juin 28, 2020

Accepter le changement dans la « nouvelle normalité »

Annette Comeau Annette Comeau

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Dernièrement, j’entends souvent parler du retour à la normale. Personnellement, je ne souhaite pas un retour à la normale. Je m’explique :

L’histoire nous apprend qu’après chaque grande crise, il y a une période de rajustement souvent mue par l’innovation, le changement de comportement et le grand potentiel du marché. La crise de la COVID-19 a exposé les vulnérabilités fondamentales de notre monde de plus en plus connecté. Selon les experts, la pandémie de coronavirus ne sera pas la dernière de son genre. Sachant cela, les PME sont particulièrement vulnérables si elles ne changent pas leur façon de penser et n’adoptent pas la technologie, maintenant plus que jamais.

Toutefois, les experts ont aussi indiqué que la COVID-19 propulsera la prochaine vague d’innovation. Les actifs d’innovation du Canada atlantique pourraient être mis de l’avant si nous agissons de façon rapide et stratégique. Les PME ne doivent pas perdre de temps pour réévaluer le développement commercial dans la « nouvelle normalité ».

À long terme, nous prévoyons que la COVID-19 changera à jamais la façon dont les entreprises se font concurrence. Les entreprises qui choisissent de profiter de ces changements réussiront — les autres en subiront sans doute les conséquences. Au début de la pandémie, SavoirSphère a changé de cap afin d’aider autant de PME que possible à traverser cette période difficile et à se préparer au rétablissement post-pandémie.

Réponse rapide — Étape I

En mars, SavoirSphère s’est rapidement mobilisée pour redéfinir ses services, ses outils et ses programmes afin de répondre aux besoins immédiats et à court terme de ses clients. Ces gestes précoces ont aidé plus de 500 entreprises à affronter la crise de COVID -19.

  • En trois semaines, nos produits offerts en personne ont été mis en ligne. Cette stratégie a été très bien reçue et nous avons eu beaucoup de participation. Nous offrons maintenant une gamme de 3 2 ateliers en ligne (dans les deux langues officielles) qui peuvent être animés en tout temps, et nous sommes fiers d’avoir livré plus 8 2 ateliers virtuels depuis le début avril.
  • Nous offrons aussi de la consultation individuelle à distance pour aider les PME à survivre et à prospérer. Les sujets les plus demandés sont les RH, le leadership, la planification et le positionnement d’entreprise, le prix des produits, le marketing et la vente en ligne.
  • Pour répondre au tarissement des liquidités, nous avons annulé les frais de participation de tous nos produits en ligne.
  • Pour aider les PME avec l’exportation et la commercialisation, nous avons réussi à négocier une meilleure formule de financement, réduisant la contribution requise des PME de 15 % — une étape essentielle pour assurer leur participation.

Réponse rapide — Étape II

Maintenant que la propagation s’est ralentie, SavoirSphère continue d’élaborer des stratégies, en collaboration avec nos partenaires, pour aider ses clients à s’adapter à la situation post -pandémie. Nous sommes toujours convaincus que d’importantes nouvelles possibilités s’offrent aux organisations assez agiles pour rajuster leurs produits et services et leur modèle de gestion. Restez à l’affût de plus de renseignements au sujet de nouveaux programmes de SavoirSphère qui rencontrent ces possibilités.