juin 20, 2020

Soutien aux entreprises pour l’exportation et la commercialisation dans la région atlantique

Amy Boudreau Amy Boudreau

News item 2

SavoirSphère offre des programmes de financement spécifiques à l’exportation depuis 2003 et à la commercialisation depuis 2009. Grâce au financement de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), notre Programme d’accès aux marchés d’exportation (PAME), nos Outils en ligne pour exportation (OELE) et notre programme de consultation et de mentorat en commercialisation (CMC) aident les PME et organisations des provinces de l’Atlantique à s’accroître et prospérer.

Alors que la crise sanitaire mondiale de COVID-19 progressait, nous avons compris la gravité de son effet économique sur les PME et que nous devions agir rapidement pour répondre à leurs besoins immédiats. Dans le cadre de l’intervention rapide de SavoirSphère, nous nous sommes tournés vers ces programmes de financement de longue date pour nous assurer que les PME du Canada atlantique ont accès à des fonds pour non seulement les aider à traverser la crise, mais aussi à prospérer après.

Atteindre de nouveaux marchés

Certaines entreprises profitent déjà de leur « temps libre » lié à la COVID-19 pour se préparer pour la reprise, et notre programmation peut les aider. Notre Programme d’accès aux marchés d’exportation (PAME) et nos Outils en ligne pour exportation (OELE) offrent de l’aide financière aux PME pour les aider à se commercialiser de façon plus efficace, ce qui améliorera leur rendement d’exportation et accroîtra leur entreprise. Conscient du tarissement des liquidités que vivent de nombreuses PME en cette période incertaine, SavoirSphère, en collaboration avec l’APECA, a augmenté le financement offert dans le cadre de ce programme de 65 % à 80 % du total des coûts admissibles jusqu’à concurrence de 18 462 $ jusqu’au 30 septembre 2020. L’extraordinaire demande que nous avons constatée pour ce programme depuis sa réouverture prouve une fois de plus la ténacité et la résilience des PME du Canada atlantique. Pour plus de détails sur ce programme, cliquez ici.

Rapprocher les PME de la commercialisation

Nous avons entendu dire que la COVID-19 propulsera l’innovation. En fait, malgré les défis que nous devons surmonter, d’inspirantes histoires de nouvelles technologies et idées provenant de la région atlantique font déjà surface. Le programme de consultation et de mentorat en commercialisation (CMC) de SavoirSphère aide les entreprises et institutions des provinces de l’Atlantique à accélérer la création de solutions et produits novateurs et à traverser rapidement les étapes finales de la commercialisation. Une fois de plus, SavoirSphère et l’APECA ont augmenté le financement dans le cadre de ce programme de 65 % à 80 % des coûts admissibles jusqu’à concurrence de 20 000 $ jusqu’au 30 septembre 2020. Pour plus de détails sur ce programme, cliquez ici.

Bien que l’ampleur des répercussions de la pandémie se révèle toujours, nous savons déjà qu’elle provoquera d’importants changements. Grâce à ces programmes financés par l'APÉCA, SavoirSphère peut aider les PME à naviguer l’incertitude pour pouvoir s’autoévaluer, se rajuster et se positionner pour réussir maintenant et dans le monde post-pandémie