Formation pour le secteur sans but lucratif - Ateliers

Augmenter l'engagement sur Facebook

Par­tie 1: Créez des pub­li­ca­tions engageantes qui aident à trans­former vos abon­nés en acheteurs. 

Cet ate­lier est fait pour vous si vous avez du mal à obtenir l’en­gage­ment souhaité sur vos pub­li­ca­tions, si vous né savez pas quoi pub­li­er et si vous souhaitez essay­er un proces­sus de pub­li­ca­tion plus simple. 

  • Com­pren­dre la dif­férence entre créer une pub­li­ca­tion pour créer une pub­li­ca­tion et créer une pub­li­ca­tion pour attir­er des acheteurs potentiels.
  • Déter­minez le bon mix de con­tenu pour votre entreprise.
  • Décou­vrez des con­seils qui vous aideront à aug­menter l’en­gage­ment et la vis­i­bil­ité de vos publications.
  • Apprenez à utilis­er l’outil de pub­li­ca­tion Facebook.


Par­tie 2: Per­for­mance : com­pren­dre vos sta­tis­tiques afin de gag­n­er du temps

Cet ate­lier est fait pour vous si vous souhaitez com­pren­dre les per­for­mances de vos pub­li­ca­tions et amélior­er con­tin­uelle­ment vos résul­tats d’engagement. 

  • Apprenez à utilis­er Face­book Insights et à éval­uer vos publications. 
  • Décou­vrez et expéri­mentez la réu­til­i­sa­tion des pub­li­ca­tions afin de né pas tou­jours avoir à trou­ver de nou­velles idées. 
  • Apprenez des astuces pour gag­n­er du temps qui vous aideront à plan­i­fi­er un mois de pub­li­ca­tions à la fois.

Par­tie 1: Créez des pub­li­ca­tions engageantes qui aident à trans­former vos abon­nés en acheteurs. 

Cet ate­lier est fait pour vous si vous avez du mal à obtenir l’en­gage­ment souhaité sur vos pub­li­ca­tions, si vous né savez pas quoi pub­li­er et si vous souhaitez essay­er un proces­sus de pub­li­ca­tion plus simple. 

  • Com­pren­dre la dif­férence entre créer une pub­li­ca­tion pour créer une pub­li­ca­tion et créer une pub­li­ca­tion pour attir­er des acheteurs potentiels.
  • Déter­minez le bon mix de con­tenu pour votre entreprise.
  • Décou­vrez des con­seils qui vous aideront à aug­menter l’en­gage­ment et la vis­i­bil­ité de vos publications.
  • Apprenez à utilis­er l’outil de pub­li­ca­tion Facebook.


Par­tie 2: Per­for­mance : com­pren­dre vos sta­tis­tiques afin de gag­n­er du temps

Cet ate­lier est fait pour vous si vous souhaitez com­pren­dre les per­for­mances de vos pub­li­ca­tions et amélior­er con­tin­uelle­ment vos résul­tats d’engagement. 

  • Apprenez à utilis­er Face­book Insights et à éval­uer vos publications. 
  • Décou­vrez et expéri­mentez la réu­til­i­sa­tion des pub­li­ca­tions afin de né pas tou­jours avoir à trou­ver de nou­velles idées. 
  • Apprenez des astuces pour gag­n­er du temps qui vous aideront à plan­i­fi­er un mois de pub­li­ca­tions à la fois.

Comment arrêter d'être occupé et commencer à être productif

Les pro­fes­sion­nels sont des experts dans leur domaine, ils savent faire de la chirurgie, enseign­er, soud­er, rédi­ger des mémoires juridiques. C’est ce pour quoi ils sont bons. La plu­part des pro­fes­sion­nels né sont cepen­dant pas for­més dans le domaine de l’ef­fi­cac­ité opéra­tionnelle et de l’amélio­ra­tion et per­dent donc de pré­cieuses heures chaque jour et chaque semaine à des travaux sans valeur ajoutée. 

Nous avons créé une société qui juge les gens en fonc­tion de leur niveau d’ac­tiv­ité au lieu de leur niveau de pro­duc­tiv­ité, ce qui entraîne des mau­vais­es habi­tudes dans nos lieux de tra­vail. Dans cet ate­lier, vous apprendrez: 

  • Recon­naitre ce qu’est la pro­duc­tiv­ité et ce qui né l’est pas, et pourquoi vous devriez vous en soucier 
  • À iden­ti­fi­er le véri­ta­ble tra­vail pri­or­i­taire sur lequel vous devriez con­cen­tr­er vos efforts 
  • Trou­vez les min­utes et même les heures que vous perdez sans le savoir chaque jour 
  • À max­imiser et opti­miser le temps dont vous dis­posez au travail

Les pro­fes­sion­nels sont des experts dans leur domaine, ils savent faire de la chirurgie, enseign­er, soud­er, rédi­ger des mémoires juridiques. C’est ce pour quoi ils sont bons. La plu­part des pro­fes­sion­nels né sont cepen­dant pas for­més dans le domaine de l’ef­fi­cac­ité opéra­tionnelle et de l’amélio­ra­tion et per­dent donc de pré­cieuses heures chaque jour et chaque semaine à des travaux sans valeur ajoutée. 

Nous avons créé une société qui juge les gens en fonc­tion de leur niveau d’ac­tiv­ité au lieu de leur niveau de pro­duc­tiv­ité, ce qui entraîne des mau­vais­es habi­tudes dans nos lieux de tra­vail. Dans cet ate­lier, vous apprendrez: 

  • Recon­naitre ce qu’est la pro­duc­tiv­ité et ce qui né l’est pas, et pourquoi vous devriez vous en soucier 
  • À iden­ti­fi­er le véri­ta­ble tra­vail pri­or­i­taire sur lequel vous devriez con­cen­tr­er vos efforts 
  • Trou­vez les min­utes et même les heures que vous perdez sans le savoir chaque jour 
  • À max­imiser et opti­miser le temps dont vous dis­posez au travail

Comment responsabiliser les employés

Il est impor­tant de s’assurer que chaque employé assume la respon­s­abil­ité de sa per­for­mance et de son com­porte­ment et con­tin­ue à gér­er cette respon­s­abil­ité. Lorsque nous met­tons en œuvre des objec­tifs et que nous com­mu­niquons entre nous, nous pou­vons obtenir de puis­sants résul­tats. La mise en place d’un lieu de tra­vail respon­s­able exige un tra­vail d’équipe et une col­lab­o­ra­tion solide. Chaque mem­bre de l’équipe doit avoir une bonne com­préhen­sion des valeurs de l’en­tre­prise et recon­naître l’im­por­tance de son dévoue­ment, afin d’at­tein­dre le succès.

Ces ses­sions vous fourniront des out­ils infor­mat­ifs et des straté­gies pra­tiques qui peu­vent être util­isés pour aider à don­ner à l’équipe les moyens de tra­vailler pour obtenir de meilleurs résul­tats. Des employés respon­s­ables ali­menteront les per­for­mances et la pro­duc­tiv­ité et généreront un meilleur ren­de­ment organisationnel. 


Par­tic­i­pants cibles: Dirigeants, super­viseurs, gestionnaires


Avan­tage de ces ses­sions: Accroître la respon­s­abil­i­sa­tion des employés et s’as­sur­er qu’ils assu­ment la respon­s­abil­ité de leur per­for­mance et de leurs comportements.


Objec­tifs d’apprentissage:

1. Définir la responsabilisation 

2. Utilis­er le feed­back comme un out­il pour amélior­er la per­for­mance et com­pren­dre les obsta­cles à la responsabilisation 

3. Bâtir les habiletés en ges­tion pour mieux respon­s­abilis­er les employés en fix­ant effi­cace­ment des objec­tifs SMART 

4. Iden­ti­fi­er les com­posantes du cycle de responsabilité 

5. Tra­vailler à la réal­i­sa­tion de la responsabilisation 


Il est impor­tant de s’assurer que chaque employé assume la respon­s­abil­ité de sa per­for­mance et de son com­porte­ment et con­tin­ue à gér­er cette respon­s­abil­ité. Lorsque nous met­tons en œuvre des objec­tifs et que nous com­mu­niquons entre nous, nous pou­vons obtenir de puis­sants résul­tats. La mise en place d’un lieu de tra­vail respon­s­able exige un tra­vail d’équipe et une col­lab­o­ra­tion solide. Chaque mem­bre de l’équipe doit avoir une bonne com­préhen­sion des valeurs de l’en­tre­prise et recon­naître l’im­por­tance de son dévoue­ment, afin d’at­tein­dre le succès.

Ces ses­sions vous fourniront des out­ils infor­mat­ifs et des straté­gies pra­tiques qui peu­vent être util­isés pour aider à don­ner à l’équipe les moyens de tra­vailler pour obtenir de meilleurs résul­tats. Des employés respon­s­ables ali­menteront les per­for­mances et la pro­duc­tiv­ité et généreront un meilleur ren­de­ment organisationnel. 


Par­tic­i­pants cibles: Dirigeants, super­viseurs, gestionnaires


Avan­tage de ces ses­sions: Accroître la respon­s­abil­i­sa­tion des employés et s’as­sur­er qu’ils assu­ment la respon­s­abil­ité de leur per­for­mance et de leurs comportements.


Objec­tifs d’apprentissage:

1. Définir la responsabilisation 

2. Utilis­er le feed­back comme un out­il pour amélior­er la per­for­mance et com­pren­dre les obsta­cles à la responsabilisation 

3. Bâtir les habiletés en ges­tion pour mieux respon­s­abilis­er les employés en fix­ant effi­cace­ment des objec­tifs SMART 

4. Iden­ti­fi­er les com­posantes du cycle de responsabilité 

5. Tra­vailler à la réal­i­sa­tion de la responsabilisation 


Créer une stratégie facebook organique qui favorise la vente

La plu­part des entre­pris­es utilisent Face­book, mais leurs efforts né por­tent pas leurs fruits, car une sim­ple pub­li­ca­tion indi­quant ce que l’on vend n’est pas atti­rante et né se traduit pas par des ventes. Apprenez com­ment créer une stratégie Face­book unique à votre entre­prise qui vous aidera à amélior­er votre engage­ment et à obtenir plus de ventes pour vos efforts. 

• Créer une stratégie qui favorise la créa­tion de liens et la loy­auté et qui facilite le développe­ment d’idées.

• Se ven­dre sur Face­book sans trop pouss­er et dis­suad­er vos abonnés. 

• Favoris­er l’interaction et la con­ver­sion sim­ple­ment en mod­i­fi­ant vos habi­tudes de publication.

L’atelier en français sera fourni par inter­pré­ta­tion simultanée.

La plu­part des entre­pris­es utilisent Face­book, mais leurs efforts né por­tent pas leurs fruits, car une sim­ple pub­li­ca­tion indi­quant ce que l’on vend n’est pas atti­rante et né se traduit pas par des ventes. Apprenez com­ment créer une stratégie Face­book unique à votre entre­prise qui vous aidera à amélior­er votre engage­ment et à obtenir plus de ventes pour vos efforts. 

• Créer une stratégie qui favorise la créa­tion de liens et la loy­auté et qui facilite le développe­ment d’idées.

• Se ven­dre sur Face­book sans trop pouss­er et dis­suad­er vos abonnés. 

• Favoris­er l’interaction et la con­ver­sion sim­ple­ment en mod­i­fi­ant vos habi­tudes de publication.

L’atelier en français sera fourni par inter­pré­ta­tion simultanée.

Diriger un conseil d'administration: être un président efficace

Veuillez not­er que cet ate­lier est offert en anglais seulement


Cet ate­lier exam­in­era le rôle pri­mor­dial du prési­dent d’un con­seil d’ad­min­is­tra­tion depuis le proces­sus de sélec­tion et d’ori­en­ta­tion jusqu’aux meilleures pra­tiques sur la façon de créer un cli­mat de con­fi­ance avec les par­ties prenantes, de gér­er la dynamique de groupe et les rela­tions entre le chef exé­cu­tif des opéra­tions / directeur général.

Les par­tic­i­pants apprendront:

  • Le rôle et les respon­s­abil­ités du prési­dent du conseil

  • Pre­mières étapes pour un nou­veau président

  • Com­ment organ­is­er une réu­nion du conseil

  • Médi­a­tion des conflits

  • Fournir des com­men­taires au chef exé­cu­tif des opéra­tions / Directeur général
  • Com­ment mesur­er le succès

Veuillez not­er que cet ate­lier est offert en anglais seulement


Cet ate­lier exam­in­era le rôle pri­mor­dial du prési­dent d’un con­seil d’ad­min­is­tra­tion depuis le proces­sus de sélec­tion et d’ori­en­ta­tion jusqu’aux meilleures pra­tiques sur la façon de créer un cli­mat de con­fi­ance avec les par­ties prenantes, de gér­er la dynamique de groupe et les rela­tions entre le chef exé­cu­tif des opéra­tions / directeur général.

Les par­tic­i­pants apprendront:

  • Le rôle et les respon­s­abil­ités du prési­dent du conseil

  • Pre­mières étapes pour un nou­veau président

  • Com­ment organ­is­er une réu­nion du conseil

  • Médi­a­tion des conflits

  • Fournir des com­men­taires au chef exé­cu­tif des opéra­tions / Directeur général
  • Com­ment mesur­er le succès

Donner des commentaires constructifs

Vous voulez :

- Vous sen­tir en con­fi­ance lorsque vous don­nez un feed­back constructif? 

- Réduire votre incer­ti­tude face aux com­porte­ments négatifs? 

- Savoir com­ment motiv­er vos clients ou votre équipe pour aug­menter la pro­duc­tiv­ité sur le lieu de travail? 

Si oui, cours est pour vous ! Décou­vrez un proces­sus sim­ple en 3 étapes pour for­muler du feed­back effi­cace afin d’ac­croître votre crédi­bil­ité et de max­imiser votre poten­tiel au sein de votre organisation.

Vous voulez :

- Vous sen­tir en con­fi­ance lorsque vous don­nez un feed­back constructif? 

- Réduire votre incer­ti­tude face aux com­porte­ments négatifs? 

- Savoir com­ment motiv­er vos clients ou votre équipe pour aug­menter la pro­duc­tiv­ité sur le lieu de travail? 

Si oui, cours est pour vous ! Décou­vrez un proces­sus sim­ple en 3 étapes pour for­muler du feed­back effi­cace afin d’ac­croître votre crédi­bil­ité et de max­imiser votre poten­tiel au sein de votre organisation.

Formuler des critiques constructives

Presque tout le monde trou­ve dif­fi­cile de faire des cri­tiques con­struc­tives. Ceci dit, lorsque fait cor­recte­ment, celles-ci appor­tent de grands avan­tages aux organ­ismes. Entre autres, elles aident à dimin­uer les com­porte­ments prob­lé­ma­tiques et encour­a­gent les com­porte­ments équili­brés et productifs.

Lors de ces ate­liers inter­ac­t­ifs en ligne, Monique Gal­lie, experte en lead­er­ship, vous fourni­ra des con­nais­sances et des com­pé­tences pré­cieuses pour vous aider dans cette tâche. 

Com­pren­dre quand la rétroac­tion doit avoir lieu et appren­dre à se pré­par­er à livr­er la cri­tique constructive 


Presque tout le monde trou­ve dif­fi­cile de faire des cri­tiques con­struc­tives. Ceci dit, lorsque fait cor­recte­ment, celles-ci appor­tent de grands avan­tages aux organ­ismes. Entre autres, elles aident à dimin­uer les com­porte­ments prob­lé­ma­tiques et encour­a­gent les com­porte­ments équili­brés et productifs.

Lors de ces ate­liers inter­ac­t­ifs en ligne, Monique Gal­lie, experte en lead­er­ship, vous fourni­ra des con­nais­sances et des com­pé­tences pré­cieuses pour vous aider dans cette tâche. 

Com­pren­dre quand la rétroac­tion doit avoir lieu et appren­dre à se pré­par­er à livr­er la cri­tique constructive 


Gérer l'effectif humain des OSBL

Ce cours vis­era à exam­in­er la ges­tion des ressources humaines bénév­oles au sein des organ­ismes à but non lucratif (OSBL). Recruter des bénév­oles, les inté­gr­er aux organ­ismes, les val­oris­er et les motiv­er ain­si qu’as­sur­er la relève des bénév­oles représente un défi de taille pour les organ­ismes et ceux-ci doivent déploy­er des efforts et des ressources dans ce sens.

Pour ce faire, les organ­ismes bénév­oles doivent éla­bor­er une stratégie pré­cise et ciblée selon les besoins et les pro­fils recher­chés. Ce proces­sus con­tinu doit devenir par­tie inté­grante des mem­bres du con­seil d’ad­min­is­tra­tion et les mem­bres des CA doivent être act­if sur ce plan.


Les apprenants ver­ront à:

  • Iden­ti­fi­er les enjeux et les défis liés à la ges­tion des ressources humaines bénév­oles au sein de OSBL
  • Com­bin­er les besoins des organ­ismes et les besoins des bénév­oles potentiels
  • Expli­quer les dif­férents motifs et les attentes des bénévoles
  • Exam­in­er les dif­férentes com­posantes néces­saires dans une stratégie de ges­tion, de recrute­ment et de relève des bénévoles
  • Con­stru­ire un plan de mise en oeu­vre pour une stratégie ori­en­tée vers la ges­tion du bénévolat.


Les apprenants vont acquérir les com­pé­tences suivantes:

  • Pro­fil des bénév­oles en 2020
  • Impor­tance du bénévolat et com­ment attir­er de nou­veaux bénév­oles au sein des OSBL
  • Out­ils pra­tiques pour con­cili­er les besoins des organ­ismes et les pro­fils disponibles
  • Les facettes d’une stratégie et de sa mise en oeuvre


Les par­tic­i­pants recevront un cahi­er du par­tic­i­pant et un liste de ressources exhaus­tives sur la ges­tion des ressources humaines bénévoles

Ate­lier en ligne — 4 heures (2 * 2 heures)

For­ma­teurs (Anglais)
*Indisponible

For­ma­teurs (Fran­cais)
Jean-Guy Vien­neau (JGV Con­sul­tants Inc.)


Ate­liers à venir (0)
Gestion stratégique des médias sociaux

La for­ma­tion per­me­t­tra aux par­tic­i­pants de décou­vrir les ten­dances actuelles et les enjeux liés aux médias soci­aux. La deux­ième par­tie de l’atelier con­sis­tera à établir la stratégie des médias soci­aux de votre coopéra­tive en explo­rant notam­ment la com­po­si­tion du mes­sage, com­ment élargir son pub­lic et les out­ils de programmation. 

  • Définir les objec­tifs de l’or­gan­i­sa­tion sur les médias sociaux 
  • Créer les per­sona de l’organisation 
  • Lis­ter les thé­ma­tiques des plate­formes utilisées 
  • Décou­vrir les ten­dances actuelles sur les médias sociaux 
  • Expli­quer les dif­férents types d’indésir­ables sur les médias sociaux 
  • Iden­ti­fi­er les out­ils de programmation 


La for­ma­tion per­me­t­tra aux par­tic­i­pants de décou­vrir les ten­dances actuelles et les enjeux liés aux médias soci­aux. La deux­ième par­tie de l’atelier con­sis­tera à établir la stratégie des médias soci­aux de votre coopéra­tive en explo­rant notam­ment la com­po­si­tion du mes­sage, com­ment élargir son pub­lic et les out­ils de programmation. 

  • Définir les objec­tifs de l’or­gan­i­sa­tion sur les médias sociaux 
  • Créer les per­sona de l’organisation 
  • Lis­ter les thé­ma­tiques des plate­formes utilisées 
  • Décou­vrir les ten­dances actuelles sur les médias sociaux 
  • Expli­quer les dif­férents types d’indésir­ables sur les médias sociaux 
  • Iden­ti­fi­er les out­ils de programmation 


Gouverner les OSBL de façon efficace

Ani­més par Jean-Guy Vien­neau, ces ate­liers inter­ac­t­ifs en ligne visent à out­iller les mem­bres des con­seils d’ad­min­is­tra­tion des organ­ismes à but non lucratif. De façon spé­ci­fique, ce cours per­me­t­tra aux apprenants de: 

  • Iden­ti­fi­er les principes et les rôles d’un CA et des membres 
  • Dif­férenci­er entre le gou­ver­nance et la ges­tion de l’organisme 
  • Illus­tr­er la com­plex­ité de la gou­ver­nance et son impor­tance sur les résul­tats de l’organisme 
  • Com­pren­dre la dynamique CA/​direction générale 
  • Appli­quer les con­cepts liés à la gouvernance 
  • Éval­uer l’ef­fi­cac­ité de l’or­gan­isme sur le plan de la gouvernance.

Ani­més par Jean-Guy Vien­neau, ces ate­liers inter­ac­t­ifs en ligne visent à out­iller les mem­bres des con­seils d’ad­min­is­tra­tion des organ­ismes à but non lucratif. De façon spé­ci­fique, ce cours per­me­t­tra aux apprenants de: 

  • Iden­ti­fi­er les principes et les rôles d’un CA et des membres 
  • Dif­férenci­er entre le gou­ver­nance et la ges­tion de l’organisme 
  • Illus­tr­er la com­plex­ité de la gou­ver­nance et son impor­tance sur les résul­tats de l’organisme 
  • Com­pren­dre la dynamique CA/​direction générale 
  • Appli­quer les con­cepts liés à la gouvernance 
  • Éval­uer l’ef­fi­cac­ité de l’or­gan­isme sur le plan de la gouvernance.
Introduction au commerce électronique

L’idée de déplac­er votre entre­prise en ligne vous sem­ble-t-elle accablante? 

Rejoignez l’an­i­ma­teur Dave Landry pour en savoir plus sur les ten­dances actuelles, les options de plate­forme et les meilleures pra­tiques en matière de com­merce électronique. 

Cet ate­lier en ligne con­vient à tous les secteurs et vous aidera à mieux com­pren­dre le monde du com­merce élec­tron­ique et vous fourni­ra des infor­ma­tions sur la tran­si­tion ou la crois­sance de vos ventes en ligne.

L’idée de déplac­er votre entre­prise en ligne vous sem­ble-t-elle accablante? 

Rejoignez l’an­i­ma­teur Dave Landry pour en savoir plus sur les ten­dances actuelles, les options de plate­forme et les meilleures pra­tiques en matière de com­merce électronique. 

Cet ate­lier en ligne con­vient à tous les secteurs et vous aidera à mieux com­pren­dre le monde du com­merce élec­tron­ique et vous fourni­ra des infor­ma­tions sur la tran­si­tion ou la crois­sance de vos ventes en ligne.

La planification du développement des revenus des OSBL

Les petits et moyens organ­ismes car­i­tat­ifs et non gou­verne­men­taux à voca­tion envi­ron­nemen­tale sont uniques. Ils sont sou­vent dirigés par un seul employé et soutenus par une équipe de bénév­oles pas­sion­nés qui sont respon­s­ables des fonc­tions rel­a­tives au développe­ment des revenus. Ces organ­ismes fonc­tion­nent dif­férem­ment des grands organ­ismes et, en tant que tels, ils doivent plan­i­fi­er différemment.


Cet ate­lier, ani­mé par Danielle Bouch­er de Pros­per­ix Group, est conçu pour les organ­ismes qui souhait­ent faire de petits pas vers l’avant afin d’entreprendre des change­ments dans leur secteur. 


Les dirigeants et les col­lecteurs de fonds des organ­ismes à but non lucratif en ressor­tiront mieux équipés pour éla­bor­er une stratégie afin de dévelop­per leur base de dona­teur et véhiculer leur his­toire de façon à avoir un plus grand impact. En met­tant l’ac­cent sur la dura­bil­ité des revenus et la diver­si­fi­ca­tion des pro­grammes, les organ­ismes appren­dront à ren­forcer leurs habil­ités à défendre leur cause en: 


  • Dévelop­pant un pro­gramme de revenus inté­gré diversifié
  • Iden­ti­fi­ant des straté­gies de croissance
  • Con­stru­isant un fonds annuel renou­ve­lable et durable

Les petits et moyens organ­ismes car­i­tat­ifs et non gou­verne­men­taux à voca­tion envi­ron­nemen­tale sont uniques. Ils sont sou­vent dirigés par un seul employé et soutenus par une équipe de bénév­oles pas­sion­nés qui sont respon­s­ables des fonc­tions rel­a­tives au développe­ment des revenus. Ces organ­ismes fonc­tion­nent dif­férem­ment des grands organ­ismes et, en tant que tels, ils doivent plan­i­fi­er différemment.


Cet ate­lier, ani­mé par Danielle Bouch­er de Pros­per­ix Group, est conçu pour les organ­ismes qui souhait­ent faire de petits pas vers l’avant afin d’entreprendre des change­ments dans leur secteur. 


Les dirigeants et les col­lecteurs de fonds des organ­ismes à but non lucratif en ressor­tiront mieux équipés pour éla­bor­er une stratégie afin de dévelop­per leur base de dona­teur et véhiculer leur his­toire de façon à avoir un plus grand impact. En met­tant l’ac­cent sur la dura­bil­ité des revenus et la diver­si­fi­ca­tion des pro­grammes, les organ­ismes appren­dront à ren­forcer leurs habil­ités à défendre leur cause en: 


  • Dévelop­pant un pro­gramme de revenus inté­gré diversifié
  • Iden­ti­fi­ant des straté­gies de croissance
  • Con­stru­isant un fonds annuel renou­ve­lable et durable
Le commerce électronique pour la vente au détail

Prenez une longueur d’a­vance sur vos ventes au détail. La créa­tion d’une plate­forme de vente en ligne aidera votre entre­prise à tra­vers­er la tem­pête et vous met­tra sur la bonne voie pour répon­dre aux attentes de vos clients après la pandémie.


Si l’idée de com­mencer à ven­dre vos pro­duits en ligne vous sem­ble écras­ante, vous voudrez par­ticiper à cet ate­lier en ligne de deux heures. Vous appren­drez com­ment vous lancer dans le com­merce élec­tron­ique pour les PME, notamment:

  • Exam­in­er les options de plate­formes de com­merce élec­tron­ique qui s’offrent à vous  

  • Com­ment choisir la meilleure option pour vous  

  • Com­ment fidélis­er vos clients
  • Éla­bor­er des straté­gies de com­mu­ni­ca­tion et de pro­mo­tion effi­caces 

Prenez une longueur d’a­vance sur vos ventes au détail. La créa­tion d’une plate­forme de vente en ligne aidera votre entre­prise à tra­vers­er la tem­pête et vous met­tra sur la bonne voie pour répon­dre aux attentes de vos clients après la pandémie.


Si l’idée de com­mencer à ven­dre vos pro­duits en ligne vous sem­ble écras­ante, vous voudrez par­ticiper à cet ate­lier en ligne de deux heures. Vous appren­drez com­ment vous lancer dans le com­merce élec­tron­ique pour les PME, notamment:

  • Exam­in­er les options de plate­formes de com­merce élec­tron­ique qui s’offrent à vous  

  • Com­ment choisir la meilleure option pour vous  

  • Com­ment fidélis­er vos clients
  • Éla­bor­er des straté­gies de com­mu­ni­ca­tion et de pro­mo­tion effi­caces 
Le commerce électronique pour l’industrie alimentaire

Prenez de l’avance sur les ventes de votre restau­rant. La créa­tion d’un canal de vente en ligne aidera votre restau­rant à tra­vers­er la tem­pête et vous met­tra sur la bonne voie pour répon­dre aux attentes des clients après Covid-19.

Si l’idée d’af­fich­er votre menu en ligne vous sem­ble écras­ante, ou si vos clients dis­posent déjà de l’op­tion de com­man­der en ligne mais vous avez besoin d’aide pour opti­miser le proces­sus afin d’aug­menter les ventes et l’ef­fi­cac­ité, vous voudrez par­ticiper à cet ate­lier en ligne d’une durée de deux heures. Vous serez ini­tié au com­merce élec­tron­ique pour l’in­dus­trie ali­men­taire et appren­drez quoi faire pour commencer:

  • Com­pren­dre les options de com­mande en ligne qui s’offrent à vous 

  • Choisir un sys­tème réputé rapi­de et facile 
  • Com­ment aug­menter les ventes avec une stratégie de vente inci­ta­tive effi­cace et cohérente

  • Com­ment fidélis­er vos clients avec une stratégie de com­mu­ni­ca­tion numérique efficace
  • Com­ment pro­mou­voir le ser­vice de com­mande en ligne de votre restaurant.

Prenez de l’avance sur les ventes de votre restau­rant. La créa­tion d’un canal de vente en ligne aidera votre restau­rant à tra­vers­er la tem­pête et vous met­tra sur la bonne voie pour répon­dre aux attentes des clients après Covid-19.

Si l’idée d’af­fich­er votre menu en ligne vous sem­ble écras­ante, ou si vos clients dis­posent déjà de l’op­tion de com­man­der en ligne mais vous avez besoin d’aide pour opti­miser le proces­sus afin d’aug­menter les ventes et l’ef­fi­cac­ité, vous voudrez par­ticiper à cet ate­lier en ligne d’une durée de deux heures. Vous serez ini­tié au com­merce élec­tron­ique pour l’in­dus­trie ali­men­taire et appren­drez quoi faire pour commencer:

  • Com­pren­dre les options de com­mande en ligne qui s’offrent à vous 

  • Choisir un sys­tème réputé rapi­de et facile 
  • Com­ment aug­menter les ventes avec une stratégie de vente inci­ta­tive effi­cace et cohérente

  • Com­ment fidélis­er vos clients avec une stratégie de com­mu­ni­ca­tion numérique efficace
  • Com­ment pro­mou­voir le ser­vice de com­mande en ligne de votre restaurant.
Le cybercommerce et l’industrie des services 

Prenez une longueur d’a­vance sur la réser­va­tion de vos ser­vices. L’atelier inter­ac­t­if en ligne Le cyber­com­merce et l’industrie des ser­vices” vous aidera à:  

  • Choisir par­mi les dif­férentes options de plan­i­fi­ca­tion disponibles;  

  • Choisir un logi­ciels de ren­con­tre virtuelle facile à utilis­er et qui con­vien­dra à vos besoins;  

  • Fidélis­er vos clients grâce à une stratégie de com­mu­ni­ca­tion numérique effi­cace;  

  • Mieux pro­mou­voir vos ser­vices en ligne 

Prenez une longueur d’a­vance sur la réser­va­tion de vos ser­vices. L’atelier inter­ac­t­if en ligne Le cyber­com­merce et l’industrie des ser­vices” vous aidera à:  

  • Choisir par­mi les dif­férentes options de plan­i­fi­ca­tion disponibles;  

  • Choisir un logi­ciels de ren­con­tre virtuelle facile à utilis­er et qui con­vien­dra à vos besoins;  

  • Fidélis­er vos clients grâce à une stratégie de com­mu­ni­ca­tion numérique effi­cace;  

  • Mieux pro­mou­voir vos ser­vices en ligne 
Littératie financière pour les organismes sans but lucratif

Ani­més par la compt­able pro­fes­sion­nelle agréée Louise Bel­liveau, ces ate­liers inter­ac­t­ifs en ligne vous aideront à comprendre: 

  • La dif­férence entre les struc­tures organ­i­sa­tion­nelles en met­tant l’ac­cent sur les entités à but non lucratif et les organ­ismes de bienfaisance. 
  • Les dif­férents rap­ports compt­a­bles (Com­pi­la­tion, Revue et Audit) et lequel est req­uis dans votre organisme. 
  • Com­ment lire et récupér­er les infor­ma­tions de base des états financiers et vos respon­s­abil­ités à l’é­gard de ces informations. 
  • Quels rap­ports sont disponibles pour aider les organ­i­sa­tions à but non lucratif à pren­dre de meilleures déci­sions de gestion. 
  • Un aperçu de cer­tains rap­ports exigés par l’A­gence du revenu du Canada. 
  • Respon­s­abil­ités des admin­is­tra­teurs et com­ment vous pro­téger en tant qu’administrateurs.

Ani­més par la compt­able pro­fes­sion­nelle agréée Louise Bel­liveau, ces ate­liers inter­ac­t­ifs en ligne vous aideront à comprendre: 

  • La dif­férence entre les struc­tures organ­i­sa­tion­nelles en met­tant l’ac­cent sur les entités à but non lucratif et les organ­ismes de bienfaisance. 
  • Les dif­férents rap­ports compt­a­bles (Com­pi­la­tion, Revue et Audit) et lequel est req­uis dans votre organisme. 
  • Com­ment lire et récupér­er les infor­ma­tions de base des états financiers et vos respon­s­abil­ités à l’é­gard de ces informations. 
  • Quels rap­ports sont disponibles pour aider les organ­i­sa­tions à but non lucratif à pren­dre de meilleures déci­sions de gestion. 
  • Un aperçu de cer­tains rap­ports exigés par l’A­gence du revenu du Canada. 
  • Respon­s­abil­ités des admin­is­tra­teurs et com­ment vous pro­téger en tant qu’administrateurs.
Négociation des ventes et conclusion de l'accord

De solides tech­niques de vente peu­vent aider votre entre­prise à réus­sir dans un envi­ron­nement difficile.

Plus que jamais, il est temps de vous con­cen­tr­er sur le ren­force­ment de vos com­pé­tences com­mer­ciales. De solides tech­niques de vente aideront votre entre­prise à réus­sir à chaque étape; du développe­ment des affaires jusqu’à la con­clu­sion de l’ac­cord. Cet ate­lier en ligne d’une heure vous aidera à appren­dre à:

  • Créez rapi­de­ment un pipeline de vente efficace
  • Con­cen­trez-vous sur vos fac­teurs de valeur pour obtenir la meilleure offre possible
  • Sur­mon­ter les objections
  • Clore l’af­faire

De solides tech­niques de vente peu­vent aider votre entre­prise à réus­sir dans un envi­ron­nement difficile.

Plus que jamais, il est temps de vous con­cen­tr­er sur le ren­force­ment de vos com­pé­tences com­mer­ciales. De solides tech­niques de vente aideront votre entre­prise à réus­sir à chaque étape; du développe­ment des affaires jusqu’à la con­clu­sion de l’ac­cord. Cet ate­lier en ligne d’une heure vous aidera à appren­dre à:

  • Créez rapi­de­ment un pipeline de vente efficace
  • Con­cen­trez-vous sur vos fac­teurs de valeur pour obtenir la meilleure offre possible
  • Sur­mon­ter les objections
  • Clore l’af­faire
Planification stratégique

L’ate­lier à pour objec­tif de per­me­t­tre aux par­tic­i­pants d’ac­quérir des con­nais­sances sur le proces­sus de plan­i­fi­ca­tion stratégique et opéra­tionnelle tout en se con­cen­trant sur les séquences et les étapes néces­saires pour dévelop­per, met­tre à jour et mesur­er les résul­tats et les résul­tats de l’ex­er­ci­ce de planification. 

Les par­tic­i­pants seront engagés en partageant et en échangeant avec d’autres pour mieux com­pren­dre les défis et les prob­lèmes aux­quels sont con­fron­tés les mem­bres du con­seil d’ad­min­is­tra­tion et les ges­tion­naires dans la plan­i­fi­ca­tion de l’avenir. 

Objec­tifs d’apprentissage:

  • Com­pren­dre le proces­sus, les exi­gences et les con­di­tions pour éla­bor­er un plan stratégique. 
  • Engager les mem­bres du Con­seil dans un proces­sus par­tic­i­patif dans l’élab­o­ra­tion d’un plan stratégique et opérationnel. 
  • Recon­naître les lim­ites de la plan­i­fi­ca­tion stratégique en rai­son de leur dépen­dance aux ressources (finan­cières et humaines) et des choix à faire. 
  • Traduire les con­cepts en sit­u­a­tions réelles aux­quelles les organ­i­sa­tions sont con­fron­tées aujour­d’hui et dans le futur. 
  • Dévelop­per un mécan­isme d’é­val­u­a­tion pour éval­uer le proces­sus et les résul­tats ultimes de l’ex­er­ci­ce de plan­i­fi­ca­tion stratégique

L’ate­lier à pour objec­tif de per­me­t­tre aux par­tic­i­pants d’ac­quérir des con­nais­sances sur le proces­sus de plan­i­fi­ca­tion stratégique et opéra­tionnelle tout en se con­cen­trant sur les séquences et les étapes néces­saires pour dévelop­per, met­tre à jour et mesur­er les résul­tats et les résul­tats de l’ex­er­ci­ce de planification. 

Les par­tic­i­pants seront engagés en partageant et en échangeant avec d’autres pour mieux com­pren­dre les défis et les prob­lèmes aux­quels sont con­fron­tés les mem­bres du con­seil d’ad­min­is­tra­tion et les ges­tion­naires dans la plan­i­fi­ca­tion de l’avenir. 

Objec­tifs d’apprentissage:

  • Com­pren­dre le proces­sus, les exi­gences et les con­di­tions pour éla­bor­er un plan stratégique. 
  • Engager les mem­bres du Con­seil dans un proces­sus par­tic­i­patif dans l’élab­o­ra­tion d’un plan stratégique et opérationnel. 
  • Recon­naître les lim­ites de la plan­i­fi­ca­tion stratégique en rai­son de leur dépen­dance aux ressources (finan­cières et humaines) et des choix à faire. 
  • Traduire les con­cepts en sit­u­a­tions réelles aux­quelles les organ­i­sa­tions sont con­fron­tées aujour­d’hui et dans le futur. 
  • Dévelop­per un mécan­isme d’é­val­u­a­tion pour éval­uer le proces­sus et les résul­tats ultimes de l’ex­er­ci­ce de plan­i­fi­ca­tion stratégique
Préparez votre OSBL à une nouvelle normalité

Vous avez besoin d’aide pour relancer votre organ­isme sans but lucratif? 


Pré­par­er votre organ­isme ou votre milieu de tra­vail au retour des employés et des clients peut s’avérer un défi. Par­mi les nou­velles méth­odes de tra­vail col­lab­o­ratif, on trou­ve la com­bi­nai­son tra­vail sur place et télé­tra­vail. Mais pour assur­er une tran­si­tion har­monieuse, il faut éla­bor­er un plan qui abor­de les craintes con­cer­nant la sécu­rité et le retour au tra­vail, les réaf­fec­ta­tions et les nou­velles façons de mobilis­er les équipes et de fidélis­er les clients. 

Cet ate­lier en ligne de deux heures vous fourni­ra les out­ils et les con­seils dont vous avez besoin pour vous lancer! 

Vous avez besoin d’aide pour relancer votre organ­isme sans but lucratif? 


Pré­par­er votre organ­isme ou votre milieu de tra­vail au retour des employés et des clients peut s’avérer un défi. Par­mi les nou­velles méth­odes de tra­vail col­lab­o­ratif, on trou­ve la com­bi­nai­son tra­vail sur place et télé­tra­vail. Mais pour assur­er une tran­si­tion har­monieuse, il faut éla­bor­er un plan qui abor­de les craintes con­cer­nant la sécu­rité et le retour au tra­vail, les réaf­fec­ta­tions et les nou­velles façons de mobilis­er les équipes et de fidélis­er les clients. 

Cet ate­lier en ligne de deux heures vous fourni­ra les out­ils et les con­seils dont vous avez besoin pour vous lancer! 

Principes fondamentaux de l’importation

Songez-vous à importer des biens au Cana­da? Cet ate­lier en ligne en deux par­ties vous mon­tr­era com­ment iden­ti­fi­er la marchan­dise qui peut être importée et les étapes à suiv­re pour la faire parvenir. 

Par­tie 1 – Se pré­par­er pour l’importation

Appren­dre com­ment obtenir un numéro d’entreprise d’importations-exportations, iden­ti­fi­er un expéditeur/​exportateur, class­er votre marchan­dise, cal­culer le traite­ment tar­i­faire et com­pren­dre à quel point un courtier en impor­ta­tion peut vous aider pen­dant le proces­sus d’importation.

Par­tie 2 – Com­pren­dre le proces­sus d’importation

La loi fédérale pré­cise que vous devez iden­ti­fi­er, sécuris­er et obtenir la main­levée de votre marchan­dise au Cana­da. Vous obtien­drez des con­seils étape par étape sur la doc­u­men­ta­tion et les cal­culs req­uis, de même que des liens vers des ressources utiles comme des doc­u­ments offi­ciels et les infor­ma­tions pour con­tac­ter des organismes.

Songez-vous à importer des biens au Cana­da? Cet ate­lier en ligne en deux par­ties vous mon­tr­era com­ment iden­ti­fi­er la marchan­dise qui peut être importée et les étapes à suiv­re pour la faire parvenir. 

Par­tie 1 – Se pré­par­er pour l’importation

Appren­dre com­ment obtenir un numéro d’entreprise d’importations-exportations, iden­ti­fi­er un expéditeur/​exportateur, class­er votre marchan­dise, cal­culer le traite­ment tar­i­faire et com­pren­dre à quel point un courtier en impor­ta­tion peut vous aider pen­dant le proces­sus d’importation.

Par­tie 2 – Com­pren­dre le proces­sus d’importation

La loi fédérale pré­cise que vous devez iden­ti­fi­er, sécuris­er et obtenir la main­levée de votre marchan­dise au Cana­da. Vous obtien­drez des con­seils étape par étape sur la doc­u­men­ta­tion et les cal­culs req­uis, de même que des liens vers des ressources utiles comme des doc­u­ments offi­ciels et les infor­ma­tions pour con­tac­ter des organismes.

Repenser les foyers de soins de longue durée

Repenser les foy­ers de soins de longue durée – la nou­velle normalité

Les foy­ers de soins de longue durée sont vul­nérables en rai­son de la pandémie. Les restric­tions et exi­gences strictes établies pour frein­er la prop­a­ga­tion de la COVID-19 se pour­suiv­ront jusqu’à nou­v­el ordre.

Présen­té par Mar­tin Chi­as­son, cette série de trois ate­liers en ligne gra­tu­its de 90 min­utes aideront votre équipe à éla­bor­er un plan d’action pour la nou­velle nor­mal­ité et à repenser le con­cept, la struc­ture et l’accès aux soins de longue durée. Votre nou­veau plan vous aidera à:

  • Définir la nou­velle nor­mal­ité : com­ment vous offrirez le ser­vice d’une manière dif­férente, com­pren­dre les écarts entre «main­tenant» et la «nou­velle norme»

  • Faire la tran­si­tion vers la nou­velle nor­mal­ité: éla­bor­er un plan d’ac­tion détail­lé, déter­min­er com­ment gér­er le changement

  • Sur­veiller et abor­der la nou­velle nor­mal­ité: savoir quoi et com­ment sur­veiller, quand ajuster à nou­veau et qui est impliqué.

Cette série d’ateliers en ligne vous pro­cur­era une trousse et un plan d’action réal­is­able qui tien­dra compte de vos besoins individuels.

Repenser les foy­ers de soins de longue durée – la nou­velle normalité

Les foy­ers de soins de longue durée sont vul­nérables en rai­son de la pandémie. Les restric­tions et exi­gences strictes établies pour frein­er la prop­a­ga­tion de la COVID-19 se pour­suiv­ront jusqu’à nou­v­el ordre.

Présen­té par Mar­tin Chi­as­son, cette série de trois ate­liers en ligne gra­tu­its de 90 min­utes aideront votre équipe à éla­bor­er un plan d’action pour la nou­velle nor­mal­ité et à repenser le con­cept, la struc­ture et l’accès aux soins de longue durée. Votre nou­veau plan vous aidera à:

  • Définir la nou­velle nor­mal­ité : com­ment vous offrirez le ser­vice d’une manière dif­férente, com­pren­dre les écarts entre «main­tenant» et la «nou­velle norme»

  • Faire la tran­si­tion vers la nou­velle nor­mal­ité: éla­bor­er un plan d’ac­tion détail­lé, déter­min­er com­ment gér­er le changement

  • Sur­veiller et abor­der la nou­velle nor­mal­ité: savoir quoi et com­ment sur­veiller, quand ajuster à nou­veau et qui est impliqué.

Cette série d’ateliers en ligne vous pro­cur­era une trousse et un plan d’action réal­is­able qui tien­dra compte de vos besoins individuels.

Série pour les superviseurs :

Cette série de cours en ligne est idéale pour tout nou­veau super­viseur ou toute per­son­ne qui souhaite amélior­er ses com­pé­tences de supervision. 

Les par­tic­i­pants pour­ront appli­quer des con­cepts de lead­er­ship et les utilis­er comme élé­ments de dis­cus­sion dans le cadre de scé­nar­ios de sit­u­a­tion réelle. Chaque mois, nous lancerons de nou­veaux con­cepts et de nou­velles activ­ités pour que les dis­cus­sions restent dynamiques. Ces cours en ligne, d’une durée de 2 heures, seront offerts une fois par mois. Ils com­pren­dront des sim­u­la­tions et un encadrement men­su­el de la part d’un ou d’une spé­cial­iste des RH et d’un expert en productivité.


Lead­er­ship 101 : Les principes fon­da­men­taux du lead­er­ship aujourd’hui

Explorez le con­cept du lead­er­ship authen­tique au moyen d’activités qui vous aideront à iden­ti­fi­er votre pro­pre style de leadership. 


Définir les attentes et gér­er le rendement 

Dis­cutez de pra­tiques exem­plaires qui veil­lent à ce que cha­cun à l’échelle de l’organisation soit sur la même longueur d’onde. Apprenez les dif­férences entre encadrement et com­men­taires tout en appli­quant des tech­niques pour les deux approches. 


Motiv­er les équipes 

Aucune per­son­ne né crée autant de valeur en œuvrant seule que lorsqu’elle le fait en équipe. Qu’est-ce qui motive les gens à être présents, à l’heure et à accom­plir de l’excellent tra­vail tous les jours? Com­pren­dre ces fac­teurs de moti­va­tion est un élé­ment essen­tiel pour accroître la pro­duc­tiv­ité d’une équipe et la valeur que ces gens créent pour leurs clients.


Pro­duc­tiv­ité pour l’équipe

Le mot « pro­duc­tiv­ité » est mal inter­prété. De nom­breuses per­son­nes tra­vail­lent très fort tous les jours, mais né sont pas aus­si pro­duc­tives qu’elles pour­raient ou devraient l’être. La plu­part des pro­fes­sion­nels né sont pas for­més dans le domaine de l’excellence et de l’amélioration opéra­tionnelles et, par con­séquent, ils per­dent des heures pré­cieuses tous les jours et toutes les semaines sur du tra­vail sans valeur ajoutée. Cette séance sera axée la déf­i­ni­tion de la valeur ajoutée pour vos équipes et la manière d’éliminer la perte de temps. 


Gér­er les conflits 

Com­ment sur­mon­ter les dif­fi­cultés d’avoir à éviter les con­flits et appren­dre les étapes pour trou­ver un ter­rain d’entente. Dis­cutez de dif­férentes approches pour effec­tive­ment nav­iguer au tra­vers de con­ver­sa­tions dif­fi­ciles, en toute confiance. 


Ges­tion quo­ti­di­enne de l’amélioration

L’un des out­ils les plus intéres­sants pour toute équipe. Cette journée for­mera l’équipe sur la manière

Cette série de cours en ligne est idéale pour tout nou­veau super­viseur ou toute per­son­ne qui souhaite amélior­er ses com­pé­tences de supervision. 

Les par­tic­i­pants pour­ront appli­quer des con­cepts de lead­er­ship et les utilis­er comme élé­ments de dis­cus­sion dans le cadre de scé­nar­ios de sit­u­a­tion réelle. Chaque mois, nous lancerons de nou­veaux con­cepts et de nou­velles activ­ités pour que les dis­cus­sions restent dynamiques. Ces cours en ligne, d’une durée de 2 heures, seront offerts une fois par mois. Ils com­pren­dront des sim­u­la­tions et un encadrement men­su­el de la part d’un ou d’une spé­cial­iste des RH et d’un expert en productivité.


Lead­er­ship 101 : Les principes fon­da­men­taux du lead­er­ship aujourd’hui

Explorez le con­cept du lead­er­ship authen­tique au moyen d’activités qui vous aideront à iden­ti­fi­er votre pro­pre style de leadership. 


Définir les attentes et gér­er le rendement 

Dis­cutez de pra­tiques exem­plaires qui veil­lent à ce que cha­cun à l’échelle de l’organisation soit sur la même longueur d’onde. Apprenez les dif­férences entre encadrement et com­men­taires tout en appli­quant des tech­niques pour les deux approches. 


Motiv­er les équipes 

Aucune per­son­ne né crée autant de valeur en œuvrant seule que lorsqu’elle le fait en équipe. Qu’est-ce qui motive les gens à être présents, à l’heure et à accom­plir de l’excellent tra­vail tous les jours? Com­pren­dre ces fac­teurs de moti­va­tion est un élé­ment essen­tiel pour accroître la pro­duc­tiv­ité d’une équipe et la valeur que ces gens créent pour leurs clients.


Pro­duc­tiv­ité pour l’équipe

Le mot « pro­duc­tiv­ité » est mal inter­prété. De nom­breuses per­son­nes tra­vail­lent très fort tous les jours, mais né sont pas aus­si pro­duc­tives qu’elles pour­raient ou devraient l’être. La plu­part des pro­fes­sion­nels né sont pas for­més dans le domaine de l’excellence et de l’amélioration opéra­tionnelles et, par con­séquent, ils per­dent des heures pré­cieuses tous les jours et toutes les semaines sur du tra­vail sans valeur ajoutée. Cette séance sera axée la déf­i­ni­tion de la valeur ajoutée pour vos équipes et la manière d’éliminer la perte de temps. 


Gér­er les conflits 

Com­ment sur­mon­ter les dif­fi­cultés d’avoir à éviter les con­flits et appren­dre les étapes pour trou­ver un ter­rain d’entente. Dis­cutez de dif­férentes approches pour effec­tive­ment nav­iguer au tra­vers de con­ver­sa­tions dif­fi­ciles, en toute confiance. 


Ges­tion quo­ti­di­enne de l’amélioration

L’un des out­ils les plus intéres­sants pour toute équipe. Cette journée for­mera l’équipe sur la manière

Tenir un discours parfait: présentation d’affaires efficace

En affaires, il est essen­tiel de faire des présen­ta­tions effi­caces qui intéressent, motivent ou per­suadent les prê­teurs, les clients ou les investis­seurs poten­tiels. De plus, la façon dont vous com­mu­niquez est sou­vent tout aus­si impor­tante que ce que vous dites. 


Dans la pre­mière par­tie de cet ate­lier, vous apprendrez : 

  • Les qua­tre types de public 
  • Com­ment déter­min­er vos mes­sages clés 
  • Les secrets d’une organ­i­sa­tion et d’une présen­ta­tion efficaces 

La deux­ième par­tie comprendra : 

  • Les tech­niques de persuasion 
  • Com­ment agir lors d’une péri­ode de questions 
  • Com­ment utilis­er – et né pas utilis­er – PowerPoint

En affaires, il est essen­tiel de faire des présen­ta­tions effi­caces qui intéressent, motivent ou per­suadent les prê­teurs, les clients ou les investis­seurs poten­tiels. De plus, la façon dont vous com­mu­niquez est sou­vent tout aus­si impor­tante que ce que vous dites. 


Dans la pre­mière par­tie de cet ate­lier, vous apprendrez : 

  • Les qua­tre types de public 
  • Com­ment déter­min­er vos mes­sages clés 
  • Les secrets d’une organ­i­sa­tion et d’une présen­ta­tion efficaces 

La deux­ième par­tie comprendra : 

  • Les tech­niques de persuasion 
  • Com­ment agir lors d’une péri­ode de questions 
  • Com­ment utilis­er – et né pas utilis­er – PowerPoint