juin 09, 2021

Une période de rassemblement

Hannah Westner Hannah Westner Gestionnaire principale de projet

Article 2021 06 Square

Les cas de COVID-19, les éclosions locales et les variants font toujours partie de notre quotidien, mais grâce à la rapidité de la campagne de vaccination, les gens sont encouragés et impatients de bientôt voir les restrictions de santé publique s’alléger. 

Où nous dirigeons-nous en matière d’apprentissage? 

Peu importe le mode de livraison, l’apprentissage doit être conçu avec soin pour être efficace. La matière est mieux absorbée quand les apprenants prennent activement part au contenu. Ils apprennent mieux quand l’animateur les aide à créer des liens réels avec la matière et aussi avec les autres apprenants, ce qui établit un sentiment de communauté. Quand les apprenants se sentent inclus et valorisés et sont entourés d’une culture d’apprentissage, ils peuvent trouver des solutions eux-mêmes. Voilà l’apprentissage à son meilleur. 

Avant la pandémie, nous étions nombreux à voir l’apprentissage en ligne comme une option « isolée » ou « de second rang », mais une récente étude effectuée par l’Université Arden, spécialiste en apprentissage en ligne et combiné, indique que près de 60 % des professionnels de l’apprentissage et du perfectionnement ont changé d’avis sur ce sujet pendant la pandémie. 

Au début de la pandémie, des apprenants des quatre coins du monde ont trouvé que dans un contexte numérique, sans distraction comme la nourriture ou les conciliabules, les compétences et la qualité de l’enseignement de l’animateur sont plus importantes que jamais. De plus, nos associés ont appris que la préparation pour une formation en ligne efficace, utile et interactive prend plus de temps et qu’encourager l’engagement et la participation des gens en ligne peut prendre plus d’énergie. 

Or, à SavoirSphère, nous avons trouvé qu’il est possible de réussir l’apprentissage en ligne de façon efficace. Grâce à nos investissements dans le développement des capacités de nos associés, 90 % des participants à nos programmes d’apprentissage en ligne évalueraient leur expérience à 8/10 ou plus. 

Par conséquent, même lorsque toutes les restrictions auront été levées, l’apprentissage en ligne gardera sa place à SavoirSphère parmi nos méthodes d’apprentissage. Toutefois, le support de livraison sera choisi en fonction du sujet, du public et des besoins des apprenants. Nous réserverons la formation en présentiel aux compétences pratiques et techniques et autres aptitudes dans les cas où la présence physique est nécessaire, mais nous continuerons de profiter de l’apprentissage en ligne s’il est approprié pour nous aider à réduire les obstacles en matière d’accès, à contrôler les coûts de livraison et à réduire notre empreinte environnementale. 

L’ère du rassemblement approche, mais elle ne ressemblera pas à celle du passé. 

Gérer les témoins