L’innovation se transforme en emplois et en croissance grâce à des programmes de mentorat

L’APECA renouvelle le financement de programmes qui aident des entreprises novatrices à créer des emplois et à percer le marché mondial.

Communiqué de presse

Le 26 juin 2017 – Halifax (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique 

Les entreprises doivent avoir accès à des experts et à des ressources pour prendre de l’expansion. Cela est particulièrement important pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui n’ont pas de personnel spécialisé pour leur faire parcourir le chemin nécessaire. Aujourd’hui, le gouvernement du Canada annonce un investissement de plus de 3 millions de dollars, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) afin d’aider les PME à réaliser leur potentiel. 

L’investissement annoncé par M. Andy Fillmore, député de Halifax, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA, aidera SavoirSphère Canada Inc. et Propel ICT (lien en anglais seulement) à continuer d’offrir leurs programmes aux PME du Canada atlantique. 

SavoirSphère Canada Inc. recevra jusqu’à 1,98 million de dollars sur trois ans pour exécuter son programme de consultation et de mentorat en commercialisation (CMC). L’aide financière accordée dans le cadre de ce programme permet à de jeunes entreprises novatrices de la région de l’Atlantique d’embaucher des consultants et des mentors qui les aident à développer leurs produits et à perfectionner leurs compétences en affaires, afin de vendre des technologies, produits et procédés nouveaux aux quatre coins du monde. 

Propel ICT, un accélérateur d’entreprises du Canada atlantique, recevra un montant qui s’élèvera jusqu’à 1,1 million de dollars sur deux ans pour offrir ses programmes d’accélération – lancement, renforcement et croissance (LaunchBuild et Growth). Ces programmes permettent à des entreprises se trouvant à diverses étapes de leur cycle de vie de bénéficier de formation donnée par certains des plus brillants cerveaux du Canada atlantique dans les domaines des affaires et de la technologie. 

Ces projets appuient le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada et la Stratégie de croissance pour l’Atlantique visant à créer un plus grand nombre de bons emplois bien rémunérés ainsi qu’à renforcer et à faire croître la classe moyenne.

Citations

« Par son Plan pour l’innovation et les compétences, le gouvernement du Canada met l’accent sur les gens et s’attache à faire du Canada un chef de file en matière d’économie dès maintenant et à long terme. Les investissements annoncés aujourd’hui transforment la créativité et l’ingéniosité des gens et des entreprises de la région de l’Atlantique en nouvelles solutions pour relever les défis de tous les jours. Ils donneront donc lieu à la création et au maintien d’emplois pour la classe moyenne. »

  • Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« SavoirSphère est ravie que l’APECA renouvelle son engagement à aider les nouveaux produits et les nouvelles technologies à se rendre sur le marché. L’investissement modeste que chaque entreprise reçoit par l’entremise du programme de CMC peut être le coup de pouce dont elles ont besoin pour convertir des ventes en de nouveaux marchés. Ce programme livre l’innovation et les solutions du Canada atlantique à des acheteurs un peu partout au Canada et dans le monde, tout en créant des emplois et de la croissance chez nous. »

  • Annette Comeau, présidente-directrice générale, SavoirSphère Canada Inc.

« Propel ICT accorde une grande importance au soutien et au nouvel engagement financier de l’APECA. Propel ICT joue un rôle de premier plan dans l’écosystème entrepreneurial du Canada atlantique et maintient le cap sur son objectif qui consiste à bâtir et à faire croître des entreprises de TIC prospères dans la région. »

  • Steve Burns, président du conseil d’administration, Propel ICT.

Faits en bref

  • Le programme de consultation et de mentorat en commercialisation (CMC) de SavoirSphère cible les dernières étapes du processus d’innovation, y compris les tests ou activités de validation visant le produit ou le marché.

  • Depuis 2008, le programme de CMC de SavoirSphère a aidé plus de 300 PME en offrant des services de mentorat et de consultation qui ont permis de vendre des produits et des services partout dans le monde.

  • De 2011 à 2015, les entreprises issues de Propel ICT ont créé plus de 390 emplois. Leur taux de survie après un an était de 74 pour cent.

  • Les programmes de Propel ICT font appel aux plus brillants cerveaux du Canada atlantique dans les domaines des affaires et de la technologie, qui offrent leurs services à titre d’encadreurs et de mentors pour aider les entreprises en démarrage à valider, à développer et à lancer leur projet entrepreneurial.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ronald Levesque
Agent principal des communications 
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 506-871-0721
ronald.levesque@canada.ca 

Christie Dennison
SavoirSphère Canada Inc.
Téléphone : 506-292-2092
christie.dennison@learnsphere.ca 

Trevor MacAusland, président-directeur général intérimaire
Propel ICT
Téléphone : 506-875-7905
trevorm@propelict.com

 

565 rue Priestman, Suite 201, Fredericton, NB, E3B 5X8 Canada

 

1883 Upper Water Street, Suite 202, Halifax, NS, B3J 1S9 Canada

 

Copyright 2017 SavoirSphère © Tous droits réservés. Canada Français English