Outils en ligne pour exportation (OELE)

E for E

Le programme Outils en ligne pour exportation (OELE) fournit une aide financière aux PME pour améliorer leur performance d’exportation à l’aide d’outils en ligne.

Le programme couver des activités spécifiques fournies par un consultant ou agence externe telles que :

  • Développement de site internet
  • Développement de site internet
  • Intégration de fonctionnalités de cybercommerce
  • Optimisation des moteurs de recherche
  • Publicités payantes en ligne
  • Stratégies de medias sociaux
  • et plus encore

Ce programme est géré par SavoirSphère, avec l’aide financière de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Liste d’attente

Le programme d’accès aux marchés d’exportation est temporairement fermé. Bonne nouvelle : vous pouvez ajouter votre nom à notre liste d’attente et nous vous contacterons dès que le programme rouvrira.

Admissibilité

Pour être admissible à de l’aide financière avec OELE, vous devez être une PME de l’Atlantique qui exporte actuellement ou qui prévoit exporter.

Les demandeurs admissibles doivent avoir généré des revenus dans l’année qui précède. Ils doivent démontrer que l’activité proposée améliorera leur performance d’exportation. La priorité est donnée aux exportateurs actuels et aux demandes qui démontrent clairement quels seront les impacts de l’activité sur la croissance des ventes internationales interentreprises.

OELE est ouvert à tous les secteurs de l’industrie à l’exception de la vente au détail et en gros, l’immobilier, les services gouvernementaux, les services de nature personnelle ou sociale et le bois d’œuvre. Les services professionnels comme les entreprises de marketing, les agences de création ou les coachs d’affaires ou de mise en forme ne sont généralement pas admissibles. Cependant, ils pourraient être considérés si le projet représente une occasion unique et/ou stratégique incluant des retombées économiques potentielles pour le Canada atlantique. Les frais de déplacement pour les consultants ainsi que les coûts associés aux foires commerciales (expositions) ne sont également pas admissibles. Les coûts ne doivent pas être engagés avant la soumission de la demande, sinon, les dépenses ne seront pas admissibles.

Veuillez prendre note que le fait de satisfaire aux exigences minimales du programme ne garantit pas que votre demande sera approuvée. Toutes les demandes admissibles seront assujetties à un processus d’évaluation.

Activités et coûts admissibles

Activités admissibles Coûts admissibles Coûts NON admissibles
  • Création de site web, changement de design ou de stratégie de marque
  • Conversion vers un site web adaptatif aux différentes plateformes (appareils mobiles, etc.)
  • Intégration de fonctionnalités de cybercommerce
  • Optimisation des moteurs de recherche
  • Publicités payantes (« PayPerClick », Google Adwords, etc.)
  • Nouvelle stratégie de médias sociaux ou intégration
  • Vidéos, catalogues en ligne ou autres outils adaptés en ligne
  • Traduction de site internet
  • Création /conception de menu de langue
  • Formation pour un ou plusieurs des aspects cidessus

 

  • Honoraires professionnels/ Frais de consultation pour entreprendre les activités
  • Maintenance Fees
  • Web hosting fees
  • Recurring costs for paid advertising
  • Travel for consultants or applicants.
  • HST

Contribution

Le financement est accordé sous forme de remboursement. Le demandeur doit financer la totalité des coûts du projet et sera remboursé lorsque le projet est terminé.

Les coûts totaux du projet doivent être d’un minimum de 5 000 $ pour faire une demande. Les demandeurs peuvent recevoir jusqu’à 65% des coût admissibles jusqu’à un maximum de 15 000$. Pour un projet de 5 000$, le remboursement serait de 3 250$; pour un projet de 23 077$ et plus, le remboursement serait de 15 000$. Au moins 35% des coûts totaux du projet doivent être assumes par le demandeur. Toutes les sources de fonds doivent être identifiées.

SavoirSphère remboursera le montant de la contribution une fois que tous les coûts du projet auront été payés et qu’une réclamation aura été soumise par le demandeur.

Processus de demande

Vous devez remplir le formulaire de demande en ligne et démontrer que vous rencontrez les objectifs du programme et des lignes directrices.

Avant de commencer votre demande, vous devrez répondre à un diagnostic d’exportation.
Une fois que le formulaire de demande, la proposition du consultant et autres documents à l’appui seront reçu par SavoirSphère, vous serez informés des résultats de l’évaluation dans les plus brefs délais, habituellement dans les deux semaines suivant la soumission de la demande.

Si votre demande est approuvée, un contrat sera émis entre SavoirSphère et votre compagnie.
Il est de votre responsabilité de sélectionner le consultant de votre choix. It will be your responsibility to select the consultant(s) you work with. Un modèle de proposition de consultant de qualité est à votre disposition ici.

Il ne doit pas y avoir de liens de dépendance entre les consultants et le demandeur et les frais demandés doivent avoir une juste valeur marchande. Il est de votre devoir de vous assurer que le travail complété par le consultant est satisfaisant.

Ce projet a permis à notre équipe de bâtir une bonne présence en ligne avec les médias sociaux et nouveaux outils de marketing en ligne. Combinés avec le nouveau marketing ciblé et le référencement, notre site Web et notre contenu attrayant seront à la vue de notre publique clé pour stimuler les relations avec les détaillants et les distributeurs ainsi que les ventes en ligne aux consommateurs. – Scout Canning

Foire aux questions

Est-ce que mon entreprise peut faire une demande à la fois au PAME et à l’OELE?

Les entreprises peuvent soumettre deux demandes par année civile (1 PAME, 1 OELE ou une de chaque). Par contre, nous recommandons fortement de ne soumettre qu’une demande à la fois puisque le budget et les délais sont limités. 

À quel stade mon entreprise doit-elle être pour pouvoir faire une demande?

Pour être admissible, une entreprise doit avoir généré des revenus l'année précédant la demande. C’est-à-dire que votre entreprise doit avoir fait des ventes, au moins au Canada (les exportateurs actuels ont priorité). Si votre produit ou service en est encore à la phase du développement, votre entreprise est jugée en phase pré-commerciale, ce qui vous rend inadmissible aux programmes PAME ou OELE. En plus, pour être admissible àl’OELE, vous devez avoir soit un plan de marché d’exportation bien structuré, soit la preuve d’une stratégie d’entrée dans un marché d’exportation.

SavoirSphère offre une gamme de programmes de développement des exportations pour des entreprises qui sont à différentes phases de la commercialisation. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour savoir si vous pouvez profiter d’autres programmes. 

Est-ce qu’une demande peut porter sur plus d’une activité?

Oui, la demande que vous présentez peut couvrir plusieurs activités admissibles. Et vous pouvez utiliser les services de plus d’un consultant pour réaliser chacune de ces activités. Si vous prévoyez retenir les services de différents consultants pour différentes activités, n’oubliez pas de joindre à votre demande une proposition de consultant pour chacune des activités visées par votre demande. 

Comment est-ce que je peux trouver un consultant?

SavoirSphère ne peut pas recommander de consultants pour les projets relevant du PAME ou de l’OELE. Vous pouvez demander à des gens de votre réseau (pairs, collègues, conseillers en développement économique) de vous suggérer des consultants qui pourraient répondre à vos besoins. Il n’est pas nécessaire que ces consultants soient de votre région; ils peuvent être n’importe où dans le monde. 

Qu’est-ce que la proposition de consultant devrait inclure?

Veuillez consulter ce modèle pour avoir un exemple d’une proposition de consultant de qualité.

Est-ce qu'un employé peut faire le travail à la place d'engager un consultant externe?

Non, le financement doit servir à l'embauche d'un consultant dont l'expertise ne peut être comblée à l'interne. La seule exception à cette règle est dans le cas de publicité en ligne. Dans certains cas, les frais associés à Google, Facebook, etc. pourraient être considérés comme les frais de consultation même si un employé gère la campagne. Par contre, même dans ce cas, le salaire de l'employé n'est pas couvert.

Qu’entendez-vous par « activités progressives »?

Le demandeur doit démontrer que le projet va au-delà des activités principales du demandeur, représente de nouvelles initiatives et produit des résultats supplémentaires.

Quelle est la durée d’un projet typique?

Une fois votre demande acceptée, on en parle comme d’un « projet ». La plupart des projets prennent trois ou quatre mois à se réaliser. Les campagnes promotionnelles ciblées pourraient durer jusqu’à six mois. 

Comment est-ce que je vais financer le projet?

Vous devez avoir un fonds de roulement suffisant pour toutes les activités du projet. Les programmes PAME et OELE rembourseront les coûts admissibles après la fin du travail et la présentation d’une demande de remboursement des dépenses. 

Comment les demandes sont-elles évaluées?

L’évaluation des demandes se fonde sur une liste de critères qui servent d’analyse de rentabilité du projet. Étant donné la forte demande pour ces programmes, la priorité ira aux demandes qui démontrent le meilleur potentiel de retombées économiques pour leur région et qui sont le mieux alignées avec la Stratégie de croissance pour l'Atlantique. 

Comment fonctionne le processus de remboursement des dépenses?

Vous êtes responsable de payer toutes les dépenses du projet à mesure qu’elles sont engagées, TVH comprise. Une fois que les activités de votre projet sont terminées, vous pourrez présenter une demande de remboursement des dépenses admissibles et le paiement se fait seulement lorsqu’elle aura été acceptée.