juin 15, 2020

Le changement transformationnel autour du monde

Annette Comeau Annette Comeau

News item 3

Il y a 25 ans, SavoirSphère a été créé par un groupe de visionnaires qui ont vu le potentiel de l’établissement d’un organisme centralisant les connaissances, les compétences et l’expertise requises pour augmenter ses capacités. Dès le début, on souhaitait que SavoirSphère touche le milieu régional et international.

Pendant près de 20 ans, SavoirSphère a exporté ses solutions uniques d’apprentissage et de développement aux pays en voie de développement pour les aider à atteindre une croissance forte et équitable. Notre expertise a contribué à la réduction de la pauvreté et de l’inégalité — surtout chez les femmes, les jeunes et les populations désavantagées — en aidant à créer de meilleures compétences pour l’avenir.

Nous avons travaillé sur des projets internationaux avec Affaires mondiales Canada (AMC, anciennement l’ACDI), la Banque interaméricaine de développement (BID) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Nos projets ont été centrés sur le perfectionnement de la main d’œuvre et l’appui aux PME.

Les efforts de SavoirSphère pour aider les PME à rapidement améliorer leurs compétences, leur positionnement, leurs connaissances et leur rendement afin d’intégrer la chaîne d’approvisionnement ont récemment attiré l’attention du marché international. Notre modèle peut être adapté dans tous les secteurs industriels — comme l’exploitation minière, l’agriculture, l’adaptation aux changements climatiques, le pétrole et le gaz et la technologie verte — et a été appliqué au Canada et à travers le monde.

La proposition conceptuelle de SavoirSphère choisie par Affaires mondiales Canada

La proposition conceptuelle de SavoirSphère a récemment été choisie par Affaires mondiales, parmi près de 200 propositions reçues de partout au Canada, pour l’élaboration d’une proposition détaillée en réponse à un projet pilote pour les petites et moyennes entreprises (PME) du Canada. Le gouvernement du Canada offre 100 millions de dollars à un projet pilote quinquennal ayant pour objectif d’intégrer les PME canadiennes, comme SavoirSphère, au développement international. Cette initiative a pour but d’intégrer les PME canadiennes aux efforts d’aide internationale dans des régions comprises dans la Politique d’aide internationale féministe.

Notre projet quinquennal proposé contribuera à la réduction de la pauvreté en formant un minimum de 1000 femmes entrepreneures et leur famille, leur offrant les compétences techniques, les stratégies d’entreprise, les moyens financiers et l’accès au marché dont elles ont besoin pour s’intégrer et réussir dans les chaînes d’approvisionnement locales.

Notre projet renforcerait la capacité d’une institution de formation privée technique et professionnelle pour qu’elle puisse transmettre les compétences professionnelles nécessaires et fournir du soutien commercial pour aider les femmes propriétaires d’entreprises à prospérer. De plus, ce projet établirait une communication directe avec les acheteurs afin d’améliorer l’égalité des genres et la discrimination au sein des pratiques d’approvisionnement. Cette initiative a été élaborée en collaboration avec notre partenaire de longue date au Cameroun, l’Institut universitaire de la Côte (IUC, anciennement l’ISTDI).

Depuis trop longtemps, les femmes en Afrique subissent de la discrimination et des inégalités en milieu de travail, ce qui affecte leur famille, leur communauté et leur pays. L’autonomisation économique est l’une des voies les plus efficaces sur laquelle les femmes peuvent réaliser leur potentiel et faire avancer leurs droits. En renforçant le rôle des femmes comme entrepreneures et intervenantes économiques, et en leur permettant de contribuer à la croissance économique en faisant du travail décent, nous pouvons les aider à devenir de puissantes agentes du changement.

Nous sommes enthousiasmés par cette occasion d’élargir la portée de notre travail. Ce n’est toutefois qu’un exemple du travail que SavoirSphère effectue à l’étranger.