Diversité, équité et inclusion (DEI) chez SavoirSphère 

DEI chez SavoirSphère

SavoirSphère existe pour aider les organismes à prospérer, bâtir leurs compétences avec des aptitudes, des connaissances et des outils adéquats.

Nous nous sommes engagés envers la diversité, l’équité et l’inclusion dans toutes les facettes de notre travail. Nous reconnaissons que les entreprises et les organismes à but non lucratif s’épanouissent lorsqu’ils adoptent différents points de vue et expériences. Nous reconnaissons également que l’économie et les communautés sont plus fortes lorsque tout le monde est outillé et autonome pour démarrer et faire fonctionner des organismes à succès. 

Nous sommes fiers d’offrir une programmation conçue pour soutenir les entreprises dirigées par des personnes autochtones, des femmes, des membres de la communauté LGBTQ2S+, des nouveaux arrivants au Canada et des membres de communautés minoritaires de langue officielle, parmi les autres groupes sous-représentés.

Nous avons développé plusieurs programmes s’orientant sur l’équité des groupes desservis, comme :

  • Offrir un soutien direct aux femmes entrepreneures depuis 2000 à travers notre programme de développement de compétences en gestion des affaires, ProfitHabileté
  • Soutenir le succès des femmes et des filles à travers la formation professionnelle et enseignement technique au Cameroun
  • Bâtir les compétences dans le Service d’entraide et d’organismes d’aide aux immigrants du Nouveau-Brunswick afin de servir plus efficacement les nouveaux arrivants et mesurer leurs résultats
  • Accroître la conscience et l’éducation sur le harcèlement sexuel en milieu de travail en se concentrant sur l’aspect LGBTQ2S+ 

Vous voulez en savoir plus? Voici quelques exemples…

Meeting v2

ProfitHabileté et la Formation pour le secteur sans but lucratif  

Bâtit les compétences des entreprises et des organismes à but non lucratif parmi les groupes visés par l’équité  

ProfitHabileté et la Formation pour le secteur sans but lucratif offrent des compétences de développement pour les petites et moyennes entreprises et les organismes à but non lucratif. Tandis que les programmes sont conçus pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises ou les organismes à but non lucratif, nous travaillons fréquemment avec des partenaires pour offrir ces deux programmes afin de répondre aux besoins d’apprentissage dans les groupes spécifiques visés par l’équité. Par exemple, nous avons offert une formation de compétences en affaires pour les femmes entrepreneures en partenariat avec Femmes en affaires Nouveau-Brunswick et des incubateurs et accélérateurs d’entreprises émergentes pour les entrepreneurs autochtones en partenariat avec l’Initiative conjointe de développement économique (ICDE). 

shutterstock 1289836285

Série d’ateliers Femmes en affaires 

Donner aux femmes les moyens de devenir des membres du conseil efficaces 

Avec l’objectif d’augmenter la participation des femmes dans les conseils à but lucratif et à but non lucratif, SavoirSphère offre une série d’ateliers en partenariat avec l’Association du Nouveau-Brunswick du CCDA et de la sous-direction de l’égalité des femmes du gouvernement du Nouveau-Brunswick.   

Conçue par et pour les femmes et animée par trois des associées féminines de SavoirSphère qui ont une grande expertise et une expérience personnelle au sein des conseils, la série offre du contenu pertinent et des outils pratiques sur une période de trois ans.

Au total, 428 participantes ont pris part aux 25 offres d’ateliers pour apprendre les principes de base de ce qu’il faut savoir en se joignant à un conseil, ce à quoi on doit s’attendre une fois membre du conseil et comment être au service peut avoir un impact positif sur la carrière d’une femme et sur la communauté. Le financement a été offert par l’Agence des perspectives de l’Atlantique (APA) et la province du Nouveau-Brunswick, à travers la Formation pour le secteur sans but lucratif.

Picture2 Accent Program

Programme Accent™

Soutient l’accès aux services parmi les communautés minoritaires de langue officielle  

En collaboration avec l’APA Nouveau-Brunswick, nous avons développé des formations innovatrices qui visent à aider les petites et moyennes entreprises de la province à comprendre les bénéfices de servir leurs clients dans les deux langues officielles. Lors du déroulement du programme en 2011-2013, nous avons aidé des entreprises à comprendre les bénéfices d’une offre active. Nous avons également fourni des outils et des ressources, aidant les PME à répondre aux besoins de la communauté de minorité linguistique dans leur région.

En 2017-2018 nous avons offert une programmation similaire pour les Centres d’emploi à travers la Nouvelle-Écosse pour aider à s’assurer que les Néo-Écossais aient accès à un soutien pour l’emploi dans la langue officielle de leur choix.

Nous avons par la suite adapté le programme et nous l’offrons actuellement à plus de 700 gestionnaires du Réseau de santé Horizon (2021-2023). La plus récente version de ce programme permettra de s’assurer que tous les patients puissent avoir accès à des services en soins de santé dans la langue officielle de leur choix.

Picture3 Supply Chain 123

Chaîne d’approvisionnement 1-2-3 

Soutient les PME des groupes visés par l’équité pour vendre dans la chaîne complexe d’approvisionnement 

L’apprentissage en classe et le coaching individuel offrent aux entreprises les compétences et les outils pour devenir des fournisseurs de confiance dans un secteur spécifique. Chaque programme se termine avec le populaire événement « Rencontrer l’acheteur », où les participants rencontrent en personnes les acheteurs d’un secteur. Le programme a reçu de beaux éloges des premiers participants en Colombie-Britannique, au Québec et dans les quatre provinces atlantiques. 

Au début du mois de mars 2020, les experts du secteur énergie de SavoirSphère ont offert le programme à John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour des PME autochtones et des Premières nations dans la région atlantique et 15 entreprises et organismes autochtones y ont pris part.

De 2022 à 2025, le programme s’étendra partout au Canada, incluant les territoires. Du contenu supplémentaire et de nouveaux secteurs seront présentés avec l’expansion et SavoirSphère se concentrera sur l’augmentation de la participation parmi les entreprises dirigées par des groupes visés par l’équité, dont les femmes, les peuples autochtones et les nouveaux arrivants, entre autres.

En bref …

Gérer les témoins