Formation pour le secteur sans but lucratif - Ateliers

Barrières et solutions en milieu de travail

Nous avons tous des bar­rières, que ce soit au niveau pro­fes­sion­nel et/​ou per­son­nel. Cet ate­lier va vous per­me­t­tre de mieux recon­naître vos bar­rières et décou­vrir les solu­tions que vous pou­vez entre­pren­dre afin de les élim­in­er de votre vie. Plusieurs par­tic­i­pants quit­tent l’atelier avec une nou­velle façon de percevoir la vie et appren­nent à se décou­vrir pleine­ment pour mieux per­former dans leur vie en général. 

Lors de cet ate­lier, vous apprendrez : 

  • L’importance de recon­naître ces bar­rières qui nous empêchent d’avancer dans notre vie pro­fes­sion­nelle et/​ou personnelle ; 
  • L’importance du pou­voir de nos pensées ; 
  • Le sché­ma de nos croyances ; 
  • Plusieurs out­ils qui vous per­me­t­tront de mieux s’observer.

Les PME et les organ­ismes à but non lucratif peu­vent grande­ment béné­fici­er de par­ticiper à cet ate­lier, tant les employeurs que les employés. En investis­sant dans le développe­ment per­son­nel et le bien-être de vos employés (et de vous-même), vous investis­sez directe­ment dans le suc­cès et la per­for­mance de votre entreprise !

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 3heures

For­ma­teurs (Anglais)
Julie Théri­ault Gui­tard (Cen­tre Inspire­Ac­tion Cen­tre)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Julie Théri­ault Gui­tard (Cen­tre Inspire­Ac­tion Centre)
Canva 2.0 – Élevez votre jeu avec Canva Pro !

Can­va est un pro­gramme con­vivial qui per­met même aux util­isa­teurs d’or­di­na­teurs les moins expéri­men­tés de créer leurs pro­pres pro­jets de qual­ité. Il existe telle­ment de mod­èles et de designs dif­férents que vous né man­querez jamais d’idées de con­tenu visuel à utilis­er dans votre entre­prise ou votre organisation. 

Cet ate­lier s’adresse à toute per­son­ne souhai­tant amélior­er ses com­pé­tences sur Can­va afin de créer des designs épous­tou­flants en un rien de temps, avec un accès illim­ité à du con­tenu pre­mi­um, des out­ils de con­cep­tion plus puis­sants et de fonc­tions mag­iques ali­men­tées par l’IA. 

À la fin de cet ate­lier, les par­tic­i­pants seront capa­bles de : 

  • Maîtris­er les fonc­tion­nal­ités con­viviales de Can­va Pro pour créer des pro­jets de qual­ité pro­fes­sion­nelle sans effort. 
  • Utilis­er une large gamme de mod­èles, de designs et d’outils pour génér­er du con­tenu visuelle­ment attrayant pour leur entre­prise ou organisme. 
  • Acquérir des com­pé­tences pra­tiques pour amélior­er leurs straté­gies de com­mu­ni­ca­tion visuelle et élever effi­cace­ment la qual­ité de leurs designs.

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 2.5 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Lisette Doucet (Cen­tre Inspire­Ac­tion Cen­tre)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Lisette Doucet (Cen­tre Inspire­Ac­tion Centre)
Comment arrêter d'être occupé et commencer à être productif

Les pro­fes­sion­nels sont des experts dans leur domaine, ils savent faire de la chirurgie, enseign­er, soud­er, rédi­ger des mémoires juridiques. C’est ce pour quoi ils sont bons. La plu­part des pro­fes­sion­nels né sont cepen­dant pas for­més dans le domaine de l’ef­fi­cac­ité opéra­tionnelle et de l’amélio­ra­tion et per­dent donc de pré­cieuses heures chaque jour et chaque semaine à des travaux sans valeur ajoutée. 

Nous avons créé une société qui juge les gens en fonc­tion de leur niveau d’ac­tiv­ité au lieu de leur niveau de pro­duc­tiv­ité, ce qui entraîne des mau­vais­es habi­tudes dans nos lieux de tra­vail. Dans cet ate­lier, vous apprendrez: 

  • Recon­naitre ce qu’est la pro­duc­tiv­ité et ce qui né l’est pas, et pourquoi vous devriez vous en soucier 
  • À iden­ti­fi­er le véri­ta­ble tra­vail pri­or­i­taire sur lequel vous devriez con­cen­tr­er vos efforts 
  • Trou­vez les min­utes et même les heures que vous perdez sans le savoir chaque jour 
  • À max­imiser et opti­miser le temps dont vous dis­posez au travail

Ate­lier en ligne — 2 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Jen­nifer DeWare (Visu­ali­iz Man­age­ment Con­sult­ing)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Comment responsabiliser les employés

Il est impor­tant de s’assurer que chaque employé assume la respon­s­abil­ité de sa per­for­mance et de son com­porte­ment et con­tin­ue à gér­er cette respon­s­abil­ité. Lorsque nous met­tons en œuvre des objec­tifs et que nous com­mu­niquons entre nous, nous pou­vons obtenir de puis­sants résul­tats. La mise en place d’un lieu de tra­vail respon­s­able exige un tra­vail d’équipe et une col­lab­o­ra­tion solide. Chaque mem­bre de l’équipe doit avoir une bonne com­préhen­sion des valeurs de l’en­tre­prise et recon­naître l’im­por­tance de son dévoue­ment, afin d’at­tein­dre le succès.

Ces ses­sions vous fourniront des out­ils infor­mat­ifs et des straté­gies pra­tiques qui peu­vent être util­isés pour aider à don­ner à l’équipe les moyens de tra­vailler pour obtenir de meilleurs résul­tats. Des employés respon­s­ables ali­menteront les per­for­mances et la pro­duc­tiv­ité et généreront un meilleur ren­de­ment organisationnel. 


Par­tic­i­pants cibles: Dirigeants, super­viseurs, gestionnaires


Avan­tage de ces ses­sions: Accroître la respon­s­abil­i­sa­tion des employés et s’as­sur­er qu’ils assu­ment la respon­s­abil­ité de leur per­for­mance et de leurs comportements.


Objec­tifs d’apprentissage:

1. Définir la responsabilisation 

2. Utilis­er le feed­back comme un out­il pour amélior­er la per­for­mance et com­pren­dre les obsta­cles à la responsabilisation 

3. Bâtir les habiletés en ges­tion pour mieux respon­s­abilis­er les employés en fix­ant effi­cace­ment des objec­tifs SMART 

4. Iden­ti­fi­er les com­posantes du cycle de responsabilité 

5. Tra­vailler à la réal­i­sa­tion de la responsabilisation 


Ate­lier en ligne — 6 heures (3 * 2 heures)

For­ma­teurs (Anglais)
Monique Gal­lie (Gal­lie Exec­u­tive Advi­so­ry Inc.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Monique Gal­lie (Gal­lie Exec­u­tive Advi­so­ry Inc.)
Comprendre et apprécier les différentes personnalités au travail

Tra­vailler effi­cace­ment avec dif­férents types de per­son­nal­ité est béné­fique pour main­tenir une équipe solide et un envi­ron­nement de tra­vail sain. 

Dimen­sions de per­son­nal­ité® est un out­il basé sur les rela­tions humaines qui est présen­té de façon infor­ma­tive, inter­ac­tive, plaisante et qui favorise la décou­verte de soi-même. Celui-ci étant basé sur des recherch­es avancées, il per­met d’expliquer les moti­va­tions der­rière cer­tains com­porte­ments selon les dif­férents types de per­son­nal­ité ou tem­péra­ments. Les par­tic­i­pants vont apprendre : 

  • Décou­vrir les 4 types de per­son­nal­ité différents. 
  • Décou­vrir leur pro­pre type de per­son­nal­ité et met­tre en lumière leur mélange unique de forces et de faiblesses. 
  • Appren­dre à appréci­er les dif­férences d’autrui.


Lorsque la for­ma­tion et le développe­ment effi­caces sont essen­tiels pour attein­dre les objec­tifs stratégiques — une com­préhen­sion de la théorie de la per­son­nal­ité est un out­il très effi­cace pour faciliter la créa­tion et la con­struc­tion d’équipes ; amélior­er la com­mu­ni­ca­tion et les rela­tions inter­per­son­nelles ; ren­forcer le ser­vice client et la sat­is­fac­tion ; et fournir des solu­tions inno­vantes aux prob­lèmes en exploitant l’én­ergie créa­tive de chaque préférence de tempérament.


Cet ate­lier peut aus­si être présen­té sous for­mat d’une demie journée. 

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 7 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Melis­sa Irvine (Cen­tre Inspire­Ac­tion Cen­tre)
Renel Ouel­lette (Cen­tre Inspire­Ac­tion Cen­tre)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Melis­sa Irvine (Cen­tre Inspire­Ac­tion Cen­tre)
Renel Ouel­lette (Cen­tre Inspire­Ac­tion Centre)
Creating Cohesive and Inclusive Workplace Cultures (Part 1)

Mod­ule 1 (of 2): Cul­tur­al Impact Aware­ness: Val­ues in the Work­place and Beyond

This is the first part of a 2‑part series, divid­ed into three two-hour ses­sions (6 hour total for Mod­ule 1)

This lead­er­ship and team series con­tains two work­shop mini-series. Each one is designed to help ele­vate work­place cul­ture through recog­ni­tion of the val­ue and con­tri­bu­tion that diver­si­ty, equi­ty, and inclu­siv­i­ty add to an orga­ni­za­tion. First, by iden­ti­fy­ing and under­stand­ing per­son­al, team, and orga­ni­za­tion­al key guid­ing prin­ci­ples, and then by using this learn­ing to increase belong­ing, safe­ty, and pur­pose by active­ly engag­ing in a col­lec­tive applied learn­ing project. 

Dis­cov­er the essence of work­place suc­cess in our trans­for­ma­tive work­shop series. 

Delve into core val­ues as the bedrock of thriv­ing work­place cul­tures, explore the influ­ence of val­ues and beliefs on inclu­sive prac­tices and map the jour­ney of per­son­al val­ues and orga­ni­za­tion­al culture. 

Uncov­er your core val­ues, under­stand their impact, and cul­ti­vate an inclu­sive work­place envi­ron­ment. Join us and lay the foun­da­tion for a pur­pose-dri­ven culture.

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 6 heur­ws (3 * 2 heur­ws)

For­ma­teurs (Anglais)
*Indisponible

For­ma­teurs (Fran­cais)
Bruce Joshua (Cap­stan Con­sult­ing Ltd.)
Creating Cohesive and Inclusive Workplace Cultures (Part 2)

Mod­ule 2: Prac­ti­cal Appli­ca­tion of Cul­ture and Lead­er­ship in Your Workplace 

This lead­er­ship and team series con­tains two work­shop mini-series. Each one is designed to help ele­vate work­place cul­ture through recog­ni­tion of the val­ue and con­tri­bu­tion that diver­si­ty, equi­ty, and inclu­siv­i­ty add to an orga­ni­za­tion. First, by iden­ti­fy­ing and under­stand­ing per­son­al, team, and orga­ni­za­tion­al key guid­ing prin­ci­ples, and then by using this learn­ing to increase belong­ing, safe­ty, and pur­pose by active­ly engag­ing in a col­lec­tive applied learn­ing project. 

Join us for an empow­er­ing work­shop series designed to equip you with the tools and insights to fos­ter an inclu­sive work­place envi­ron­ment where every­one feels val­ued and respect­ed. In our ses­sions, you’ll embark on a trans­for­ma­tive jour­ney guid­ed by core val­ues, both per­son­al and orga­ni­za­tion­al, to cul­ti­vate a cul­ture of diver­si­ty, equi­ty, and belonging. 

Iden­ti­fy key skills and actions nec­es­sary for nur­tur­ing inclu­siv­i­ty, set­ting the stage for proac­tive engage­ment, envi­sion an inclu­sive work­place and imple­ment effec­tive strate­gies tai­lored to your orga­ni­za­tion’s needs and tack­le chal­lenges head-on, brain­storm­ing solu­tions and solid­i­fy­ing your action plan for sus­tained success. 

Don’t miss this oppor­tu­ni­ty to pave the way for a work­place where every­one thrives!

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne (3 ses­sions de 2 heures)

For­ma­teurs (Anglais)
*Indisponible

For­ma­teurs (Fran­cais)
Bruce Joshua (Cap­stan Con­sult­ing Ltd.)
Créer une stratégie facebook organique qui favorise la vente

La plu­part des entre­pris­es utilisent Face­book, mais leurs efforts né por­tent pas leurs fruits, car une sim­ple pub­li­ca­tion indi­quant ce que l’on vend n’est pas atti­rante et né se traduit pas par des ventes. Apprenez com­ment créer une stratégie Face­book unique à votre entre­prise qui vous aidera à amélior­er votre engage­ment et à obtenir plus de ventes pour vos efforts. 

• Créer une stratégie qui favorise la créa­tion de liens et la loy­auté et qui facilite le développe­ment d’idées.

• Se ven­dre sur Face­book sans trop pouss­er et dis­suad­er vos abonnés. 

• Favoris­er l’interaction et la con­ver­sion sim­ple­ment en mod­i­fi­ant vos habi­tudes de publication.

L’atelier en français sera fourni par inter­pré­ta­tion simultanée.

Ate­lier en ligne – 3 heures (3 * 1 heure)

For­ma­teurs (Anglais)
Hay­ley Bohan (Mar­ket­ing On Pur­pose)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Hay­ley Bohan (Mar­ket­ing On Purpose)
Diriger un conseil d'administration: être un président efficace

Veuillez not­er que cet ate­lier est offert en anglais seulement


Cet ate­lier exam­in­era le rôle pri­mor­dial du prési­dent d’un con­seil d’ad­min­is­tra­tion depuis le proces­sus de sélec­tion et d’ori­en­ta­tion jusqu’aux meilleures pra­tiques sur la façon de créer un cli­mat de con­fi­ance avec les par­ties prenantes, de gér­er la dynamique de groupe et les rela­tions entre le chef exé­cu­tif des opéra­tions / directeur général.

Les par­tic­i­pants apprendront:

  • Le rôle et les respon­s­abil­ités du prési­dent du conseil

  • Pre­mières étapes pour un nou­veau président

  • Com­ment organ­is­er une réu­nion du conseil

  • Médi­a­tion des conflits

  • Fournir des com­men­taires au chef exé­cu­tif des opéra­tions / Directeur général
  • Com­ment mesur­er le succès

Ate­lier en ligne — 4 heures (2 * 2 heures)

For­ma­teurs (Anglais)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Donner des commentaires constructifs

Vous voulez :

- Vous sen­tir en con­fi­ance lorsque vous don­nez un feed­back constructif? 

- Réduire votre incer­ti­tude face aux com­porte­ments négatifs? 

- Savoir com­ment motiv­er vos clients ou votre équipe pour aug­menter la pro­duc­tiv­ité sur le lieu de travail? 

Si oui, cours est pour vous ! Décou­vrez un proces­sus sim­ple en 3 étapes pour for­muler du feed­back effi­cace afin d’ac­croître votre crédi­bil­ité et de max­imiser votre poten­tiel au sein de votre organisation.

3 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Monique Gal­lie (Gal­lie Exec­u­tive Advi­so­ry Inc.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Monique Gal­lie (Gal­lie Exec­u­tive Advi­so­ry Inc.)
Entretenir une bonne relation avec vos clients

Êtes-vous à la recher­ché de moyens d’entretenir une bonne rela­tion avec vos clients? 

Quel que soit la nature de votre tra­vail, il est fort prob­a­ble que vous soyez tenu de com­pos­er avec des clients — que vous soyez en pré­posé au ser­vice à la clien­tèle ou que vous tra­vail­liez en arrière-plan pour assur­er le fonc­tion­nement de l’entreprise. 

Compte tenu des pres­sions sociales, finan­cières et sécu­ri­taires actuelles aux­quelles vous et vos clients êtes con­fron­tés, il est plus impor­tant que jamais de s’assurer que les rela­tions avec vos clients soient pos­i­tives et productives. 

Dans cet ate­lier inter­ac­t­if en ligne, ani­mé par Monique Gal­lie, vous allez: 

  • Explor­er les réac­tions typ­iques des clients que vous pour­riez rencontrer 
  • Appren­dre des straté­gies pra­tiques afin de fournir un ser­vice client exceptionnel

Ate­lier en ligne — 2 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Monique Gal­lie (Gal­lie Exec­u­tive Advi­so­ry Inc.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Monique Gal­lie (Gal­lie Exec­u­tive Advi­so­ry Inc.)
Équilibrer tous les domaines de votre vie

Nous avons tous enten­du par­ler de l’im­por­tance d’avoir une vie équili­brée, mais qu’est-ce que cela sig­ni­fie réelle­ment ? Au cours de cet ate­lier, nous explorerons les dif­férentes dimen­sions de la vie et com­ment elles inter­agis­sent pour influ­encer notre bien-être glob­al. Nous abor­derons les domaines clés (tra­vail, famille, social, rela­tions et per­son­nel). En com­prenant com­ment ces aspects se nour­ris­sent mutuelle­ment, vous serez en mesure de con­stru­ire un équili­bre solide et d’amélior­er votre qual­ité de vie glob­ale (pro­fes­sion­nelle­ment et personnellement).

À la fin de cet ate­lier, les par­tic­i­pants seront capa­bles de : 

  • Com­pren­dre les dif­férents aspects de la vie qui con­tribuent au bien-être global. 
  • Acquérir des per­spec­tives sur la manière dont divers domaines de la vie inter­agis­sent pour influ­encer le bien-être. 
  • Créer un équili­bre solide pour amélior­er la qual­ité de vie glob­ale, à la fois pro­fes­sion­nelle­ment et personnellement.
Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 2.5 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Lisette Doucet (Cen­tre Inspire­Ac­tion Cen­tre)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Lisette Doucet (Cen­tre Inspire­Ac­tion Centre)
Formuler des critiques constructives

Presque tout le monde trou­ve dif­fi­cile de faire des cri­tiques con­struc­tives. Ceci dit, lorsque fait cor­recte­ment, celles-ci appor­tent de grands avan­tages aux organ­ismes. Entre autres, elles aident à dimin­uer les com­porte­ments prob­lé­ma­tiques et encour­a­gent les com­porte­ments équili­brés et productifs.

Lors de ces ate­liers inter­ac­t­ifs en ligne, Monique Gal­lie, experte en lead­er­ship, vous fourni­ra des con­nais­sances et des com­pé­tences pré­cieuses pour vous aider dans cette tâche. 

Com­pren­dre quand la rétroac­tion doit avoir lieu et appren­dre à se pré­par­er à livr­er la cri­tique constructive 


Ate­lier en ligne — 6 heurs (2 * 3 heures)

For­ma­teurs (Anglais)
Monique Gal­lie (Gal­lie Exec­u­tive Advi­so­ry Inc.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Monique Gal­lie (Gal­lie Exec­u­tive Advi­so­ry Inc.)
Gérer l'effectif humain des OSBL

Ce cours vis­era à exam­in­er la ges­tion des ressources humaines bénév­oles au sein des organ­ismes à but non lucratif (OSBL). Recruter des bénév­oles, les inté­gr­er aux organ­ismes, les val­oris­er et les motiv­er ain­si qu’as­sur­er la relève des bénév­oles représente un défi de taille pour les organ­ismes et ceux-ci doivent déploy­er des efforts et des ressources dans ce sens.

Pour ce faire, les organ­ismes bénév­oles doivent éla­bor­er une stratégie pré­cise et ciblée selon les besoins et les pro­fils recher­chés. Ce proces­sus con­tinu doit devenir par­tie inté­grante des mem­bres du con­seil d’ad­min­is­tra­tion et les mem­bres des CA doivent être act­if sur ce plan.


Les apprenants ver­ront à:

  • Iden­ti­fi­er les enjeux et les défis liés à la ges­tion des ressources humaines bénév­oles au sein de OSBL
  • Com­bin­er les besoins des organ­ismes et les besoins des bénév­oles potentiels
  • Expli­quer les dif­férents motifs et les attentes des bénévoles
  • Exam­in­er les dif­férentes com­posantes néces­saires dans une stratégie de ges­tion, de recrute­ment et de relève des bénévoles
  • Con­stru­ire un plan de mise en oeu­vre pour une stratégie ori­en­tée vers la ges­tion du bénévolat.


Les apprenants vont acquérir les com­pé­tences suivantes:

  • Pro­fil des bénév­oles en 2020
  • Impor­tance du bénévolat et com­ment attir­er de nou­veaux bénév­oles au sein des OSBL
  • Out­ils pra­tiques pour con­cili­er les besoins des organ­ismes et les pro­fils disponibles
  • Les facettes d’une stratégie et de sa mise en oeuvre


Les par­tic­i­pants recevront un cahi­er du par­tic­i­pant et un liste de ressources exhaus­tives sur la ges­tion des ressources humaines bénévoles

Ate­lier en ligne — 4 heures (2 * 2 heures)

For­ma­teurs (Anglais)
*Indisponible

For­ma­teurs (Fran­cais)
Jean-Guy Vien­neau (JGV Con­sul­tants Inc.)
Gérer son anxiété

Vous sen­tez-vous dérouté? 

L’anxiété est une réac­tion nor­male à l’incertitude. Le fait d’imaginer des scé­nar­ios peut être acca­blant et don­ner lieu à des sen­ti­ments d’épuisement et de stress. Apprenez à gér­er votre tem­pête psy­chologique lors de cet ate­lier en ligne . Nous par­lerons de l’anxiété et de ses symp­tômes ain­si que de qua­tre con­seils et straté­gies pra­tiques pour atténuer vos symp­tômes. 


Nom­bre de par­tic­i­pants max­i­mum: 15

Ate­lier en ligne — 2 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Monique Gal­lie (Gal­lie Exec­u­tive Advi­so­ry Inc.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Monique Gal­lie (Gal­lie Exec­u­tive Advi­so­ry Inc.)
Gestion stratégique des médias sociaux

La for­ma­tion per­me­t­tra aux par­tic­i­pants de décou­vrir les ten­dances actuelles et les enjeux liés aux médias soci­aux. La deux­ième par­tie de l’atelier con­sis­tera à établir la stratégie des médias soci­aux de votre coopéra­tive en explo­rant notam­ment la com­po­si­tion du mes­sage, com­ment élargir son pub­lic et les out­ils de programmation. 

  • Définir les objec­tifs de l’or­gan­i­sa­tion sur les médias sociaux 
  • Créer les per­sona de l’organisation 
  • Lis­ter les thé­ma­tiques des plate­formes utilisées 
  • Décou­vrir les ten­dances actuelles sur les médias sociaux 
  • Expli­quer les dif­férents types d’indésir­ables sur les médias sociaux 
  • Iden­ti­fi­er les out­ils de programmation 


Ate­lier en ligne — 3 heures
Gouverner les OSBL de façon efficace

Ani­més par Jean-Guy Vien­neau, ces ate­liers inter­ac­t­ifs en ligne visent à out­iller les mem­bres des con­seils d’ad­min­is­tra­tion des organ­ismes à but non lucratif. De façon spé­ci­fique, ce cours per­me­t­tra aux apprenants de: 

  • Iden­ti­fi­er les principes et les rôles d’un CA et des membres 
  • Dif­férenci­er entre le gou­ver­nance et la ges­tion de l’organisme 
  • Illus­tr­er la com­plex­ité de la gou­ver­nance et son impor­tance sur les résul­tats de l’organisme 
  • Com­pren­dre la dynamique CA/​direction générale 
  • Appli­quer les con­cepts liés à la gouvernance 
  • Éval­uer l’ef­fi­cac­ité de l’or­gan­isme sur le plan de la gouvernance.
Ate­lier en ligne — 4 heures (2 * 2 heures)

For­ma­teurs (Anglais)
Jean-Guy Vien­neau (JGV Con­sul­tants Inc.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Jean-Guy Vien­neau (JGV Con­sul­tants Inc.)
Introduction à Canva

Can­va est un pro­gramme con­vivial qui per­met même aux util­isa­teurs d’or­di­na­teurs les moins expéri­men­tés de créer leurs pro­pres pro­jets de qual­ité. Il existe telle­ment de mod­èles et de designs dif­férents que vous né man­querez jamais d’idées de con­tenu visuel à utilis­er dans votre entre­prise ou votre organisation.

Cet ate­lier s’adresse à toute per­son­ne souhai­tant créer des designs visuels attrayants et pro­fes­sion­nels pour son entre­prise ou son organ­i­sa­tion. Que vous soyez entre­pre­neur, tra­vail­liez dans le mar­ket­ing ou les com­mu­ni­ca­tions, adjoint(e) admin­is­tratif ou un organ­isme à but non lucratif qui souhaite que son équipe com­mence à créer ses pro­pres graphiques pro­fes­sion­nels, cet ate­lier inter­ac­t­if est fait pour vous !

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 2.5 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Lisette Doucet (Cen­tre Inspire­Ac­tion Cen­tre)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Lisette Doucet (Cen­tre Inspire­Ac­tion Centre)
Introduction au commerce électronique

L’idée de déplac­er votre entre­prise en ligne vous sem­ble-t-elle accablante? 

Rejoignez l’an­i­ma­teur Dave Landry pour en savoir plus sur les ten­dances actuelles, les options de plate­forme et les meilleures pra­tiques en matière de com­merce électronique. 

Cet ate­lier en ligne con­vient à tous les secteurs et vous aidera à mieux com­pren­dre le monde du com­merce élec­tron­ique et vous fourni­ra des infor­ma­tions sur la tran­si­tion ou la crois­sance de vos ventes en ligne.

Ate­lier en ligne — 2 heures

For­ma­teurs (Anglais)
David Landry (Peach Mar­ket­ing)


For­ma­teurs (Fran­cais)
David Landry (Peach Marketing)
La gestion du personnel en période de changement

Man­agers, super­viseurs et lead­ers, êtes-vous con­fron­té au défi de diriger une équipe en ces temps incer­tains? Cet ate­lier en ligne de deux heures vous don­nera des tech­niques pour vous aider à naviguer!

Vous appren­drez à:

  • Informer et diriger les employés lorsque vous né dis­posez pas de toutes les informations
  • Établir des normes lorsque les pri­or­ités fluctuent
  • Gér­er ses émo­tions tout en essayant d’avancer
  • Tirez par­ti des com­pé­tences des employés pour obtenir les meilleurs résultats.
Ate­lier en ligne — 2 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Car­olyn Wat­son (Cwat­son HR Con­sult­ing)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Car­olyn Wat­son (Cwat­son HR Consulting)
Le pouvoir des croyances au travail

Cet ate­lier va vous faire com­pren­dre l’importance d’être con­scient de vos croy­ances. Vous allez appren­dre à rem­plac­er vos croy­ances lim­i­tantes par des croy­ances pos­i­tives et constructives. 

Cette ses­sion va vous per­me­t­tre de faire des réflex­ions au niveau de tous les aspects de votre vie. 

  • Lors de cet ate­lier, nous aborderons: 
  • Le pou­voir de vos croyances; 
  • Le pou­voir de la « perception »; 
  • La dual­ité qui existe en nous (Ego ver­sus Cœur); 
  • L’identification des croy­ances lim­i­tantes au sein de votre vie pro­fes­sion­nelle et personnelle; 
  • Le proces­sus de réflex­ion qui per­met de rem­plac­er vos croy­ances limitantes. 


Les PME et les organ­ismes à but non lucratif peu­vent grande­ment béné­fici­er de par­ticiper à cet ate­lier tant les employeurs que les employés. En investis­sant dans le développe­ment per­son­nel et le bien-être de vos employés (et de vous-même), vous investis­sez directe­ment dans le suc­cès et la per­for­mance de votre entreprise !

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 3heures

For­ma­teurs (Anglais)
Julie Théri­ault Gui­tard (Cen­tre Inspire­Ac­tion Cen­tre)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Julie Théri­ault Gui­tard (Cen­tre Inspire­Ac­tion Centre)
Littératie financière pour les organismes sans but lucratif

Ani­més par la compt­able pro­fes­sion­nelle agréée Louise Bel­liveau, ces ate­liers inter­ac­t­ifs en ligne vous aideront à comprendre: 

  • La dif­férence entre les struc­tures organ­i­sa­tion­nelles en met­tant l’ac­cent sur les entités à but non lucratif et les organ­ismes de bienfaisance. 
  • Les dif­férents rap­ports compt­a­bles (Com­pi­la­tion, Revue et Audit) et lequel est req­uis dans votre organisme. 
  • Com­ment lire et récupér­er les infor­ma­tions de base des états financiers et vos respon­s­abil­ités à l’é­gard de ces informations. 
  • Quels rap­ports sont disponibles pour aider les organ­i­sa­tions à but non lucratif à pren­dre de meilleures déci­sions de gestion. 
  • Un aperçu de cer­tains rap­ports exigés par l’A­gence du revenu du Canada. 
  • Respon­s­abil­ités des admin­is­tra­teurs et com­ment vous pro­téger en tant qu’administrateurs.
Ate­lier en ligne — 4 heures (2 * 2 heures)

For­ma­teurs (Anglais)


For­ma­teurs (Fran­cais)
L’importance de l'estime de soi au travail

Dans cet ate­lier, vous appren­drez à recon­naître la dif­férence entre l’estime de soi et la con­fi­ance en soi. Vous décou­vrirez égale­ment l’importance de l’estime de soi et com­ment vous pou­vez la dévelop­per en vous. L’es­time de soi a un impact sig­ni­fi­catif sur de nom­breux résul­tats essen­tiels pour les employés, tels que la moti­va­tion, la sat­is­fac­tion au tra­vail, les rela­tions pro­fes­sion­nelles, la ges­tion du change­ment, l’en­gage­ment organ­i­sa­tion­nel et la per­for­mance glob­ale au travail.L’estime de soi influ­ence notre com­porte­ment à la fois dans notre vie pro­fes­sion­nelle et per­son­nelle. Par con­séquent, en par­tic­i­pant à cet ate­lier, nous aidons nos employés à accéder à des out­ils qui les aideront à recon­naître leur valeur et/​ou à amélior­er leur per­cep­tion d’eux-mêmes. Cela les aidera à attein­dre leur plein poten­tiel et à amélior­er leurs per­for­mances au travail.

Lors de cet ate­lier, plusieurs sujets seront abordés :

  • Recon­naître la dual­ité qui existe en nous (Ego ver­sus Cœur) ;
  • Mieux se con­naître intérieurement ;
  • L’importance du « Je suis » ;
  • Le pou­voir de l’influence ;
  • Appren­dre à mieux s’exprimer d’une façon pos­i­tive et authentique ;
  • Une pra­tique de visu­al­i­sa­tion pour mieux se con­necter à soi-même. 


Les PME et les organ­ismes à but non lucratif peu­vent grande­ment béné­fici­er de par­ticiper à cet ate­lier, tant les employeurs que les employés. En investis­sant dans le développe­ment per­son­nel et le bien-être de vos employés (et de vous-même), vous investis­sez directe­ment dans le suc­cès et la per­for­mance de votre entreprise !

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 3heures

For­ma­teurs (Anglais)
Julie Théri­ault Gui­tard (Cen­tre Inspire­Ac­tion Cen­tre)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Julie Théri­ault Gui­tard (Cen­tre Inspire­Ac­tion Centre)
L’inclusion LGBTQIA2+ dans le lieu de travail

Cet ate­lier, ani­mé par Maude Levesque, tit­u­laire d’un bac­calau­réat en arts avec une dou­ble majeure en psy­cholo­gie et en études de gen­res de l’U­ni­ver­sité St. Thomas, vise à cou­vrir les con­cepts de base de la com­mu­nauté LGBTQIA2+ sous un angle pro­fes­sion­nel. Les thèmes abor­dés inclu­ent l’ap­pren­tis­sage des ter­mes d’ori­en­ta­tion sex­uelle et d’i­den­tité de genre, l’ho­mo­pho­bie et la trans­pho­bie au tra­vail, le com­ing out au tra­vail, l’in­clu­sion au tra­vail, et com­ment être un allié pour ses col­lègues LGBTQIA2+

À la fin de cet ate­lier, les par­tic­i­pants seront en mesure de : 

  • Iden­ti­fi­er et définir les ter­mes liés à l’ori­en­ta­tion sex­uelle et à l’i­den­tité de genre au sein de la com­mu­nauté LGBTQIA2+. 
  • Recon­naître les cas d’ho­mo­pho­bie et de trans­pho­bie sur le lieu de travail 
  • Accéder à des out­ils et des ressources pour pro­mou­voir davan­tage l’in­clu­sion et la sen­si­bil­i­sa­tion LGBTQIA2+ au sein de leurs lieux de travail. 
  • Con­naître des actions con­crètes que les employés et les employeurs peu­vent entre­pren­dre pour créer un envi­ron­nement de tra­vail plus inclusif. 
  • Et plus encore!
Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 2.5 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Maude Levesque (Cen­tre Inspire­Ac­tion Cen­tre)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Maude Levesque (Cen­tre Inspire­Ac­tion Centre)
Planification organisationnelle et stratégique

Vous cherchez à don­ner vie à une nou­velle organ­i­sa­tion sans but lucratif ou à revi­talis­er une struc­ture existante ? 

Dans cet ate­lier, vous appren­drez à façon­ner votre avenir avec con­fi­ance et clarté.

Il vous premet­tra de bien com­pren­dre les étapes de mise sur pied de la gou­ver­nance et autres étapes fon­da­men­tales à la créa­tion d’une nou­velle organ­i­sa­tion ou encore de bien guider la tran­si­tion et la con­ti­nu­ité de l’or­gan­i­sa­tion par l’en­tre­prise de plans renouvellés


À la fin de cet ate­lier, les par­tic­i­pants seront capa­bles de/​d’ :

  • explor­er et iden­ti­fi­er les valeurs fon­da­men­tales de l’organisation; 
  • iden­ti­fi­er une mis­sion et une vision claires, reflé­tant l’or­gan­i­sa­tion, son man­dat et ses aspirations; 
  • établir un plan d’ac­tion pour la mise sur pied d’une nou­velle organisation; 
  • met­tre en ques­tion et éval­uer la mis­sion, la vision et les valeurs d’une organisation; 
  • établir un plan d’ac­tion / opéra­tionnel pour vis­er les objec­tifs prévus.



Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 6 heures (2 * 3 heures)

For­ma­teurs (Anglais)
Bruce Joshua (Cap­stan Con­sult­ing Ltd.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Bruce Joshua (Cap­stan Con­sult­ing Ltd.)
Planification stratégique

L’ate­lier à pour objec­tif de per­me­t­tre aux par­tic­i­pants d’ac­quérir des con­nais­sances sur le proces­sus de plan­i­fi­ca­tion stratégique et opéra­tionnelle tout en se con­cen­trant sur les séquences et les étapes néces­saires pour dévelop­per, met­tre à jour et mesur­er les résul­tats et les résul­tats de l’ex­er­ci­ce de planification. 

Les par­tic­i­pants seront engagés en partageant et en échangeant avec d’autres pour mieux com­pren­dre les défis et les prob­lèmes aux­quels sont con­fron­tés les mem­bres du con­seil d’ad­min­is­tra­tion et les ges­tion­naires dans la plan­i­fi­ca­tion de l’avenir. 

Objec­tifs d’apprentissage:

  • Com­pren­dre le proces­sus, les exi­gences et les con­di­tions pour éla­bor­er un plan stratégique. 
  • Engager les mem­bres du Con­seil dans un proces­sus par­tic­i­patif dans l’élab­o­ra­tion d’un plan stratégique et opérationnel. 
  • Recon­naître les lim­ites de la plan­i­fi­ca­tion stratégique en rai­son de leur dépen­dance aux ressources (finan­cières et humaines) et des choix à faire. 
  • Traduire les con­cepts en sit­u­a­tions réelles aux­quelles les organ­i­sa­tions sont con­fron­tées aujour­d’hui et dans le futur. 
  • Dévelop­per un mécan­isme d’é­val­u­a­tion pour éval­uer le proces­sus et les résul­tats ultimes de l’ex­er­ci­ce de plan­i­fi­ca­tion stratégique
Ate­lier en ligne — 3 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Jean-Guy Vien­neau (JGV Con­sul­tants Inc.)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Jean-Guy Vien­neau (JGV Con­sul­tants Inc.)
Préparez votre OSBL à une nouvelle normalité

Vous avez besoin d’aide pour relancer votre organ­isme sans but lucratif? 


Pré­par­er votre organ­isme ou votre milieu de tra­vail au retour des employés et des clients peut s’avérer un défi. Par­mi les nou­velles méth­odes de tra­vail col­lab­o­ratif, on trou­ve la com­bi­nai­son tra­vail sur place et télé­tra­vail. Mais pour assur­er une tran­si­tion har­monieuse, il faut éla­bor­er un plan qui abor­de les craintes con­cer­nant la sécu­rité et le retour au tra­vail, les réaf­fec­ta­tions et les nou­velles façons de mobilis­er les équipes et de fidélis­er les clients. 

Cet ate­lier en ligne de deux heures vous fourni­ra les out­ils et les con­seils dont vous avez besoin pour vous lancer! 

Ate­lier en ligne — 2 heures

For­ma­teurs (Anglais)
Tanya Chap­man (The Chap­man Group)


For­ma­teurs (Fran­cais)
*Indisponible
Repenser les foyers de soins de longue durée

Repenser les foy­ers de soins de longue durée – la nou­velle normalité

Les foy­ers de soins de longue durée sont vul­nérables en rai­son de la pandémie. Les restric­tions et exi­gences strictes établies pour frein­er la prop­a­ga­tion de la COVID-19 se pour­suiv­ront jusqu’à nou­v­el ordre.

Présen­té par Mar­tin Chi­as­son, cette série de trois ate­liers en ligne gra­tu­its de 90 min­utes aideront votre équipe à éla­bor­er un plan d’action pour la nou­velle nor­mal­ité et à repenser le con­cept, la struc­ture et l’accès aux soins de longue durée. Votre nou­veau plan vous aidera à:

  • Définir la nou­velle nor­mal­ité : com­ment vous offrirez le ser­vice d’une manière dif­férente, com­pren­dre les écarts entre «main­tenant» et la «nou­velle norme»

  • Faire la tran­si­tion vers la nou­velle nor­mal­ité: éla­bor­er un plan d’ac­tion détail­lé, déter­min­er com­ment gér­er le changement

  • Sur­veiller et abor­der la nou­velle nor­mal­ité: savoir quoi et com­ment sur­veiller, quand ajuster à nou­veau et qui est impliqué.

Cette série d’ateliers en ligne vous pro­cur­era une trousse et un plan d’action réal­is­able qui tien­dra compte de vos besoins individuels.

Ate­lier en ligne — 4.5 heures (2 * 1.5 heure)

For­ma­teurs (Anglais)
Tanya Chap­man (The Chap­man Group)


For­ma­teurs (Fran­cais)
*Indisponible
Série pour les superviseurs :

Cette série de cours en ligne est idéale pour tout nou­veau super­viseur ou toute per­son­ne qui souhaite amélior­er ses com­pé­tences de supervision. 

Les par­tic­i­pants pour­ront appli­quer des con­cepts de lead­er­ship et les utilis­er comme élé­ments de dis­cus­sion dans le cadre de scé­nar­ios de sit­u­a­tion réelle. Chaque mois, nous lancerons de nou­veaux con­cepts et de nou­velles activ­ités pour que les dis­cus­sions restent dynamiques. Ces cours en ligne, d’une durée de 2 heures, seront offerts une fois par mois. Ils com­pren­dront des sim­u­la­tions et un encadrement men­su­el de la part d’un ou d’une spé­cial­iste des RH et d’un expert en productivité.


Lead­er­ship 101 : Les principes fon­da­men­taux du lead­er­ship aujourd’hui

Explorez le con­cept du lead­er­ship authen­tique au moyen d’activités qui vous aideront à iden­ti­fi­er votre pro­pre style de leadership. 


Définir les attentes et gér­er le rendement 

Dis­cutez de pra­tiques exem­plaires qui veil­lent à ce que cha­cun à l’échelle de l’organisation soit sur la même longueur d’onde. Apprenez les dif­férences entre encadrement et com­men­taires tout en appli­quant des tech­niques pour les deux approches. 


Motiv­er les équipes 

Aucune per­son­ne né crée autant de valeur en œuvrant seule que lorsqu’elle le fait en équipe. Qu’est-ce qui motive les gens à être présents, à l’heure et à accom­plir de l’excellent tra­vail tous les jours? Com­pren­dre ces fac­teurs de moti­va­tion est un élé­ment essen­tiel pour accroître la pro­duc­tiv­ité d’une équipe et la valeur que ces gens créent pour leurs clients.


Pro­duc­tiv­ité pour l’équipe

Le mot « pro­duc­tiv­ité » est mal inter­prété. De nom­breuses per­son­nes tra­vail­lent très fort tous les jours, mais né sont pas aus­si pro­duc­tives qu’elles pour­raient ou devraient l’être. La plu­part des pro­fes­sion­nels né sont pas for­més dans le domaine de l’excellence et de l’amélioration opéra­tionnelles et, par con­séquent, ils per­dent des heures pré­cieuses tous les jours et toutes les semaines sur du tra­vail sans valeur ajoutée. Cette séance sera axée la déf­i­ni­tion de la valeur ajoutée pour vos équipes et la manière d’éliminer la perte de temps. 


Gér­er les conflits 

Com­ment sur­mon­ter les dif­fi­cultés d’avoir à éviter les con­flits et appren­dre les étapes pour trou­ver un ter­rain d’entente. Dis­cutez de dif­férentes approches pour effec­tive­ment nav­iguer au tra­vers de con­ver­sa­tions dif­fi­ciles, en toute confiance. 


Ges­tion quo­ti­di­enne de l’amélioration

L’un des out­ils les plus intéres­sants pour toute équipe. Cette journée for­mera l’équipe sur la manière

Ate­liers en ligne – 12 heures (62 heures)

For­ma­teurs (Anglais)
Jen­nifer DeWare (Visu­ali­iz Man­age­ment Con­sult­ing)
Car­olyn Wat­son (Cwat­son HR Con­sult­ing)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Car­olyn Wat­son (Cwat­son HR Consulting)
Stratégies pour discuter du travail à domicile

Être entre­pre­neur, dirigeant ou cadre implique son lot de défis, notam­ment en ce qui con­cerne les dis­cus­sions sur votre tra­vail avec vos proches. Cette for­ma­tion vous aidera à dévelop­per des com­pé­tences en com­mu­ni­ca­tion entre­pre­neuri­ale essen­tielles pour établir des rela­tions solides et har­monieuses, tout en main­tenant un équili­bre entre votre vie pro­fes­sion­nelle et votre vie personnelle. 

Au cours de cette for­ma­tion inter­ac­tive, vous appren­drez à nav­iguer avec con­fi­ance dans des con­ver­sa­tions sen­si­bles et impor­tantes liées à votre entre­prise (ou votre vie pro­fes­sion­nelle). Vous explor­erez des tech­niques de com­mu­ni­ca­tion effi­caces qui vous aideront à partager vos objec­tifs, vos défis et vos suc­cès avec votre famille et vos amis. 

Que vous soyez pro­prié­taire d’une petite entre­prise, PDG, directeur(trice) général(e) ou tra­vailleur autonome, cet ate­lier vous aidera à amélior­er vos rela­tions, à accroître votre influ­ence et à con­stru­ire des fon­da­tions solides pour la réus­site de votre entre­prise ou organisme.

Peut être un ate­lier en ligne ou en per­son­ne — 2heures

For­ma­teurs (Anglais)
Lisette Doucet (Cen­tre Inspire­Ac­tion Cen­tre)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Lisette Doucet (Cen­tre Inspire­Ac­tion Centre)
Tenir un discours parfait: présentation d’affaires efficace

En affaires, il est essen­tiel de faire des présen­ta­tions effi­caces qui intéressent, motivent ou per­suadent les prê­teurs, les clients ou les investis­seurs poten­tiels. De plus, la façon dont vous com­mu­niquez est sou­vent tout aus­si impor­tante que ce que vous dites. 


Dans la pre­mière par­tie de cet ate­lier, vous apprendrez : 

  • Les qua­tre types de public 
  • Com­ment déter­min­er vos mes­sages clés 
  • Les secrets d’une organ­i­sa­tion et d’une présen­ta­tion efficaces 

La deux­ième par­tie comprendra : 

  • Les tech­niques de persuasion 
  • Com­ment agir lors d’une péri­ode de questions 
  • Com­ment utilis­er – et né pas utilis­er – PowerPoint

Ate­lier en ligne — 3 heures (2 * 1.5 heures)

For­ma­teurs (Anglais)
Carl Duiv­en­vo­or­den (Change Your Cor­ner)


For­ma­teurs (Fran­cais)
Carl Duiv­en­vo­or­den (Change Your Corner)