juin 01, 2020

Le succès en chaîne d’approvisionnement au Québec

Catherine Dubé Catherine Dubé Project Manager

News item 5

En janvier, le programme Chaîne d’approvisionnement 1-2-3 a été offert pour la première fois dans la Belle Province.

Grâce à un partenariat avec l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada, 15 PME québécoises ont pu profiter de cet unique programme de formation — qui était auparavant exclusivement offert dans les provinces de l’Atlantique et en Colombie Britannique. L’impression des participants québécois a été unanime. Comme l’a indiqué le vice-président et porte-parole de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada, Pierre Drapeau, « Le dynamisme des formateurs, les nombreux échanges avec les participants, la générosité et l’ouverture entre les personnes réunies ont fait de l’expérience un succès incontestable. À terme, chacune des entreprises participantes aura retiré des éléments positifs de ces ateliers qui contribueront à la réussite de leurs affaires . »

Le service de construction de navires de Davie, qui met beaucoup l’accent sur l’entretien de sa relation avec les entreprises qui font partie de sa chaîne d’approvisionnement, a exprimé des sentiments semblables. Frédérik Boisvert, vice-président des affaires publiques à Davie, a dit : « Nous sommes convaincus que des opportunités découleront de la participation au programme Chaine d’approvisionnement 1-2-3 de SavoirSphère. De plus, il est évident que les compétences des participants sont solidifiées par ces échanges et le contact avec les experts formateurs. Il est à souhaiter que des expériences aussi enrichissantes puissent se répéter. »

SavoirSphère a soigneusement créé le programme Chaîne d’approvisionnement 1-2-3 pour répondre aux besoins des PME qui travaillent en collaboration dans des projets d’Irving Shipbuilding à Halifax, de Seaspan Shipyards à Vancouver et maintenant, du service de construction de navires de Davie à Lévis au Québec. Unique en son genre au Canada, Chaîne d’approvisionnement 1-2-3 améliore les compétences, la collaboration et les occasions d’affaires en aidant les PME à percer dans les chaînes d’approvisionnement au niveau régional et national.

En raison de la crise sanitaire mondiale de COVID-19, les ateliers en personne supplémentaires qui étaient planifiés au Québec ce printemps ont été déplacés en ligne. Une série en trois parties — « Les essentiels d’une négociation réussie » — avec Dale Thibodeau, un Associé de SavoirSphère, a été lancée en mi-mai.

Ce projet est réalisé grâce à la participation du Fonds pour l'accessibilité du gouvernement du Canada. Il est appuyé en nature par les gouvernements provinciaux dans la région Atlantique.