Les adultes apprennent mieux quand ils veulent ou ont besoin d'apprendre quelque chose, et lorsque l'apprentissage porte sur des problèmes pertinents et des applications pratiques. La nature des programmes de SavoirSphère fait en sorte que ces deux conditions sont généralement remplies.
D'autres conditions qui soutiennent l'apprentissage des adultes sont de votre ressort :
- Fournir un environnement non menaçant
- S'assurer que les apprenants se sentent reconnus et valorisés pour leur expérience personnelle
- Offrir aux apprenants l'occasion de participer activement à l'apprentissage (de façon cognitive et en interagissant physiquement avec la documentation d'apprentissage)
- Prévoir suffisamment de temps pour que les apprenants assimilent l'apprentissage
- Donner aux participants l'occasion de pratiquer et d'appliquer ce qu'ils ont appris
- Fournir aux participants des commentaires sur leurs progrès (si la durée et le format de votre programme le permettent)
Renseignements généraux et ressources :
- Principes de Knowles sur l'apprentissage des adultes https://www.linkedin.com/learning/instructional-design-adultlearners/introduction-to-malcolm-knowles-s-andragogy-theory
- Comprendre la théorie de l'apprentissage des adultes https://roundtablelearning.com/adult-learning-theory-principlesand-assumptions/
- Appliquer la théorie de l'apprentissage des adultes https://roundtablelearning.com/independentlearning/