P24816 Clairiteck 61 2
ClairiTech Innovations Les programmes d’exportation de SavoirSphère aident à gagner accès aux marchés

Lorsque Serge Colin est arrivé au Canada de la France il y a presque 6 ans, il avait l’objectif noble d’exporter un jour à son pays d’origine. Diplômé en Construction Génie Civil et Bâtiments, il est également détenteur d’un titre d’Ingénieur ainsi que d’une maîtrise en direction de projets. Ajoute à cela ses années d’expérience à titre d’expert-conseil auprès de sociétés industrielles et agro-industriels en Europe et à l'international, et Serge Colin a le profil idéal pour réaliser son rêve. Mais c’était quand même un effet du hasard qui a permis à Serge Colin de découvrir la région Est du Canada lors d’une conduite de projet à Saint-Pierre et Miquelon. C’est peut-être alors le destin qui a fait en sorte que Serge Colin est devenu Président et directeur général de ClairiTech Innovations.  

Basé à Boudreau-Ouest, près de Shédiac, N.-B., ClairiTech Innovations œuvre dans l’industrie du chauffage de la ventilation et la climatisation. La compagnie s’est spécialisée plus précisément dans le domaine de la ventilation. ClairiTech (anciennement connu sous le nom Air Tech Equipment) développe des technologies de traitement de l’air et de contrôle de l’humidité depuis maintenant plus de 25 ans. Les produits conçus et fabriqués par ClairiTech s’adressent à un marché de niche qui est le marché résidentiel, de la maison individuelle aux condominiums.

ClairiTech représente à l’heure actuelle une équipe d’au plus 20 personnes. Le personnel s’occupe de la production, la recherche et le développement, l’innovation et les services rendus aux clients. Quatre ingénieurs travaillent dans un pôle de recherche afin de développer des technologies avancées de traitement de l’air. Les produits fabriqués par ClairiTech sont disponibles à la vente via un circuit de distributeurs spécialisés.

Déjà exportateur, en 2014, ClairiTech Innovations a été accompagné par SavoirSphère lors de l’élaboration d’un plan marketing. Grâce à l’aide de SavoirSphère en partenariat avec l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA), un financement a été accordé pour la première étape d’étude de faisabilité d’exportation sur les marchés de l’Union européenne. La relation bénéfique avec SavoirSphère s’est tissée davantage lorsque Serge Colin s’est inscrit à la Série Exportation de ProfitHabileté™, qui offre aux entreprises une formation et un perfectionnement adaptés et axés sur l’exportation. Ayant toujours la volonté d’exporter sur le marché européen, ClairiTech a donc accepté de participer à ce programme.     

La Série Exportation de ProfitHabileté™ a pu apporter à ClairiTech Innovations une approche intéressante, à la fois théorique et pratique. L’intervention de personnes extérieures partageant leurs expériences a été enrichissante. Maintenant que l’entreprise a fini de suivre ce programme, Serge Colin souhaite aller chercher un partenaire en Allemagne et être présent cette année sur des salons en Europe.

ClairiTech Innovations exporte 85% de ses produits. 97% de ceux-ci sont destinés aux États-Unis, et un pourcentage moindre est aussi destiné au marché de l’Amérique centrale et Amérique latine. Le marché européen, par contre, est un marché dont les niveaux de réglementation sont différents de celui de l’Amérique du Nord. L’Europe impose des normes techniques aux exigences plus strictes et un environnement règlementaire plus contraignant. Avec l’aide d’un consultant engagé à travers le programme Outils en ligne pour exportation™ (OELE), par SavoirSphère, ClairiTech Innovations a maintenant effectué la mesure du champ d’application de ces contraintes. Ils ont aussi déterminé par une analyse technico-économique les axes de conception et de développement d’une technologie, notamment adaptée au marché allemand, et enfin enclenché une démarche marketing.

L’objectif de ClairiTech est de concevoir de nouveaux produits pour l’Europe qui n’existent pas encore sur ce marché étant donné que le marché européen n’appréhende pas de la même manière les problèmes d'humidité et de traitement de l’air. Serge Colin espère une harmonisation de recevabilité des contraintes techniques grâce à l’accord économique et commercial global (AECG).

La Série Exportation de ProfitHabileté™ et ses outils connexes (le portail www.ExportationNB.com, par exemple) ont permis un rappel à Serge Colin sur l’importance de se poser les bonnes questions : “Il est difficile d’identifier les choses dont vous n’avez pas encore connaissance.” La même logique s’applique à l’exportation sur un nouveau marché : il est important de connaître le nouvel environnement juridique ou encore de mesurer le facteur risque, c’est comme un guide ‘’bourrique” qui balise les chemins à suivre et les étapes à franchir.

Serge Colin apprécie grandement l’accompagnement de SavoirSphère et les aides financières obtenues afin de suivre ce programme. “Entreprendre au Canada est un vrai bonheur” selon Serge Colin, qui pense qu'il est relativement facile de s’informer et d'obtenir un soutien des gouvernements provincial et fédéral à travers des organismes comme SavoirSphère.

 

La Série Exportation de ProfitHabileté™ et ses outils connexes (le portail www.ExportationNB.com, par exemple) ont permis un rappel à Serge Colin sur l’importance de se poser les bonnes questions : “Il est difficile d’identifier les choses dont vous n’avez pas encore connaissance,” dit Serge Colin, Président et directeur général de ClairiTech Innovations.

565 rue Priestman, Suite 201, Fredericton, NB, E3B 5X8 Canada

 

1883 Upper Water Street, Suite 202, Halifax, NS, B3J 1S9 Canada

 

Copyright 2017 SavoirSphère © Tous droits réservés. Canada Français English