E Christmas picture cropped edited2
Eric Joseph Christmas Entrepreneur autochtone

Eric Christmas a consacré la totalité de sa carrière professionnelle à l'avancement de communautés, d'entreprises et d'institutions autochtones en menant à bien différents mandats dans les secteurs privé et public.

 

En 2011, M. Christmas a guidé les efforts déployés pour élaborer et mettre en œuvre la Stratégie mi’kmaq en matière d’énergies renouvelables. En plus d’avoir dirigé les équipes chargées d’élaborer un plan d'investissement et d'efficacité énergétiques pour les Mi'kmaq néo-écossais par l'entremise de l'Assemblée des chefs mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse, M. Christmas a obtenu et fourni les capitaux nécessaires.

 

La Stratégie mi'kmaq en matière d'énergies renouvelables a donné lieu à la construction de deux grands parcs éoliens pour les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse, des infrastructures qui sont maintenant en service. M. Christmas s’est impliqué dans le domaine énergétique à plusieurs titres, en dirigeant l’équipe de conception et de mise en œuvre d’un important projet d'efficacité énergétique pour les 13 communautés Mi'kmaq. En 2012, il a également piloté l'équipe chargée de lancer une société de développement communautaire mi'kmaq, Beaubassin Wind Energy Management Ltd.

 

M. Christmas possède une vaste expérience dans le domaine du développement des affaires. Il a notamment travaillé auprès des Premières Nations de Membertou (directeur des affaires générales) et de Wagmatcook (directeur général), pour le Centre national pour la gouvernance des Premières Nations (conseiller en gouvernance) et chez Exxon-Mobil Canada (agent de liaison autochtone).

 

 

Mandats en cours

 

Actuellement, M. Christmas poursuit différents mandats auprès de BigMoon Energy, de la Première Nation de Pictou Landing et de la Première Nation de Tobique.

 

Chez BigMoon Energy, une entreprise qui cherche à développer l'énergie marémotrice en Nouvelle-Écosse et à l'étranger, M. Christmas s’emploie à concevoir un processus de transfert de la technologie et de commercialisation spécifique aux Premières Nations dans l'industrie de l’énergie marémotrice néo-écossaise.

 

Auprès de la Première Nation de Tobique, M. Christmas s’occupe de restructurer le programme de pêche et d'acquisition commerciale (notamment d’activités d'aquaculture) de la bande et de remanier la formation à la pêche grâce à la réalité virtuelle (Virtual Nation).

 

Auprès de la Première Nation de Pictou Landing, c’est une société de développement que M. Christmas s’emploie à créer. Dans le cadre de ce mandat, il veille à la sélection d'un conseil d'administration, à la mise en place d’une agence de placement temporaire mi'kmaq, à l’élaboration de partenariats pour l’assainissement et la gestion des terres de Boat Harbour  et à la création d’une entreprise de maisons modulaires destinées aux Premières Nations.

 

Entrepreneuriat : À l'heure actuelle, M. Christmas s’emploie à mettre sur pied une entreprise de réalité virtuelle (Virtual Nation) qui vise, à long terme, le développement des compétences et des capacités en matière de commerce et d’affaires des Premières nations. Il est également propriétaire d’un marché agricole à Sydney et possédait jusqu'à tout récemment un restaurant à Cole Harbour (vendu en avril 2017).

Citation

« J’ai accepté de siéger au conseil de SavoirSphère parce l'occasion qui m’est donnée est fabuleuse : travailler avec un organisme à but non lucratif qui agit et fonctionne comme une entreprise à but lucratif et qui soutient les PME. SavoirSphère s’appuie véritablement sur l'esprit et les compétences entrepreneuriales des membres de son conseil. Je suis vraiment enthousiaste à l'idée de jouer un rôle dans la réussite soutenue de cet organisme. J'apporte à SavoirSphère une expérience et un savoir-faire uniques en ce sens qu’ils relèvent principalement du développement des affaires dans les communautés des Premières Nations. D’après moi, mon rôle consistera à accroître le rayonnement de SavoirSphère dans le milieu autochtone et, peut-être un jour, à y reproduire ce modèle. »

565 rue Priestman, Suite 201, Fredericton, NB, E3B 5X8 Canada

 

1883 Upper Water Street, Suite 202, Halifax, NS, B3J 1S9 Canada

 

Common Ground, no. 2, 30 rue Harvey, St. John's, TN, A1C 2G1 Canada

 

Copyright 2017 SavoirSphère © Tous droits réservés. Canada Français English