Barrières et solutions en milieu de travail
Nous avons tous des barrières, que ce soit au niveau professionnel et/ou personnel. Cet atelier va vous permettre de mieux reconnaître vos barrières et découvrir les solutions que vous pouvez entreprendre afin de les éliminer de votre vie. Plusieurs participants quittent l’atelier avec une nouvelle façon de percevoir la vie et apprennent à se découvrir pleinement pour mieux performer dans leur vie en général.
Lors de cet atelier, vous apprendrez :
- L’importance de reconnaître ces barrières qui nous empêchent d’avancer dans notre vie professionnelle et/ou personnelle ;
- L’importance du pouvoir de nos pensées ;
- Le schéma de nos croyances ;
- Plusieurs outils qui vous permettront de mieux s’observer.
Les PME et les organismes à but non lucratif peuvent grandement bénéficier de participer à cet atelier, tant les employeurs que les employés. En investissant dans le développement personnel et le bien-être de vos employés (et de vous-même), vous investissez directement dans le succès et la performance de votre entreprise !
Peut être un atelier en ligne ou en personne — 3heures
Formateurs (Anglais)
Julie Thériault Guitard (Centre InspireAction Centre)
Formateurs (Francais)
Julie Thériault Guitard (Centre InspireAction Centre)
Canva 2.0 – Élevez votre jeu avec Canva Pro !
Canva est un programme convivial qui permet même aux utilisateurs d’ordinateurs les moins expérimentés de créer leurs propres projets de qualité. Il existe tellement de modèles et de designs différents que vous né manquerez jamais d’idées de contenu visuel à utiliser dans votre entreprise ou votre organisation.
Cet atelier s’adresse à toute personne souhaitant améliorer ses compétences sur Canva afin de créer des designs époustouflants en un rien de temps, avec un accès illimité à du contenu premium, des outils de conception plus puissants et de fonctions magiques alimentées par l’IA.
À la fin de cet atelier, les participants seront capables de :
- Maîtriser les fonctionnalités conviviales de Canva Pro pour créer des projets de qualité professionnelle sans effort.
- Utiliser une large gamme de modèles, de designs et d’outils pour générer du contenu visuellement attrayant pour leur entreprise ou organisme.
- Acquérir des compétences pratiques pour améliorer leurs stratégies de communication visuelle et élever efficacement la qualité de leurs designs.
Peut être un atelier en ligne ou en personne — 2.5 heures
Formateurs (Anglais)
Lisette Doucet (Centre InspireAction Centre)
Formateurs (Francais)
Lisette Doucet (Centre InspireAction Centre)
Comment arrêter d'être occupé et commencer à être productif
Les professionnels sont des experts dans leur domaine, ils savent faire de la chirurgie, enseigner, souder, rédiger des mémoires juridiques. C’est ce pour quoi ils sont bons. La plupart des professionnels né sont cependant pas formés dans le domaine de l’efficacité opérationnelle et de l’amélioration et perdent donc de précieuses heures chaque jour et chaque semaine à des travaux sans valeur ajoutée.
Nous avons créé une société qui juge les gens en fonction de leur niveau d’activité au lieu de leur niveau de productivité, ce qui entraîne des mauvaises habitudes dans nos lieux de travail. Dans cet atelier, vous apprendrez:
- Reconnaitre ce qu’est la productivité et ce qui né l’est pas, et pourquoi vous devriez vous en soucier
- À identifier le véritable travail prioritaire sur lequel vous devriez concentrer vos efforts
- Trouvez les minutes et même les heures que vous perdez sans le savoir chaque jour
- À maximiser et optimiser le temps dont vous disposez au travail
Atelier en ligne — 2 heures
Formateurs (Anglais)
Jennifer DeWare (Visualiiz Management Consulting)
Formateurs (Francais)
Comment responsabiliser les employés
Il est important de s’assurer que chaque employé assume la responsabilité de sa performance et de son comportement et continue à gérer cette responsabilité. Lorsque nous mettons en œuvre des objectifs et que nous communiquons entre nous, nous pouvons obtenir de puissants résultats. La mise en place d’un lieu de travail responsable exige un travail d’équipe et une collaboration solide. Chaque membre de l’équipe doit avoir une bonne compréhension des valeurs de l’entreprise et reconnaître l’importance de son dévouement, afin d’atteindre le succès.
Ces sessions vous fourniront des outils informatifs et des stratégies pratiques qui peuvent être utilisés pour aider à donner à l’équipe les moyens de travailler pour obtenir de meilleurs résultats. Des employés responsables alimenteront les performances et la productivité et généreront un meilleur rendement organisationnel.
Participants cibles: Dirigeants, superviseurs, gestionnaires
Avantage de ces sessions: Accroître la responsabilisation des employés et s’assurer qu’ils assument la responsabilité de leur performance et de leurs comportements.
Objectifs d’apprentissage:
1. Définir la responsabilisation
2. Utiliser le feedback comme un outil pour améliorer la performance et comprendre les obstacles à la responsabilisation
3. Bâtir les habiletés en gestion pour mieux responsabiliser les employés en fixant efficacement des objectifs SMART
4. Identifier les composantes du cycle de responsabilité
5. Travailler à la réalisation de la responsabilisation
Formateurs (Anglais)
Monique Gallie (Gallie Executive Advisory Inc.)
Formateurs (Francais)
Monique Gallie (Gallie Executive Advisory Inc.)
Comprendre et apprécier les différentes personnalités au travail
Travailler efficacement avec différents types de personnalité est bénéfique pour maintenir une équipe solide et un environnement de travail sain.
Dimensions de personnalité® est un outil basé sur les relations humaines qui est présenté de façon informative, interactive, plaisante et qui favorise la découverte de soi-même. Celui-ci étant basé sur des recherches avancées, il permet d’expliquer les motivations derrière certains comportements selon les différents types de personnalité ou tempéraments. Les participants vont apprendre :
- Découvrir les 4 types de personnalité différents.
- Découvrir leur propre type de personnalité et mettre en lumière leur mélange unique de forces et de faiblesses.
- Apprendre à apprécier les différences d’autrui.
Lorsque la formation et le développement efficaces sont essentiels pour atteindre les objectifs stratégiques — une compréhension de la théorie de la personnalité est un outil très efficace pour faciliter la création et la construction d’équipes ; améliorer la communication et les relations interpersonnelles ; renforcer le service client et la satisfaction ; et fournir des solutions innovantes aux problèmes en exploitant l’énergie créative de chaque préférence de tempérament.
Cet atelier peut aussi être présenté sous format d’une demie journée.
Peut être un atelier en ligne ou en personne — 7 heures
Formateurs (Anglais)
Melissa Irvine (Centre InspireAction Centre)
Renel Ouellette (Centre InspireAction Centre)
Formateurs (Francais)
Melissa Irvine (Centre InspireAction Centre)
Renel Ouellette (Centre InspireAction Centre)
Creating Cohesive and Inclusive Workplace Cultures (Part 1)
Module 1 (of 2): Cultural Impact Awareness: Values in the Workplace and Beyond
This is the first part of a 2‑part series, divided into three two-hour sessions (6 hour total for Module 1)
This leadership and team series contains two workshop mini-series. Each one is designed to help elevate workplace culture through recognition of the value and contribution that diversity, equity, and inclusivity add to an organization. First, by identifying and understanding personal, team, and organizational key guiding principles, and then by using this learning to increase belonging, safety, and purpose by actively engaging in a collective applied learning project.
Discover the essence of workplace success in our transformative workshop series.
Delve into core values as the bedrock of thriving workplace cultures, explore the influence of values and beliefs on inclusive practices and map the journey of personal values and organizational culture.
Uncover your core values, understand their impact, and cultivate an inclusive workplace environment. Join us and lay the foundation for a purpose-driven culture.
Peut être un atelier en ligne ou en personne — 6 heurws (3 * 2 heurws)
Formateurs (Anglais)
*Indisponible
Formateurs (Francais)
Bruce Joshua (Capstan Consulting Ltd.)
Creating Cohesive and Inclusive Workplace Cultures (Part 2)
Module 2: Practical Application of Culture and Leadership in Your Workplace
This leadership and team series contains two workshop mini-series. Each one is designed to help elevate workplace culture through recognition of the value and contribution that diversity, equity, and inclusivity add to an organization. First, by identifying and understanding personal, team, and organizational key guiding principles, and then by using this learning to increase belonging, safety, and purpose by actively engaging in a collective applied learning project.
Join us for an empowering workshop series designed to equip you with the tools and insights to foster an inclusive workplace environment where everyone feels valued and respected. In our sessions, you’ll embark on a transformative journey guided by core values, both personal and organizational, to cultivate a culture of diversity, equity, and belonging.
Identify key skills and actions necessary for nurturing inclusivity, setting the stage for proactive engagement, envision an inclusive workplace and implement effective strategies tailored to your organization’s needs and tackle challenges head-on, brainstorming solutions and solidifying your action plan for sustained success.
Don’t miss this opportunity to pave the way for a workplace where everyone thrives!
Peut être un atelier en ligne ou en personne (3 sessions de 2 heures)
Formateurs (Anglais)
*Indisponible
Formateurs (Francais)
Bruce Joshua (Capstan Consulting Ltd.)
Créer une stratégie facebook organique qui favorise la vente
La plupart des entreprises utilisent Facebook, mais leurs efforts né portent pas leurs fruits, car une simple publication indiquant ce que l’on vend n’est pas attirante et né se traduit pas par des ventes. Apprenez comment créer une stratégie Facebook unique à votre entreprise qui vous aidera à améliorer votre engagement et à obtenir plus de ventes pour vos efforts.
• Créer une stratégie qui favorise la création de liens et la loyauté et qui facilite le développement d’idées.
• Se vendre sur Facebook sans trop pousser et dissuader vos abonnés.
• Favoriser l’interaction et la conversion simplement en modifiant vos habitudes de publication.
L’atelier en français sera fourni par interprétation simultanée.
Atelier en ligne – 3 heures (3 * 1 heure)
Formateurs (Anglais)
Hayley Bohan (Marketing On Purpose)
Formateurs (Francais)
Hayley Bohan (Marketing On Purpose)
Diriger un conseil d'administration: être un président efficace
Veuillez noter que cet atelier est offert en anglais seulement
Cet atelier examinera le rôle primordial du président d’un conseil d’administration depuis le processus de sélection et d’orientation jusqu’aux meilleures pratiques sur la façon de créer un climat de confiance avec les parties prenantes, de gérer la dynamique de groupe et les relations entre le chef exécutif des opérations / directeur général.
Les participants apprendront:
- Le rôle et les responsabilités du président du conseil
- Premières étapes pour un nouveau président
- Comment organiser une réunion du conseil
- Médiation des conflits
- Fournir des commentaires au chef exécutif des opérations / Directeur général
- Comment mesurer le succès
Formateurs (Anglais)
Formateurs (Francais)
Donner des commentaires constructifs
Vous voulez :
- Vous sentir en confiance lorsque vous donnez un feedback constructif?
- Réduire votre incertitude face aux comportements négatifs?
- Savoir comment motiver vos clients ou votre équipe pour augmenter la productivité sur le lieu de travail?
Si oui, cours est pour vous ! Découvrez un processus simple en 3 étapes pour formuler du feedback efficace afin d’accroître votre crédibilité et de maximiser votre potentiel au sein de votre organisation.
3 heures
Formateurs (Anglais)
Monique Gallie (Gallie Executive Advisory Inc.)
Formateurs (Francais)
Monique Gallie (Gallie Executive Advisory Inc.)
Entretenir une bonne relation avec vos clients
Êtes-vous à la recherché de moyens d’entretenir une bonne relation avec vos clients?
Quel que soit la nature de votre travail, il est fort probable que vous soyez tenu de composer avec des clients — que vous soyez en préposé au service à la clientèle ou que vous travailliez en arrière-plan pour assurer le fonctionnement de l’entreprise.
Compte tenu des pressions sociales, financières et sécuritaires actuelles auxquelles vous et vos clients êtes confrontés, il est plus important que jamais de s’assurer que les relations avec vos clients soient positives et productives.
Dans cet atelier interactif en ligne, animé par Monique Gallie, vous allez:
- Explorer les réactions typiques des clients que vous pourriez rencontrer
- Apprendre des stratégies pratiques afin de fournir un service client exceptionnel
Atelier en ligne — 2 heures
Formateurs (Anglais)
Monique Gallie (Gallie Executive Advisory Inc.)
Formateurs (Francais)
Monique Gallie (Gallie Executive Advisory Inc.)
Équilibrer tous les domaines de votre vie
Nous avons tous entendu parler de l’importance d’avoir une vie équilibrée, mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Au cours de cet atelier, nous explorerons les différentes dimensions de la vie et comment elles interagissent pour influencer notre bien-être global. Nous aborderons les domaines clés (travail, famille, social, relations et personnel). En comprenant comment ces aspects se nourrissent mutuellement, vous serez en mesure de construire un équilibre solide et d’améliorer votre qualité de vie globale (professionnellement et personnellement).
À la fin de cet atelier, les participants seront capables de :
- Comprendre les différents aspects de la vie qui contribuent au bien-être global.
- Acquérir des perspectives sur la manière dont divers domaines de la vie interagissent pour influencer le bien-être.
- Créer un équilibre solide pour améliorer la qualité de vie globale, à la fois professionnellement et personnellement.
Formateurs (Anglais)
Lisette Doucet (Centre InspireAction Centre)
Formateurs (Francais)
Lisette Doucet (Centre InspireAction Centre)
Formuler des critiques constructives
Presque tout le monde trouve difficile de faire des critiques constructives. Ceci dit, lorsque fait correctement, celles-ci apportent de grands avantages aux organismes. Entre autres, elles aident à diminuer les comportements problématiques et encouragent les comportements équilibrés et productifs.
Lors de ces ateliers interactifs en ligne, Monique Gallie, experte en leadership, vous fournira des connaissances et des compétences précieuses pour vous aider dans cette tâche.
Comprendre quand la rétroaction doit avoir lieu et apprendre à se préparer à livrer la critique constructive
Atelier en ligne — 6 heurs (2 * 3 heures)
Formateurs (Anglais)
Monique Gallie (Gallie Executive Advisory Inc.)
Formateurs (Francais)
Monique Gallie (Gallie Executive Advisory Inc.)
Gérer l'effectif humain des OSBL
Ce cours visera à examiner la gestion des ressources humaines bénévoles au sein des organismes à but non lucratif (OSBL). Recruter des bénévoles, les intégrer aux organismes, les valoriser et les motiver ainsi qu’assurer la relève des bénévoles représente un défi de taille pour les organismes et ceux-ci doivent déployer des efforts et des ressources dans ce sens.
Pour ce faire, les organismes bénévoles doivent élaborer une stratégie précise et ciblée selon les besoins et les profils recherchés. Ce processus continu doit devenir partie intégrante des membres du conseil d’administration et les membres des CA doivent être actif sur ce plan.
Les apprenants verront à:
- Identifier les enjeux et les défis liés à la gestion des ressources humaines bénévoles au sein de OSBL
- Combiner les besoins des organismes et les besoins des bénévoles potentiels
- Expliquer les différents motifs et les attentes des bénévoles
- Examiner les différentes composantes nécessaires dans une stratégie de gestion, de recrutement et de relève des bénévoles
- Construire un plan de mise en oeuvre pour une stratégie orientée vers la gestion du bénévolat.
Les apprenants vont acquérir les compétences suivantes:
- Profil des bénévoles en 2020
- Importance du bénévolat et comment attirer de nouveaux bénévoles au sein des OSBL
- Outils pratiques pour concilier les besoins des organismes et les profils disponibles
- Les facettes d’une stratégie et de sa mise en oeuvre
Les participants recevront un cahier du participant et un liste de ressources exhaustives sur la gestion des ressources humaines bénévoles
Atelier en ligne — 4 heures (2 * 2 heures)Formateurs (Anglais)
*Indisponible
Formateurs (Francais)
Jean-Guy Vienneau (JGV Consultants Inc.)
Gérer son anxiété
Vous sentez-vous dérouté?
L’anxiété est une réaction normale à l’incertitude. Le fait d’imaginer des scénarios peut être accablant et donner lieu à des sentiments d’épuisement et de stress. Apprenez à gérer votre tempête psychologique lors de cet atelier en ligne . Nous parlerons de l’anxiété et de ses symptômes ainsi que de quatre conseils et stratégies pratiques pour atténuer vos symptômes.
Nombre de participants maximum: 15
Atelier en ligne — 2 heuresFormateurs (Anglais)
Monique Gallie (Gallie Executive Advisory Inc.)
Formateurs (Francais)
Monique Gallie (Gallie Executive Advisory Inc.)
Gestion stratégique des médias sociaux
La formation permettra aux participants de découvrir les tendances actuelles et les enjeux liés aux médias sociaux. La deuxième partie de l’atelier consistera à établir la stratégie des médias sociaux de votre coopérative en explorant notamment la composition du message, comment élargir son public et les outils de programmation.
- Définir les objectifs de l’organisation sur les médias sociaux
- Créer les persona de l’organisation
- Lister les thématiques des plateformes utilisées
- Découvrir les tendances actuelles sur les médias sociaux
- Expliquer les différents types d’indésirables sur les médias sociaux
- Identifier les outils de programmation
Gouverner les OSBL de façon efficace
Animés par Jean-Guy Vienneau, ces ateliers interactifs en ligne visent à outiller les membres des conseils d’administration des organismes à but non lucratif. De façon spécifique, ce cours permettra aux apprenants de:
- Identifier les principes et les rôles d’un CA et des membres
- Différencier entre le gouvernance et la gestion de l’organisme
- Illustrer la complexité de la gouvernance et son importance sur les résultats de l’organisme
- Comprendre la dynamique CA/direction générale
- Appliquer les concepts liés à la gouvernance
- Évaluer l’efficacité de l’organisme sur le plan de la gouvernance.
Formateurs (Anglais)
Jean-Guy Vienneau (JGV Consultants Inc.)
Formateurs (Francais)
Jean-Guy Vienneau (JGV Consultants Inc.)
Introduction à Canva
Canva est un programme convivial qui permet même aux utilisateurs d’ordinateurs les moins expérimentés de créer leurs propres projets de qualité. Il existe tellement de modèles et de designs différents que vous né manquerez jamais d’idées de contenu visuel à utiliser dans votre entreprise ou votre organisation.
Cet atelier s’adresse à toute personne souhaitant créer des designs visuels attrayants et professionnels pour son entreprise ou son organisation. Que vous soyez entrepreneur, travailliez dans le marketing ou les communications, adjoint(e) administratif ou un organisme à but non lucratif qui souhaite que son équipe commence à créer ses propres graphiques professionnels, cet atelier interactif est fait pour vous !
Peut être un atelier en ligne ou en personne — 2.5 heuresFormateurs (Anglais)
Lisette Doucet (Centre InspireAction Centre)
Formateurs (Francais)
Lisette Doucet (Centre InspireAction Centre)
Introduction au commerce électronique
L’idée de déplacer votre entreprise en ligne vous semble-t-elle accablante?
Rejoignez l’animateur Dave Landry pour en savoir plus sur les tendances actuelles, les options de plateforme et les meilleures pratiques en matière de commerce électronique.
Cet atelier en ligne convient à tous les secteurs et vous aidera à mieux comprendre le monde du commerce électronique et vous fournira des informations sur la transition ou la croissance de vos ventes en ligne.
Formateurs (Anglais)
David Landry (Peach Marketing)
Formateurs (Francais)
David Landry (Peach Marketing)
La gestion du personnel en période de changement
Managers, superviseurs et leaders, êtes-vous confronté au défi de diriger une équipe en ces temps incertains? Cet atelier en ligne de deux heures vous donnera des techniques pour vous aider à naviguer!
Vous apprendrez à:
- Informer et diriger les employés lorsque vous né disposez pas de toutes les informations
- Établir des normes lorsque les priorités fluctuent
- Gérer ses émotions tout en essayant d’avancer
- Tirez parti des compétences des employés pour obtenir les meilleurs résultats.
Formateurs (Anglais)
Carolyn Watson (Cwatson HR Consulting)
Formateurs (Francais)
Carolyn Watson (Cwatson HR Consulting)
Le pouvoir des croyances au travail
Cet atelier va vous faire comprendre l’importance d’être conscient de vos croyances. Vous allez apprendre à remplacer vos croyances limitantes par des croyances positives et constructives.
Cette session va vous permettre de faire des réflexions au niveau de tous les aspects de votre vie.
- Lors de cet atelier, nous aborderons:
- Le pouvoir de vos croyances;
- Le pouvoir de la « perception »;
- La dualité qui existe en nous (Ego versus Cœur);
- L’identification des croyances limitantes au sein de votre vie professionnelle et personnelle;
- Le processus de réflexion qui permet de remplacer vos croyances limitantes.
Les PME et les organismes à but non lucratif peuvent grandement bénéficier de participer à cet atelier tant les employeurs que les employés. En investissant dans le développement personnel et le bien-être de vos employés (et de vous-même), vous investissez directement dans le succès et la performance de votre entreprise !
Peut être un atelier en ligne ou en personne — 3heures
Formateurs (Anglais)
Julie Thériault Guitard (Centre InspireAction Centre)
Formateurs (Francais)
Julie Thériault Guitard (Centre InspireAction Centre)
Littératie financière pour les organismes sans but lucratif
Animés par la comptable professionnelle agréée Louise Belliveau, ces ateliers interactifs en ligne vous aideront à comprendre:
- La différence entre les structures organisationnelles en mettant l’accent sur les entités à but non lucratif et les organismes de bienfaisance.
- Les différents rapports comptables (Compilation, Revue et Audit) et lequel est requis dans votre organisme.
- Comment lire et récupérer les informations de base des états financiers et vos responsabilités à l’égard de ces informations.
- Quels rapports sont disponibles pour aider les organisations à but non lucratif à prendre de meilleures décisions de gestion.
- Un aperçu de certains rapports exigés par l’Agence du revenu du Canada.
- Responsabilités des administrateurs et comment vous protéger en tant qu’administrateurs.
Formateurs (Anglais)
Formateurs (Francais)
L’importance de l'estime de soi au travail
Dans cet atelier, vous apprendrez à reconnaître la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi. Vous découvrirez également l’importance de l’estime de soi et comment vous pouvez la développer en vous. L’estime de soi a un impact significatif sur de nombreux résultats essentiels pour les employés, tels que la motivation, la satisfaction au travail, les relations professionnelles, la gestion du changement, l’engagement organisationnel et la performance globale au travail.L’estime de soi influence notre comportement à la fois dans notre vie professionnelle et personnelle. Par conséquent, en participant à cet atelier, nous aidons nos employés à accéder à des outils qui les aideront à reconnaître leur valeur et/ou à améliorer leur perception d’eux-mêmes. Cela les aidera à atteindre leur plein potentiel et à améliorer leurs performances au travail.
Lors de cet atelier, plusieurs sujets seront abordés :
- Reconnaître la dualité qui existe en nous (Ego versus Cœur) ;
- Mieux se connaître intérieurement ;
- L’importance du « Je suis » ;
- Le pouvoir de l’influence ;
- Apprendre à mieux s’exprimer d’une façon positive et authentique ;
- Une pratique de visualisation pour mieux se connecter à soi-même.
Les PME et les organismes à but non lucratif peuvent grandement bénéficier de participer à cet atelier, tant les employeurs que les employés. En investissant dans le développement personnel et le bien-être de vos employés (et de vous-même), vous investissez directement dans le succès et la performance de votre entreprise !
Peut être un atelier en ligne ou en personne — 3heuresFormateurs (Anglais)
Julie Thériault Guitard (Centre InspireAction Centre)
Formateurs (Francais)
Julie Thériault Guitard (Centre InspireAction Centre)
L’inclusion LGBTQIA2+ dans le lieu de travail
Cet atelier, animé par Maude Levesque, titulaire d’un baccalauréat en arts avec une double majeure en psychologie et en études de genres de l’Université St. Thomas, vise à couvrir les concepts de base de la communauté LGBTQIA2+ sous un angle professionnel. Les thèmes abordés incluent l’apprentissage des termes d’orientation sexuelle et d’identité de genre, l’homophobie et la transphobie au travail, le coming out au travail, l’inclusion au travail, et comment être un allié pour ses collègues LGBTQIA2+
À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure de :
- Identifier et définir les termes liés à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre au sein de la communauté LGBTQIA2+.
- Reconnaître les cas d’homophobie et de transphobie sur le lieu de travail
- Accéder à des outils et des ressources pour promouvoir davantage l’inclusion et la sensibilisation LGBTQIA2+ au sein de leurs lieux de travail.
- Connaître des actions concrètes que les employés et les employeurs peuvent entreprendre pour créer un environnement de travail plus inclusif.
- Et plus encore!
Formateurs (Anglais)
Maude Levesque (Centre InspireAction Centre)
Formateurs (Francais)
Maude Levesque (Centre InspireAction Centre)
Planification organisationnelle et stratégique
Vous cherchez à donner vie à une nouvelle organisation sans but lucratif ou à revitaliser une structure existante ?
Dans cet atelier, vous apprendrez à façonner votre avenir avec confiance et clarté.
Il vous premettra de bien comprendre les étapes de mise sur pied de la gouvernance et autres étapes fondamentales à la création d’une nouvelle organisation ou encore de bien guider la transition et la continuité de l’organisation par l’entreprise de plans renouvellés
À la fin de cet atelier, les participants seront capables de/d’ :
- explorer et identifier les valeurs fondamentales de l’organisation;
- identifier une mission et une vision claires, reflétant l’organisation, son mandat et ses aspirations;
- établir un plan d’action pour la mise sur pied d’une nouvelle organisation;
- mettre en question et évaluer la mission, la vision et les valeurs d’une organisation;
- établir un plan d’action / opérationnel pour viser les objectifs prévus.
Formateurs (Anglais)
Bruce Joshua (Capstan Consulting Ltd.)
Formateurs (Francais)
Bruce Joshua (Capstan Consulting Ltd.)
Planification stratégique
L’atelier à pour objectif de permettre aux participants d’acquérir des connaissances sur le processus de planification stratégique et opérationnelle tout en se concentrant sur les séquences et les étapes nécessaires pour développer, mettre à jour et mesurer les résultats et les résultats de l’exercice de planification.
Les participants seront engagés en partageant et en échangeant avec d’autres pour mieux comprendre les défis et les problèmes auxquels sont confrontés les membres du conseil d’administration et les gestionnaires dans la planification de l’avenir.
Objectifs d’apprentissage:
- Comprendre le processus, les exigences et les conditions pour élaborer un plan stratégique.
- Engager les membres du Conseil dans un processus participatif dans l’élaboration d’un plan stratégique et opérationnel.
- Reconnaître les limites de la planification stratégique en raison de leur dépendance aux ressources (financières et humaines) et des choix à faire.
- Traduire les concepts en situations réelles auxquelles les organisations sont confrontées aujourd’hui et dans le futur.
- Développer un mécanisme d’évaluation pour évaluer le processus et les résultats ultimes de l’exercice de planification stratégique
Formateurs (Anglais)
Jean-Guy Vienneau (JGV Consultants Inc.)
Formateurs (Francais)
Jean-Guy Vienneau (JGV Consultants Inc.)
Préparez votre OSBL à une nouvelle normalité
Vous avez besoin d’aide pour relancer votre organisme sans but lucratif?
Préparer votre organisme ou votre milieu de travail au retour des employés et des clients peut s’avérer un défi. Parmi les nouvelles méthodes de travail collaboratif, on trouve la combinaison travail sur place et télétravail. Mais pour assurer une transition harmonieuse, il faut élaborer un plan qui aborde les craintes concernant la sécurité et le retour au travail, les réaffectations et les nouvelles façons de mobiliser les équipes et de fidéliser les clients.
Cet atelier en ligne de deux heures vous fournira les outils et les conseils dont vous avez besoin pour vous lancer!
Atelier en ligne — 2 heuresFormateurs (Anglais)
Tanya Chapman (The Chapman Group)
Formateurs (Francais)
*Indisponible
Repenser les foyers de soins de longue durée
Repenser les foyers de soins de longue durée – la nouvelle normalité
Les foyers de soins de longue durée sont vulnérables en raison de la pandémie. Les restrictions et exigences strictes établies pour freiner la propagation de la COVID-19 se poursuivront jusqu’à nouvel ordre.
Présenté par Martin Chiasson, cette série de trois ateliers en ligne gratuits de 90 minutes aideront votre équipe à élaborer un plan d’action pour la nouvelle normalité et à repenser le concept, la structure et l’accès aux soins de longue durée. Votre nouveau plan vous aidera à:
- Définir la nouvelle normalité : comment vous offrirez le service d’une manière différente, comprendre les écarts entre «maintenant» et la «nouvelle norme»
- Faire la transition vers la nouvelle normalité: élaborer un plan d’action détaillé, déterminer comment gérer le changement
- Surveiller et aborder la nouvelle normalité: savoir quoi et comment surveiller, quand ajuster à nouveau et qui est impliqué.
Cette série d’ateliers en ligne vous procurera une trousse et un plan d’action réalisable qui tiendra compte de vos besoins individuels.
Atelier en ligne — 4.5 heures (2 * 1.5 heure)Formateurs (Anglais)
Tanya Chapman (The Chapman Group)
Formateurs (Francais)
*Indisponible
Série pour les superviseurs :
Cette série de cours en ligne est idéale pour tout nouveau superviseur ou toute personne qui souhaite améliorer ses compétences de supervision.
Les participants pourront appliquer des concepts de leadership et les utiliser comme éléments de discussion dans le cadre de scénarios de situation réelle. Chaque mois, nous lancerons de nouveaux concepts et de nouvelles activités pour que les discussions restent dynamiques. Ces cours en ligne, d’une durée de 2 heures, seront offerts une fois par mois. Ils comprendront des simulations et un encadrement mensuel de la part d’un ou d’une spécialiste des RH et d’un expert en productivité.
Leadership 101 : Les principes fondamentaux du leadership aujourd’hui
Explorez le concept du leadership authentique au moyen d’activités qui vous aideront à identifier votre propre style de leadership.
Définir les attentes et gérer le rendement
Discutez de pratiques exemplaires qui veillent à ce que chacun à l’échelle de l’organisation soit sur la même longueur d’onde. Apprenez les différences entre encadrement et commentaires tout en appliquant des techniques pour les deux approches.
Motiver les équipes
Aucune personne né crée autant de valeur en œuvrant seule que lorsqu’elle le fait en équipe. Qu’est-ce qui motive les gens à être présents, à l’heure et à accomplir de l’excellent travail tous les jours? Comprendre ces facteurs de motivation est un élément essentiel pour accroître la productivité d’une équipe et la valeur que ces gens créent pour leurs clients.
Productivité pour l’équipe
Le mot « productivité » est mal interprété. De nombreuses personnes travaillent très fort tous les jours, mais né sont pas aussi productives qu’elles pourraient ou devraient l’être. La plupart des professionnels né sont pas formés dans le domaine de l’excellence et de l’amélioration opérationnelles et, par conséquent, ils perdent des heures précieuses tous les jours et toutes les semaines sur du travail sans valeur ajoutée. Cette séance sera axée la définition de la valeur ajoutée pour vos équipes et la manière d’éliminer la perte de temps.
Gérer les conflits
Comment surmonter les difficultés d’avoir à éviter les conflits et apprendre les étapes pour trouver un terrain d’entente. Discutez de différentes approches pour effectivement naviguer au travers de conversations difficiles, en toute confiance.
Gestion quotidienne de l’amélioration
L’un des outils les plus intéressants pour toute équipe. Cette journée formera l’équipe sur la manière
Ateliers en ligne – 12 heures (6 x 2 heures)Formateurs (Anglais)
Jennifer DeWare (Visualiiz Management Consulting)
Carolyn Watson (Cwatson HR Consulting)
Formateurs (Francais)
Carolyn Watson (Cwatson HR Consulting)
Stratégies pour discuter du travail à domicile
Être entrepreneur, dirigeant ou cadre implique son lot de défis, notamment en ce qui concerne les discussions sur votre travail avec vos proches. Cette formation vous aidera à développer des compétences en communication entrepreneuriale essentielles pour établir des relations solides et harmonieuses, tout en maintenant un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.
Au cours de cette formation interactive, vous apprendrez à naviguer avec confiance dans des conversations sensibles et importantes liées à votre entreprise (ou votre vie professionnelle). Vous explorerez des techniques de communication efficaces qui vous aideront à partager vos objectifs, vos défis et vos succès avec votre famille et vos amis.
Que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise, PDG, directeur(trice) général(e) ou travailleur autonome, cet atelier vous aidera à améliorer vos relations, à accroître votre influence et à construire des fondations solides pour la réussite de votre entreprise ou organisme.
Peut être un atelier en ligne ou en personne — 2heures
Formateurs (Anglais)
Lisette Doucet (Centre InspireAction Centre)
Formateurs (Francais)
Lisette Doucet (Centre InspireAction Centre)
Tenir un discours parfait: présentation d’affaires efficace
En affaires, il est essentiel de faire des présentations efficaces qui intéressent, motivent ou persuadent les prêteurs, les clients ou les investisseurs potentiels. De plus, la façon dont vous communiquez est souvent tout aussi importante que ce que vous dites.
Dans la première partie de cet atelier, vous apprendrez :
- Les quatre types de public
- Comment déterminer vos messages clés
- Les secrets d’une organisation et d’une présentation efficaces
La deuxième partie comprendra :
- Les techniques de persuasion
- Comment agir lors d’une période de questions
- Comment utiliser – et né pas utiliser – PowerPoint
Atelier en ligne — 3 heures (2 * 1.5 heures)
Formateurs (Anglais)
Carl Duivenvoorden (Change Your Corner)
Formateurs (Francais)
Carl Duivenvoorden (Change Your Corner)