décembre 15, 2020

Se redresser en temps de pandémie

Annette Comeau Annette Comeau Présidente et directrice générale

Doubling Down on Value

Cette pandémie a transformé le monde tel que nous le connaissons, nous obligeant à revoir notre mode de vie et nos activités.

Il est plus que jamais nécessaire que les organismes de développement économique, les associations de l’industrie et les organismes non gouvernementaux comme SavoirSphère apportent leur soutien en vue contribuer aux efforts du gouvernement visant à lutter contre cette pandémie sur tous les fronts.

Avant la pandémie, les organisations devaient déjà s’adapter et prendre des décisions plus rapidement que jamais en raison des forces du marché et de la technologie. La pandémie a intensifié davantage la situation et nous a contraints à nous attaquer à bon nombre de ces enjeux de front. La pression exercée sur les entreprises et les organisations pour qu’elles deviennent plus résilientes, novatrices, agiles et efficaces n'a jamais été aussi manifeste.

Selon de nombreux économistes et pronostiqueurs, la nécessité d'agir rapidement n’est pas temporaire : la numérisation, la mondialisation, l’automatisation, l’analytique et le télétravail continueront de progresser rapidement. Il n’y aura pas de retour à la normale. Personnellement, je me ravis de voir que la pandémie nous a aidés à remettre en question le statu quo et à repenser l’avenir du travail de façon collaborative.

Pour survivre (et prospérer) dans ce monde plus volatile, complexe et ambigu, les entreprises devront s’ouvrir au changement plus que jamais. Toutefois, la transformation de l'ensemble des modèles opérationnels – structure, processus, personnel et technologie – peut sembler déconcertante en pleine pandémie mondiale. Voilà où nous intervenons.

À SavoirSphère, nous nous sommes adaptés rapidement pour relever le défi initial. Nous avons aussitôt pris des mesures pour aider nos clients en leur fournissant des solutions d’apprentissage et de perfectionnement essentielles et adaptées pour répondre aux besoins opérationnels changeants.

Nous avons vite converti nos événements en personne traditionnels en des formules d’apprentissage multimode : nous avons étalé dans le temps la formation en de plus courtes périodes et l’avons combinée à un coaching individuel pour faire des nouvelles connaissances de réelles compétences. Nous avons investi dans un nouveau contenu d’apprentissage de qualité afin de répondre immédiatement aux besoins, notamment le commerce en ligne et la gestion à distance.

Au niveau de l'administration des programmes, nous avons été en mesure de faire passer le financement de nos projets de 65 % à 80 % en vue de mieux soutenir les entreprises aux prises avec des problèmes de trésorerie. Cela a été rendu possible grâce à des partenaires très dynamiques et proactifs au gouvernement.

Voici un aperçu de ce que nous avons accompli depuis le mois d'avril:

En cette période de pandémie, nous mettons l'accent sur la valeur pour aider les entreprises et les organisations à se transformer et à être mieux outillées pour accaparer une part du marché à l'avenir. En permettant à des entreprises de l'ensemble de la région de l'Atlantique de maintenir leurs opérations et de rester productives, nous les aidons à survivre et même à prospérer de nouveau.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, diriger notre équipe pendant cette crise fut l’une des expériences les plus satisfaisantes de ma carrière. Je me réjouis de la résilience et de l’agilité profondément impressionnantes dont font preuve notre équipe et nos partenaires de la mise en œuvre. Ils ont travaillé jour et nuit pour s’assurer que nous répondons aux besoins changeants de nos clients.

Nous n’avons jamais été aussi fermement déterminés à aider les organisations à prospérer.