Chaîne d'approvisionnement 1-2-3: Description des secteurs

 

Technologie océanique et défense

Pour soutenir les entreprises visant à augmenter leurs ventes dans le secteur de la technologie océanique et la défense, du contenu précis au sujet des réalités de ces chaînes d’approvisionnement a été élaboré. Une série d’ateliers interactifs et rassembleurs animés par des experts maîtrisant les deux côtés de la chaîne d’approvisionnement a été couronnée d’un événement final de simulation de rencontre avec les acheteurs, où les entreprises ont effectué du réseautage et mis en pratique leurs nouvelles connaissances et compétences. Ce programme a été exécuté dans les provinces atlantiques, puis étendu plus tard en Colombie-Britannique par l’entremise d’un partenariat avec l’association des industries marines de la Colombie-Britannique (Association of British Columbia Marine Industries) et sera offert au Québec en parteunariat avec l'Association des fournisseurs de chantiers Davie Canada.

Commentaires des entreprises qui ont participé au programme.

  • "Le programme a été d’une bien plus grande utilité que ce à quoi nous nous attendions au départ. Tous les séminaires qui ont été présentés par des experts dans leurs domaines, étaient opportuns et ont fourni des exemples pertinents au groupe."
  • "J’ai établi d’excellentes connexions et amélioré mes connaissances générales et mon niveau de compétences."
  • "Le programme m’a donné des renseignements précieux et pratiques."

Aliments et boissons

Pour aider les entreprises du secteur Aliments et boissons à comprendre leur chaîne de valeur et à faire fructifier leurs ventes dans la région et au-delà, du contenu précis sur le secteur a été élaboré. Les entreprises participantes des provinces atlantiques au Canada ont acquis de nouvelles connaissances, des compétences et des outils de la part d’animateurs cumulant des dizaines d’années d’expérience en vente et en achat au sein de la chaîne de valeur.

Commentaires des entreprises participantes sur les avantages précieux tirés du programme.

  • "Comprendre comment l’entreprise fonctionne quand vous êtes loin du marché des agriculteurs, au niveau d’une petite entreprise indépendante de marketing. Accéder au jargon utilisé, les attentes du client vs le client."
  • "Avoir le processus de vente au complet réparti en différentes étapes du fournisseur au consommateur. Et les feuilles de plan d’action étaient remarquables!"
  • "Comment mieux tirer parti de mon temps lorsque je contacte des clients et des gérants de catégories, des idées sur la manière de présenter."

Ce projet est réalisé grâce à la participation du Fonds pour l’accessibilité du gouvernement du Canada.

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