Annette Comeau
Annette Comeau Présidente et directrice générale

Annette Comeau est présidente et directrice générale de SavoirSphère Canada et membre du conseil d’administration de l’organisation. À titre de PDG fondatrice, elle a suivi un chemin unique, transformant SavoirSphère d’une entreprise émergente en un leader du domaine des services de formation et de perfectionnement de la main d’œuvre. Annette a guidé SavoirSphère dans l’offre de solutions innovatrices à des problèmes complexes aux aspects multiples dans le domaine de la formation et du perfectionnement des compétences. Son travail auprès de SavoirSphère l’a menée dans de nombreux pays du monde entier, notamment au Cameroun, à Burkina Faso, au Mali, au Sénégal, au Vietnam, en France, en Roumanie et dans les pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

Jusqu’à maintenant, l’un des points saillants de la carrière d’Annette fut l’invitation spéciale de secrétaire général de la Francophonie de l’époque, Boutros Boutros-Ghali, de le rencontrer pour un tête-à-tête à Paris pour discuter du perfectionnement des compétences de la jeunesse. Ce sujet deviendrait par la suite le thème centre du Sommet de la francophonie qui a eu lieu à Moncton, au Nouveau‑Brunswick.

Toujours curieuse et à l’affût de tout, Annette a occupé différents postes bénévoles au sein de nombreuses organisations, par exemple celui de gouverneure du Conseil économique des provinces de l’Atlantique (CEPA); de présidente du Comité international de formation et d’éducation de l’Organisation internationale de la Francophonie, dont le siège social se situe à Paris en France; de présidente de la Table ronde du premier ministre sur eNB et l’innovation; et de membre du Comité consultatif en Francophonie internationale et multilatérale.Annette a également fait partie de plusieurs conseils d’administration, notamment celui de l’Alliance de la technologie de l’information du Nouveau‑Brunswick, d’une agence de développement économique du Nouveau-Brunswick, de l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick et de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Bunswick. Elle a commencé jeune à se démarquer : dès l’âge de 25 ans, Annette a été nommée coprésidente d’un comité national qui avait pour mander de créer un programme de classement de l’industrie pour le compte de consommateurs (Canada Select), qui existe toujours aujourd’hui.     

Annette détient un baccalauréat en commerce de l’Université Mount Allison. Elle habite à Fredericton avec son partenaire Ian MacMillan et son beau-fils Connor, et conserve de beaux souvenirs de son corgi bien-aimé, Nigel. Quand le temps le lui permet, elle s’adonne à la course, au golf, au ski de fond et au jardinage. 

Ce que vous ne savez peut-être pas au sujet d’Annette:

Annette est une avide coureuse de fond, comme en témoigne la série de marathons auxquels elle a participé à New York, à Chicago et à Paris (à deux reprises), et les trois demi-marathons à Toronto et à Fredericton. Artiste en herbe, elle a créé des œuvres que ses amis et membres de famille sont fiers d’avoir en leur possession.

565 rue Priestman, Suite 201, Fredericton, NB, E3B 5X8 Canada

 

1883 Upper Water Street, Suite 202, Halifax, NS, B3J 1S9 Canada

 

Copyright 2017 SavoirSphère © Tous droits réservés. Canada Français English