Mike LeBlanc 3
Blue Spurs Croissance stratégique réglée au quart de tour avec l'aide de ProfitHabileté Sélect

D’entrée de jeu, il faut dire que le fondateur de Blue Spurs, Mike LeBlanc a connu du succès dans l’industrie des technologies de l’information (TI). En effet, depuis le début des années 1990, il donne dans les systèmes internet et la consultation, domaines où il a fondé de nombreuses entreprises prospères et dirigé des équipes de développement de produits très réussis en Amérique du Nord.

Sa plus récente entreprise (2012), Blue Spurs, prend rapidement de l’expansion sous l’impulsion des demandes d’entreprises ayant du mal à suivre le rythme de l’évolution rapide des TI.

« Les besoins sont considérables, la demande est grande et la pénurie de main-d’oeuvre spécialisée est telle que l’écart est difficile à combler, explique M. LeBlanc. Nos clients sont des entreprises qui n’ont pas les compétences nécessaires parmi leur personnel ou qui manque de personnel pour se charger elles-mêmes de certains projets de développement logiciel ou de services en nuage dont ils ont besoin, alors ils nous engagent pour nos compétences, la profondeur de notre organisation et notre habileté à les aider à mener leurs solutions à la commercialisation. Nous servons en quelque sorte d’accélérateur de produit. »

L’équipe de M. LeBlanc est composée de près de 100 diplômés, surtout du domaine de l’informatique, qui créent et réalisent des projets de développement logiciel et d’habilitation des services en nuage pour toute une gamme de clients – des toutes petites entreprises en démarrage jusqu’aux très grandes entreprises. Ils font de tout, du développement de site web aux applications mobiles et à la conception d’architecture informatique, de la gestion de projet et du transfert et de la gestion d’infrastructure vers le nuage.

Blue Spurs a déjà connu une croissance impressionnante et s’est acquise une clientèle dans tout le Canada atlantique et les États-Unis. Un nouveau développement envisagé promet de propulser cette expansion vers une envergure encore inconnue.

En janvier, Amazon Web Services (AWS) a annoncé qu’elle se préparait à lancer son premier multicentre de données régional du Canada à Montréal d’ici la fin de l’année. Et, en mai, Blue Spurs est devenue officiellement son partenaire consultant avancé – ils en ont trois au Canada – et le seul à l’est de Montréal. L’entreprise a aussi été nommée revendeur officiel d’AWS, de sorte qu’elle pourra revendre des services d’AWS au Canada et aux États-Unis.

« Le plus grand et le plus sûr fournisseur de services en nuage installe une division régionale en sol canadien – une bonne nouvelle pour les entreprises qui veulent que leurs données restent au Canada. Comme d’autres pays, nous verrons croître l’adoption de ses services autant dans le secteur public que privé au Canada, ajoute M. LeBlanc. Les avantages de l’informatique en nuage dépassent de beaucoup ce qu’on a vu dans le passé. »

Selon M. LeBlanc, Amazon aime avoir un système partenaire en progression et comprend la dynamique proactive de Blue Spurs. « On nous a dit que nous sommes le partenaire le plus entreprenant et prévoyant qu’ils ont au Canada », poursuit M. LeBlanc.

Pendant que ces événements captivants se déroulaient, M. LeBlanc a appris l’existence du programme ProfitHabileté Sélect de SavoirSphère qui offre de l’apprentissage et du développement sur mesure à des entreprises néo-brunswickoises sélectionnées afin de les aider à découvrir leurs lacunes sur le plan de l’apprentissage pour s’assurer de bien intégrer cet aspect à la stratégie d’affaires pour bâtir une équipe des plus fortes et efficaces.  

Pour profiter du programme, les entreprises doivent être en affaires depuis au moins deux ans et avoir au moins 20 employés. Les entreprises participantes s’engagent à y investir 4000 $ et à y consacrer jusqu’à 15 jours par période de 12 mois.

En échange, ProfitHabileté Sélect engage un associé (un consultant du Nouveau-Brunswick en affaires affilié à SavoirSphère) pour procéder à une évaluation complète de la situation dans l’optique de combler les lacunes en matière d’habiletés et d’établir un plan d’apprentissage sur mesure. Selon l’évaluation effectuée, les entreprises sont mises en rapport avec une équipe d’associés qui mettent en œuvre le plan; jusqu’à 15 journées de la meilleure formation en son genre et des ressources de consultation correspondant aux besoins spécifiques de l’entreprise.

M. LeBlanc a trouvé que c’était un moyen à faible risque d’entrer en relation avec des experts en la matière et de recevoir des formations ciblées.

« J’ai pensé que nous n’avions pas vraiment de programmes de formation visant à développer des habiletés humaines telles que le leadership, la négociation ou la réflexion stratégique pour un coût très abordable. Comme je n’ai pas grand-chose à investir, ça m’a paru sensé d’accepter. »

Grâce à ProfitHabileté Sélect, une entreprise peut avoir accès à l’apprentissage et au développement, se concentrer sur des domaines clés tels que le marketing et les ventes, les ressources humaines; la planification stratégique; la gestion et l’exploitation; la gestion financière; le leadership; l’exportation; les communications. 

Après l’évaluation globale des besoins, Blue Spurs a décidé de concentrer la formation dans trois domaines clés : croissance stratégique, mentorat en finances et leadership. Parmi les associés de SavoirSphère, l’entreprise a pu choisir, avec l’aide du chargé de projet, une équipe de mise en œuvre; la formation a été donnée en ligne, en personne et avec l’équipe de direction en entier.

Selon M. LeBlanc, les associés qui l’ont encadré lui ont transmis des connaissances utiles sur les principes fondamentaux des affaires et du commerce.

« L’équipe a trouvé qu’il était très profitable de prendre le temps qu’il fallait à même les journées très occupées pour se concentrer sur les initiatives stratégiques et veiller à ce que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, explique M. LeBlanc. Ces séances nous ont donné beaucoup de résultats positifs. »

Pour M. LeBlanc, la partie la plus utile du programme ProfitHabileté Sélect a été la possibilité d’entrer en relation avec un réseau d’experts chevronnés qui pouvaient donner une orientation spécifique dans des secteurs clés de l’entreprise. Il croit que ces liens continueront à profiter à Blue Spurs sur sa trajectoire de croissance rapide.

« Au moment de franchir les seuils de 150 à 200 personnes, il se présentera toute une kyrielle de nouveaux défis, commente M. LeBlanc. Je n'ai jamais passé par ce genre de croissance auparavant, mais je suis rassuré en sachant que je peux compter sur le fameux réseau de relations du programme ProfitHabileté Sélect, voilà des gens en qui j’ai confiance et qui peuvent vraiment nous aider. »

« Au moment de franchir les seuils de 150 à 200 personnes, il se présentera toute une kyrielle de nouveaux défis. Je n'ai jamais passé par ce genre de croissance auparavant, mais je suis rassuré en sachant que je peux compter sur le fameux réseau de relations du programme ProfitHabileté Sélect, voilà des gens en qui j’ai confiance et qui peuvent vraiment nous aider. »

-fondateur, Mike LeBlanc

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