décembre 14, 2021

Défis et opportunités en 2022

Annette Comeau Annette Comeau Présidente et directrice générale

Annettes Email v2

Alors que les fêtes approchent à grands pas, j’ai pensé à une histoire que j’ai lue le mois dernier portant sur Bell Wire Products, un manufacturier de Florenceville-Bristol, au Nouveau-Brunswick.

Dans les derniers mois, la compagnie a été plus occupée que jamais en raison des commandes des couronnes de Noël connectées qui ont explosé. N’étant pas en mesure d’obtenir des produits des fournisseurs internationaux, les grossistes en composition florale et décor achètent local. Cela peut avoir l’air d’une bonne nouvelle pour les petites entreprises, mais en réalité, Bell Wire a eu du mal à embaucher des employés, limitant ses capacités à prendre de l’expansion dans le but de répondre à la demande croissante.

L’histoire contient quelques problèmes actuels auxquels font face les PME en ce moment : la main d’œuvre et les défis de la chaîne d’approvisionnement. Parmi les autres défis grandissants, on retrouve la gestion de la trésorerie qui est incertaine avec l’économie, l’incertitude incessante et les inquiétudes entourant la Covid-19 et la croissance de la demande et des opportunités associées à la réduction de l’impact environnemental des entreprises et de leurs chaînes d’approvisionnement.

Les entreprises qui embrassent ces défis et trouvent des solutions innovatrices seront celles qui connaîtront du succès. Par exemple, les compagnies qui peuvent améliorer le moral et la productivité d’employés existants – et attirer de nouveaux talents – en créant des occasions pour de l’apprentissage en milieu de travail; et des entreprises qui maîtrisent et tirent profit de l’intérêt croissant dans l’achat local gagneront un avantage compétitif.

Chez SavoirSphère, nous sommes continuellement en train d’évaluer les outils dont les PME ont besoin pour survivre et grandir et de développer des solutions pour les aider à passer à travers ces changements évolutifs. Nous élaborons de nouveaux programmes et des renouvellements de programmes qui ont fait leurs preuves pour aider les propriétaires d’entreprises à faire face aux défis actuels.

Notre approche innovatrice et notre adaptation continuelle aux nouvelles réalités signifient que SavoirSphère s’en est relativement bien tirée au cours des dernières années, ce qui a entraîné de nouvelles initiatives excitantes.

Nous avons élargi nos horizons et avec la nouvelle année, nous procéderons à une expansion à travers le Canada encore plus que jamais! Cela vient avec le renouvellement de notre programme soutenant des PME à vendre à des chaînes d’approvisionnement complexes.

Nous continuons de nous concentrer sur la contribution des succès des organismes à but non lucratif de la région. Nous voyons une grande demande pour la gouvernance et la formation du leadership et nous appliquons désormais de façon régulière cette expertise à différents secteurs verticaux.

Finalement, parmi les organismes à but lucratif et à but non lucratif, les besoins existent à l’égard des aptitudes sociales, émotionnelles, créatives et d’innovation. SavoirSphère est aussi là pour aider à bâtir ces aptitudes.

Il est très difficile de croire que nous en sommes à la fin de la deuxième année de pandémie et nous faisons tous face à d’énormes défis, mais pour les organismes qui innovent et priorisent l’apprentissage, les occasions se profilent à l’horizon. 

Gérer les témoins