Jean-Guy Vienneau

Jean-Guy Vienneau
JGV Consultants Inc.
Anglais , Francais
Professeur et administrateur à la retraite de l'Université de Moncton, Jean-Guy a été un membre du corps professoral et administrateur à l'UdeM pendant 35 ans. Il est président de JGV Consultants Inc., une société établie à Dieppe (NB). Ses domaines d'expertise comprennent le comportement organisationnel et la planification stratégique pour les organismes publics, privés et sans but lucratif à l'échelle provinciale, régionale et internationale.

Domaines d'expertise

  • Direction
  • Ressources humaines
  • Gouvernance
  • Planification stratégique

Workshops

Pour plus d’information veuillez visiter Profithabilité ou Formation pour le secteur sans but lucratif

Gouverner les OSBL de façon efficace

Animés par Jean-Guy Vienneau, ces ateliers interactifs en ligne visent à outiller les membres des conseils d'administration des organismes à but non lucratif. De façon spécifique, ce cours permettra aux apprenants de:

  • Identifier les principes et les rôles d'un CA et des membres 
  • Différencier entre le gouvernance et la gestion de l'organisme
  • Illustrer la complexité de la gouvernance et son importance sur les résultats de l'organisme
  • Comprendre la dynamique CA/direction générale
  • Appliquer les concepts liés à la gouvernance
  • Évaluer l'efficacité de l'organisme sur le plan de la gouvernance.
Planification stratégique

L'atelier à pour objectif de permettre aux participants d'acquérir des connaissances sur le processus de planification stratégique et opérationnelle tout en se concentrant sur les séquences et les étapes nécessaires pour développer, mettre à jour et mesurer les résultats et les résultats de l'exercice de planification.

Les participants seront engagés en partageant et en échangeant avec d'autres pour mieux comprendre les défis et les problèmes auxquels sont confrontés les membres du conseil d'administration et les gestionnaires dans la planification de l'avenir.

Objectifs d’apprentissage:

  • Comprendre le processus, les exigences et les conditions pour élaborer un plan stratégique. 
  • Engager les membres du Conseil dans un processus participatif dans l'élaboration d'un plan stratégique et opérationnel.
  • Reconnaître les limites de la planification stratégique en raison de leur dépendance aux ressources (financières et humaines) et des choix à faire.
  • Traduire les concepts en situations réelles auxquelles les organisations sont confrontées aujourd'hui et dans le futur.
  • Développer un mécanisme d'évaluation pour évaluer le processus et les résultats ultimes de l'exercice de planification stratégique
Gouvernance du conseil 101

Cet atelier interactif en ligne est conçu pour vous aider à atteindre une réussite plus éclatante en améliorant la capacité de gestion et les structures de gouvernance de votre foyer de soins.

Animé par Jean-Guy Vienneau, l’atelier vous permettra d’en savoir plus sur les sujets suivants :

  • Les principes et concepts efficaces de gouvernance
  • L’importance des relations entre le conseil et le directeur général ou dirigeant
  • Le rôle de premier plan d’un conseil et de ses membres ou directeurs
  • Comment gérer le risque
  • Comment gérer et résoudre les conflits qui peuvent surgir au sein de votre conseil
  • Comment élaborer un processus d’évaluation de l’efficacité de votre conseil
Gérer l'effectif humain des OSBL

Ce cours visera à examiner la gestion des ressources humaines bénévoles au sein des organismes à but non lucratif (OSBL).  Recruter des bénévoles, les intégrer aux organismes, les valoriser et les motiver ainsi qu'assurer la relève des bénévoles représente un défi de taille pour les organismes et ceux-ci doivent déployer des efforts et des ressources dans ce sens.

Pour ce faire, les organismes bénévoles doivent élaborer une stratégie précise et ciblée selon les besoins et les profils recherchés. Ce processus continu doit devenir partie intégrante des membres du conseil d'administration et les membres des CA doivent être actif sur ce plan.


Les apprenants verront à:

  • Identifier les enjeux et les défis liés à la gestion des ressources humaines bénévoles au sein de OSBL
  • Combiner les besoins des organismes et les besoins des bénévoles potentiels
  • Expliquer les différents motifs et les attentes des bénévoles
  • Examiner les différentes composantes nécessaires dans une stratégie de gestion, de recrutement et de relève des bénévoles
  • Construire un plan de mise en oeuvre pour une stratégie orientée vers la gestion du bénévolat.


Les apprenants vont acquérir les compétences suivantes:

  • Profil des bénévoles en 2020
  • Importance du bénévolat et comment attirer de nouveaux bénévoles au sein des OSBL
  • Outils pratiques pour concilier les besoins des organismes et les profils disponibles
  • Les facettes d'une stratégie et de sa mise en oeuvre


Les participants recevront un cahier du participant et un liste de ressources exhaustives sur la gestion des ressources humaines bénévoles

 

Gérer les témoins