éducation. En 1998, il a été nom­mé sous-min­istre et a été sous-min­istre dans divers min­istères du Nou­veau-Brunswick pen­dant 16 ans, y com­pris sous-min­istre de l’Éducation post­sec­ondaire, de la For­ma­tion et du Tra­vail et sous-min­istre de l’Éducation. Au cours de ses qua­tre dernières années au gou­verne­ment provin­cial, il a été greffi­er du Con­seil exé­cu­tif et secré­taire du Cabinet.

Depuis qu’il a pris sa retraite de la fonc­tion publique provin­ciale, Byron con­tin­ue de s’occuper active­ment des ques­tions d’éducation et de for­ma­tion. Il appuie actuelle­ment une ini­tia­tive uni­ver­si­taire visant à lancer un sys­tème com­plet d’apprentissage par l’expérience au Nou­veau-Brunswick. Il est égale­ment directeur général du Col­lèges Atlan­tique. L’ACA est l’association des sept col­lèges publics du Cana­da atlan­tique.

En 2014, Byron a reçu le Prix du lieu­tenant-gou­verneur pour l’excellence en admin­is­tra­tion publique et, en 2015, un Prix de l’Atlantique du Forum des poli­tiques publiques.

« Je suis mem­bre du con­seil d’administration de Savoir­Sphère depuis un cer­tain temps et j’admire la capac­ité de l’organisation à se renou­vel­er et à répon­dre aux pri­or­ités changeantes en matière de crois­sance régionale. »

Next